Aller au contenu

Comment perdre la cellulite des cuisses et fesses

    Salut Lucile. Je voulais juste tes conseils pour perdre quelques kilos et perdre cellulite des cuisses et fesses… Car depuis les deux enfants et l’arrêt de la clope j’ai pris 6 kilos. J’ai essayé depuis 3 semaines de changer mon alimentation : manger plus de fruits et légumes ce que je ne faisais pas avant. Et de faire des exos chez moi et courir un peu par ci par là, mais je trouve que ça marche pas trop. Est-ce que tu aurais des conseils pour m’aider ? S.

    Oui je sais c’est une questions tout à fait « marronnier » avant l’été, mais en même temps, je vous partage la question d’une bonne amie à moi, qui m’a fait beaucoup de peine.

    C’est une fille super belle, que je connais depuis que j’ai 20 ans, et que j’ai toujours trouvée si mince et fine. Le genre de fille née superbe, qui n’a besoin de faire aucun effort pour être super bien habillée puisque tout lui va.

    On s’est un peu perdu de vue, mais on a gardé le contact sur Facebook. Et là, avant-hier, je reçois ce message. Et ça m’a fait tellement bizarre. Avant, c’était moi qui devait lui demander comment elle faisait pour être toujours si bien maquillée, si bien coiffée, si canon à tout instant… Bref, je n’en reviens pas qu’elle aussi ait besoin désormais à 35 ans de faire gaffe à sa ligne. Et pourtant… C’est si souvent le cas. Alors voilà ma réponse complète.

    Perdre cellulite : explications

    Ma très très chère S : à 35 ans, le corps féminin n’est plus ce qu’il était… Hormonalement, tu es en phase (déjà) de décroissance. C’est-à-dire que tu commences doucement à engager une fonte musculaire. Ton corps fabrique moins de muscle, la peau se relâche et tu commences à stocker d’avantage de graisse pour subsister à une famine car tu aurais moins de force physique au cas où ça t’arriverait aujourd’hui.

    En résumé : il faut te battre un peu plus chaque année pour conserver ta jeunesse des 20 ans. C’est comme ça !!

    Mais la très très bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible. Et que rien n’est jamais fichu. JAMAIS.

    Par conséquent, voici le programme que je te conseille.

    Du renforcement musculaire ciblé 2/3 fois par semaine

    Il s’agit de te reconstruire du muscle dans tes zones cibles. Donc pour toi : exo fessiers, affiner ses cuisses, renforcer ses abdos surtout. Tu peux t’inspirer de mes programmes Jambes fines et Défi ventre plat . Ils sont top pour sculpter ces zones cibles des cuisses, fesses, et aussi du ventre, zone importante de stockage également chez les femmes.

    La construction musculaire va t’aider à booster ton métabolisme. C’est-à-dire que ça va légèrement influer et faire reculer ce déclin engagé par l’âge. Donc tu te sentiras plus jeune. Et ta silhouette va se repulper pour un effet rajeunissant garanti.

    Perdre cellulite

    Du cardio 2 fois par semaine

    Si tu dis que tu aimes bien courir : cours !!! C’est top pour les jambes, le coeur, tes poumons nouvellement nettoyés depuis l’arrêt de la cigarette. Mais donne toi vraiment en faisant de vraies séances. Ralentis le rythme si besoin, et essaye de durer 30-40 min. Tu peux tout à fait t’inspirer de mon programme pour commencer à courir. Ça va vraiment t’aider à progresser et à courir plus longtemps sans t’arrêter.

    Le cardio permet de puiser dans les lipides, les graisses. Donc tu vas doucement sécher, mais d’un peu partout. Or si tu accompagnes de renforcement musculaire ciblé, tu vas te re-pulper et donc t’affiner globalement. Pour perdre des fesses cela peut être intéressant si on complète avec des séries ciblés et longues.

    J’insiste aussi sur le fait que la création de muscle permet de lutter contre la cellulite. En effet, les nouvelles cellules musculaires que tu fabriques vont demander à être irriguées. Donc plein de micro vaisseaux sanguins vont se fabriquer tout autour. Une sorte de drainage permanent.

    Enfin, les muscles jouent le rôle de support pour la graisse superficielle. Donc à l’image d’un rosier grimpant, la peau et la graisse auront un aspect plus lisse si le support est fort et costaud, que s’il est tout mou et branlant.

    Une alimentation équilibrée

    Je parle bien d’alimentation équilibrée et surtout pas d’un régime qui va t’affamer. De toutes façons tu as deux enfants, un boulot, un mec, une vie… Donc il est absolument hors de question d’aller t’affamer pour que tu pètes un câble dans 2/3 semaines.

    Les légumes et les fruits : ce ne sont pas eux qui vont te faire mincir. Mais ce sont eux qui vont te donner tous les nutriments dont tu as besoin pour pouvoir assurer le sport, et tes enfants, et ton job, et tout le reste. Tu vois ?

    L’alimentation équilibrée ce n’est pas une punition. Au contraire. C’est donner à ton corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux de ses capacités. Pour qu’il stocke moins, bouge mieux, récupère mieux, dorme mieux, et que ton cerveau fonctionne parfaitement aussi.

    Tu peux complètement t’appuyer sur mon rééquilibrage alimentaire et mes ebooks de recettes pour t’inspirer et te guider dans ta démarche.

    D’une manière générale, je t’invite à manger moins sucré et donc à éviter les aliments ultra transformés. Privilégie les dîners végétariens pour mieux dormir et bien récupérer de tes séances de sport. Et bien sûr, autorises toi 2/3 fois par semaine des repas trash avec tout ce que tu kiffes : fromage, apéros, raclette, croissants, gâteau au chocolat… L’important c’est de rester heureux et sociable.

    Dors 8h par nuit

    Non ce n’est pas une utopie. Le sommeil est un facteur extrêmement important pour réussir à mincir. Parce que les hormones de satiété sont sécrétées lorsque l’on dort, et surtout en fin de nuit. Donc si tu dors que 5 – 6h, elles seront sécrétées en plus petite quantité. Donc tu auras une sensation de « j’ai tout le temps faim » si tu ne dors pas assez.

    Le sommeil permet aussi à ton cerveau, à tes muscles, à ta peau de se régénérer. Donc c’est un outil clé pour une belle peau et un corps en forme.

    Gère ton stress

    Ancienne fumeuse, maman active, inquiète pour ta ligne, je t’imagine tout à fait stressée. Comme la plupart d’entre nous de toutes façons. Mais le stress est un facteur favorisant de la prise de poids et de cellulite. En effet, l’organisme stressé produit du cortisol. Une hormone favorisant le stockage des graisses notamment.

    Donc prends du temps pour toi. Relativise. Laisse tes enfants de temps en temps pour dîner avec ton chéri… Bref, retrouve ton insouciance de post-ado de temps en temps pour décompresser.

    Je te conseille aussi la méditation. Perso j’utilise l’appli HeadSpace. C’est en anglais mais c’est formidable.

    Masse toi

    Last but not least. Essaie de prendre le temps de te masser les zones celluliteuses. Au moins une fois par jour. Avec n’importe quoi. Une crème hydratante, un gel, une crème anti cellulite. L’important c’est de masser pour casser les capitons et aider l’organisme à utiliser ces graisses là plutôt que des autres en réserve.

    Voilà je sais il y a beaucoup. Mais tu peux commencer dans l’ordre. D’abord le sport, l’alimentation, puis le sommeil, le stress et les massages. Et tu verras, tu perdras tes kilos et ta cellulite sans aucun problème.

    Je te conseille juste de prendre le temps. D’y aller doucement et de façon bienveillante. Tu as eu 2 magnifiques enfants. Tu as arrêté de fumer. Tu travailles et tu restes un rayon de soleil pour tous ceux qui te connaissent. Donc sois fière de ça surtout. Et prends soin de toi progressivement, avec ton sourire légendaire.

    Lucile

    17 commentaires sur “Comment perdre la cellulite des cuisses et fesses”

    1. Ce fut UN VRAI PLAISIR de lire cet article. J’ai 35 ans moi-même et je commence à voir des ondulations sur mes cuisses et des capitons sur ma peau, ça me fait flipper! à lire que c’est réversible et que l’on peut y remédier, je me sens beaucoup mieux, je suis soulagée et déterminée, je vais suivre ces conseils et faire le nécessaire pour perdre la graisse sur mes cuisses et éliminer la cellulite.

    2. Hello Lucie
      Je te suis depuis longtemps et bravo pour tout ce que tu apporte!
      J’ai une question je suis sportive je cours 4/ semaine je fais du renfo sur ton site mais je n arrive toujours pas à perdre la cellulite derrière les cuisses
      J’ai 53 ans et très active
      Px tu m indiquer les exos spécifiques ?
      Merci pour ton retour
      Sportivement

      1. Hello Stéphanie ! tout d’abord bravo pour cette habitude sportive assez impressionnante ! Ce n’est pas qu’une question de sport, il y a beaucoup d’alimentation : penser à bien s’hydrater, éviter les sucres transformés, les mauvaises graisses, manger trop salé. Il ne faut pas hésiter à faire des massages également ! Nous avons élaborer un programme spécifique pour tonifier et galber les gambettes, il t’intéressera sûrement : https://wellso.fr/shop/programmes/programmes-sport/defis-zones/defi-jambes-fines/ . Très belle journée à toi, l’équipe LW

    3. Bonjour a toutes et tous et merci a Lucille de m’accompagner depuis maintenant plus de2 ans je kiff tjrs entrainement quotidien avec que du bonheur.
      J aimerais faire cette année mon premier trail en septembre et voudrais savoir comment bien me préparer merci de me rèpondre. bisouss

    4. Bonjour, ceci est un SOS !
      J’ai 39 ans et je n’ai jamais été grosse. Mais avec des fesses/cuisses grasses moches…
      Depuis mes 20 ans je fais 20 km de vélo pour aller bosser, qu’il pleuve, neige ou fasse -19°.
      L’an dernier, n’en pouvant plus, j’ai supprimé toute trace de sucre de mon alimentation, y compris sous forme de féculents. Je ne mange plus que très peu de pain de seigle complet et pâtes/riz complètes, quinoa, lentilles.
      Je me suis mise à 3×10 km de running par semaine + renforcement musculaire de la zone. J’ai perdu 2 kg, je suis à 49kg pour 1.62. Mais mes fesses et cuisses sont toujours moches !
      j’ai du arrêter le running pour cause de tendinite du fascia lata récurrente ( impossible a soigner), j’ai remplacé par du vélo elliptique mais je m’ennuie …Et le peu de cellulite perdue est REVENUE. Je me trouve horrible et ne sais plus quoi faire HELP !! Je dois faire quelque chose de mal ??!!!????? HELP
      Merci.
      Cécile

    5. Salut Lucile ! Je suis inscrite dans une salle où j’alterne cardio (trampo, rpm, fitbox) avec des cours de renforcement musculaire. Je m’inspire de ton reequilibrage alimentaire d’autre part et j’ai telechargé le programme cuisses de Kelly pour la periode des vac où il y aura moins de cours. (Les cuisses ma bête noire…)
      Pour m’aider à dégommer mes capitons et lisser ma peau, on me propose des séances de sismo surtout après le cardio. Qu’en penses tu?
      Que conseillerais tu comme encas la nuit pour tenir les 12h de garde au boulot?
      Merci d’avance et merci tout court pour la motivation et la joie de vivre que tu transmets dans chacun de tes posts ?

    6. Bonjour Lucile,

      Je viens d’acheter le pack 40kg en 1 an , j’ai 44 ans et un parcours de super yoyo avec les régimes ce qui me vaut 55 kg en trop et une santé de plus en plus fragilisé ! Ce qui m’a plu dans ton programme sportif c’est que tu as pris en considération nos souffrances physiques car comme je dis souvent à ceux qui nous critiquent en disant qu’on a pas de volonté je réponds « charge toi d’un sac à dos d’une charge de 50 kg et pratique ton jogging du jour et dis moi si c’est toujours aussi facile ! ». Ce qui m’inquiète un peu c’est le programme alimentaire car comme emira je suis addict au sucre ! C’est dommage qu’il n’y a pas les recettes car ce sont des plats que je n’ai pas l’habitude de cuisiner ( salade de pois chiches, chili sin carne …) peut on les trouver sur internet ?
      En tout cas je suis morte de trouille car j’ai peur d’un nouvel échec mais ma motivation de changer de corps et de vie est bien plus forte alors let’s go !!!!
      Anabelle

    7. Bonsoir,

      Je suis une jeune maman de bientôt 35 ans. Mon fils a 11 mois. J’ai presque perdu tous mes kilos de grossesse grâce à vos conseils et vos vidéos! Mais j’ai un problème pour faire du cardio. J’ai eu un accident à 11 ans qui fait que je ne dois pas faire bon nombre de sports dont la course. Je ne sais pas nager… Est ce que la marche peut être un bon sport cardio? Combien de temps doit on en faire pour avoir un effet et à quelle fréquence?
      Merci d’avance pour vos conseils et merci pour toutes vos vidéos et articles.

    8. Le site est vraiment de mieux en mieux: des conseils, des témoignages, un bible de la forme sans diktat. I love Lucile Woodward et je recommande de la suivre, de lire ses articles.

    9. Bonjour,
      depuis plusieurs mois je fais environ 20min d’exercices un jour sur deux pour essayer principalement de tonifier/assécher mes bras et mes fesses qui sont naturellement trèèès rondes (mais recouvertes de cellulite :(.
      Le truc c’est que depuis que je fais ces exercices, même si je constate qu’il y a un peu moins de cellulite (mais encore trop à mon goût!) mais fesses ont encore plus pris en volume ^^et comme je suis super petite, bon, franchement, le Nicki Minaj boule, ça me plaît pas trop…
      Quels sont les bons exercices qui musclent & sèchent les fessiers sans prise de volume?
      Merci beaucoup et bravo pour vos vidéos!

    10. Bonsoir, tout ce que je viens de lire et bien j ai l impression que c est MA problematique. J ai 35 ans un troisieme bebe de 6 mois et un ventre et des cuisses et des fessiers ramolos imondes alors il y a trois semaines j ai pris la formule de stephanie et le reequilibrage alimentaire et je suis assez frustrée de ne pas faire le sport comme il le faudrait je n arrive pas encore a m accorder toutes les sceances necessaires et cette seminne aie aie aie comme c est dur l alimentation. Mais il faut que je m accroche au risque de ne plus m aimer. Merci de toutes ces possibilitės que nous devons saisirs parfois et souvent seul devant notre ecran.

    11. toujours aussi positive, inspirante et bienveillante 🙂

      je te suis depuis des années et ce n’est pas près d’arrêter 🙂

    12. Bonjour Lucile,
      J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je le trouve vraiment super, que ce soit pour le côté sportif ou nutrition ! Vraiment, j’adore, félicitations !
      Je te contacte concernant l’organisation des entraînements et surtout des journée de repos.
      Je me déplace principalement en vélo, donc je fais 2 x 25 minutes (2 x 7,5km) de vélo par jour, 5 jours par semaine, à un rythme modéré. Je fais généralement une à deux journées de voile (régate sur habitable) ou de randonnée (min 4h de marche, avec du dénivelé) le week-end.
      Depuis quelques semaines j’ai commencé à suivre tes vidéos (3 x 2 vidéos / semaine) car j’ai besoin de renforcer le haut du corps (abdos, bras épaules, dos) pour la voile, et je me suis remise à courir 2 x 25 minutes par semaine (à ~10km/h) juste pour le plaisir. Je fais tout ça le matin en semaine, puis petit dej, vélo, boulot.
      Pour moi c’est dur d’avoir une journée de repos total car je fais du vélo tous les jours et que j’ai du mal à rester chez moi le week-end (surtout si il fait beau). Est-ce qu’on peut considérer une journée sans RM et sans footing, mais avec du vélo à un rythme modéré est un repos? Est-ce que je peux augmenter un peu la course à pied sans me blesser ? ou sinon comment je peux organiser tout ça ?
      Merci d’avance ! Bises

    13. Bonjour Lucile,
      J’adore regarder tes live Facebook, qui répondent à beaucoup de mes interrogations, je trouve ce que tu fais vraiment top.
      Je me pose malgré tout encore quelques questions : il n’est pas recommandé de faire du sport après avoir pris un repas, je me demandait si c’était la même chose pour la seance d’étirement d’une heure ?
      J’aurais également aime savoir pourquoi tu dis que la respiration est la nourriture des muscles, pourquoi est il important de ne pas bloque sa respiration pendant le sport, et pourquoi il y a t il une importance d’inspirer sur telle partie du mouvement et d’expirer sur l’autre ( je ne suis peut être pas très clair 🙂 ). Je voulais aussi savoir si les petits stepper, vendu chez Décathlon étaient de bons outils cardio, j’en fais 2x 45 min par semaine mais je ne me sens pas tres essouflee. Et enfin, je voulais savoir si tes fitness master class (a raison de 3 séances ciblées sur 3 parties différentes du corps, 3 x par semaine depuis 1 an ) etait efficace à long terme ou si je devais faire plus car je n’ai pas l’impression de beaucoup progresser. Voilà, j’espère que tu pourras me répondre meme si je pose beaucoup de question. Merci à toi bisous

      1. Lucile Woodward

        Hello. Oui il vaut mieux attendre au moins 1h après repas pour stretch. Les cellules musculaires ont besoin d’oxygène et d’énergie pour se contracter. Le corps a des réserves d’énergie mais pas d’oxygène. Donc pendant l’effort on peut dire que l’oxygène est la nourriture des muscles. On expire à l’effort pour engager les abdos profonds en même temps. Sauf pendant les tirages on inspire au tirage pour ouvrir la cage thoracique et avoir plus d’amplitude. Le stepper décat : bof. Fitness master class très efficace mais il faut changer toutes les vidéos pour ne jamais faire toujours la même chose. Oui ça fait beaucoup de questions mais j’adore y répondre. BISES

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *