Motivation sport et healthy : comment je garde la motiv l’hiver.

Hello tout le monde ! Un article spécial motivation sport et alimentation équilibrée 😉
Je sais !!!!! Il fait froid, il fait tellement maussade, c’est dur de rester motivé à faire du sport et à bien manger !! C’est fou car avec mon voyage au soleil la semaine dernière, j’ai vraiment senti la différence. En 24h de soleil, de lumière et de chaleur, on était hyper motivés pour courir, aller à la salle de gym, nager, manger plein de fruits et des légumes… Et là de retour en plein hiver, on se prend le coup de démotivation extrême !!

Bénéfices dès le premier jour

Alors ? Quelle est la solution ? Je pense qu’il y a plein de petites raisons pour rester accroché au sport et au bien manger pendant les mois les plus froids. Parce que ça fait du bien d’avoir une routine. 2 / 3 fois du sport dans la semaine, des paniers de courses plein de légumes de saison, se coucher tôt au moins 2 fois par semaine. On ressent les bénéfices dès les premiers jours, on se sent plus en forme, on a une meilleure estime de soi aussi.

En fait, je sais pas pour vous, mais le fait de prendre soin de mon organisme en le nourrissant bien, en bougeant : ça m’aide à me sentir mieux dans ma tête, avec plus de confiance en moi, plus d’enthousiasme général. Et ça, c’est une superbe raison pour rester motivé. Le sport et l’alimentation équilibrée sont des super facteurs anti-déprime. Donc vous traversez la mini déprime de l’hiver en vous occupant de vous. En cuisinant des repas super healthy, en bougeant régulièrement, en dormant plus, en dormant mieux… Bref, en allant contre cette idée de l’hiver en pyjama dans son lit, vous combattez l’hiver vraiment efficacement. On n’est pas obligé de s’infliger des heures d’elliptique en salle ou d’arrêter de manger ! Des efforts faciles adaptés à votre profil, une alimentation variée et équilibrée suffisent.

Motivation sport : un petit challenge par mois

Pour rester motivé je vous recommande aussi de vous inscrire à un challenge sportif au printemps. Pas forcément un truc super dur, genre le marathon de Paris début Avril (hyper dur à préparer en plein hiver) ! Mais à un 5 km, un 10 km, ou à un mini triathlon, un duathlon à faire à plusieurs… Par exemple avec Stéphanie et Vital de ma web série, on prépare la Odlo Crystal Run le 12 Février. Comme ça on est obligés de courir même en hiver, et de faire attention à ce qu’on mange. Ensuite mi mars moi j’ai la Verticale de la Tour Eiffel. Et en avril j’ai peut-être une Swim Run vers Montpellier. Bref, un petit challenge par mois histoire de me motiver à rester au top !

Rester motiver à mieux manger pendant l'hiver

Rester motivé à mieux manger pendant l’hiver

Manger moins et local pour contrer la pollution

L’hiver est aussi synonyme de pollution, de surchauffe de la planète au final avec tout le chauffage que l’on peut utiliser dans les pays du nord. Alors perso je profite d’une meilleure alimentation pour faire mon petit geste pour la planète. Par exemple en mangeant que des légumes locaux le soir, je me dis que j’économise du transport de denrées à fort production de CO2. Comme le fromage, le lait, le riz, le chocolat… Je sais c’est un peu bizarre comme raisonnement, mais je pense qu’on a tous un petit rôle à jouer sur l’environnement. Et perso je trouve que la consommation alimentaire a un impact important. Parce que je chauffe ma maison. Donc je mange moins CO2 l’hiver. Ça peut être un facteur de motivation pour vous ?

Printemps super serein

Démarrer le printemps sans stress. Mais oui quel facteur de motivation hyper intéressant !! Ne pas regretter de s’être lâché tout l’hiver, et démarrer le printemps en confiance, avec sérénité. Sans se dire que c’est la cata et sans regarder les photos de l’été dernier en se disant qu’on n’y arrivera jamais. D’expérience, l’hiver est un des pires facteurs de yo-yo… Donc si vous vous accrochez à vos séances de sport régulières, à vos assiettes à 80 % super healthy : vous êtes ok en mar-avril, quand arrive la saison des injonctions au “bikini body”. Attention je ne dis pas de céder à cette pression. Mais quoi qu’il arrive, de la traverser en toute confiance et pourquoi pas avec un petite pointe de mépris ? C’est vous qui voyez. Mais rien que cette perspective d’être au dessus de tout ça, ça peut être un facteur de motivation assez fort. Selon votre personnalité.

Partir en vacances avant l’été

Prendre du soleil anticipé. Ça aussi c’est une super motivation ! Perso c’était une top motivation pour moi d’aller au soleil en janvier pour ne pas trop trop craquer au moment de Noël et tout l’hiver. Est-ce que mes story insta vous avaient motivés ?? Je l’espère !! Donc si on n’a pas trop de contrainte d’enfant scolarisé, on peut aussi s’octroyer des vacances au soleil avant l’été ! Le soleil de février / mars / avril : sous les tropiques, why not !

Une photo publiée par Bessis (@kellybessis) le

Se faire des soirées

Vous pouvez aussi décider de voir vos copines / potes un peu plus souvent. Pour vous motiver à toujours rentrer dans votre joli pantalon noir de soirée, ou dans cette petite robe sympa, ou de rocker cette petite blouse achetée en soldes 😉 … Oui c’est trivial, mais perso ça me motive pas mal de faire des soirées où on s’habille un peu entre copines. Juste pour moi, pour être bien et profiter d’avantage de ma soirée.

Garder la motiv en janvier et février

Voilà en gros je pense qu’il n’y a pas 1 façon de se motiver. Chacun a sa façon de traverser l’hiver en mode healthy et sporty plutôt que pyjama / télé / chips / raclette.

Courage !! Le printemps revient toujours, les températures plus douces, et son lot de motivation au sport et à l’alimentation équilibrée. D’ici là, restez focus sur VOTRE propre motivation. Comment vous faites pour garder la motiv en janvier/février ? Racontez moi !!

PS : j’ai créé un Facebook Group 365 Body By Lucile pour que vous vous motiviez entre vous ! N’hésitez pas à l’utiliser ! Près de 22 000 personnes sont déjà là pour vous lire, vous écouter, vous motiver à bloc !!

10 commentaires à “Motivation sport et healthy : comment je garde la motiv l’hiver.

  • Aziliz

    Juste un petit mit, pour dire que le weekend dernier je m’ étais plus au moins autorisé à “sécher” le sport pour cause de grands froids… Et puis je suis tombée sur ta photo Instagram: ce weekend faites un entraînement en intérieur et l’ autre en extérieur, du coup je suis allée à la zumba strong et je suis allée courir!!! Merci!

    Répondre
  • Lady-Heroine

    Très chouette cet article!! 🙂 Pour l’instant j’arrive à faire du sport à peu près tous les jours et à manger (plus ou moins) équilibré, mais ça fait toujours du bien de lire ce genre d’articles qui nous motivent encore un peu plus 😀 Merci!

    Adèle (Lady-Heroine.blogspot.be)

    Répondre
  • Frauke

    Tres bon article!

    Personnellement j’aime bien l’hiver. Je viens d’Allemagne et d’une région montagneuse et j’avais l’habitude des courses a pied dans la neige…Ca me manque ici en région parisienne! Je préfère le froid au chaud. Donc la motivation ne manque pas. C’est le temps qui me manque…
    L’année dernière à cette époque j’étais en congé parental, je courais 3 voir 4 fois par semaine. J’ai fait mon premier semi-marathon fin septembre…J’ai repris le travail en septembre et depuis je lutte pour trouver du temps pour courir. Il ne me reste que le dimanche matin donc pour moi c’est sacré! Peu importe le temps qu’il fait, je sors au moins 30 minutes courir (sauf si je suis malade et la je culpabilise 😉 ). Et j’essaie de faire ma séance avant que le reste de la famille se réveille car c’est notre seule journée en famille donc le petit dej en famille c’est sacré aussi!
    En semaine c’est compliqué avec les enfants, mon conjoint qui rendre tard…du coup je me suis acheté une trottinette et 2 jours par semaine, je prend le bus et je fais le reste du trajet en trottinette! Ca fait un bien fou 🙂 Je viens de m’inscrire à une course de 7,5 km en mars et je compte refaire le demi-marathon de Disney en septembre.
    Côté alimentation, j’essaie de faire attention à ce que je mange mais pas toujours facile…j’aime trop manger et au bureau on prend un truc par ci un truc par la…
    Du coup, j’essaie de réduire les portions dans l’assiette et de me lâcher sur les fruits et les légumes.
    En gros, je fais comme je peux…et même si la balance remonte légèrement, je ne panique pas! L’important c’est de profiter de la vie, de ne pas se stresser et de prendre le sport pour un plaisir et ne pas pour une obligation!

    Merci pour tous vos conseils, vos petits mots, ca fait toujours du bien…continuez ainsi!

    Répondre
  • Margaux

    Oh les mots justes et vrais !!
    pour moi les motivations sont diverses et variées : mi-janvier… on est large pour l’opération bikini! Pollution ? ok on remplace un run de semaine par une séance de piscine ! Enfiler un short pour faire ma séance renfo à la maison me permet de voir… mes jambes (celles que je n’aime pas trop dans ce jeans…) et elles sont jolies finalement !

    Dépenser de l’énergie pour en récupérer c’est ça ma motivation ! Quand j’arrive à caler 3 séances de renfo/semaine + run + piscine ou un cours test de yogo par exemple et bien c’est une immense source d’énergie pour les cours, les révisions du concours, la vie sociale! Oh yes!
    et les soldes : ok je fais une fixette sur mes cuisses/fesses/abdos… bon n’empêche que les vêtements peuvent être nos alliés et non ennemis ! Hop aussitôt dit aussitôt fait ! J’ai fait les magasins avec l’idée de trouver des vêtements qui me vont vraiment. ça change tout un jean push up ! Un blazer ajusté et… des jolis sous-vêtements 😉
    Et puis on peut varier en s’offrant un moment détente au hammam, un soin du visage, rien que du vernis ! Des petites choses, de filles.
    De la bienveillance quoi !
    Manger bien ? Yes !! pour être légère l’aprem plutôt que subir ma digestion durant les cours de 14h à 18h. Pour mieux apprécier un restaurant entre potes ! Et oui, “s’habiller” de temps en temps pour sortir ça compte ! ça motive ! En mai, devant le jury pour mon concours : j’aurais plus d’estime de moi en sachant que j’ai su jongler avec la préparation des exams et le sports. Parce que c’est ça la vie ! Et pas besoin de résultats visibles. Je le vis, je le sais et je ressent les effets, c’est ça l’important.
    Cet été, j’aurais deux mois complets de vacances pour de vrais! ce qui n’est pas arrivé depuis plusieurs années. En faisant du sports toute l’année (j’entends, année scolaire) j’aurais moins d’obstacles psychologique à m’inscrire à ce stage d’aviron, me balader en maillot de bain ALL DAY, tester le stand up paddle, m’acheter pleins de maillot, plutôt qu’un paréo pour me cacher…
    Bon je suis partie un peu loin dans mon commentaire ! Pardon pour ce roman ! Merci pour les mots qui tombent à pic! comme souvent !

    Répondre
  • Sophie

    Bonjour Lucile,
    C’est vrai comme tu le dis pas toujours facile de faire du sport surtout avec les température hyperactif négatives ces derniers jours. Mais il y a beaucoup de façons de faire, comme faire du sport chez soi. J’ai investi dans beaucoup de matériel, car pour moi c,est un besoin vital. Ce n’est pas le froid qui me dérange, mais surtout la pluie, donc plutôt que de ne rien faire, rien de mieux qu’une petite heure sur tapis de courses. Moi , c’est mon âge qui me motive, dans 2 ans et demi je vais avoir 40 ans, mais tellement fière de ma silhouette, alors janvier et février sont là ce n’est pas ce qui va m arrêter, loin de la.
    Bon week-end Lucile.
    Sophie

    Répondre
  • Elise

    Bonjour Lucile,
    Merci pour cet article ! Perso, ce qui me dérange en hiver c’est la nuit qui tombe vite, l’impression de partir de nuit au boulot et de rentrer de nuit .

    Alors pour le 2ème hiver consécutif j’ai mon astuce : quand je quitte le boulot, je m’imagine en été et me dit que la journée est loin d’être terminée !!! j’imagine les longues soirées avec les amis à manger des super salade avec des légumes d’été trop bons :))
    Ensuite mon esprit associe “la journée n’est pas terminée” et “dans pas longtemps l’été arrivera” et “le corps de l’été se prépare en hiver” et hop , une fois arrivée à la maison, j’ai la motivation pour me faire quelques fitness master class :))

    Pour finir, Lucile, je voudrais te remercier car j’ai découvert et aimé le fitness grâce à toi : les formats 15/20/30 minutes des fitness master class sont super, car je me dis “c’est juste 1/4 d’heure” et ensuite, quand je suis échauffée, je suis motivée pour enchaîner les vidéos jusqu’à une heure ! et ça c’est top (car une vidéo d’une heure, je ne sais pas si je la lancerai 😉
    Et un dernier détail : à 25 ans j’ai découvert le sport (course à pied), et j’ai appris quelquechose d’hyper important: le sport apporte de la confiance en soi et de l’estime de soi. Quelle fierté de courir 3,4,5,…10,..12… 14kms quand tu es une jeune fille qui n’a jamais été sportive ! quelle fierté de pouvoir dire “je fait une séance de renfo 3 fois dans la semaine” ! quelle fierté de pouvoir devenir une fille qui aime l’activité physique ! et quelle fierté de voir son corps se tonifier ! jamais je n’aurais cru que le sport avait autant de vertus ! On a beau le dire, il faut le vivre pour le croire 🙂

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *