Coaching

7 trucs pour organiser son planning healthy sporty en famille

Je suis loin, très loin d’être la mère modèle. Mais vous me demandez souvent dans vos messages des petits conseils pour organiser la vie de famille, la vie professionnelle, le sport et l’alimentation équilibrée. Et je sais aussi bien que vous à quel point c’est parfois compliqué quand le conjoint rentre tard / est mort de faim / ne veut pas manger “des graines”. Quand les enfants sont épuisés / rechignent devant leur soupe, et quand on n’en peut plus de sa semaine de boulot, qu’on a qu’une envie de s’ouvrir une (demie) bouteille de rouge et ouvrir un paquet de chips … (Enfin pour les chips y a une astuce qui marche)

Donc pas de panique, voici quelques trucs qui vont énormément vous aider à rester droite dans vos bottes dans ce mois de janvier, plein de bonnes résolutions, de belles décisions, de superbe motivation.

1/ Les courses sur Internet et au marché local

Ça c’est la base. Pour ne pas remplir les placards de plein de petits trucs trop tentants et trop inutiles. Pour ne pas subir l’ambiance horrible du supermarché le samedi matin. Je vous recommande vraiment de vous mettre à faire les courses sur Internet. Ooshop, Hourra etc … Franchement c’est tellement pratique. Soit ils vous livrent, soit vous allez au drive chercher vos sacs. Vous faites vos courses dans votre canapé tranquille après avoir couché les enfants. Personne ne vous dit d’acheter tel ou tel paquet de gâteaux. Vous êtes maître de la situation. C’est zen. Et c’est souvent moins cher. Parce qu’au final on est moins tenté d’acheter des petits trucs nouveaux pour tester etc …

Et une fois par semaine, vous allez au marché en famille. Si si. Avec les enfants. Même les grands. Laissez les participer au choix des légumes, des fruits. Faites les choisir, expliquez-leur les saisons, demandez conseil à votre maraîcher sur la cuisson de tel ou tel légume que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner etc … C’est hyper sympa. C’est aussi là que vous pouvez vous laisser tenter par un fromage d’un producteur “plutôt local” ou d’un pain spécial du boulanger d’en bas de chez vous, etc…

L’organisation des courses c’est primordial, c’est ça qui fera toute la différence. On fait les courses ‘pénibles’ du supermarché après avoir mangé, au calme sur son canapé. Et on se fait plaisir une fois par semaine au marché avec plein de saveurs fraîches du marché.

2 / Préparer plein de trucs healthy le dimanche

Perso c’est ce que je fais. Tous les dimanche, je prépare une énorme soupe. Générallement du coup on la boit un peu le dimanche, et puis ensuite on en garde pour les autres jours. La soupe maison se garde 3/4 jours sans problème au frigo. Et 1 mois au congélateur, voir plus.
Vous pouvez aussi faire cuire vos lentilles, du riz, préparer du houmous (pareil ça se garde 3/4 jours au frigo), des légumes vapeurs aussi que vous ferez réchauffer au fur et à mesure.

Ça m’arrive aussi quand je suis hyper motivée de préparer un gâteaux aux pommes le dimanche soir, qui servira de gâteau pour le goûter de mon fils la semaine. Bref. Si vous suivez mes insta story d’ailleurs, le dimanche générallement vous voyez bien que c’est top chef des familles 😉 Vous avez des idées de recettes saines ici, et aussi sur mes ebooks de recettes d’hiver ou pour tout le temps.

De toutes façon le dimanche soir c’est toujours un peu pénible. Sauf quand il fait + de 20°C dehors et beau et chaud. Mais sinon, le dimanche soir c’est bof. Alors autant s’activer. Comme ça la semaine hop vous avez juste à remettre à la casserolle ou au micro onde. Oui j’ai prononcé ce mot de micro-onde. J’utilise le mien tout le temps je n’ai pas honte. Ce n’est peut-être pas la panacée mais moi j’en ai besoin. En revanche je n’utilise pas de récipient en plastique. Je fais réchauffer au micro onde dans des bols / assiette en porcelaine. Mais je le fais. On n’est pas obligé de polémiquer sur ça, ok.

3/ Noter ses séances de sport sur son agenda, avec rappel ‘notification’

Le sport c’est aussi important que de se brosser les dents. Donc hors de question de faire l’impasse. On note ses séances sur son agenda. C’est non négociable. Comme ça la semaine est organisée ainsi. Même si c’est du sport que vous faites à la maison, vous la notez sur l’agenda. Comme ça vous la voyez, elle est là, elle fait partie de votre vie. C’est pas du “je verrai si j’ai le temps”.

C’est ma séance de sport. Même si ce n’est qu’une par semaine, c’est déjà ça et elle mérite de figurer sur votre agenda toutes les semaines. Et si vous avez un smartphone, vous la répétez indéfiniment à vie. Comme ça, mi mars elle sera toujours là et si vous avez droppé vos bonnes résolutions vous vous rappellerez qu’en Janvier vous étiez au taquet et qu’il faut y retourner !!

4/ S’inscrire à un défi sportif

N’importe lequel. Mais c’est cela qui vous motivera à continuer à vous entraîner. On ne s’inscrit pas pour gagner, mais juste pour relever un petit défi personnel, pour soi. Ce peut être une course humanitaire, un challenge entre copines, un duathlon avec son ado, une semaine de vacance sportive … Peu importe votre choix.

Perso, mi décembre dernier j’ai fait 1 semaine d’initiation intensive au surf, c’était mon grand défi de l’année après mon opération du genou. Et mi-mars 2017 je me suis inscrite à la Verticale de la Tour Eiffel. Ensuite je verrai. Mais voilà tous les 3/4 mois un petit défi sportif c’est top. Et je le répète : ce n’est pas pour impressionner les autres ou se la raconter. C’est pour vous. Donc choisissez quelque chose qui vous motive vous. Pas forcément un truc hyper à la mode ou stylé.

5/ Manger avec le premier qui mange

C’est un truc que j’ai appris de ma mère. Elle qui avait 4 enfants, tous sportifs, nous rentrions dîner le soir tous à des horaires différents, mon père aussi … Et du coup imaginez la tentation immense de grignoter avec le premier et deuxième. Dîner avec le troisième ou quatrième. Et re grignoter un petit coup avec le conjoint à 21H. Résultat : l’équivalent de 3 repas entre 19h et 21h. Ça vous parle ?

La solution : c’est de manger avec le premier qui mange. Tôt, même super tôt ça n’est pas grave. Perso ça m’arrive de manger à 18h45 avec ma fille de 2 ans par ce qu’elle meurt de faim. Et finalement moi aussi. Et du coup on dîne bien toutes les deux. Ensuite je n’ai plus du tout faim quand je ressers mon fils qui rentre de la piscine puis quand mon mari rentre un peu plus tard. Je suis avec eux, je discute. Mais je n’ai plus faim donc je ne mange pas. Et ça se passe nickel. Et si votre conjoint se plaint : et bien qu’il fasse la même chose que vous juste 2 jours de suite et on verra ce qu’il dira ensuite.

6/ Se peser une fois par semaine

Pas plus, mais pas moins. Une fois par semaine, idéalement le même jour, le matin à jeun. Même si on a fait la fête la veille. Même si on n’a pas envie de se peser parce qu’on “sait très bien …” On se pèse une fois par semaine. Parce qu’en une semaine c’est super simple de rectifier le tir avec une ou deux diète du soir. Et hop c’est bon on retrouve son poids de la semaine d’avant et voilà on n’en parle plus.

Mais pas de pesée tous les jours. Parfois, je vous assure!, vous m’envoyer des messages où vous me dites “Je ne comprends pas je me suis pesée hier, j’ai fait du sport et mangé que 2 yaourts le soir, et le lendemain j’avais pris 500g”. Je vous assure que je lis des trucs pareils… Se peser tous les jours n’a aucun sens si on n’est pas un boxeur ou un judoka avant un combat. Le poids peut varier en fonction du sport, de l’eau qu’on a pu boire, des courbatures, des menstruations etc … Donc on se calme. Et on ne se pèse qu’une fois par semaine et tout ira bien.

7/Planifier au moins un repas trash par semaine

Sauf si vous êtes en semaine détox, n’essayez même pas de “ne jamais craquer”. C’est impossible. Ça n’existe pas. C’est la meilleure façon de courir vers l’échec de votre motivation. Donc que ce soit un repas de famille totalement trash genre tartiflette + mousse au chocolat. Ou un dîner entre copine un peu trop arrosé. Ou un dîner en amoureux un peu trop copieux. On s’en fiche. Mais planifiez le. Comme ça, vous ne vous sentez pas du tout frustré de la semaine. Vous savez que mercredi prochain ce sera la galette des rois. Donc vous pourrez en prendre une part raisonnable. Ou que Dimanche midi c’est votre anniversaire et que vous pourrez en profiter.

Attention je parle d’un ou 2 repas trashs par semaine. Pas de plein de petits grignotages ou de petits craquages répétés chaque jour … Parce que c’est ça qui ruine tout. Mais si vous savez que vous aurez votre repas trash : vous aurez beaucoup moins envie de grignoter un peu tout le temps, vous voyez ?

6 ans de Blog, 10 ans de carrière dans la forme

Bon j’en reste là pour ces premiers conseils de l’année. J’espère qu’ils vous sont utiles et vous donnent des idées pour tenir et rester à fond dans votre bonne hygiène de vie. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et notamment dans mes story (sur mobiles) car je vous raconte au quotidien ma vie de coach sportif / maman / expert de la forme. Parfois je rigole trop en les faisant 😉 Et j’essaie de vous donner des idées d’organisation ou de plats à préparer au jour le jour.

Encore une fois, je suis loin d’être parfaite, mais en 6 ans de blog / maternité et 10 ans de carrière dans le métier de la forme et de la nutrition : j’ai développé des astuces infaillibles pour concilier sport / enfants / boulot / copines / famille.


Commentaires
  • Clem
    11 janvier 2017 à 16:10

    Merci Lucile ! Je te suis sur instagram et ton blog depuis un moment déjà. a chaque fois je suis bluffée par ton naturel et le fait que tu sois une VRAIE personne. quand ça ne va pas tu le dis, oui tu utilise ton micro-ondes … et alors ? moi aussi 😉 C’est hyper rafraichissant de voir que tu gardes la patate et l’envie alors qu’en fait tu es humaine. Donc plus d’excuses pour moi depuis que je te suis, et c’est tant mieux !
    Merci vraiment pour tout ce que tu apportes : ta fraicheur, ta gentillesse et surtout ton énergie !

    Répondre
    Annuler

  • Maeva
    10 janvier 2017 à 12:40

    Merci pour tous tes conseils, je n’ai pas encore d’enfants mais j’aime bien te lire et il y a de toute façon toujours de petites astuces a piocher partout sur ton blog!!

    Répondre
    Annuler

  • Dubroca
    6 janvier 2017 à 21:28

    Je viens de lire tous ces conseils que je vais essayer de mettre en application de ce pas!😀Un grand merci à toi pour toutes les bonnes ondes que tu nous envoies!!!! Petite question : prévois tu dans tes prochains plans une maniere de se tonifier et de perdre du ventre et fesses sans perdre de poids stp : bref perdre le gras du ventre sans perdre de kilos!😀😀😀stp!!!!!

    Répondre
    Annuler

    • Audrey
      10 janvier 2017 à 14:17

      Bonjour Dubroca, le muscle pesant plus lourd que la graisse, tu ne perdras pas de poids en suivant les vidéos de Lucile. Tu perdras simplement de la masse grasse et ça se verra sur ta silhouette car tu seras plus affinée. Donc tu peux y aller.
      Bon sport !

      Répondre
      Annuler

  • Clothilde
    6 janvier 2017 à 08:31

    Je confirme: ça marche tous ces conseils! Maman de 3 grands enfants aujourd’hui partis de la maison, j’ai 48 ans et je fais toujours le même poids qu’à 20 ans. Mais bien sûr ça demande un effort!

    Répondre
    Annuler

  • Dominique
    5 janvier 2017 à 20:22

    Plein de bon sens, mais c’est toujours bon de se rafraîchir la mémoire et de réactualiser ce que l’on pense savoir et s’y remettre vraiment.

    J’ajouterais qu’il ne faut jamais manqué plus de 2 séances de sport, passé la 3ème manquée, on aura vraiment tendance à se dire : de toute façon je n’ai pas sentie la différence, je reprendrais la prochaine fois… et c’est le cercle vicieux qui s’enclenche.

    Pour le défi sportif c’est une excellente idée, mais jusqu’à présent je n’ai pas encore réussi à sortir de ma zone de confort, il faut que je travaille ça !

    A très vite ^^

    Répondre
    Annuler

  • La Tite Fanny
    5 janvier 2017 à 19:32

    Ah ah cela me rassure je fait déjà tous ces conseils! Cela n’empêche pas à “l’enrobage de gras” accumulé dans ma jeunesse de rester acrroché aux petits muscles qui se développent… Mais j’ai bonne conscience car je m’oriente tous les jours un plus vers un mode de vie + saine. Merci pour toute cette motivation!!

    Répondre
    Annuler

  • AnnCh
    5 janvier 2017 à 17:29

    Ou alord à la place de se peser on prend ses mensurations une fois par mois. Je suis assez sportive et forcément lorsque j’augmente la fréquence de renforcement musculaire je prend un peu ou ne perd pas de poids mais je perd quasi une taille de pantalon. La balance fausse nos impressions parfois…
    A condition de prendre correctement ses mensurations et de savoir les interpréter mais ce n’est pas compliqué!

    Répondre
    Annuler

  • Cathy
    5 janvier 2017 à 16:52

    Pleins d’astuces vraiment sympas à mettre en place ! Surtout de manger avec le premier en ce qui me concerne😉 Topissime pour tenir mes objectifs de cette année ! Merci Lucile 🤗

    Répondre
    Annuler


Derniers articles