Aller au contenu

Journal de bord d’un ligament croisé

    Assise sur mon canapé, mon genou droit dans la glace, je me décide enfin à vous partager l’épopée de mon ligament croisé antérieur du genou droit.

    En février dernier, j’ai fait une chute stupide à ski, sur la piste des Piou – Piou avec mon fils entre les jambes…

    C’est quand même incroyable, je skie depuis 30 ans et je ne me suis jamais fait mal sur n’importe quelle piste… Et là : l’accident bête… Mon fils de 5 ans tombe, croise ses ski sur les miens, mon ski part à droite, j’essaie de le retenir : chute débile. Rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et fracture du plateau tibial aussi. Je peux vous dire que j’étais pas ravie !

    ligament croisé ski

    Kiné 2 fois par semaine

    S’est ensuivie 1 semaine d’attelle, assortie de plein d’examens médicaux type IRM, radio, rdv chez un chirurgien spécialiste du genou….

    Dès la deuxième semaine j’ai commencé les séances de kiné 2 fois par semaine associé à un chiropracteur, puis au bout de 3 semaines j’ai pu reprendre tout doucement les entraînements.

    J’avoue que ça a été assez difficile pour moi. J’étais hyper entraînée, hyper en forme. Je préparais la course Verticale de la Tour Eiffel pour mi-Mars. Autant vous dire que mes jambes étaient au taquet !

    Du coup, je n’ai pas hésité une seconde à prendre la décision de me faire opérer. De toutes façons tous les spécialistes parlaient à l’unisson pour une fois : mon chrirurgien, mon chiropracteur, mon kiné, mon coach sportif, mon généraliste et même ma soeur médecin me l’affirmait : « Il faut te faire opérer ».

    Vivre sans ligament croisé

    Alors oui il y a toujours une personne qui va te raconter qu’elle vit très bien sans ligament croisé, qu’elle n’a pas besoin de se faire opérer, même si elle est sportive… mais dans mon métier, pour éviter l’arthrose du genou dans 3 – 4 ans, il fallait absolument que je passe par la case chirurgie.

    Heureusement, j’ai pu faire des trucs malgré mon genou : des directs de boxe, des pistol squats assistés, des abdos, de la natation, du rameur… Mais il y avait aussi tellement de pratiques impossibles ! Aucun saut, aucun pivot, pas de course à pied, pas de charge lourde… C’est très limité surtout avec un corps entraîné et jusqu’alors en pleine forme !

    Malheureusement je n’ai pas pu me faire opérer tout de suite, car la convalescence après l’opération est longue et j’avais du travail à assurer : des évènements fitness trop cool, des coachings, des tournages cuisine… Finalement, ce n’est que fin juin que j’ai pu me poser et prendre le temps de passer sur le billard pour faire ma ligamentoplastie .

    Opérée en 1h15

    Je sais que les médecins ne peuvent pas faire de pub, mais moi je n’ai aucun tabou. Donc j’ai fait confiance au Dr Julien Amzallag que je connaissais de la Clinique Drouot. Il m’a opérée en 1h15 sous rachi-anesthésie (juste les jambes endormies) à la Clinique des Maussins – Paris 19è.

    Il s’agit de récupérer un bout de tendon de l’arrière de cuisse en haut de la jambe, et de le recoudre entre le tibia et le fémur pour faire office de ligament croisé ultra costaud. Une mini incision de 2cm à peine, tout se fait sous arthroscopie, on n’ouvre plus le genou « à coeur ouvert » maintenant !

    J’avais mes écouteurs sur les oreilles, du son dans les oreilles fond les ballons, et je n’ai pas aimé sentir les grattages  et incision dans ma jambe… Pour tout vous dire, j’ai même demandé une dose supplémentaire de « décontractant » !

    J’avoue que j’ai bien souffert les 2 premiers jours. 48h de médicaments anti-douleurs très lourds qui m’ont complètement mis dans les vapes. Mais dès  le vendredi matin je me suis sentie mieux, et j’ai pu vous assurer un Facebook Live depuis chez-moi !

    Reprise sport post opération

    La question qu’on me pose c’est « niveau sport, qu’est-ce que tu fais » ?

    Pour l’instant pas grand chose ! Je me hisse sur mes béquilles,  je glace mon genou 4 à 5 fois par jour, je monte les escaliers à 2 à l’heure, je rampe dans mon lit… MAIS ! Dès la semaine prochaine j’attaque la kiné pour me rééduquer. 2 à 4 séances par semaine pour récupérer l’extension complète du genou avant de travailler sur la flexion !

    Dès lundi, en douceur, je vais me remettre à bosser le haut du corps. Les épaules, quelques abdos, les biceps et triceps assise sur une chaise… L’idée étant de rester le plus en forme possible malgré ce long moment d’arrêt pour mes jambes causé par mon ligament croisé.

    Ce n’est pas une « obsession », il s’agit simplement de mon métier et en septembre, pour la reprise des tournages, j’ai besoin d’être bien sportivement !

    Je me suis renseignée et j’ai décidé de travailler avec Mikael Berthommier, un préparateur physique à Nantes, spécialisé dans la réathlétisation après blessure. C’est pas simple quand on est à distance mais on s’appelle une fois par semaine et il m’envoie des plans d’entraînements à faire 3 fois par semaine. Et oui, moi aussi j’ai des plans d’entraînements en PDF, vous voyez !!

    J’ai décidé d’être hyper sage, et d’écouter exactement ce que l’on me dit. Comme m’a dit Frédéric Paupert, mon coach à Paris :  » Même si tu as l’impression que ça va et que tu peux faire plus, ne va surtout pas plus vite que ta rééducation. » Sages paroles. Que pour une fois dans ma vie, je vais suivre à la lettre. Promis.

    34 commentaires sur “Journal de bord d’un ligament croisé”

    1. bonjour Lucile
      Je suis tes programmes et tes vidéos depuis quelques temps ..bravo et merci, c ‘est super. je suis danseuse contemporaine de métier et je me suis pris un enfant sur piste de ski dans mon genou gauche il y a 3 ans….opérée LCA puis deux interventions pour raideurs et adhérences….donc en 6 mois trois séjours hosto…aujourd’hui j arrive à presque tout refaire sauf m’asseoir complètement sur mes talons…je te vois sur les vidéos tu as l air de ne pas du tout galèrer… ressens tu des raideurs? moi ça bloque comme si il y a avait du carton et je peux plus m asseoir…ce qui me gène dans mon métier de danseuse, tous les passages au sol mais aussi dans ma vie quotidienne…et le moral en prend un coup…as tu des exercices particuliers à me conseiller….merci pour ton retour
      solenne

      1. Bonjour, oui il me reste un peu de raideur mais j’étire énormément le quadriceps et le psoas. il y a une vie avant et après le ligament croisé … Il faut s’adapter. A bientôt .

    2. Bonjour, lundi dernier je suis aussi passée sur le billard pour ma ligamentoplastie , dans votre article vous parlez d exercices qui ne sollicitent pas la zone en réparation du genou, ou puis je trouver ces exercices, je ne peux pas concevoir de ne rien faire pendant plusieurs jours ( je fais bcp de sport et après l accident j’ ai adapté une première fois ma pratique ) là j’ ai besoin de me bouger un minimum et je ne veux surtout pas mettre en péril le travail du chirurgien . Pouvez vous me donner des exemples d entraînements haut du corps et abdos

    3. Bonjour
      Je viens de tomber sur votre article.Il faut dire en ce moment un peu compliqué n a le temps de flâner sur internet. J’ai eu une rupture complète du ligament croisé antérieur en Aout dernier à mon retour de vacances de Lisbonne. A l’aéroport une personne a perdu l’équilibre dans les escalators et m’a entrainé dans sa chute.Je vous passe le reste qui est assez compliqué mais pas opéré car 54 ans et comme je ne suis pas une très grande sportive les médecins n’ont pas voulu.J’ai fait 25 séances de kiné très sérieusement.Après 7 mois je dirais que ça va, des bugs parfois mais je me suis mis au sport plus sérieusement car j’ai peur de l’arthrose pour les années à venir.. Je n’arrive pas à trouver sur internet des séances de sport pour les personnes qui ont eu une rupture du LCA?Merci

      1. Lucile Woodward

        Hello après toute sa réduc il faut juste continuer à faire du sport : cardio (natation, marche, rameur, vélo …) renforcement musculaire et étirements … à vie !! Je vous conseille les étapes 1 à 3 de ma méthode et mon programme yoga et natation qui peuvent vous aider.
        Très cordialement … Une opérée du ligament croisé antérieur droit en 2016…

    4. Bonjour,
      Je viens de tomber sur votre article.
      Jai vu que vous vous étiez fait les ligaments croisés et une fracture et vous avez pu remarcher assez rapidement ?
      Il y a un mois je me suis fait une rupture des ligaments croisés antérieurs avec une petites fissure sur le plateau tibial, œdème osseux et grosse entorse du LLI et je ne peux tjs pas marcher….je pense me faire opérer des LCA en fin d’année devant partir en vacances en avril….en espérant marcher.
      Comment avez vous fait pour marcher malgré votre fracture ? Vous n’avez pas eu d’oedèmes ?
      Dans l’attente. Bien cordialement

      1. Bonjour, les 2 premiers mois après l’opération sont très durs. Courage !! Ecoute bien votre kiné : la priorité c’est de bien marcher, et de récupérer l’extension complète. Perso la marche en piscine genre petit bassin, m’a fait énormément de bien. Et le yoga très doux pour étirer les jambes et le dos/. Courage ça va aller !!! Perso 3 ans plus tard ce n’est qu’un mauvais souvenir.

    5. bonjour , 60 ans , opérée du ligament il y a 5 ans , hélas de nouveau cassé , le chirurgien ne veut pas réopérer , trop d’arthrose et  » trop agée !!!! » , je suis condamnée aux cannes ? hyper instabilité dû à des muscles quadriceps partis en vadrouille , tout est flasque , j’ose le dire , sédentaire , peur de tomber ( énorme chute il y a 5 ans , réception visage , toutes les dents cassées , 5 ans à m’en remettre , je suis dans une impasse , que faire ? je marche avec béquilles car jambe hyper instable , je solicite un conseil ou point de vue , vous l’avez compris le sport et moi , ça fait deux , il y a 5 ans ma jambe m’a lachée d’un coup sans signe précurseur , je suis restée 30 mn sonnée à terre ,

      1. Bonjour, je suis désolée pour cette rechute, pas de bol.
        Il faut absolument remuscler vos jambes très sérieusement !!! Kinésithérapeute à fond, et sport renfo et cardio A VIE !!!!
        Votre corps a toutes les capacités pour aller mieux et retrouver de la stabilité. Même après 60 ans. Mais c’est à vous de faire le travail.

    6. Bonjour Lucie
      Je dois me faire opérer des ligaments croisés du genou gauche et j ai beaucoup de questions.
      Ainsi que des questions concernant le sport.
      Comment peut on se contacter.
      Merci pour votre retour
      Cordialement

      1. Bonjour Marie, le sport fait partie du process après une opération des ligaments croisés mais je te conseille de te tourner vers ton kiné qui saura t’apporter des conseils.
        A bientôt, Lucile

    7. Bonjour Lucile,
      Je suis tombée par hasard sur cet article, il se trouve que je me fais opérer sous peu du LCA et je me demandais ce qu’il m’était possible de faire (hormis les séances futures de rééducation) pour éviter de reprendre du poids. Comme je serai en arrêt pendant 3 mois, je bougerai peu, il va falloir que je me motive, je pense que ce sera le plus dur :/ Ton témoignage m’apporte beaucoup d’idées et me rassure aussi. Merci beaucoup ! 🙂

    8. Bonjour Lucie,
      Merci pour ton témoignage. Je vois que la plupart de tes lecteurs sont très sportifs. Ce n’est pas mon cas! En surpoids, je suis quand le temps me permet tes vidéos sur Youtube.
      Je me suis fais une entorse grave des ligaments croisés (arrachement osseux) et de la cheville en loupant une marche, tout bêtement.
      J’ai été immobilisé 3 semaines car je n’arrivais pas à gérer les béquilles avec la jambe en avant. J’ai décidé de perdre du poids pendant ma convalescence et j’ai cherché des vidéos permettant de faire des exercices sur une chaise : aurais-tu des conseils pour ceux dans le même cas?
      J’ai retrouvé une certaine souplesse, mais le genou reste douloureux même après 9 mois!
      Merci de ton aide.

    9. Bonjour Lucie,
      Je viens de tomber sur votre article en faisant quelques recherches sur internet, je dois subir une ligamentoplastie au mois d’avril, je ne suis pas rassurée mais ma rupture des ligaments daté de 6 ans et je n’ai rie fait après, aujourd’hui mon genou me « lâche » régulièrement donc opération obligatoire, j’ai 46 ans et suis maintenant un peu en surpoids, je voulais savoir si tu as pu recommencer à courir après ton opération et si tu pouvais me transmettre les entraînements de Mr Berthommier, je suis à Tours donc pas possible de le rencontrer. Et tous les conseils sont les bienvenus, merci pour tout, et à bientôt !?

    10. Hey Lucile !
      Je suis tombée par hasard sur ton article LCA, et honnêtement il est top. Je sors du BLoCk ! Tout s’est bien passé ?

      Étant une grande sportive, j’aimerai pouvoir travailler le haut du corps et les abdos sans abîmer mon genou. J’ai lu que tu avais anticipé ton retour sportif à entretenir ton niveau par de simples exos. Peux tu me citer plusieurs exercices (bras, dos et abdos) à faire le temps que je commence la rééducation s’il te plaît ?

      Cela serait surper ! Mon moral et mon corps te diront MERCI !

      J’espère avoir une réponse ?

      1. Hello, sur ma chaîne youtube tu trouveras des routines haut du corps ça devrait t’aider 🙂

    11. Bonjour Lucile,
      Mi-octobre dernier suite à plaquage au rugby lors d’un match je me suis rompu le croisé au genou gauche (assez douloureux quand tu ne t es jamais blessée) Mon chirurgien m’a annoncé que je devais me faire opérer. Suite à cette annonce je suis en stress total, de peur de ne pas pouvoir reprendre le rugby comme avant et d’avoir perdu en capacité (opération prévu le 2/02/18). Il me faudra combien de temps pour pouvoir reprendre le rugby en compétition et quoi faire pour bien récupérer? merci pour les conseils

    12. Bonjour Lucile,

      Merci pour ton témoignage … ça réconforte !!
      Je me fais opérer du LCA dans 10jours .
      Je fais du sport tous les jours , c’est une passion !! J’appréhende la longue période sans sport. Je recherche des idées de ce que je pourrais faire … sans les jambes pendant le 1er mois. Sachant que j’ai une salle de sport à la maison,
      Aurais tu un programme à me donner ?
      Merci

    13. Slt Lucile, je t’observe depuis Haïti, j’apprécie ton témoignage, le 17 septembre dernier suite a un chute j’ai rompu le croisé de mon genou droit, depuile genou reste tres douloureux et y’a énorme gonflement, j’ai tout essayé ( glaçage tous les 2 hrs, repos en immobilisant le genou, etc…) rien a changé le genou reste toujours tres gonflé, mon médecin me demande que les mêmes choses ( repos, glaçage etc) et le kiné ne veut pas m’accorder des séances a cause du gonflement. Dis moi Lucile, qe dois je essayer comme astuces pour diminuer le gonflement, puis-je débuter la kiné malgré le genou gonflé ou dois je continuer de reposer dans mon lit sans bouger?

    14. Une semaine que je me suis blessée en plein match de basket. Après avoir passé des examens, eu le verdict final de la rupture du ligament et surtout accusé le coup, j’ai pense à toi Et je me suis dit Si ca se trouve elle en avait fait un article ! Pas manque ! Merci, Ca me remotive, je me dit qu’avec des bons spécialistes on peut très vite se remettre sur pieds ! Je me dit surtout que je vais continuer à bosser le haut du corps pendant que mes muscles des cuisses et mollets vont fondre 😉
      Merci Lucile !

      1. Lucile Woodward

        Courage. C’est très très pénible. Mais par chance, aujourd’hui la chirurgie et la rééducation sont au point pour te faire guérir et retrouver ton niveau d’avant en 1 an. Je pense à toi.

    15. Bonjour Lucile,

      Merci pour tous ces conseils santé, sport et nutrition. Il faut voir notre corps comme un temple et lui donner le meilleur !
      Il y a 4 semaines, je me suis fait le ligament croisé antérieur. L’opération est programmée pour dans un mois et demi. Mais déjà le moral commence à chuter (je lutte pour ralentir sa chute !). Même si c’est une opération et une blessure bénigne, ce n’est pas évident de voir son corps ralenti comme ça.
      Aurais tu des conseils pour les personnes comme moi qui ne peuvent plus se servir de leur genou mais qui souhaitent « garder une forme » au moins avant leur opération. Après l’opération, je sais que c’est beaucoup de kiné et de patience mais avant j’aimerais faire quelques exercices pour maintenir un corps en bonne santé et affronter l’opération en forme. Quels types d’exercice (ne mobilisant pas du tout les genoux) peuvent être effectués ?
      Comment garder le moral pendant cette période où ton esprit va à 1000 à l’heure mais ton corps ne suit pas … ? Comment as tu fait ?

      Merci d’avance pour tes conseils !

    16. Merci beaucoup Lucie, pour ton expérience vécu, moi aussi j’ai fait une chute bête au ski et ligament antérieur rompu. Donc j’ai pas hésité à me faire opérer, donc en attendant le spécialiste, je travaille le haut du corps et de la boxe, je fais du gainage de 1 min sur un seul pied 🙂

      En tout cas merci encore !

    17. J’ai l impression que c est moi! Cartilage, ménisque, ligaments! Opérée en dec 2014 à la clinique des Lilas avec le Dr Dagher(super site sur le web)Tout s ‘est merveilleusement bien passé et je n’ai jamais eu mal même tout de suite après l’opération! J’ai couru à nouveau 4 mois après! Je n’ai à ce jour aucunes douleurs! J’ai repris en plus du cardio mes cours de Yoga et j’en fais tous les jours ! Ca m’aide bcp pour retrouver ma souplesse!!! Prompt rétablissement!

      !

    18. Salut Lucile,

      Pareil que toi, un petit accident de ski (chute pas impressionnante… même pas de ski freestyle ^^) fin janvier et hop le plateau tibial, péroné et LCA rompu.

      Après une opération du LCA début mars puis plusieurs mois de galère kiné (algodystrophie.. miss algo pour les intimes), j’ai retrouvé ma flexion et mon extension.

      Je termine mes séances de kiné en suisse fin août… (bouhou… j’ai adoré ça malgré la douleur).
      DONC maintenant je me cherche une suite de programme (sur Paris) pour retrouver mon muscle (perdu 4 cm de cuisse) et rester fit pour le reste du corps. (quand même)

      Que me conseilles-tu stp? Abonnement fitness (des conseils sur Paris? ), coach spécialisé 🙂 , …

      Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

      Bonne suite à toutes et à tous pour vos rééducations.

    19. Bonjour Lucile,
      J’ai 19 ans et tout comme vous je me suis opérer des ligaments croisées + ligament latéral externe avec fissure du ménisque. Cela va maintenant faire 1 mois que je me suis fais opérer.
      Un matin mi avril, je me suis réveillée avec le genou bloqué (je ne pouvais ni le tendre ni le plier). Je suis allé passer une IRM un mois après (le temps d’attente est très long!). Le compte rendu indiquait une dégénérescence méniscale de grade 2. Puis, je suis allé consulter un chirurgien qui m’a diagnostiqué une rupture des ligaments croisées après avoir réalisé un examen clinique et consulter l’IRM. Il était très étonné car à mon stade, la rupture datait de quelques années sauf que je ne m’en suis jamais rendu compte. De plus, j’ai appris que j’étais hyperlaxe. Il m’a prescrit des séances de kiné avant l’opération car le risque avec mon genou bloqué était que ma jambe reste raide.
      La rééducation va être longue, j’ai déjà perdu beaucoup de masse musculaire après plus de 3 mois de béquille. La patience est mon meilleur ami ces temps-ci (avec la glace évidemment 😉 ). Je te souhaite bon courage et bonne rééducation!

    20. Merci Lucile pour ce témoignage qui tombe à pique. J’ai moi aussi depuis peu très mal au genou au point de ne plus pouvoir poser le pied par terre. Je fais beaucoup de sport depuis 3 ans (renforcement musculaire, CAP, marche… Et surtout beaucoup de vidéos YouTube avec sauts) chaque matin un entraînement de 40 minutes. Et puis arrivent les vacances à la montagne ou pour une fois je peux faire plein de randos. Alors je me régale… Sauf que depuis 1 semaine je paye le prix et ne peux plus du tout bouger, mon genou est très gonflé et douloureux. donc j’ai décidé de faire une pause de sport pour vraiment écourter mon corps mais j’ai la phobie de prendre du poids alors que depuis que je pratique tout ce sport je me suis vraiment affinée et j’en suis très contente. Aurais tu des conseils pour éviter de prendre du gras et perdre tous mes muscles ?
      Un grand merci Lucile et bon courage à toi

    21. Bonjour Lucile,
      Je te souhaite bien du courage pour ta rééducation, je suis de tout cœur avec toi.
      J’aimerai profiter de ce post pour te raconter mon histoire de genou. Donc voilà, j’ai moi-même un soucis au genou, seulement je ne sais pas ce que j’ai. Il y a deux ans, j’ai ressenti un impact sur mon genou après un saut au Pentabon. Mon genou n’a gonflé que très légèrement, mais j’avais quand-même très mal. Après une semaine, je suis allée voir mon médecin, qui ne m’a pas prise au sérieux parce que rien de visible. J’ai passé une radio, rien. Donc elle m’a dit « tu dois avoir une entorse » , un peu au pif j’ai l’impression, « va chez le kiné, en 3 semaines tu seras remise ». J’en ai eu 6 mois. Deux ans après j’ai toujours mal quand je marche beaucoup, quand je cours avec du dénivelé, quand je conduis longtemps, quand je reste assise trop longtemps et j’en passe. J’ai donc fait une IRM et là même histoire « vous n’avez rien au niveau méniscal et ligamentaire. On ne sait pas ce que vous avez, on ne peut rien faire pour vous », en gros j’ai entendu « allez ciao débrouillez vous avec votre genou ». Aurais-tu des conseils sur ce que je pourrais faire? Quel spécialiste aller voir? Je suis nantaise justement, penses-tu que Mikael Berthommier pourrait m’aider ? J’avoue qu’après mon IRM, j’étais juste déprimée et je me suis résolue a vivre avec un genou qui me fait mal pour le restant de mes jours, mais je suis très sportive et tu le comprends mieux que personne, c’est très dur psychologiquement de ne pas se sentir au top et ne pas savoir comment « se réparer ». Désolée pour ce commentaire un peu long! Merci pour cet article, et encore une fois bon rétablissement.
      – Jo

      1. Mikaël Berthommier

        Bonjour. J’ai bien lu votre prose. Contactez moi pour en discuter ou pour se rencontrer. J’exerce en effet à Nantes (et aussi à distance!).

    22. Et bien bon courage. J’ai eu la même chose que toi en 2005 même rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, même opération, 1 mois de rééducation en centre. Mais après 1 an de kiné il y a des choses que je ne peux plus faire. Au centre de rééducation on m’a conseillé de faire du vélo, GROSSE ERREUR. résultat je me suis abimé le cartilage et je n’ai plus droit au vélo. Ma kiné actuelle m’a d’ailleurs dit que c’était un non sens de faire faire du vélo quand on a ce type de pathologie et je l’a crois maintenant. J’ai beau avoir fait énormément de renforcement musculaire des cuisses, je n’ai jamais pu reprendre les 4cm de tour de cuisses (muscles perdu). Résultat du gras s’est glissé à la place et la peau plisse un peu à mon grand désespoir. Mais ce n’est pas faute de faire du sport 5h par semaine. Quand je vois tout les programmes à chaque fois il y a des squats, des fentes (Interdit pour moi), et au niveau cardio essentiel pour brûler le gras je n’ai ni le droit à la course à pied car sport d’impact (j’ai aussi une double scoliose), ni au vélo. Donc c’est assez compliqué de faire fondre ce gras. Pour renforcer mes quadriceps je pause un poids de 3kg sur mon tibia, et soulève ma jambe jusqu’à l’horizontale en essayant de maintenir la position le plus longtemps possible (2 x 1 min en général). Fais bien attention, écoutes bien ton coach, ne forces pas et en cas de douleur mieux vaut arrêter immédiatement que ce blesser plus grièvement. Comme tu étais extrêmement musclé j’espère pour toi que tu pourras entièrement récupérer et ne pas avoir d’arthrose plus tard, mais sache que c’est très souvent le cas après ce type d’accident. Mais il semble que tu es trouvé un très bon coach et tu connais bien ton corps alors ça devrait aller. Si tu as des exercices pour les personnes comme moi qui ont de l’arthrose du genou , tes conseils seront les bienvenues. Bon courage.

    23. Merci de faire partager ta convalescence. Je vais passer sur le billard dans quelques jours pour un lca et ménisque. je dois faire l’impasse sur les championnats d’Europe de jiujitsu en Janvier.
      Bon rétablissement et à bientôt.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *