Coaching

A propos des desserts

Trois fois dans la semaine dernière, j’ai eu des commentaires sur mon compte Instagram à propos de l’absence de desserts dans mes repas. Des commentaires souvent accompagnés de smiley tristes !! Hihihi !! 

Donc oui c’est vrai, je ne mange pas de dessert à chaque repas. En fait je ne mange que rarement des desserts. Pourquoi ? Parce que je préfère un bon plat bien rassasiant, plutôt que deux petits plats, qui au final ne se digèrent pas très bien ensemble. De toutes façons, les petits desserts genre yaourt aux fruits, compote, crème vanille … Je ne trouve pas ça très bon. Pour moi, je le dis très franchement, c’est de la calorie inutile. Oui c’est un peu sucré, mais c’est juste pour remplir une habitude, pas pour combler une faim. On ne se remplit pas d’énergie avec un yaourt aux fruits à 120kcal.

Essayez ! Trois jours sans dessert. Mais sans le voir comme une privation. En modifiant juste les quantités des autres plats. Entrée et plat consistants. Et vous verrez : vous digèrerez mieux. Souvent les aliments sucrés en fin de repas alourdissent l’estomac et ralentissent la digestion.

C’est aussi une bonne façon de s’affranchir du sucré. Vous savez on n’a pas besoin de manger autant de sucré que cela. Un peu de sucre le matin et des fruits dans l’après-midi, ça suffit amplement.

En revanche, je mange des desserts, mais quand ça vaut vraiment le coup. Un superbe dîner en famille qui se conclue sur un crumble aux myrtilles maison … MIAM !

à propos des desserts

Un thé avec une copine avec une madeleine fraîche de chez le pâtissier d’à côté : MIAM ! Une salade d’orange aux dates et pignons dans un bon resto : MIAM aussi ! Des vrais desserts qui valent le coup, parce qu’ils sont vraiment bons, vraiment bien préparés, et que je mange du coup sans aucune culpabilité.
Mais un vague biscuit déballé d’un plastique pour ‘conclure sur une note sucrée’ : non. Une crème lactée chimique systématiquement tous les soirs : non plus.

C’est ma vie, mon corps, mes règles du jeu. Et même si c’est dans notre culture de manger un dessert après chaque repas, je ne vois pas ce que ça peut me donner de bon pour mon corps. Se faire plaisir et profiter de la vie oui. Suivre les recommandations marketing qui ne me correspondent pas : non.

31 recettes végétariennes ultra simples
Mieux dormir, mieux digérer, mieux vivre. 100 % adaptés au corps humain. Recettes végétariennes simples

Ici vous le savez, il n’y a pas de langue de bois. Je dis la vérité et rien que la vérité. On obtient plus de résultats quand on fait du sport ET que l’on mange bien. Et ce ‘bien manger’ passe par un meilleur apport d’énergie. Il vaut mieux se resservir de poulet riz complet et légumes que de terminer sur un dessert au goût et aux ingrédients douteux.

C’est pour cela que vous ne voyez pas souvent de dessert sur mon Instagram. Une façon pour moi de diffuser subtilement le message 😉

Alors, qui a essayé les 3 jours sans dessert ? Racontez-moi !!


Commentaires
  • Imène
    30 octobre 2018 à 11:26

    Bonjour Lucie,
    Pas de dessert après les repas, sauf si c’est un bon petit dessert fait maison, très bien. Même si on mange copieusement au dej, sans dessert, on peut avoir un petit creux sur les coups de 16h,peut-on grignoter des fruits à ce moment là ?

    Répondre
    Annuler

  • Karaté Gab
    7 avril 2018 à 14:18

    Ça marche pour les enfants ?

    Répondre
    Annuler

  • Aurore Délézir
    1 février 2018 à 22:43

    Hey Lucile. Je suis vraiment tes conseils et je te lis pour essayer d’y voir clair dans mon besoin de sucré à la fin d’un repas. Je reste pour l’instant persuadée que quand on a vécu trente ans avec un dessert délicieux à chaque repas, type fruit ou chocolat, c’est assez compliqué, voir déstabilisant de casser cette habitude. Ça me créé personnellement des envies très forte de desserts, ce que je ne trouve pas très sain… Je suis une grande pâtissière depuis que j’ai 5 ans… j’ai baignée dedans, et même en y mettant beaucoup de volonté, il y a un vide à la fin de mon repas, vraiment… On ne change pas une habitude de vie, même mauvaise, en trois jours.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      7 février 2018 à 18:46

      Si c’est un petit carré de chocolat noir, pas de soucis, comme je l’explique dans l’article. Là je parle du sucre partout dans l’alimentation et des desserts qui sont inutiles.

      Répondre
      Annuler

  • omari
    7 septembre 2017 à 10:17

    Bonjour
    Pour maigrir, il faut vraiment arreter les fruits en dessert?
    Merci

    Répondre
    Annuler

  • Mabac
    15 juin 2016 à 15:34

    Que penses-tu des smoothies en dessert ? J’aime bien me faire un petit verre de fruits rouges congelés avec du lait soja vanille.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      15 juin 2016 à 23:22

      Pas de dessert !! Même “healthy” 😉

      Répondre
      Annuler

  • ana
    22 mars 2016 à 11:59

    Je suis d’accord avec toi. Je ne raffole pas non plus des yaourts et autres desserts industriels et très sucrés. Mais c’est vrai que j’aime bien terminer mon repas du soir par un fruit. Je voulais savoir si cela nuit à la digestion car j’ai lu qu’il fallait mieux mieux manger des fruits entre les repas. Merci en tout cas pour ton article et pour tous tes conseils au quotidien.

    Répondre
    Annuler

  • lilo
    11 mars 2016 à 13:56

    Je suis tout à fait d’accord. J’ai aussi décidé de ne manger des produits sucrés seulement quand ça vaut le coup. Un dessert fait maison, une succulent pâtisserie dans un salon de thé, ça c’est le must!! une part de tarte aux pommes réchauffée 5mn, sans intérêt. Surtout que je fais mes propres pâtisserie et qu’elles sont milles fois meilleures.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles