4 recettes végétariennes et saines de fin d’année

Lucile Woodward 16 décembre 2015 , 22 h 21 min

Vous avez remarqué, j’ai mis « saines de fin d’année », comme quoi ces mots peuvent vivre ensemble sans problème. N’est-ce pas. Voici quelques idées pour épater la famille et les amis en ces fêtes de fin d’année, et pour tout le reste des 365 jours en fait.

J’ajoute aussi que les « fêtes » de fin d’année ne sont au final que quoi ? … 4 – 5 repas de fête à tout casser ? Donc pas besoin d’en faire tout un plat. Au final, si ces 4 – 5 repas s’incluent dans vos 20 % trash – 80 % sain : il n’y a aucun problème !! Ne culpabilisez pas. Faites vous plaisir en famille et entre amis. L’important c’est de vivre pleinement les bons moments. Buvez beaucoup beaucoup d’eau, et revenez me voir le 2 Janvier ok !!?

Cubes betteraves rouges & feta

Pour l’apéro, c’est idéal !!

Ingrédients : 3 betteraves rouges cuites. 1 boîte de feta (bio si possible), sel de Guérande.

Peler les betteraves rouges. Les couper en dés assez régulier. Ouvrir le paquet de feta et couper le fromage en dés de la même taille.

Avec un cure dent, piquer 1 dés de betterave et 1 dés de feta. Placer sur une assiette jolie. On peut faire attendre au frais pendant 2 – 3h sans problème. Et servir frais, après avoir ajouté une pointe de sel de Guérande.

Salade de chou rouge

En hiver, la salade n’est plus vraiment de saison … Et oui !! Même si on en trouve dans les rayons en permanence, en réalité, le chou est un peu plus facile à conserver en hiver donc meilleur ami des repas légers.

Prenez 1/2 chou rouge et coupez le en fine tranche comme on ferait pour un oignon, ou une tomate. Vous obtiendrez des petits filaments parfaits pour une salade. Ajoutez-y des pois-chiches, des artichauts (en conserve), 1 avocat, des graines de cumin, des petits dés de chèvre (bio si possible). Assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et un peu de sel.

Soufflé de potimarron aux marrons

Dîner végétarien à tomber par terre !! Merci à ma grande soeur pour la découverte 😉

Ingrédients : 1 gros potimarron, 3 oeufs bio, 1 petit pot de crème fraîche épaisse bio, fromage râpé bio si possible, huile d’olive, cube de bouillon végétarien, marrons pré cuits, 1 gros oignons, 6 gousses d’ail, muscade et poivre (facultatif)

Rincer et gratter un peu le potimarron à l’eau froide. Pas besoin de le peler, la peau se mange !! Couper le chapeau du potimarron, et vider les graines à l’intérieur.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand bol : mélanger 3 oeufs entiers + 1/2 pot de crème fraîche + 2 cuillères à soupe de fromage râpé. Mélanger fort, ajouter de la muscade et / ou du poivre si vous en avez et si vous aimez. Verser ce mélange à l’intérieur du potimarron.

 

Découpez les oignons en fines lamelles, ouvrez la boite de marrons précuits. Dans un plat qui va au four, disposez les oignons, les gousses d’ail sans peler, et les marrons, et ajoutez 30 cl de bouillon végétarien. Puis déposez le potimarron (avec la préparation à l’intérieur) dans le plat au milieu, et le chapeau à côté.

Faites cuire 1h minimum à 180°C chaleur tournante.

Avant de servir, vérifier que le potimarron est assez mou. Sinon, rajoutez 10 – 15 min de cuisson. Ajoutez pas mal d’huile d’olive juste avant de servir. Elle aura meilleur goût et sera plus digeste que cuite.

Mangez chaud. Il faut servir du soufflé, du potimarron (qui se casse, mais c’est trop bon!), et des oignons, ails et marrons rôtis. Bon appétit !

Salade d’oranges

Mon dessert préféré dans la catégorie ‘léger’.

Ingrédient : 1 kilo d’orange. 1 branche de datte. Pigons, feuilles de menthe fraîches.

Peler le kilo d’orange en faisant attention de ne pas trop abimer les fruits. Puis découper les oranges en fines rondelles, comme on le ferait pour des tomates moza. Utiliser un couteau à fines dents pour ne pas faire trop couler de jus.

Découper les dattes en petits bouts avec des ciseaux (enlever les noyaux!).

Disposer les rondelles d’orange sur une grande assiette, puis parsemer de petits bouts de dattes, de pignons, et de feuilles de menthe fraîches. Conserver jusqu’à 3h au frigo.

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Boissons detox pour se remettre en forme !

Les boissons detox ! On en entend beaucoup parler ces temps ci. Ca ne va […]

Gérer ses craquages alimentaires pour Pâques

Good morning !!! « Bonjour Lucile, Petite question, peut-être bête, mais essentielle pour moi. Comment gérer les […]

Pourquoi j’ai grossis depuis que je suis en couple ?

Ha !! Le classique !! J’écris cet article après avoir lu l’un des commentaires genre […]

Commentaires
  • delph 17 décembre 2015 à 10:28 Répondre

    ouh, je vais tester le soufflé, le reste, déjà fait, merci Lucile !!! Et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

  • Diana 17 décembre 2015 à 11:12 Répondre

    J’avais vu la photo de ton soufflé sur instagram et ça m’a déjà bien donné envie. Du coup je suis super contente que tu aies mis la recette! Merci beaucoup!

  • Salomé 17 décembre 2015 à 11:54 Répondre

    Très envie de tester le soufflé des ce week end !
    Sinon la salade d’orange est un classique des repas de noel dans ma famille on rajoute juste un peu de rhum !

  • MissCoquelicot 17 décembre 2015 à 18:13 Répondre

    Merci pour la recette du soufflé, il me tente vraiment et pour le dessert aussi ! je n’aurais pas pensé à manger ensemble des oranges et des dattes !
    De très belles fêtes à tous !

  • Amsides 18 décembre 2015 à 18:26 Répondre

    Je suis d’accord, la recette de soufflé donne trop envie! Mais je pense essayé aussi l’idée toute simple des betteraves et de la feta !
    Merci!

  • Magali 21 décembre 2015 à 08:47 Répondre

    Hello Lucile,
    un grand merci pour ta recette du soufflé qui m’avait donné très envie sur IG. Mon mari, viandard devant l’éternel a littéralement ADORE! Je crois que c’est la première fois qu’il aime un plat végétarien que je prépare, sans vouloir y ajouter de la viande. A refaire sans hésitation! Passe de bonnes fêtes en famille!

  • gail 8 janvier 2016 à 10:56 Répondre

    Bonjour,
    Vivre sainement c’est aussi partager des moments en famille et à table sans compter chaque calories. Il faut faire attention car faire du sport et surveiller son alimentation c’est bien, quand c’est de manière modérée sinon cela devient une addiction.

  • Virginie 24 janvier 2016 à 21:01 Répondre

    J’ai réalisé le soufflé ce soir … Quel délice !!! merci beaucoup pour la recette

  • Anne 30 janvier 2016 à 14:33 Répondre

    Merci pour ces recettes, j’ai fait le potimarron deux fois avec les potimarrons de mon jardin, c’était une tuerie, je me suis permise une variante avec des champignons dans la preparation du soufflé la seconde fois, c’était très bon aussi !!

    • Lucile Woodward 1 février 2016 à 19:48 Répondre

      Génial! Trop contente de voir que tu arrives aussi à innover à partir de mes idées! 🙂

  • Ekongkar 7 décembre 2016 à 18:55 Répondre

    Merci pour ces quelques recettes… la salade d’oranges me fait bien envie

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)