Comment je gère le lendemain d’une très grosse fête ?

Après une soirée bien bien arrosée, quelle routine detox adopter ?  

Bon, alors première chose : pas de panique ! Comme je le dis toujours, la vie saine pour moi, c’est 80% équilibré 20% sans prise de tête. Donc une soirée apéro, avec desserts et cocktails sucrés à gogo… C’est pas la mort !

Je dirai même que pour l’organisme parfois c’est bon, puisqu’il se rend compte qu’il n’est pas du tout en période de “famine” et qu’il n’a absolument pas besoin de stocker. C’est même très intéressant pour relancer le métabolisme ! Le corps fait le plein de calories, donc il comprend qu’il est en paix dans son environnement.

Vous me suivez ?

En revanche, pour limiter les symptômes désagréables d’une grosse gueule de bois, voici ce que je recommande du point de vue alimentaire.

Boire beaucoup d’eau

C’est la première chose à faire, boire beaucoup d’eau. De l’eau de l’eau de l’eau. Et ce, sous toutes ses formes : tisanes, thé, eau plate, eau du robinet, eau en bouteille…

C’est no limit sur l’eau. Sans sucre et sans rien d’artificiel ajouté dedans. OK ? Vous pouvez rajouter des rondelles de citron, de la menthe fraîche, des petits bouts de fruits ou de concombre dedans.

L’alcool déshydrate l’organisme car le foie a besoin de beaucoup d’eau pour éliminer ces toxines.

Donc le matin au réveil, vous serez forcément déshydratées. Buvez un maximum ! Surtout pas d’alcool, surtout pas de jus ni de soda ni quoique ce soit. Même si c’est ça dont vous auriez envie.

Repas sain lendemain de soirée

Le lendemain buvez de l’eau. H2O et rien d’autre.

Mangez si vous ressentez la faim

Après un repas gargantuesque, on n’a pas forcément faim le matin au réveil. Du coup, si nous n’avons pas de sensation de faim, c’est simple on ne mange pas. Il faut laisser le corps s’exprimer, l’écouter et ne pas aller à l’encontre de ses messages. Même s’il est 13h00 et que c’est l’heure du ‘déjeuner’ ou du brunch.

Pour les repas 24 à 48h après, je recommande une alimentation très saine, très riche en nutriments essentiels : minéraux, vitamines, acides aminés.

Des aliments de base, non transformés, et plutôt végétarien pour ne pas ajouter d’acidité à l’organisme. Donc plutôt des fruits frais de saison, des légumes frais de saison cuits ou crus, des féculents très basiques comme le riz complet, les pois chiches, les haricots rouges, le quinoa, les lentilles…

Pour les assaisonnement privilégiez l’huile d’olive 1er pression à froid ou encore mieux l’huile de noix. Ultra riche en oméga 3.

Et si vraiment vous souhaitez consommer des protéines, privilégiez les poissons gras (maquereau, sardines, saumon) ou des fruits de mer pêchés le plus proche de chez vous (ou de votre lieu de vacances).

Ma vidéo : Réveil musculaire spécial gueule de bois

Du sport, seulement 36h après

Concernant le sport, je vous recommande d’en faire 24h après une forte consommation d’alcool, je ne recommande pas du tout de faire d’effort intense.

Votre corps est déshydraté, et le faire transpirer ne fera qu’accentuer les risques de crampes / claquages / tendinites…

Donc la journée qui suit la grosse fête, on sera plutôt sur des étirements doux, de la respiration abdominale profonde, de la méditation aussi pourquoi pas.

Question étirement, les torsions sont très utilisées en yoga pour favoriser une bonne détox au niveau du système digestif, ainsi que les postures inversées (chandelles, ponts, charrue, chameau).

Ma vidéo : routine zen avec postures de yoga inversées

Le jour suivant, soit 36 à 48h après la grosse fête, si vous avez bien mangé et bu de l’eau comme expliqué au dessus, vous pouvez aller faire une grosse séance de cardio.

Elle sera d’autant plus bénéfique car le foie aura la possibilité de décharger les toxines qui seront éliminées ensuite dans l’urine.

Donc soit une séance de fractionné de 30 minutes, suivies de 30 à 60 minutes d’endurance. Soit une séance d’endurance de 1h (que l’on aura précédé de 20 min de renforcement musculaire afin d’éliminer les graisses au maximum).

Fractionné mélangeant course dans l’eau et running sur la plage

Une petite séance à faire pieds nus, short et brassière pour les filles. Eau entre mi mollet à mi cuisse. (Prévoir une paire de baskets juste à côté).

Marcher vite dans l’eau 5 minutes. Sprinter dans l’eau 30 secondes, marcher 20 secondes, repos 10 secondes x 10. Marcher vite dans l’eau 5 minutes. Et recommencer l’enchaînement sprint/récup 10 fois.

Puis chausser ses baskets et courir à rythme tranquille sur le sable dur pendant 30 min à 1 heure. S’étirer 10 minutes à la fin de la séance. Pas plus.

Boire de l’eau continuellement pendant tout l’entraînement. Par petites gorgées. Si l’effort dépasse 1h30, constituer une boisson d’1 litre avec : 2/3 eau 1/3 jus de raisin (bio si possible) + 2 cuillères à café rases de sel de table iodé.

Avec cette detox saine et raisonnée, vous serez comme neuves au 3ème jour !!

Et ne recommencez pas trop souvent… Ou alors profitez bien de vos vacances, et prenez une petite consultation avec moi à la rentrée avec le programme FRESH START !

3 commentaires à “Comment je gère le lendemain d’une très grosse fête ?

  • Vanessa

    Whaouuuu!!! Quelle rapidité! Heureuse que mon message t’es bien fait rire 😉

    En tout cas je me rend compte que j’apprend beaucoup de ton blog car dés le lendemain niveau eau j’ai naturellement suivi tes conseils en faisant “des mojitos natures” héhé!
    Niveau alimentation j’ai écouté mon corps comme tu le dis et reprise du sport demain soir: piscine et muscu cardio pour mercredi soir!
    Je vais y tester ta boisson effort maison d’ailleurs!

    Merci pour tout tes conseils, tu es au top!
    Et si tu es de passage en Haute-Savoie un jour je t’offre un mojito maison sans problème 😉

    Répondre
  • Jean-charles

    Merci Lucile pour cet article qui m’a servi de rappel pour gérer les écarts.

    Et je pense vous faire plaisir en vous disant que ma belle soeur s’est mise à faire vos séances.
    Vous avez 1 “élève” de plus !

    Continuez comme ça, vous rendez service à beaucoup de personnes.

    Répondre
  • Laura

    Merci, pour ces petits conseils.

    Je vient de passer un weekend à Tignes et il fut riche au niveau calories donc je vais pouvoirs mettre en place tout ca ;).

    Bon courage jusqu’à l’accouchement!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *