Ce ne sont pas les protéines qui construisent le muscle, mais l’entraînement !!

Lucile Woodward 10 février 2016 , 23 h 49 min

Bonjour Lucile,

Mon mari veut prendre des protéines. Cela m’effraie. Qu’en penses-tu ?
Il est déjà très sportif et très musclé. Il prétend que les protéines sont bonnes pour les muscles, que ça permet de les reposer et d’être mieux. Par ailleurs, il perd très facilement du poids. J’aimerais bien avoir ton avis sur le sujet. Je te remercie.

Bonjour, et merci pour votre message. J’avoue que j’en reçois tellement de similaires … Je vais faire un papier général pour tenter de répondre à un maximum de questions autour des protéines et du sport.

Alors pour commencer, et pour faire taire tout le monde, voici ce que recommandent les autorités compétentes en terme d’alimentation.

Recommandations nutritionnelles

Pour un être humain, voici à peu près de quoi doit être constituée son alimentation pour qu’il soit au meilleur de sa forme physique, mentale, psychologique …

55 – 75 % glucides (féculents, légumes, fruits, céréales … avec moins de 10 % de sucres)
15 – 30 % lipides (graisses végétales surtout et animales)
10 – 15 % protéines (végétales ou animales)

Le tout arrosé d’une légère dose de sport quasi quotidienne.

Voilà. Donc contrairement à ce que l’on pense, les protéines sont les éléments dont on a le MOINS besoin en quantité. Et oui !!! Lisez ce superbe document en français publié sur le site de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il date de 2003 ! Donc je n’invente rien. Ce n’est pas nouveau. Sauf que ça n’arrange personne de le dire.

De la viande 2 à 3 fois par semaine c’est bien assez. Du poisson 1 ou 2 fois par semaine aussi. Le reste du temps c’est VEGGIE !! Ce n’est pas moi qui le dit, mais les experts indépendants du monde entier. Lire ici le rapport entier. Et si vous voulez des idées de menues, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon plan alimentaire.

Donc, concernant les sportifs et les protéines … Je voudrais surtout dire une première chose : ce ne sont pas les protéines qui vont construire les muscles. Mais l’entraînement.

Charge, casse et reconstruction

Pour construire du muscle il faut l’entraîner. Il faut le muscler. Il faut le soumettre à des charges pour qu’il se casse et se reconstruise plus fort.

Si l’on soumet le muscle à des charges peu lourdes mais longtemps : il se cassera et se reconstruira plus endurant avec plus de mytochondries dans les fibres, il restera fin mais puissant.

Si l’on soumet le muscle à des charges lourdes, pas trop longtemps mais assez pour se crever : il se cassera et se reconstruira plus volumineux avec plus de fibres plus costaudes.

Si l’on soumet le muscle à des charges ultra lourdes, et très peu de temps, il se cassera et se reconstruira plus fort. Sans prendre trop de volume, les fibres existantes deviendront plus fortes.

Après il existe des dizaines d’autres façons d’entraîner les muscles avec la plyo, l’excentrique, l’électrostimulation … Mais en gros vous m’avez comprise : c’est avec L’ENTRAÎNEMENT que le muscle se construit.

Et oui… Car si vous mangez de la viande ou des protéines en shaker toute la journée sans faire une once de sport : vous ne vous musclerez pas. Ça peut paraître idiot comme ça, mais il faut tout de même s’en rappeler. C’est le sport qui construit du muscle. Pas les protéines.

IMG_5756
Moi je bois des jus verts pour récupérer après l’effort ! Minéraux, vitamines + anti oxydants à volonté !

Pour se reconstruire, un muscle a besoin de quoi ? De viande ? Pfff!! Regardez les bisons, des animaux ultra musclés : ils ne mangent que de l’herbe !! Je ne compare pas le système digestif de ces animaux à celui de l’homme. Mais juste pour vous expliquer que ça n’est pas aussi simple.

Pour se reconstruire, un muscle a besoin de vitamines, de minéraux, d’eau, de glucides, d’acides gras et d’acides aminés. Les constituants des molécules et des cellules de l’organisme. Car un muscle ce n’est pas une protéine géante. C’est une usine chimique moléculaire et cellulaire très performante qui n’utilise que des molécules simples à la base pour se contracter et se relâcher. Et toutes ces molécules là, ces besoins là se retrouvent dans une alimentation équilibrée à savoir 55 – 75 % glucides, 15 – 30 % lipides, 10 – 15 % protéines.

Protéines : oui, non, comment ?

Alors faut-il consommer des shakers de prot, oui ou non ??
À 99% du temps : je vous répondrai NON. Homme, femme, n’importe … NON, les protéines en grandes quantités ne vont pas aider votre mari, votre copain ni vous-même à vous baraquer. Je m’en fiche de ruer dans les brancards. D’aller contre la pensée unique.

Les protéines type « Whey » sont des poudres de ‘petit lait’ à mélanger avec de l’eau. C’est un produit issu de l’industrie laitière, dont les industriels sont sûrement bien contents de se débarrasser comme cela. (Je dis ça je dis rien). Il y a les protéines végétales en poudre aussi. Perso je ne les connais pas, elles sont sûrement plus ‘environment friendly’ mais leur intérêt est le même que les prot classiques.

L’ingestion de fortes doses de protéines a pour conséquence d’acidifier l’organisme. Car la protéine animale notamment lors de sa digestion modifie le pH sanguin. Et pour « basifier » le pH, il faut des minéraux (ça c’est de la chimie des solutions). Et si on n’a pas assez de minéraux dans l’organisme (ce qui est souvent le cas quand on fait beaucoup de sport parce que l’on transpire beaucoup on perd du sel, du magnesium, du calcium…) alors l’organisme puise dans sa réserve minérale : les os. Sans parler de problèmes de peau et d’acné que certains ressentent assez vite, ou de flatulences peu sympathiques très connues chez les body builder !!! Et à long terme les problèmes rénaux…

Athlètes

Pour les 1% restants, la consommation de protéine peut être envisagée dès lors que l’on poursuit un effort cardiovasculaire plus de 2h. Car au bout de 1h30 – 2h, l’organisme utilise la protéine comme substrat énergétique. Donc chez les marathoniens chevronnés, les triathlètes, les iron man, les ultra fondeurs … Oui, la protéine dans ce cas permet de ne pas puiser trop dans les muscles et de maintenir sa masse musculaire.

Pour les athlètes de haut niveau féminines, on recommande 1,5g de protéine par kilos ; et 8g de glucides par kilos. Donc pour une sportive de haut niveau qui pèserait 60kg, il lui faudrait 60 à 90 g de protéines par jour, et 480g de glucides par jour. Voyez la différence !! Et là je parle de haut niveau. D’ailleurs généralement ces athlètes sont suivis par des nutritionnistes spécialistes du sport.

Mais pour le reste du monde entier : par pitié !! Arrêtez les prots !! Et intéressez vous d’avantage au minéraux des végétaux, des fruits, aux anti oxydants, à la vitamine D, au fer … C’est ça qui fait le mouvement et le muscle !

Vous ferez du bien à la planète et à votre organisme !!

Mieux s’entraîner

En résumé, pour gagner du muscle, dites à votre mari de mieux s’entraîner. De changer ses entraînements, de changer les mouvements, et surtout de varier les cycles : force / volume / explosivité pour développer au fur et à mesure une musculature cohérente avec ses objectifs. Qu’il fasse appel à un vrai coach sportif spécialisé là-dedans, et qui ne consomme pas de protéines.

S’il a besoin de repos : qu’il travaille mieux sa récupération ! Un muscle – et un sportif a fortiori – récupère grâce à l’eau qu’il faut boire en quantité, au massage, au sommeil, et aux pauses dans l’entraînement. Si votre mari perd facilement du poids : qu’il augmente les quantités de nourriture en restant dans les bons pourcentages, qu’il s’oriente vers des probiotiques et un nutritionniste compétent.

On l’a bien vu avec Dukan et consort … La protéine ne fait certainement pas maigrir. La protéine à haute dose est néfaste pour le corps humain. Sauf pour les sportifs de haut niveau, mais ils ne sont qu’une poignée sur cette terre n’est-ce pas ?

Merci de m’avoir posé la question, et merci de m’avoir lue !!

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Pourquoi j’ai grossis depuis que je suis en couple ?

Ha !! Le classique !! J’écris cet article après avoir lu l’un des commentaires genre […]

Ma cure trimestrielle de compléments alimentaires

Oui je prends des compléments alimentaires de temps en temps. Et non, ce n’est pas […]

Cheat Meal (ou Cheat Day) : mon avis pour gérer ses écarts alimentaires

«  Bonjour Lucile, je m’appelle Magali, j’ai 31 ans, et j’ai besoin de ton avis… […]

Commentaires
  • Pauline 11 février 2016 à 09:42 Répondre

    Bonjour Lucile,
    J’ai lu avec un grand intérêt ton article et je te remercie pour sa clarté. Ces questions je me les pose très très souvent! Je suis souvent d’accord avec tes recommandations et je les ai suivis pendant presque 1 an sans réussir pour autant à me débarrasser de mes quelques kilos en trop.
    J’ai démarré un nouveau programme nutritionnel avec un apport en protéines plus important (animales ou végétales), beaucoup de légumes et de graisses végétales, peu de glucides (féculents uniquement après sport, pas de pain, pas de produits industriels ni raffinés, pas de céréales…).
    Personnellement, je vois déjà l’effet au bout de deux semaines sur la perte de masse grasse, ce qui irait donc à l’encontre des recommandations OMS se limitant à 10-15% de protéines (je suis plutôt à 35%). En mangeant suffisamment de légumes et de fruits, et en buvant suffisamment il est alors possible de ne pas acidifier l’organisme.
    Je suis moi-même étonnée que ce régime fonctionne car je me suis battue contre le surpoids depuis l’adolescence!
    Est-ce que cela signifie qu’il n’y a pas un régime universel mais que chacun doit trouver son équilibre et ce qui lui convient pour baisser son taux de masse grasse? C’est possible et c’est un peu dommage que l’OMS ne le précise pas…
    Un grand merci encore!

    • pp 11 février 2016 à 12:10 Répondre

      Pauline je pense que la différence est que toi tu cherches à perdre. Les recommandations dont parle Lucile sont celles pour être en bonne santé, pas pour perdre du poids.

      • Pauline 11 février 2016 à 16:00 Répondre

        Oui, c’est juste! Tu as raison, la différence est importante, merci de l’avoir soulignée! 🙂

      • Yasmine 11 février 2016 à 18:28 Répondre

        Pauline,

        Je mange paléo depuis bientôt 3 ans, ça a l’air de s’apparenter à ton régime alimentaire . Du coup quand je vois les recommandations de l’OMS au niveau glucides je suis un peu interloquée aussi … Il y a certains courants qui vont à l’encontre de ses recommandations. Il y a d’ailleurs de plus en plus de recommandations de l’OMS qui sont contredites. Je ne sais pas, mais je me demande si il ne faut pas simplement trouver ce qui est bon pour soi (évidement, sans ce mettre en danger).

        Sinon, à part les glucides (LOL) j’ai vraiment bcp aimé cette article, car mon copain fait énormément de sport, consomme bcp de prot (animales et en poudre) et très peu de fruits et légumes. Je me suis toujours demandée si ces prots en poudre avaient un réel intérêt. Cette article ne fait que confirmer ce que je pensais.

        Bon courage pour la perte de poids.

        Yasmine

        • Pauline 12 février 2016 à 18:23 Répondre

          Salut Yasmine

          Merci pour ton message et tes encouragements! Oui nos régimes se ressemblent on dirait! 🙂 Les coachs qui suivent notre programme nous on toutefois dit qu’on pouvait consommer des glucides mais de préférence après le sport. Pour l’instant ca ne me manque pas (plus en fait… c’est vraiment une question d’habitude).

          C’est vrai que l’OMS a de moins en moins autorité et beaucoup d’études se contredisent! Pas évidemment de s’y retrouver dans l’océan de l’information nutritionnelle! 🙂

    • Camille 11 février 2016 à 18:04 Répondre

      Pauline,
      J’aimerais bien connaître l’avis de Lucile sur ton commentaire car j’ai moi-même plusieurs fois été tentée de suivre ce type de programme afin de diminuer ma masse grasse. Je ne suis pas experte donc je peux me tromper, mais je pense que ce régime fonctionne car en plus d’être hyperprotéiné, il est légèrement hypocalorique (et pas trop difficile à suivre car les protéines sont rassasiantes) mais à vrai dire je ne suis pas sure que ce soit un bon choix sur le moyen terme (risque fort de reprise de poids dès que tu mangeras un peu plus de glucides, et pas très bon pour la santé de consommer autant de protéines -même si bien sûr elles peuvent être de plus ou moins bonne qualité)

      • Pauline 12 février 2016 à 18:19 Répondre

        Merci pour ton retour Camille!
        Je suis ce régime qui pour le moment fonctionne mais c’est assez récent. Pour l’instant c’est en « test » chez moi mais effectivement, je me suis posée la question « et le jour où je remange des glucides qu’est ce qu’il se passe »? D’après les coachs à qui j’en ai parlé à ma box de crossfit nous pouvons consommer des glucides, mais de préférence après une séance de sport.
        Voila le type de programme que nous suivons, je ferai un petit bilan dans 2 autres semaine. Tu peux également essayer sur quelques semaines tu verras bien! Sans tester c’est difficile de se forger un avis je trouve…
        Après quand on dit consommer « beaucoup de protéines » je ne vais claaaairement pas au delà de 2gr/kg/ jour! Je suis en dessous. Si les protéines sont consommées avec suffisamment de légumes (verts de préférence) et de fruits et que l’on boit suffisamment d’eau il n’y a normalement pas de problème.
        J’aurais également aimé avoir l’avis de Lucile sur mon commentaire, nous verrons 🙂

    • Callmefreud 12 février 2016 à 13:10 Répondre

      Pauline,
      Inscrivez-vous dans une box de Crossfit et l’aiguille sur la balance sera le cadet de vos soucis.
      Tous les régimes visent à la perte de poids en adaptant la nutrition alors que le plus sain est d’avoir une activité fonctionnelle qui vous permette de dépenser les apports nutritionnels de la vie moderne, d’utiliser les capacités dont la nature vous as pourvu dans la joie et la bonne humeur.
      Bien à vous

      • Pauline 12 février 2016 à 18:13 Répondre

        Je suis inscrite dans une box de crossfit. Je pratique 4 fois par semaine + 1 séance de piscine en club + je cours, fais de la rando et du ski les weekend. J’ai un travail sédentaire mais je compense comme je peux les soirs et weekend!

  • Ele 11 février 2016 à 10:57 Répondre

    Merci!!! Franchement ça fait du bien un peu de bon sens dans le monde u fitness. Ce matin à la salle j’entendais les filles parler et c’était affligeant…. Diabolisation des féculents, over consommation de viandes et d’œuf! Les idées reçues ont la vie dure. Mon cas est plus extrême vu que je suis végétalienne mais je n’ai jamais été aussi en forme et aussi bien définie physiquement. Je partage de suite ton article sur mon Twitter car c’est la base je trouve.

  • nathalie 11 février 2016 à 12:07 Répondre

    Bonjour, et merci pour cet article, mais j’aurais besoin de ton avis…

    On vient de se remettre au sport avec chéri depuis le début d’année (4 séances par semaine et 20 kg a perdre a vu de nez, surement moins avec la prise de muscle) et on a beaucoup travaillé notre assiette aussi.

    Etant végétarienne, le soucis des protéines est forcement arrivé sur la table. Car moi je ne me nourrirais que de verdure la plus part du temps et donc je n’aurais quasi aucun/trés peu apport de protéines dans ma journée…au repos je m’en foutais un peu, mais avec les entraînements je ne pense pas que se soit bon pour mon corps, ni même l’idée de manger bcp d’œufs?

    Du coup pas de whey pour nous, mais un complément protéiné en poudre tout de même pour tenter d’être le plus prés possible de mes 80gr de protéines (recommandé et la je ris en ayant lu ton article) les jours ou je fais du sport.

    Je me suis pas mal renseigné sur le sujet, tout le monde y va de son avis…et du coup on doit faire un choix sans trop savoir. Peut être que quand mon muscle sera plus présent et que j’aurais un peu plus botter les fesses à ma graisse je ne sentirais plus le besoin d’en prendre… a tord? Qu’en penses tu? Bonne idée, ou on s’en fou des protéines (et je ne parle pas la de sport, mais bien de mon alimentation végétarienne avec le sport)

    Merci

    Nathalie

  • nathalie 11 février 2016 à 12:07 Répondre

    Bonjour, et merci pour cet article, mais j’aurais besoin de ton avis…

    On vient de se remettre au sport avec chéri depuis le début d’année (4 séances par semaine et 20 kg a perdre a vu de nez, surement moins avec la prise de muscle) et on a beaucoup travaillé notre assiette aussi.

    Etant végétarienne, le soucis des protéines est forcement arrivé sur la table. Car moi je ne me nourrirais que de verdure la plus part du temps et donc je n’aurais quasi aucun/trés peu apport de protéines dans ma journée…au repos je m’en foutais un peu, mais avec les entraînements je ne pense pas que se soit bon pour mon corps, ni même l’idée de manger bcp d’œufs?

    Du coup pas de whey pour nous, mais un complément protéiné en poudre tout de même pour tenter d’être le plus prés possible de mes 80gr de protéines (recommandé et la je ris en ayant lu ton article) les jours ou je fais du sport.

    Je me suis pas mal renseigné sur le sujet, tout le monde y va de son avis…et du coup on doit faire un choix sans trop savoir. Peut être que quand mon muscle sera plus présent et que j’aurais un peu plus botter les fesses à ma graisse je ne sentirais plus le besoin d’en prendre… a tord? Qu’en penses tu? Bonne idée, ou on s’en fou des protéines (et je ne parle pas la de sport, mais bien de mon alimentation végétarienne avec le sport)

    Merci

    Nathalie

    • Lucile Woodward 11 février 2016 à 13:33 Répondre

      Bonjour Nathalie et merci pour ce message.
      Tu trouveras plus bas un article concernant les apports en protéines lorsque l’on est végétarien(ne)
      http://vegecru.com/proteines
      A bientôt
      Lucile

      • Lucie 11 février 2016 à 15:10 Répondre

        Bonjour Nathalie,
        Je suis à 80/90 % végétarienne et je commence pourtant ma dose de protéine tous les jours, je la trouve principalement dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, …) et les produits laitiers que j’alterne (vache brebis soja fromage…). On m’a conseillé le tofu etc mais je n’ai pas encore essayé !
        Pas besoin de ses poudres industrielles 😉

        • Lucie 11 février 2016 à 15:10 Répondre

          ces* pardon

  • Caelyss 11 février 2016 à 12:36 Répondre

    Bonjour Lucile, petite précision concernant la répartition des apports, la répartition recommandée est :

    Protéines : 11 à 15 % des calories consommées.
    Lipides : 35 à 40% des calories consommées.
    Glucides : 45 à 54% des calories consommées. Les produits sucrés type confiseries/soda ne doivent pas dépasser 10%. (source ANSES)
    Sinon en effet les gens ont tendance à consommer trop de protéines
    Bonne journée 🙂

  • cinamoon 11 février 2016 à 13:29 Répondre

    Merci Lucile pour cet article…et moi qui me suis mise au shaker de protéine depuis 1 mois. Je remballe tout.
    Peux tu donner quelques conseils sur le point que tu abordes quand tu dis qu’il faut reminéraliser l’organisme. Par exemple après une séance de crossfit ou Hiit, ou mes cours cardio je prenais un shaker de glutamine + BCAA. Tu conseillerais quoi d’autres ? un jus de légume ? lesquels en particulier ?
    merci beaucoup

  • Alexandra 11 février 2016 à 13:38 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Merci pour ces précisions utiles à rappeler.
    Néanmoins…..
    Déjà le « pour faire taire tout le monde » hum arrg mouai, heu non en fait tu ne fais pas taire tout le monde. Merci.
    Ensuite concernant les protéines qui acidifient le corps, tu mélangent quand même pas mal dans ton article les protéines de lait et les protéines animales. Non c’est certain manger trop de viande n’est pas bon pour l’organisme. Mais la whey n’est pas de la viande.
    Les recommandations de l’OMS: oui il faut manger moins de protéines que le reste, mais il faut aussi voir quels sont les apports en protéines pour savoir si on est bien. Et beaucoup de gens n’ont pas suffisamment d’apports en protéines en fonction de leur activité sportive. Je ne parle pas des protéines animales mais des protéines aussi végétales!
    Je peux comprendre ton coup de gueule car les shakers deviennent de plus en plus utilisés et pas forcément correctement, mais est-ce que c’est vraiment utile de diaboliser?
    Pour certains types d’entraînement la récupération se fait mieux avec un apport en protéines juste après.
    Bref, donc moi je ne me tais pas désolée. J’apprécie énormément ton travail et c’est pour cela que je te suis sur les réseaux sociaux, mais là je ne suis simplement pas d’accord.
    Bonne journée!

  • Maud 11 février 2016 à 14:28 Répondre

    Merci lucile ! !!
    J étais déjà convaincue de la dangerosité de ces « trucs » mais maintenant je vois que c est aussi inefficace ! !! Je suis sur ig et certains discours sont effrayants ! ! Des shakers par milliers et des santés mises en danger ! Bref merci bcp!!!
    Sinon , petite question technique, pour affiner les cuisses tu préconises donc de longues séries au poids du corps ou de très courtes séries avec bcp de charge??? Je n obtiens jamais de réponse à cette question et j avoue qu en matière de coaching tu m inspires plus que beaucoup. …… dommage que ton programme #365 ne concerne que l’IDF…
    Merci encore

  • Houda 11 février 2016 à 14:38 Répondre

    Merci Lucile pour ce bel article. Je voulais te demander si tu avais pu lire mon email sur Facebook pour un cours de coaching sur Paris? Merci, Houda

    • Lucile Woodward 11 février 2016 à 14:53 Répondre

      Bonjour Houda,

      Malheureusement je ne fais plus de coaching personnel. Par contre je sors une web série fin mars qui va coacher 5 personnes différentes et je vais mettre à disposition les plans d’entrainement profilés des participants pour que les gens intéressés par ma méthode de coaching puissent s’en inspirer.

      Merci et à bientôt

      Lucile

  • Marie CheGui 11 février 2016 à 14:39 Répondre

    Bon ben ça, c’est dit !! 🙂

    • Lucile Woodward 11 février 2016 à 15:51 Répondre

      En effet je pense que tout (ou presque) est dit!

  • Nico Robin 11 février 2016 à 15:21 Répondre

    Merci beaucoup Lucile pour ton article. En plus d’être compétente, tu es très gentille.

    • Lucile Woodward 11 février 2016 à 15:49 Répondre

      Merci!!

  • Kristell 11 février 2016 à 16:00 Répondre

    Contente de lire ton avis sur le sujet, j’étais à deux doigts d’en acheter pour essayer. A force d’en voir partout sur les réseaux sociaux et pleins de boutiques spécialisées pousser un peu partout… on se laisse vite influencer!
    Et ce que tu oublies de dire c’est qu’en plus c’est « dégueulasse » (pardon pour le terme mais j’ai pas d’autres mots ;-))
    Petite question: j’ai couru un marathon l’année dernière et les gels énergétiques m’ont beaucoup aidés car très pratique sur une course et très complets niveau nutriments… tu les mets dans le même sac que les prot ?
    Merci !

  • Lalie 11 février 2016 à 20:33 Répondre

    Bah l’OMS recommande aussi les produits laitiers quotidiens or on sait maintenant que c’est pas terrible pour la santé (je dis ça je dis rien moi aussi…) et comparer à Dukan c’est franchement excessif vu que lui donne des journées avec QUE des protéines. C’est pas le cas des gens qui prenne des protéines en shaker

  • catherine chabrat 11 février 2016 à 22:48 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Je fais beaucoup de sport, sans prendre de charge lourde ! Mais j’ai un soucis avec mon bas ventre qui est légèrement prépondérant par rapport au reste du corps je mesure 1, 73 et pèse 53 ,5 kg. J’ai eu deux enfants ! Je ne sais plus comment faire (je fais des abdos très souvent). Que me conseilles tu ?

  • sego 12 février 2016 à 04:42 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Ces histoires de différents poids et des effets différents est intéressant. Mais pourrais tu donner quelques indications en termes de masse pour les 3 types de charges dont tu parles et les différents effets? Merci d’avance.

  • anneanne 12 février 2016 à 10:48 Répondre

    Excellent article !
    Ça fait du bien de le lire.
    Il y en a marre de tous ces comptes instagram qui mettent healthy dans leurs noms et qui prônent l’utilisation des protéines.
    Où est le healthy là-dedans ???

  • Jeanne 12 février 2016 à 17:53 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Alors moi j’ai une nouvelle question à laquelle tu pourras j’espère répondre.

    Il s’agit de la construction des muscles fessiers.

    Quand je vois ton alimentation juste au top + tous tes entraînements aussi variés qu’ impresionnants, je me rends compte que tu n’as pas pour autant des fesses « importantes » genre ultra rondes et bombées par la muscu que l’on peut voir chez certaines fitness girl ou coach sportive (qui ne vivent que pour les squats j’ai l’impression)

    Ma question est donc la suivante : est ce que c’est toi qui cherche volontairement à conserver une jolie silhouette ultra gainée mais avec des muscles fins (donc tu évites justement ce côté fesses très gonflées) ou bien peux tu dire que malgré la musculation et une alimentation ciblée, certaines femmes ne peuvent obtenir ce que que l’on peut appeler vulgairement « des grosses fesses » ?

    Voilà j’espère que ma question est assez claire.

    Merci pour ton retour !

    • Giuseppe 19 février 2016 à 14:04 Répondre

      Bonjour Jeanne,

      Je tiens à préciser d’abord que je me suis permis de « sacquer » cet article, et je ne m’excuse pas. Mais je tiens à vous le préciser.
      Cela dit, je peux me permettre de vous apporter un minimum de réponse à votre question.
      Le volume musculaire (recherché on le sait par les body builder et ceux qui font de la musculation en général) va être responsable de vos fesses « bombées ». Pour obtenir ce résultat, il faudra passer à des charges plus lourdes lors de vos entraînements pour les fessiers (pas que, mais ça en fait parti). Et au passage, niveau nutrition, cela va passer par manger plus de protéines justement (c’est pour ça que cet article m’a un peu déçu).

      Du coup votre remarque sur les fesses de Lucille s’explique très facilement…

      Au passage, sachez que vous n’êtes pas limité au squat pour prendre des fesses. Il y a de nombreux exercices. Un des meilleurs coach américain RECONNU (lui) dont j’ai connaissance, s’appelle Bret Contreras. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à son blog en cherchant sur internet. Mais c’est en anglais.

      Cordialement

  • ben 20 février 2016 à 16:51 Répondre

    Belle exemple le bison§ il mange 25 kg d’herbes par jour soit 1050 grammes de protéines par jour !!! contre 675 grammes de glucides, on est bien loin des 75 % glucides 15% protéines, un minimum de culture, avant de balancer des inepties ! Un honte en temps que coach sportif! Oui, il faut manger des protéines, lors de la pratique de sport, mais il ne faut pas tomber dans l’excès! ( pour un homme voulant conserver sa masse musculaire 1.1g par kilos de poids de corps quotidiennement et en prise de masse musculaire 1.7grammes kg/pdc (si l’on peut éviter les compléments tant mieux, sinon, ne pas dépassé 1/3 de ces protéines par ingestion de compléments).

  • Lutetia Flaviae 21 février 2016 à 16:11 Répondre

    Amen ! Merci pour ce post qui fait du bien à la santé comme au moral ! Il me semble que ce n’est pas la première fois que tu déclares cette position d’ailleurs mais, c’est bon de le lire à nouveau ! Parfois, je complexe un peu car malgré un entrainement régulier (5 à 6 fois par semaine depuis plus de 3 ans), je n’ai pas les muscles qui ressortent comme on peu le voir chez d’autres en quelques mois. Je ne cherche pas le gros muscle mais, les lignes de définition. Quand je vois ce que les autres font de plus que moi, je ne cesse de voir partout des shakes protéinés ! Du coup, même si je me le suis toujours interdit après de nombreuses recherches, je me demandais si ce n’était pas ce qui faisait la différence. Finalement, heureusement que je m’inquiète davantage pour mes reins. Ca m’a permis de ne pas tomber dans cette mode. Et puis, j’ai augmenté la charge de mes haltères et maintenant, je vois plus de différence. Comme quoi, c’est tout bête et bien moins cher ! En tout cas, merci beaucoup pour cette prise de position qui ne doit pas être si évidente à assumer dans le milieu sportif !!

  • Amelie 22 février 2016 à 11:03 Répondre

    Dommage que l’article ne soit pas disponible en anglais je ne peux pas le partager 🙁

  • Oriane 29 mars 2016 à 12:52 Répondre

    Salut Lucile, merci pour cet article qui confirme vraiment mes pensés sur les protéines depuis le début. Je n’ai jamais voulu prendre de protéines quand je faisais du sport à la salle car pour moi il n’y avait aucun intérêt si ce n’est à gaspiller de l’argent. De plus, j’ai beaucoup d’amis qui en prennent et je vois leur corps changés en bien mais en mauvais. Leurs corps changent certes, mais c’est trop volumineux et une fois qu’ils arrêtent les prots’ ils reprennent du poids car oui ils continuent de temps en temps à aller à la salle mais ils aiment aussi beaucoup manger. Comme quoi les protéines c’est pas ce qu’il y a de meilleurs pour la santé même s’ils me diront toujours le contraire.
    Merci encore et c’est un plaisir de te suivre.

  • lamotte ophélie 30 mars 2016 à 18:47 Répondre

    Les recommandations nutritionnelles que vous mentionnez sont erronées . Elles sont réévaluées depuis 2011 par l’ANSES. Les protéines sont à 11-15%, les lipides à 35-40% et les glucides à 45-55% . De plus l’apport en protéine d’origine animale doit être supérieur à 1 par rapport aux protéines de sources végétales. Les protéines n’ont pas toutes la même qualité ni la même valeur biologique. Sans manger systématiquement de la viande rouge, on peut varier avec des volailles, du lapin, du jambon. Les poissons blancs ou gras et les oeufs sont des aliments à réintroduire. Ils ont été diabolisés et pourtant ils sont une source excellente des différents minéraux.

    Ensuite, quand je lis que les protéines ne servent pas à construire le muscle, je ne comprends pas pourquoi vous cachez cette vérité. Les protéines sont pourtant les éléments bâtisseurs et tout muscle soumis à une activité doit se reconstruire et il ne se reconstruit pas avec des lipides ni des glucides mais bien des protéines. Et si on en consomme pas suffisamment en tant que sportif, on provoque de l’hypercatabolisme pour réparer par exemple. Cela dit votre mise en garde sur les produits hyperprotéinés est fondée. Il est important de prévenir les amateurs de ne pas surconsommer car ils se détruisent les reins. L’histoire de l’acidité n’est pas fondée. Le pH sanguin est entre 7.38 et 7.43. Sans nos différents système tampon, nous serions simplement mort 😉 Bref, une alimentation normale, équilibrée et adaptée à l’effort suffit largement.

    Ophélie Lamotte Diététicienne nutritionniste

  • Marine 6 juin 2016 à 22:51 Répondre

    Bonjour Lucile !!

    Cela fait vraiment très plaisir de lire un si bon article 🙂 Pour une fois que je trouve un truc de nutrition en cohérence avec ce que j’apprend en cours (ingénieur), et bien ça fait plaisir !! 🙂 J’ai tout de même une question: je consomme de la viande tous les jours, mais c’est généralement du jambon blanc (la viande, c’est cher). Je ne veux surtout pas arrêter d’en manger (oui j’aime ça, le végétérianisme, pas question). Mais du coup, j’atteint pas tout le temps mes 70g de protéines par jour … (sauf quand j’achète des bars de céréales hyer protéiné trop cher). Dans ce cas, est-ce conseillé d’utiliser des poudres ? Par exemple pour cuisiner des gâteaux ou biscuits ? 😀

    Pour revenir sur la composition des poudres, en effet, nous (moi future) industriels, c’est une bonne façon de valoriser un sous-produit du lait ! Pas besoin de jeter et de l’argent en plus 😉 Pour ce qui est des protéines végétales: le procédé industriel est le même et il est plutôt gourmand en énergie … Le seul côté « écofriendly » vient du fait que c’est du végétal et pas de l’animal mais encore, si c’est pour avoir des protéines de soja ou de blé dont les plantes ont été cultivés avec 10 tonnes de pesticides, d’engrais et récolté avec de gros tracteurs bien consommateur d’essence, c’est kif-kif 😉

  • Strub 13 juin 2016 à 17:02 Répondre

    Hello Lucile,
    Je souhaiterais trouver ta super boisson que l’on voit dans tes vidéos 365 j de coaching ?
    Je trouve que tu es très professionnelle et surtout une belle personne car tu es végétarienne enfin je crois et tu respecte l’environnement les animaux !!!
    Enfin tu donnes envie de faire du sport !
    Pour revenir sur les pourcentages de ( glucides/graisse/protéines) ça me paraît beaucoup concernant les glucides puisque l’on sait que le sucre est dangereux enfin tout les sucres raffinés et rapides !
    J’ai même dû limiter ma consommation en fruit ! 😏

    Je suis super inquiète mon ami va dans une salle à Puteaux juste à côté de son boulot et c’est pour se préparer pour août il fait du VTT de descente à l’Alpe d’huez !!
    Quand il fait ( 15 minutes de rameur et après de la muscu ) il a des vertiges dans la douche il n’avait rien mangé le matin 😡😡
    Pourrais-tu me conseiller un petit déjeuner sachant qu’il va à la salle à 12h ??

    Sinon je souhaiterais prendre des séances de coaching pourrais-tu me recontacter afin de fixer un Rdv ?
    Bonne journée
    Catherine

  • Strub 13 juin 2016 à 17:03 Répondre

    Hello Lucile,
    Je souhaiterais trouver ta super boisson que l’on voit dans tes vidéos 365 j de coaching ?
    Je trouve que tu es très professionnelle et surtout une belle personne car tu es végétarienne enfin je crois et tu respecte l’environnement les animaux !!!
    Enfin tu donnes envie de faire du sport !
    Pour revenir sur les pourcentages de ( glucides/graisse/protéines) ça me paraît beaucoup concernant les glucides puisque l’on sait que le sucre est dangereux enfin tout les sucres raffinés et rapides !
    J’ai même dû limiter ma consommation en fruit ! 😏

    Je suis super inquiète mon ami va dans une salle à Puteaux juste à côté de son boulot et c’est pour se préparer pour août il fait du VTT de descente à l’Alpe d’huez !!
    Quand il fait ( 15 minutes de rameur et après de la muscu ) il a des vertiges dans la douche il n’avait rien mangé le matin 😡😡
    Pourrais-tu me conseiller un petit déjeuner sachant qu’il va à la salle à 12h ??

    Sinon je souhaiterais prendre des séances de coaching pourrais-tu me recontacter afin de fixer un Rdv ?
    Bonne journée
    Catherine

  • Depassage 4 juillet 2016 à 20:08 Répondre

    « Charge, casse et reconstruction

    Pour construire du muscle il faut l’entraîner. Il faut le muscler. Il faut le soumettre à des charges pour qu’il se casse et se reconstruise plus fort. »

    Ouyouyouy…que j’aime cette phrase, qui pourrait être utilisée dans les coups de la vie éagalement. Belle philosophie.

  • Lucile Woodward - 7 trucs pour améliorer ses photos food 26 octobre 2016 à 14:07 Répondre

    […] aller lire un autre article de fond sur le régime végétarien, sur l’inutilité des shakers de protéines etc […]

  • Rose 11 novembre 2016 à 13:50 Répondre

    Coucou Lucile,

    Merci beaucoup pour cet article que je trouve très juste, même si c’est vrai que souvent je trouve qu’on a tendance à se perdre entre toutes les infos qu’on entend, et surtout tout ce qui fait pression sur notre environnement quand on fréquente les salles de sport, les hommes (et femmes) qui carburent à la whey, ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure.
    Quand tu dis entre 55 et 75% de glucides, comment choisissons nous, est ce que si on est dans une optique de perte de gras il faut plutôt se mettre vers les 55% ?

    Merci beaucoup.

    Rose

  • Ekongkar 7 décembre 2016 à 18:54 Répondre

    Voilà un article plein de bon sens, cela me plait… merci

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)