Nutrition

A lire absolument !

Voilà le dernier bouquin que j’ai pris le plus de plaisir à lire !! Etre Végétarien d’Alexandra de Lassus est un guide super bien fait pour commencer dans le végétarisme, ou pour terminer de se convaincre, ou juste pour se donner des idées et de la motivation pour y arriver.

Bon, perso, je suis encore et toujours en phase de transition comme diraient les pros. Végétarienne convaincue en théorie, j’ai encore du mal à passer à 100 % du côté herbivore de la force. Même si j’ai réellement diminué ma consommation de viande et de poissons ces 2 dernières années. Et que je m’en porte très bien, voir mieux, et que je reste musclée 😉

51QnZE0rY0L

Ce livre est super bien écrit. Pas du tout moralisateur, avec un ton de bonne copine qui ne juge personne. On apprend que la viande n’est pas nécessaire aux sportifs de très haut niveau, que la condition animale est vraiment la pierre angulaire du végétarisme et que les questions écologiques sont de la plus haute importance. Saviez vous par exemple que la production de 450 g de boeuf équivaut – en eau – à six mois de douche tous les jours !! 70 % des prélèvements d’eau du monde sont consacrés à l’agriculture et principalement à l’élevage.

Ça fait réfléchir n’est-ce pas ?

J’aime bien aussi les petits conseils pratiques pour répondre aux injonctions des mangeurs de viande intolérants. La dénonciation des faux amis comme la gélatine et la présure qui sont obtenus avec des extraits d’abats d’animaux. Et si vous ne vous sentez pas la force encore de devenir 100 % végétarien, le bouquin rassure sur le flexitarisme (là où moi j’en suis en fait) qui consiste à manger moins de viandes et de poissons et de ne choisir que des animaux ayant eu une condition animale moins pire que d’autres.

Bref, j’aurai aimé écrire ce livre ! Même si de toutes façons je n’aurai pas pu puisque je ne suis pas experte en la matière. Mais quelle bonne lecture !!

Etre Végétarien – Alexandra de Lassus – Ed CHENE. Je mets le lien d’Amazon, mais bien sûr il est disponible (ou à commander) dans toutes les librairies de quartier !

– Editions Chêne.


Commentaires
  • Magali
    31 décembre 2015 à 09:06

    J’adore te suivre Lucie, tu es un exemple pour moi. Je suis éducatrice sportive et coach en nutrition et tout ces sujets me passionnent!! Mais voilà mon problème, après la lecture d’un livre exceptionnel : l’enquête Campbell , j’ai décidé d’arrêter aussi la viande et je tente de limiter les œufs et le poisson. Je mange donc beaucoup de légumes légumineuses et oléagineux en collations. Mais étonnement au lieu de sécher et de perdre un peu de graisse, mes statistiques que je suie régulièrement sont de moins en moins bonnes, je prends du poids et de la graisse !!??? plutôt curieux? avant je mangeais beaucoup de viande blanche en phase de sèche j’étais à 14-15% là je suis à 18.5% et cela fait 9 mois que j’ai arrêter complètement la viande et limiter les poisson à 3 fois par semaine et une ou deux fois des œufs. mon assiète type et de 1/2 de leugmes 1/4 de légumineuses et 1/4 de céréales … je fais du crossfit 2 fois par semaine + 2h de badminton 1 fois par semaine + 2 heures de natation par semaine.

    Peux-tu me rassurer? car là je suis sur le point de faire marche arrière 🙁
    merci Lucie pour tout ce que tu nous apporte!

    Répondre
    Annuler

  • Elderede
    12 mai 2014 à 15:40

    Merci lucile pour cette bonne lecture. Je me le suis fait offrir pour mon anniversaire. Je me passe très facilement de viande et ne mange ni crustacé ni poisson. Et à la lecture du livre d’Alexandra que j’ai dévoré en 2 jours, c’est décidé, je vais sauter le pas !

    Répondre
    Annuler

  • Elodie
    13 avril 2014 à 08:04

    Pour ma part, je suis végétarienne depuis 1 an et demi et ça a changé ma vie ! Je ne connais pas ce livre mais il me tente… J’aimerais surtout l’offrir à ma famille qui ne comprend absolument mon choix de vie.
    Enfin bref, je ne souffre d’aucune carence, je fais attention à toujours équilibrer mes menus mais ça, végétarien ou pas, c’est nécessaire…
    Aujourd’hui, je me sens mieux dans ma tête et ma conscience est un peu plus sereine !
    Je vais le commander, merci pour l’article Lucile, ton blog est une bible, tes vidéos aussi !!!

    Répondre
    Annuler

  • Justine
    9 avril 2014 à 13:10

    Bonjour,

    Je suis également dans la phase du flexitarisme, depuis un bon moment déjà. À la base je ne suis pas du tout amatrice de viande rouge, car d’une part, le gras m’a toujours écœurée, et d’autre part, lorsqu’on mange à l’extérieur, il est rare d’avoir une viande cuite à 100% (le rosé me donne des hauts de cœur. Je ne suis pourtant pas difficile, mais ça, c’est impossible). Je cuits beaucoup trop ma viande, et avoir une viande un peu rosée dans mon assiette me donne l’impression d’être susceptible d’attraper une maladie… Chose ridicule je pense, mais c’est plus fort que moi, ça m’écœure. C’est pour toutes ces raisons que depuis plusieurs années, je ne mange soit plus du tout de viande quand je suis seule, ou alors une viande bien choisie si je suis avec quelqu’un qui insiste pour en faire. Je préfère payer le prix fort et être bien dans ma tête, que d’en manger tous les jours et de me décomposer psychologiquement !! Du coup, la condition des animaux interfère beaucoup dans mes choix. Je choisis plutôt une volaille élevée en plein air, achetée à un fermier. J’ai l’habitude de manger de bons œufs de ferme. Pour les autres viandes, je n’ai pas encore opté pour la viande Bio, mais ça ne va pas tarder ! En revanche, je n’achète que du lait bio.
    Et en te voyant Lucile, ça me conforte dans mon idée ! Tu es pleine de vie, fraîche, alors qu’on me répète tout le temps qu’il FAUT manger de la viande pour être en bonne santé…
    Merci de nous avoir présenté ce livre ! Il y en a tellement sur ce sujet qu’on ne sait pas vers lequel se tourner.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      9 avril 2014 à 14:58

      Merci Justine pour ton témoignage !

      Répondre
      Annuler

  • Alexandra de Lassus
    28 février 2014 à 21:02

    Bonjour,
    Merci pour cet article si gentil !
    Bonne continuation vers le végétarisme : c’est super que des personnes sportives et radieuses comme vous défendent cette belle cause. 🙂
    A bientôt et merci encore,
    Alexandra

    Répondre
    Annuler

  • Marjolaine
    25 février 2014 à 21:49

    Tiens, j’ai 3 livres en cours sur le végétarisme aussi. Je pense que je suis dans la même phase que toi. Je ne mange jamais de viande rouge car, tout simplement, je n’aime pas ça. Je mange de la volaille occasionnellement, mais toujours bio et élevée dans de bonnes conditions. Bref, je me pose pas mal de questions par rapport à la nutrition et mon régime alimentaire. Je trouve très intéressantes et variées les possibilités qu’offre la nourriture végétale. Je pense que faire du sport, faire attention à son corps, s’accompagne inexorablement d’un questionnement sur ce qu’on “y met dedans”. Si on prend soin de notre corps en faisant du sport, il est logique de se poser des questions sur notre alimentation. Je trouve ça passionnant.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles