SPORT

Le 7 minutes workout – oui, non, comment ?

Partager l'article

Depuis quelques mois j’en entends beaucoup parler !! Le 7 minutes workout est le nouveau mot à la mode des sportifs … Vous aussi vous en entendez parler ? Vous êtes tentés ? Lisez ci-dessous avant de vous y mettre ! Parce que même si c’est efficace, ce n’est pas du tout, mais pas du tout pour tout le monde !!

Tabata édulcoré

Avant toute chose, qu’est-ce que le 7 min workout ? C’est un entraînement de 7 minutes, mélangeant des exos de renforcement musculaire variés à vitesse éclaire, hyper intense, à faire pratiquement tous les jours. En réalité, c’est une version edulcorée du « TABATA », un entraînement ultra intense réservé aux athlètes de très haut niveau inventé par un scientifique japonais du nom de Izumi Tabata. Son idée était qu’en 4 minutes ultra intense niveau olympique, on avait autant de résultat sur la condition physique qu’en 1h d’entraînement soft. Mais attention c’est 4 minutes à faire vomir, voir des étoiles, s’évanouir … Donc autant dire que ce n’est pas pour tout le monde.

Du coup des coachs sportifs s’en sont inspirés pour créer le 7 min workout. Un entraînement très intense de 7 minutes, qui pratiqué tous les jours aurait les mêmes effets que 3 entraînements doux par semaine.

Est-ce que le 7 minutes workout est efficace ?

Mais oui bien sûr !! Puisque sur 7 jours, cela fait 42 minutes d’entraînement, donc c’est déjà pas mal du tout !! Accompagné de marche régulière, de montée d’escalier autant que possible – genre 10 000 pas par jours – vous aurez forcément des résultats sur votre silhouette.

Mais par pour tout le monde !

Vous avez vu les entraînements ? Vous avez vu les mouvements qui sont proposés ? C’est ultra hard !! Et réservé aux pratiquants confirmés voir experts. Autant dire : aux coachs sportifs, sportifs de haut niveau, ultra pratiquants de salle de sport … Donc à des gens qui ont vraiment l’habitude de pratiquer du renforcement musculaire, qui savent très très bien se placer, et sont déjà bien tanqués pour amortir les chocs liés aux impacts répétés de ce genre d’exercices. En résumé : ce genre d’entraînement se destine au 10 % de la population la plus sportive et encore … Parce que regardez cette vidéo : même des coachs sportifs super entraînés en bavent …

Des enchaînements de sauts avec montées de genoux, des burpees, des pompes avec rotation en planche, des fentes sautées … Vous imaginez faire ça avec 10 – 20 – 30 kilos de trop ? Avec un genou en vrac ? Avec un mal dans le bas du dos ? Avec des problèmes aux cervicales ? Avec un début de tendinite au poignet ? Non !!!!

Donc je ne dis pas que c’est dangereux. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je suis la première à kiffer à mort ce genre de séance quand j’en ai envie, quand je suis en forme. Mais clairement : ce n’est pas du tout pour le commun des mortels. Alors que la promesse est vraiment très marketée sur cette cible. Genre 7 min par jour pour un corps de rêve … Mouai … J’y crois à mort !!

15 minutes au final

D’autant plus que dans ces 7 minutes, vous n’avez pas d’échauffement, ni de retour au calme. Donc sachant qu’il vaut mieux faire 4 min d’échauffement minimum et allez au moins 3 min d’étirements après, cela revient au final à un petit quart d’heure ! Donc arrêtons de parler de 7 min. Voilà par exemple 15 min d’entraînement dont 7 minutes intenses au milieu.

D’ailleurs, dans le Tabata, ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’avant les sportifs s’échauffent pendant 15 à 30 min. Et qu’après ils s’adonnent à un retour au calme bien mérité. Donc là non plus, on ne parle pas vraiment de 4 min. Les 4 minutes de fou, correspondent en réalité au pic de séance, au vrai corps de l’entraînement. Mais avant et après, les entraîneurs ne laissent pas leurs poulains se défoncer sans préparation ni régénération…

Réservé aux initiés

En résumé : le 7 minutes workout, c’est plutôt un 15 minutes, avec un corps de séance ultra dur réservé aux initiés. Pour les autres … Et bien apprenez tout doucement à vous remettre en forme avec une alimentation équilibrée et des exercices de renforcement musculaire et de cardio agréables, doux, adaptés à votre niveau. Qui vous permettront de rester en forme sans vous blesser et de tout doucement vous orienter vers une vie plus saine, plus active, plus sportive.

 


Commentaires
  • Safia
    16 janvier 2017 à 15:01

    Si je peux me permettre…ça fait 49 minutes par semaine et non pas 42…hihihi 😉

    Répondre
    Annuler

  • sarah
    9 mai 2016 à 09:01

    Merci Lucile pour cette remise au point.
    Mais que dire alors du TBC que tu soutiens ?
    J’entame ma 8ème semaine. Mais je me suis blessée
    j’ai fouiné et trouvé des explications – certaines répétitions, notamment celle du toe touches qui m’ont flingué nuque et épaules.
    Qu’en penses-tu sincèrement ? Il y a aussi les répétitions pour les ados qui, me semble-t-il, vont à l’encontre de ce qui serait bon pour la santé (descente d’organes assurée avec certains exercices).
    Merci et à bientôt

    Répondre
    Annuler

  • Eloise
    7 mai 2016 à 11:50

    Bonjour lucile
    Juste une précision tes séances de hiit sont aussi pour un » public limité  » ou quand même accessible pour le commun des mortels ? Je suis tes séances classiques de fitness master class mais c est vrai que parfois quand j ai peu de temps j ai déjà testé ta séance detox par exemple … je ne suis pas une grande sportive donc est ce déconseillé? ??

    Répondre
    Annuler

  • Eloise
    7 mai 2016 à 11:49

    Bonjour lucile
    Juste une précision tes séances de hiit sont aussi pour un » public limité  » ou quand même accessible pour le commun des mortels ? Je suis tes séances classiques de fitness master class mais c est vrai que parfois quand j ai peu de temps j ai déjà testé ta séance d’Éric par exemple … je ne suis pas une grande sportive donc est ce déconseillé? ??

    Répondre
    Annuler

  • jean-charles
    5 mai 2016 à 00:22

    Je comprends que vous mettiez en garde. C’est sûr ce n’est pas pour les débutants mais dire que c’est pour 10% des sportifs c’est exagérer. Plein de sportifs amateurs font ce type de séance intense plusieurs fois par semaine. Allez dans n’importe quellle salle d’arts martiaux les entrainements sont très intenses. Les salles de boxe pareil;
    Si vous alliez voir les entrainements en Asie vous seriez très surprise les séances sont très intenses. et c’est 2 ou 3 heures l’entrainement. On termine l’entrainement proche de l’épuisement. C’est la tradition. Et puis c’est le seul moyen d’acquérir les reflexes,, que les mouvemnts deviennent instinctifs. l1 bon « coup d’oeil » bref « l’oeil du tigre » comme dit Rocky.

    Je comprends tout à fait vos propos. Mais de toute façon pour acquérir 1 belle silhouette le plus important est l’hygiène alimentaire. ça il faudra toujours le rappeler.

    Répondre
    Annuler

  • Jeunes & Sportifs
    4 mai 2016 à 14:57

    Super article, très bien écrit !
    Cependant je suis un peu sceptique sur le fait de dire que ce genre d’entrainement est réservé aux athlètes (10% de la population la plus sportive).
    Effectivement on est d’accord pour dire que ce genre de séance n’est pas du tout adaptée aux débutants vois même au niveau intermédiaire. Mais pour quelqu’un qui a l’habitude de faire au moins 1h de sport par jour je pense que c’est faisable (essoufflé et transpirant bien sur). En effet pour moi athlète c’est quelqu’un qui s’entraine à peu près 3h ou 4h par jour mais peut être que je me trompe.

    En tous les cas tu as attisé ma curiosité et je vais essayer cet entrainement (si tu ne vois plus de commentaires de ma part sur ton blog c’est que je n’ai pas survécu à cet entrainement #fallaitpasfairelamaligne).

    Répondre
    Annuler

  • Laplanche
    4 mai 2016 à 12:35

    L’entraînement est intéressant franchement meme si pas accessible à tout le monde on est bien d’accord …
    Ce qui me fai grincer les dents surtout c’est que sur la video les consignes données ne sont même pas appliquées . Lui ca va mais elle a des positions limites …
    Sur les Jack il faudrait peut être poser des talons plier les genoux pour engagées les fessiers , sur la chaise il est demandé la parralele ( fesses à hauteur des genoux) choses qu’il ne font pas … Les pompes ces fesses restent coincées en haut et que les épaules descendent ,,, les disps les fesses avance elle pousse plus avec ses jambes que ces bras … Bref c bien de faire de vidéos mais faudrait peut être les regarder pour vérifier si c’est parfait avant de publier ?
    On Di toujours que si le coach est bon ces participants seront moyen si il est excellent il seront bon … Toutes les erreurs des coachs songe momifiés par les participants….

    Répondre
    Annuler

  • Angie
    4 mai 2016 à 11:49

    Comme d’habitude tu sais remettre les choses a leur place. Si je peux me permettre de donner mon avis, pour mois le problème c’est qu’actuellement tout le monde cherche les resultats rapides, on le voit sur les reseauxs sociaux avec les nombreux before/after en des temps record, la mode est au hard training, se donner toujours plus, aller toujours plus loin, mais dans tout ca je trouve que la notion de plaisir se perd un peu. J’adore l’intervalle training et j’aime ce genre de séance oú tu dépasses, oú tu te challenges toi meme, mais quel est l’intérêt de faire ça tous les jours? Je préfère encore une fois par semaine prendre le temps de sentir mes muscles travailler avec des mouvements plus lents, plus contrôles, oú allez marcher une heure en pleine nature avec le soleil, oú encore danser comme une folle à la zumba. Ça ne veut pas dire que je ne cherche pas à me reposer sur mes lauriers, mais je trouve qu’avec ce genre de challenge le plaisir se perd, le sport ne devient que challenge et souffrance dans certains cas. J’ai un peu de mal à exprimer mon ressentiment face à çe que je vois sur les réseaux sociaux et çe genre de workout mais bon jespere qu’on aura compris en gros lol

    Répondre
    Annuler


Derniers articles