Nutrition

5 trucs pour manger plus de fruits & légumes

Depuis mon véritable ‘coming out’ sur mon régime presque 100 % végétarien (ici), tout le monde me pose des questions !! Mais ça te soule pas d’éplucher tes légumes ? Mais t’as des idées ? Tu manges que des salades ?? Moi je ne sais pas par quoi remplacer la viande !!

Alors primo : je me sens plus qu’au top de ma forme. Vraiment cette alimentation ne cesse de me convaincre jours après jours. Je n’ai pas réponse à tout, mais j’ai en revanche quelques trucs ultra pratiques et indispensables pour que les légumes et les fruits soient ultra simples et faciles à préparer et à consommer.

1 – Le bon épluche légume.

C’est le truc indispensable. Et oubliez tous ceux que vous utilisiez avant. Les économes doubles, les économes comme-ci, comme-ça… Le seul bon économe qui devrait exister sur terre, c’est l’économe Victorinox. C’est tout.

Victorinox
Le meilleur épluche légume pour manger végétarien

Tous les autres sont nuls. Désolée, mais c’est comme ça !! Avec celui-là (et je ne suis absolument PAS rémunérée pour parler de ce produit) tu épluches en 30 secondes n’importe quoi. Une aubergine, une patate douce, un poivron, une tomate, un potimarron, un butternut, un kiwi, une poire … Tout tout tout et tout. L’ultra efficacité Suisse. En n’enlevant qu’un minimum de chaire. C’est ma maman qui me l’a fait découvrir. Et je ne peux pas garder ce secret pour moi !!

C’est le cadeau qu’il faut que vous vous fassiez absolument. Perso j’en ai 3 pour que ça tourne dans le lave-vaisselle et qu’il y en ait toujours un dispo.

2 – Le bon couteau.

C’est pareil, indispensable. J’en ai essayé des dizaines et des dizaines. Et au final, ce sont les plus simples qui fonctionnent. J’ai les petits Opinel colorés dans mes tiroirs. Ils sont excellents, tiennent des années en coupant très finement.

Opinel couteau cuisine
Couper facilement fruits et légumes

On m’avait beaucoup vanté les mérites des couteaux en céramiques. Bof bof au final. Ils s’usent très vite, ils cassent, et se colorent. Non moi ce sont les Opinel pas chers du tout que j’adore. J’en ai 4. Pareil, ils tournent.

3 – Un cuit vapeur micro-onde.

C’est une découverte récente. Des petits récipients en silicone qui vont au micro onde et qui cuisent les légumes vapeur en 4 à 8 minutes.

Papillotte cuit vapeur
Cuit vapeur au micro onde ultra simple et pratique !

Ils ne prennent pas de place, se lavent hyper rapidement. Les légumes gardent leurs vitamines et minéraux, sont plus ou moins croquants selon la durée de cuisson. Et surtout c’est 10 000 fois plus simple que d’acheter un cuit-vapeur qui prend de la place, galère à laver etc… Donc certes c’est moins ‘puriste’, mais c’est tellement génial.

Idéal pour préparer des purées rapides. On coupe 3 pommes de terre, 1 brocoli en petits bouquets. On verse tout dans le récipient. 8 min au micro onde. On écrase le tout avec de l’huile d’olive dans un grand saladier. Et HOP !! La purée verte qu’ adultes et enfants adorent. Faite maison et tout nickel !!

4 – Un livre de recette pratique

Il y en a deux que j’apprécie vraiment. Le guide culinaire d’Ottolenghi. Que ma belle-mère m’a offert d’ailleurs 😉 Comme quoi la cuisine c’est vraiment une affaire familiale !!*

Capture d’écran 2015-02-25 à 11.14.12
Recettes végétariennes ou non délicieuses et saines

C’est la référence du healthy & tasty en Angleterre. Il y a plein de supers idées de saveurs, de légumes rôtis, de farce aux légumes. Ce n’est pas 100 % végétarien, mais c’est vraiment un super livre de cuisine.

Capture d’écran 2015-02-25 à 11.15.28
Livre de recettes végétariennes simples et pratiques

Sinon j’adore aussi les recettes magiques végétariennes. Là pour le coup c’est 100 % veggie. Et surtout ultra pratique avec des plats simples à préparer sans avoir à acheter 10 000 ingrédients improbables. C’est le must du végétarien quotidien.

5 – Un extracteur de jus

J’ai longtemps eu une centrifugeuse pour des jus délicieux. Mais depuis que mon homme s’y est mis lui aussi, nous avons investi dans la Rolls des ‘juicer’. La Sana 606. Ça presse et extrait le jus sans centrifugation.

Sana 606
La meilleure machine pour extraire facilement du jus de légumes ou de fruits

Du coup la texture est bien meilleure, et les vitamines et minéraux encore plus préservés. Mon jus préféré : poire / carotte / fenouil. Une tuerie !! Les enfants adorent aussi et se gorgent de vitamines en 1/2 verre !! Essayez les poires plutôt que les pommes dans les jus. C’est tellement bon !!! La Sana est surtout super rapide à nettoyer, et ne met pas ta cuisine en souk. Et ça … ça compte vraiment !!

jus
Jus extrait de poires carottes et fenouil

Voilà quelques idées pour que la cuisine végé soit simple, et que l’on évite de tomber dans l’écueil ‘pates aux fromages’ pour la simplicité.

* Je me rends compte que je parle de ma mère et de ma belle-mère dans ce post!! Comme quoi tout est possible … Et ce n’est pas pour répondre à un pari !!!


Commentaires
  • IlCaCyKe
    23 septembre 2016 à 21:20

    1 er extracteur de jus acheté… c’est top !! déjà c’est super bon, on sent vraiment le vrai fruit/légume sans transformation.
    J’en fais avec mon fils de 2 mois, je coupe, il insert dans la machine et il apprend en même temps les différents fruits et légumes, des nouveaux goûts, et surtout maintenant, il goûte de nouveaux fruits et légumes qu’il ne veut pas dans son assiette et surtout dans sa bouche.
    Donc que du positif, en tout cas pour le moment, et je vais pouvoir faire le plein de vitamines pour récupérer du dernier accouchement, et toute la famille pour affronter l’hiver ! merci à toi Lucile car c’est en lisant ton blog, un peu par hasard que j’ai découvert cette magnifique machine. Je n’ai pas pris la même, trop chère pour ma bourse et prend trop de place pour ma cuisine, il y en a pour toutes les bourses, c’est ça qui est top !
    Bref, merci pour tout tes conseils, et tes vidéos pour récupérer un peu de muscles après l’accouchement, quel plaisir !!!!

    Répondre
    Annuler

  • beolet
    9 septembre 2015 à 07:34

    bjr, j’aimerais connaître le prix de l’extracteur de jus que tu présentes et surtout où peut-on l’acheter ? merci

    Répondre
    Annuler

  • Sabrina
    2 mars 2015 à 14:36

    J’ai lu le post ce matin et j’ai acheté un petit couteau Opinel et le cuit vapeur silicone. :)))
    Influençable, moi? :p Oui quand c’est pour mon corps!!
    Si ça peut éviter de sortir le cuit-vapeur classique juste pour moi! C’est vrai que ça prend de la place, surtout lorsqu’on a qu’une kitchenette mal agencée!
    Reste les recettes à trouver maintenant! Je pensais qu’au moins deux trois recettes étaient livrées avec la papillote mais ce n’est pas le cas.

    Répondre
    Annuler

  • c'est fait! 2
    28 février 2015 à 17:52

    ça y est , livre reçu!

    c’est vrai qu’il est très bien fait, je ne regrette pas mon achat, les bases sont données sans pour autant dire que les végétariens ont la science infuse, ce n’est pas un livre donneur de leçon. il s’agit vraiment d’une première approche, très sympa et agréable à lire.
    quant aux recettes, elles sont simples avec des aliments faciles à trouver, il n’y a pas que des graines! : )
    merci Lucile!

    à mon avis l’éditeur va vite te remercier aussi pour la ^pub que tu lui fais ; )

    Répondre
    Annuler

  • Jessie
    27 février 2015 à 12:00

    Oh mon dieu que l’économe Victorinox est une pure merveille, je l’ai découvert il y a 8 mois je peux plus m’en passer (bon je sais que je parle que d’un économe… ), ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule 😉

    Répondre
    Annuler

  • Maria
    27 février 2015 à 10:18

    Bonjour Lucile, Merci pour vos supers articles !!! Que faites vous du reste des fruits et légumes après l’extraction du jus? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, Maria

    Répondre
    Annuler

  • Vanessa
    27 février 2015 à 02:27

    Article sympa, mais je pense que pour éplucher des légumes, faire du jus, on n’est pas obliger de se ruiner. Il est vrai que certaines marques sont meilleures que d’autres, mais avec des ustensiles très simples on peut aussi avoir une bonne hygiène de vie.

    Répondre
    Annuler

  • Juliette
    26 février 2015 à 22:00

    Voila, j’ai envie de tout acheter !

    Répondre
    Annuler


Derniers articles