Tomber 3 fois se relever 4

Je vous fais un post très personnel, ça fait longtemps que je n’ai pas raconté ma vie ici. Vous m’envoyez tous des messages tellement adorables, j’ai toujours envie de vous motiver, de vous dire des trucs positifs, de vous conseiller, et de garder pour moi les trucs moins sympas, moins glamour.

Bref. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendus compte, mais j’ai eu une fin d’année 2015 et début 2016 assez horribles. Bon tout d’abord il y a eu les attentats du 13 novembre, et le terrible coup qu’il nous a porté à tous.

Quitter Dynamo

C’est là que je me suis rendue compte d’à quel point la vie peut-être courte et qu’il faut en profiter au maximum. Pour moi ce fut une prise de conscience. Un électrochoc qui m’a fait prendre une décision radicale : celle de quitter Dynamo.

Je suis désolée je n’en ai pas trop parlé à l’époque, j’ai préféré garder ça pour moi… C’est jamais facile de se rendre à l’évidence qu’une expérience professionnelle ne marche pas.

Ça arrive à tout le monde. De prendre un job, de s’emballer, et au final de se rendre compte que ça ne fonctionne pas. Ça peut paraître rien du tout pour vous mais pour moi ce fut quand même une grosse décision. J’y avais mis beaucoup d’énergie et d’enthousiasme personnel.

Evincée des Maternelles

40 jours plus tard, début janvier, je me fait convoquer par le producteur de l’émission Les Maternelles (dont je présentais la chronique forme avec Sidonie Bonnec). Alors que quelques jours auparavant, toute l’équipe me félicitait pour mon travail… J’apprends en quelques minutes que l’émission ne souhaite plus de chroniques, ni forme, ni nutrition (que j’avais proposé de reprendre d’ailleurs),  ni sortie, ni bricolage… et que je ne serai donc plus à l’antenne mi février.

Dur dur, alors que j’avais énormément travaillé pour arriver à ce niveau et que j’appréciais tellement de pouvoir diffuser mes messages à un si large public… Aurais-je été une conséquence du rachat de Newen par TF1, un dommage collatéral de la baisse d’audience de l’émission, ou saquée pour avoir trop ouvert ma bouche face au lobby de la malbouffe industrielle ?

Je ne le saurai jamais vraiment. Mais pareil, ce fut un coup dur à ma carrière. Et un salaire conséquent en moins également. Au final, toute l’équipe a quitté l’émission fin mai, une autre boîte de production a repris le projet, une page s’est tournée définitivement. J’aurai juste adoré finir la saison.

Rupture du ligament croisé

C’est alors que mi-février, au détour d’un jeu en ski avec mon fils sur la piste des Piou Piou, je chute bêtement et me romps le ligament croisé antérieur du genou droit. Comme ça. Une année sportive ruinée sur l’accident le plus bête du monde. Douleurs, genou gonflé… Et toute l’expérience médicale qui s’en suit.

Tombée coup sur coup, 3 fois de suite.

J’ai plusieurs fois pensé à tout arrêter. Abandonner le job de coach sportif. Après tout, mes profs à l’époque m’avait dit que la « durée de vie d’un coach sportif était de 5 ans en moyenne ». J’avais déjà doublé la mise, je pouvais m’estimer heureuse. Je pouvais reprendre mon activité de journaliste, et peut-être m’orienter vers la nutrition d’avantage.

Signes du destin

Je pense que l’on passe tous par là. Par le doute, par l’impression d’être fini, d’avoir tout donné… On aurait pu aussi croire à « un signe » du destin. 3 déceptions, à la suite. Une loi des séries qui aurait pu vouloir dire quelque chose ?

Perso, je ne crois pas aux signes. Je ne crois pas au destin. Je suis une scientifique, cartésienne.

Alors après avoir beaucoup, beaucoup pleuré, beaucoup, beaucoup fulminé, j’ai recommencé à lire vos messages. Des dizaines d’entre vous reviennent aussi de blessure, on eu 3 – 4 grossesses et sont toujours en forme. Dans vos messages vous me racontez parfois des décès, des pertes d’emploi, des coups durs que vous avez à surmonter en plus de garder la motivation pour le sport.

lucile-woodward

Du renfo, du cardio, du stretch … Et surtout une alimentation équilibrée

J’ai pris le temps de vous répondre. J’ai moins travaillé. Je suis retournée m’entraîner, nager aussi, je suis revenus aux fondamentaux. Aux mouvements qui ne font pas mal, aux basiques sans sauts, sans risques… Et j’ai retrouvé le goût du sport simple, pour le plaisir, pas pour la performance, avec un demi genou droit.

J’ai consulté un chirurgien du genou qui m’a assuré qu’en 6 mois après l’opération je serai comme neuve. Ma kiné aussi m’a redonné le moral. Je suis allée chercher de l’inspiration en Californie (haut lieu de création sportive), où j’ai passé du temps avec mes meilleures copines.

J’en profite ici d’ailleurs pour remercier mon mari, mes amies, mon frère, mes parents, qui m’ont tellement remonté le moral, ont continué de croire en moi.

En attendant, comment j’ai gardé la forme ? Au début franchement j’ai beaucoup lâché. Au moins 1 mois sans aucun sport, sans aucun goût et aucune volonté. Je l’avoue. Moi aussi parfois j’en ai ras le bol du sport !!

Et puis tout doucement l’envie est revenue. 1 séance qui se passe bien, puis une autre…  Du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine, sans trop de charge sur les jambes, ni de saut. Mais quand même. Des squats, des fentes sur Bosu. Des abdos beaucoup, et du tirage à mort pour mon dos.

Du cardio avec la natation du vélo d’appart et de la boxe avec bras uniquement. Et surtout bien manger. Je me suis accrochée à ça à mort. Alors que la tentation du laisser aller alimentaire était vraiment grande. C’est d’ailleurs là que m’est venue l’idée de mes programmes de recettes végétariennes.

Rêve de gamine

Et j’ai décidé de continuer. De reprendre une activité qui serait ok avec l’état de mon genou sur les prochains mois. De réaliser un rêve de gamine que je n’arrivais pas à réaliser. Depuis des lustres j’essayais d’ intéresser une chaîne de télé à la production d’une émission de coaching sport et nutrition. Aucune n’est tentée depuis plusieurs années. Alors j’ai décidé de la créer moi même. Toute seule en autoproduction. Grâce à des sponsors géniaux qui m’ont fait confiance. Grâce à un réalisateur talentueux qui me comprend.

Et j’ai tenté le truc. Un programme d’un an, fait à ma façon, pour remettre 5 personnes en forme. 365 Body By Lucile et son succès que vous connaissez. Je suis revenu aux fondamentaux. A l’essence même du coaching de personnes déconditionnées. De vraies personnes de la vraie vie. A leur trouver des mouvements adaptés, des conseils adaptés à leur vie réelle. A vous raconter mon vrai métier !

Un pari complètement fou, mais qui me passionne et qui me donne envie de me lever tous les matins. Un pari qui fonctionne au final, grâce à vous, à votre engouement et à cette vision simple et humaine du fitness que nous partageons.

Croyez en vous

Tout ça pour conclure par un grand mot d’encouragement. A vous qui avez peut-être l’impression d’avoir tout essayé. A vous qui abandonnez votre idée d’une vie plus saine ou d’un corps plus en forme. A vous qui pensez que jamais vous ne pourrez recourir, ou re dormir 8h par nuit, ou arrêter de fumer, ou retrouver une silhouette qui vous correspond.

Ne prenez des conseils que de gens qui sont heureux dans leur vie. Ceux qui sauront vous orienter sans souhaiter votre perte, ou vous verraient comme un compétiteur. Prenez conseils chez des vrais professionnels, sans vous laisser influencer par des « expériences » des autres. Ne croyez pas trop aux signes. Croyez en vous surtout.

On ne peut pas changer le passé, mais on peut faire son maximum ici et maintenant. Recentrez vous sur ce que vous savez faire. Ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien. Et je ne parle pas de nourriture, de grignotage, d’alcool… Mais de bons sentiments.

De passer du temps avec les bonnes personnes. De passer du temps à soigner votre corps, votre esprit. Réfléchir, lire, s’inspirer. Bouger, se faire masser, manger des aliments sains et simples.

99 commentaires à “Tomber 3 fois se relever 4

  • Vanessa

    Bravo pour ton courage et ta volonté.
    Arf les maternelles, tu n’as rien à envier au coach de la nouvelle émission qui est racoleuse et sans intérêt. Le peu de fois où j’ai regardé la présentatrice commentait les atouts physiques du coach parce qu’apparement il émoustille la ménagère devant son téléviseur. Est-il là pour ça ? Regardons nous l’émission pour ça ? Je ne crois pas…
    Continu de suivre ton chemin et de croire en ce que tu fais

    Répondre
  • NellyVegan

    Bonjour Lucile,
    Bravo de t’être depassée, de ne pas avoir abandonné.
    Le sport y a que ca de vrai, meme si c’est dur de trouver le temps entre le boulot, les enfants et le mari . Mais quand on veut on peut .
    Et biensur la nutrition est importante, je viens de m’en rendre compte ( je stagnais). Le sport ne peut pas tout faire tout seul :,(
    Alors ton idée Sport et Nutrition 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻.
    Courage et A bientot

    Répondre
  • Nath

    Bonjour Lucile !

    Ca fait très longtemps que je voulais t’écrire un grand merci, et je crois que c’est pile le bon article !

    Il m’est arrivé une série de problèmes de santé comme ça sur plusieurs années, qui m’ont fait croire que ça n’en finirait pas, que je ne pourrai plus jamais être au top de ma forme comme avant (notamment je ne pourrai plus jamais pratiquer mes sports de prédilection d’avant mon premier accident, c’est un fait) ; Et puis je suis tombée par hasard sur une de tes vidéos fitness et je me suis dit : tiens, ça a l’air doux, la coach a l’air sympa, à l’écoute et hyper souriante. C’est peut-être ce qu’il me faut pour commencer. Méfiante, je faisais très gaffe aux positions, toujours à l’écoute de mon corps blessé. Et ça passait toujours impeccable : le fait que tu parles avec nous plutôt que de travailler dans le silence tout seul, le fait que tu proposes plusieurs options, qu’on puisse choisir avec ou sans impact, tes conseils sensés, tes encouragements, etc…

    J’ai pris confiance en toi et j’ai continué en en faisant tous les jours un peu plus sans m’en rendre compte, tellement la muscu avec toi était le meilleur moment de ma journée. J’ai même repris à toute petite dose le running (plaques et vis dans les cervicales obligent…)
    Pas de bol, dès les premières semaines une tendinite au genou m’a freinée. Mais je continuais tes vidéos haut du corps, bras, puis plus tard anti-mal de genou ; puis j’ai recommencé à muscler mes jambes avec tes conseils, et depuis je n’ai plus jamais de problème.

    Ca fait un an que j’ai découvert tes vidéos, ta bonne humeur, ta motivation : Mon corps n’a jamais été aussi beau (même du temps où je me considérait comme une “vraie” sportive” et lui et moi on te remercie^^), musclé mais harmonieusement et sans jamais de douleurs.
    Mais surtout j’ai tellement plus de force pour tout ! Porter la casserole de nouilles, randonner sur 30 km en 5 heures sans aucune douleur ni courbature, trimbaler mes énormes dossiers au travail, mon sac à main trop rempli, déplacer mes pots de fleurs, etc… Et mes douleurs de cervicales ont disparu, du fait notamment que je tire moins dessus en étant plus musclée.

    Tout ça pour te dire un ÉNORME MERCI à toi et tes programmes qui font tellement de bien.

    OUI, ça fonctionne du tonnerre et sans être ni devenir jamais une corvée. J’espère que tu feras encore beaucoup de vidéos de fitness pour continuer à progresser en changeant, sans s’habituer. Mais j’espère surtout que tu continueras à t’éclater dans ce métier parce que tu es vraiment excellent dans ce que tu fais. Surtout garde ça, ne change pas !

    Allez, j’arrête mon roman et je file bosser parce que c’est pas tout ça ;D

    Répondre
  • Soria

    Ça ne fait pas très longtemps que je t’ai adopté dans mon salon et je t’adore !
    Ce sont tes vidéos de reprise du sport après la grossesse qui m’ont intrigués… Avec toi, j’ai découvert que le sport pouvait être agréable, mais surtout être un moment de plaisir et de découverte de son corps…

    Aujourd’hui, après 1 mois a suivre tes vidéos, j’ai une bonne base abdominale et dorsale et j’ai réalisé que vivre avec un corps en forme ça ne change pas que l’aspect physique mais que ça apporte du tonus dans le quotidien…
    Je le remarque dans les gestes de tous les jours… Porter un pack d’eau, porter mes courses avec beaucoup plus d’aisance et le plus gros kiff pour moi c’est de pouvoir faire voler ma bébé de 9kg en l’air et l’entendre rire aux éclats !

    Je pensais que j étais condamné dans mon corps, un peu comme être dans une prison et en fait, tu m’as aidé a débuter dans le sports et appris a aimer ça et en bonus ça m’a donné envie de découvrir… d’autres sports, d’autres sensations…
    Je me suis inscrite a la salle, moi qui ne suis pas vraiment sociable… J’ai assez peur du regard des autres, et pour moi, aller a la salle est un challenge et une grande zone d’inconfort mais le but est de me dépasser et de constater que j’en suis capable ! et même de me faire des copines !

    Répondre
  • Lucie

    Bonjour Lucile,
    J’ai été touchée par ton message, par ton honnêteté, et surtout de voir que malgré toutes ces épreuves tu n’as pas baissé les bras. J’étais vraiment triste pour toi quand j’ai vu ton accident du ligament croisé sur les réseaux sociaux. Mais je suis rassurée de voir que tu es à nouveau d’aplomb et j’espère que tu vas pouvoir nous concocter des vidéos fitness bien musclées ! 😉
    Tu es incroyablement inspirante, à travers tes vidéos, tes articles et tes livres. Tu n’es pas seulement un coach sportif et nutrition, tu es une source d’inspiration pour la vie! J’espère que tes projets se réaliseront et que tu iras au bout de tes rêves.
    On est tous avec toi, et j’attends avec impatience de voir ce que tu nous réserves comme nouvelles aventures sportives et healthy 🙂

    Répondre
  • Marion

    Il faut en avoir du cran pour se mettre a nu comme ca!
    Mais moi j’adore ca…de l’authenticité, de la sincérité, de la vulnérabilité, de l’humilité, bref…Merci pour ce message qui tombe a pic pour moi aussi. Grosse période de remise en question professionnelle, je profite de mon congé mat pour prendre du recul et comme tu le dis si bien: revenir a l’essentiel: cuisiner, faire du sport, lire, écouter de la musique..bref des trucs complètement bateau, mais qui re-donnent confiance en moi et me donnent de l’inspiration.
    Viva Lucile!! Continue de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas!
    Ps: ton livre et tes videos m’ont beaucoup aide pendant la grossesse et la periode post-partum

    Répondre
  • Chartier Céline

    Je suis tellement admirative en te lisant, qu’elle force, quel caractère bravo👍🏻 Je me suis particulièrement intéressée à ta rupture de ligaments croisés. En fait il m’est arrivé la même chose le 26/2/2017 avec mon fils dans les mêmes conditions. Je viens de faire deux mois de kinésithérapie pour retrouver une flexion normale je suis suivie à la clinique du sport de Bordeaux. J’ai revu le chirurgien la semaine dernière qui m’a dit que je n’avais pas besoin d’opération et que je pouvait reprendre le sport ( la course à pieds en ce qui me concerne) . Je suis à la fois contente d’échapper à l’intervention et sceptique en te lisant …. que dois faire???? Continue de nous éclairer et de nous donner la force d’avancer en regardant tes vidéos et en te lisant j’ai assuré pendant mes séances de kinésithérapie j’ai serré les dents pour progresser grâce à toi à ton expérience Merci Merci Merci ne change rien

    Répondre
  • Brlt

    Bonjour Lucile,
    Je suis désolée mais je ne connaissais pas avant ce soir, c’est en tapant ” exercice convalescence lca” que je suis tombée sur ton blog … et la je découvre que j’ai la même histoire que toi… en 1 ans j’ai cumulé les coup dure… comme toi je me relève à chaque fois, je reste positive et avance… jusqu’à il y a 2 mois: rupture du LCA droit aussi sur un faux mouvement d’athlétisme… je dois me faire opérer dans qqes semaines. Passionnée de course à pied et de sport en général je m’accroche et compense par tout ce que je peux faire sans mon genou.
    Maintenant je vais devoir gérer mon alimentation et me créer un programme pour le haut du corps pdt ces mois de convalescence.
    J’ adhère complètement à ta philosophie de vie “prendre soin de son corps de son esprit et se relever quoi qu’il arrive” mais j’ai besoin de conseils pour cette convalescence! As tu un programme pour les blés sésame?? 😉
    Merci pour le partage en tout cas
    Marie

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *