Qu’est-ce que le TRX ?

On entend beaucoup parler du TRX, mais qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir dans sa routine fitness et musculation ?

Le TRX, c’est quoi ?

La définition de TRX est “Total Resistance Exercise“. Il s’agit d’une méthode de renforcement musculaire inventée par les Marins US qui cherchaient à s’entraîner dans des espaces très confinés comme dans des sous-marins, ou dans des campements reclus sans pouvoir installer de matériel lourd de salle de gym.Ils ont donc imaginé l’utilisation de sangles de parachutes accrochées au plafond ou à des portes ou à des arbres, pour créer des mouvements de musculation en poids de corps avec instabilité. Randy Hetrick, commando Navy SEAL pendant 14 ans a décidé de créer un objet breveté reprenant cette idée, afin de mettre à disposition du grand public ce petit secret militaire. Le TRX commence à être commercialisé après 2001.

Instabilité et renforcement

Résultats ? À chaque mouvement (pompe, traction, squat, fentes, biceps…), les muscles des abdominaux sont sollicités. Les mouvements en TRX demandent tellement de stabilité au corps qu’ils font toujours travailler plein de groupes musculaires en même temps. Le coeur et les poumons doivent alimenter toutes ces fibres musculaires… Du coup, on est vite essoufflé et rouge, c’est très cardio !

Au rythme de 2 entrainements par semaine, vous allez voir vos muscles se tonifier et se dessiner, tout en restant harmonieux. Et la meilleure surprise, c’est que le TRX aide vraiment à dessiner le bas des abdominaux. Surtout si vous contractez le périnée et expirez à l’effort. Là vous êtes au max de la contraction du transverse (le muscle profond des abdos) et vous verrez enfin s’aplatir votre ventre en dessous du nombril !

Le gros avantage du TRX, c’est sa légèreté. Dans un tout petit sac à dos, il a une réelle salle de gym sur lui. Le TRX s’accroche aux arbres ou poteaux grâce à sa rallonge, aux portes grâce à un accessoire appelé ancre de porte ou door anchor, ou au plafond si vous avez une attache solide.

Je ne l’utilise pas forcément tous les jours, mais de temps en temps, pour un bon entraînement de 40 minutes à la maison, c’est idéal. Quand j’ai moins de temps je me tourne vers mon programme objectif 10 minutes par jour sans matériel, le top quand court après le temps !

Et si je suis débutant ? 

Le TRX s’adapte très bien aux débutants, car l’avantage des sangles, c’est qu’elles facilitent l’exécution d’exercices trop difficiles.

Le TRX officiel coûte autour de 200€. Mais il y a pas mal d’ersatz, aux noms différents et qui promettent la même chose.

5 commentaires à “Qu’est-ce que le TRX ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *