TRX : une sangle pour progresser et se tonifier

On entend beaucoup parler du TRX, cet accessoire fitness pour progresser et se tonifier. Perso j’aime beaucoup, c’est minuscule, ça tient dans un sac de sport, mais les possibilités de mouvement sont décuplées ! Je ne me lasse pas d’utiliser ce genre de matériel. Généralement, je le fixe à une porte. Mais sinon on peut aussi l’accrocher à une poutre, ou à un poteau, à un arbre… Il y a toujours un endroit qui va ! Ensuite, on a juste besoin d’un tapis en dessous, à peine 2 mètres carrés et c’est bon.

à quoi ça sert ? À augmenter ou à diminuer la difficulté des exercices. Par exemple on peut faire des squats ou des fentes assistés en se tenant aux sangles. Ou du tirage très facile avec peu d’angle d’inclinaison.

Je vous laisse découvrir ma vidéo complète ci dessous 🙂

À quoi sert l’instabilité du TRX ?

Mais on peut aussi aller plus loin dans les exercices que l’on a l’habitude de faire. Comme des fentes sur 1 jambe, des squats sur 1 jambe. Des planches avec les pieds dans les sangles = ultra instables. Des pompes avec les mains dans les sangles, des ponts avec les pieds dans les sangles aussi…

L’instabilité dans un mouvement de renforcement musculaire va aller chercher plus loin dans la contraction musculaire. C’est-à-dire que vous allez solliciter d’avantage les muscles profonds (les fibres les plus proches des os), et votre cerveau va aller réveiller des zones musculaires qui n’ont pas l’habitude de travailler. Vous allez bosser plus de muscles en même temps : donc même si vous ne courrez pas, vous verrez, c’est un entraînement assez cardio ! Ainsi, le système “muscle / articulations” devient plus adaptable lors d’un effort instable. C’est-à-dire qu’une cheville entraînée en fente instable par exemple, saura mieux gérer ce même type effort par la suite, comme courir en montagne sur des pierres roulantes. Ou un dos habitué à des tirages qui bougent sur des sangles, sera plus fort lors d’un entraînement de planche à voile, ou d’escalade… Vous comprenez ?

Changer son entraînement

De toutes façons je le dis tout le temps : il faut changer son entraînement. Ne jamais complètement s’installer dans la même routine. De temps en temps, même si vous suivez mes plans d’entraînement, faites autre chose. Changez l’un des circuit de renfo pour une vidéo de rameur, ou de TRX… Retrouvez de nouvelles sensations, de nouvelles courbatures 😉 Et vous progresserez d’ailleurs d’avantage. Souvent dans le groupe Facebook 365 Body By Lucile vous me dites que vous galérez avec les fentes !! Et bien, en pratiquant différemment de temps en temps, vous progressez en muscu et dans la réalisation de ce genre de mouvement.

Abdominaux dessinés avec le TRX

Donc oui bien sûr vous avez beaucoup de résultats esthétiques satisfaisants dans ce genre de travail. Parce que les abdominaux sont tellement contractés tout le temps qu’ils se dessinent progressivement. Ou que vous construisez une base musculaire puissante et fine. Mais surtout vous êtes prête pour n’importe quel sport ensuite. Et ça, c’est d’une importance capitale.

En réalité, l’entraînement sur TRX résume parfaitement bien ma conception du fitness : se fitter esthétiquement et sportivement. Ou comment lier l’utile à l’agréable. Mais si, je vous assure que c’est hyper agréable !!!

Voilà, pour moi c’est vraiment l’un des accessoires indispensables pour varier son entraînement et obtenir des résultats supplémentaires.

Pour info, dans cette vidéo j’ai utilisé un TRX, dispo ici.

4 commentaires à “TRX : une sangle pour progresser et se tonifier

  • karima

    Bonsoir Lucile,j’ai 2questions à vous poser SVP,je fais du sport 4fois 1heure par semaine dans une salle de fitness,et je cherche à me muscler(pas de grooos muscles comme un homme!)surtout avec le relâchement dans certaines parties du corps suite a la perte de poids,par defaut d’avoir une alimentation suffisamment riche en protéines,que pensez vous des protéines en poudre,pouvez vous me recommander un bon produit?autre chose,que pensez vous du collant zoned sculpt de nike,et quel est le meilleur collant sport qui affine et galbe la silhouette(en nike SVP car c’est ce qui est le plus disponible ici en Algerie),désolée pour toutes ces questions!j’attends votre reponse Lucile avec impatience et confiance.Merci 🙂

    Répondre
  • Julie

    Bonjour Lucile,
    J’aurais besoin de conseils.
    Je fais 3 séances de cycling et 2 séances de TRX par semaine et j’ai constaté que je me sens plus serrée dans mes jeans. J’ai une alimentations saine et équilibrée et je fais très peu d’excès.
    Croyais vous que c’est à cause de la résistance élevée du cycling … je peux monter à 11 en résistance dans les cotes. Je ne veux pas gonflée des cuisses mais les affinées et sculptées.
    Que dois-je faire selon vous.

    Par avance merci pour votre aide et votre blog est super bien fait.

    Répondre
  • Adeline

    Hello! Merci beaucoup pour cette vidéo j’ai hâte d’essayer!! Petite question naïve : est-ce que je peux enchainer deux fois par exemple cette séance afin de faire une séance de muscu d’environ 30 min? (mon timing normalement!)

    Merci!!!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *