Coaching

Qu’est-ce-que le power yoga et ses bienfaits ?

Avec l’ajout de séances de power yoga dans mon nouveau programme de remise en forme pour l’été, vous avez été nombreuses à me demander quels sont les bienfaits du yoga ainsi que quelques explications sur le power yoga. C’est une des formes d’enseignement du yoga qui m’a le plus plu et à laquelle je me suis formée depuis quelques mois.

Qu’est-ce-que le power yoga et ses bienfaits

Ma rencontre avec Bryan Kest, l’expert du power yoga 

Déjà laissez moi brièvement vous raconter mon « histoire » avec Bryan Kest. Quand j’ai commencé à apprendre le métier de coach sportif, en 2007, j’avais envie de bouger un peu plus doucement, un peu plus sereinement et je me suis orientée vers le yoga. Un peu fauchée à l’époque, j’ai cherché des DVD (et oui en 2006 on regardait encore des DVD!!) de yoga. Et je suis tombée sur ceux de Bryan Kest. Hyper old school, genre année 80 – 90, lui torse nue en jean troué, cheveux longs et bouclés. Les participants en body moulant. Lol la caricature !! MAIS !! Les cours étaient fabuleux. Hyper intéressants à suivre tant dans le speech charismatique du prof que dans l’enchaînement des postures. Bref, un gros coup de coeur.

Alors ensuite j’ai beaucoup pratiqué en vrai et en virtuel avec des dizaines de profs différents. Puis en Avril 2016, je suis partie en Californie avec ma super copine Delphine. On a testé plus de 15 cours de yoga différents partout à Los Angeles. Dont un cours de Bryan Kest himself à Santa Monica. L’un de mes petits rêves professionnels !

Le cours : blindé ! Bryan – forcément bien plus âgé – ultra humble et hyper investi dans son cours – alors que c’était sans doute sa 120 000 ème session d’enseignement. C’était si bien, qu’avec Delphine, on a même décidé de refaire un cours avec lui à notre toute toute fin de séjour. En mode groupie !

Bref, depuis 18 mois, je cherchais une formation de yoga qui soit compatible avec mon emploi du temps de dingue. Et surtout une formation sérieuse, qui me corresponde sur le plan technique et expérience du prof. J’ai donc choisi de me former auprès de Bryan Kest, et d’apprendre l’enseignement du Power Yoga.

Qu’est-ce que le power yoga ?

En réalité, je pense qu’il y a autant de yoga qu’il y a de profs !! Chaque enseignant a un peu sa façon de proposer les postures, son charisme, sa pédagogie, ses mantras. Un cours de power yoga, c’est comme une « mini-vie » comme l’explique Bryan. On passe par des moments cool, des moments durs, des moments d’apaisement… Parfois on adore, parfois on déteste. Un peu comme dans la vie ! Le but étant de traverser cette session avec toujours un état d’esprit calme, moins réactif, plus dans l’acceptation. Ainsi, on arrive à le retranscrire dans la vie de tous les jours.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Quand on débute, on va aimer le yoga parce-que c’est une façon de bouger douce, en poids de corps, pour se muscler doucement et s’assouplir en général. Et ça, déjà, c’est vraiment intéressant pour le bien-être physique à long terme. Ensuite, au fur et à mesure de sa pratique, on va développer une meilleure attention de son souffle lié à ses mouvements, à son équilibre global. On sentira que ses douleurs de dos sont moins présentes quand on pratique régulièrement. Que l’on dort mieux 2 soirs après un cours…Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur mes conseils pour un meilleur sommeil, juste ici ! 

Le yoga a maintes fois prouvé scientifiquement son efficacité sur la gestion du stress, des insomnies, sur la dépression aussi. D’ailleurs je vous invite à lire cette étude très intéressante qui compare les effets du yoga par rapport à de la musculation, à lire en cliquant ici ! 

power yoga - Lucile Woodward

On y apprend que le yoga hatha et le fitness traditionnel ont tous deux des effets très positifs sur le mental des individus testés dans l’étude. Le yoga diminue la fatigue, et améliore l’estime de soi, la qualité de vie. Et le fitness améliore plutôt l’image du corps. C’est hyper intéressant je trouve. Et c’est d’ailleurs pour cela que je vous propose de mélanger aussi bien le yoga que la muscu/fitness et le cardio dans mes programmes d’entraînements. Le parfait combo pour révéler votre corps d’été !

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

Le yoga n’est pas juste un sport

Mais au final, comme le dis si bien Hélène Fournier – enseignante de Bikram à Paris – « Le Yoga n’est pas juste un sport, c’est un mode de vie. » Et c’est tellement vrai ! Le yoga ce n’est pas qu’un enchaînement de poses toujours les mêmes. C’est surtout une mentalité plus respectueuse de soi-même, de sa respiration, de son bien-être. Un état de recul permanent sur la folie de la vie. Une façon de penser intégrée dans le respect de l’environnement et des autres. Et c’est à cela que nous aide les postures de yoga. A mieux respirer, à mieux comprendre son corps, à se détendre. Afin de pratiquer plus de méditation et de prendre le plus de recul possible sur la vie et ce qui nous entoure.

Là aussi, c’est un long cheminement. Et je suis contente de pouvoir commencer à vous y amener.

Dans mon ebook « Révélez Votre Corps d’Été » vous trouverez 3 séances de power yoga à pratiquer au fil des 8 semaines du programme. L’une sur la relation entre le souffle et le mouvement. Une centrée sur l’équilibre et les abdominaux. Une dernière engageant davantage les jambes et le mental. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi. Et que dans cette pratique physique vous y trouverez de l’apaisement mental. Et des réponses aussi sur votre propre relation à votre corps. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà testé le power yoga et ce que vous en avez pensé! J’adore vos retours d’expérience!


Commentaires

Derniers articles