Aller au contenu
Le Jeûne intermittent

Phénomène de mode ou réel atout pour le corps ? Surmédiatisé et omniprésent sur les réseaux sociaux, le jeûne intermittent est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Pourtant, on oublie trop souvent d’insister sur sa plus grande valeur ajoutée : ses bienfaits pour la santé.

 

Le jeûne intermittent, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent consiste à alterner, sur une même journée, périodes de jeûnes et périodes de prise alimentaire. Une façon de pratiquer le jeûne intermittent par exemple est de sauter le dîner ou le petit-dejeûner.

Mais la bonne nouvelle ? C’est qu’il existe plein de variantes de jeûne intermittent ! Du coup, cette méthode assez flexible permet de choisir le rythme qui vous convient le mieux. 

exemple repas apres jeune recette.jpg

La variante 16/8 Ici, c’est simple, on alterne, au sein d’une même journée,  une phase de jeûne de 16 heures et une phase d’alimentation de 8 heures. 

La variante 36/12 : Là, on passe à la vitesse supérieure. On jeûne une journée entière, et on se remet à s’alimenter le lendemain, uniquement sur une plage de 12 heures. Sur 48 heures, on passe donc 36 heures à jeûner… Cette méthode est strictement réservée aux habitués du jeûne !

La variante 20/4 : Un peu comme avec le rythme 16/8, mais en version plus ambitieuse, on jeûne ici pendant 20 heures puis on s’alimente sur une plage de 4 heures. C’est le fameux “one meal a day’”, le fait de ne consommer qu’un seul repas par jour. Là aussi, plutôt réservé aux personnes habituées à jeûner sur de plus longues périodes. 

Le régime 5/2 : Légèrement différente, cette variante consiste à s’alimenter normalement 5 jours par semaine, puis de restreindre de 75% ses apports énergétiques les 2 jours restants.

Les derniers articles sur le jeûne intermittent