Nutrition

Les calories de la banane

Partager l'article

Salut Lucile, tu mets souvent des bananes dans ton rééquilibrage alimentaire, j’en vois souvent dans tes snacks ou petits dej, mais j’ai toujours eu l’impression que la banane faisait grossir… Je n’en mange pratiquement jamais du coup. Je ne sais pas trop à quoi m’en tenir. C’est quoi les calories de la banane ?

Bonjour, ta question n’est pas si futile que ça ! Je reçois régulièrement des questions me demandant de donner un nombre de calories pour tel ou tel aliment ! Et la banane revient régulièrement !

Ma vidéo : Réussir son équilibrage alimentaire sans effort ni frustration

Calories de la banane

C’est si bon une banane, on aurait envie d’en manger tout le temps ! Mais peut-être faites-vous partie de ceux qui imaginent la banane comme un aliment trop sucré, trop riche ?

Je vous rassure tout de suite, nous pouvons manger une banane tous les jours !

Je ne suis pas un dictionnaire des calories des aliments. D’ailleurs, je pense qu’il faut arrêter une bonne fois pour toute de compter et décompter les calories. Cela ne rime à rien. Penser sans cesse en termes de “calories” est clairement inutile ! Pire, cela peut favoriser la mensualisation de la nourriture.

Depuis des années, nous essayons des régimes à 1500 kcal / jour etc… Et on voit bien l’échec complet de ces méthodes Montignac et autres régimes hyperprotéinés dans les années 80.

Le surpoids continue d’augmenter un peu partout dans les pays riches. Aujourd’hui encore, les “régimes hypocaloriques” continuent de frustrer et de se terminent en effet yo-yo.

Car clairement, qui, franchement qui, arrive à vivre en pensant à ses 1500 kcal / jour ? C’est impossible !

Bref, tout ça pour dire que je n’ai aucune idée des calories dans une banane, et tant mieux ! D’ailleurs ça dépend de combien elle pèse. Est-ce une petite banane ? Une moyenne banane ou une grande banane ? Ça peut aller de 100 à 300 kcal pour une banane de plus ou moins grande taille.

Comme vous n’avez pas une balance en permanence sur vous, vous ne pourrez jamais savoir exactement quel est le nombre de calorie de votre aliment.

Mon programme Rééquilibrage alimentaire pour manger sain sans prise de tête

Arrêtez de parler des calories

Au final, ce ne sont pas les calories qui sont importantes. On peut se manger 550 kcal de chips en 1 paquet devant la télé ou 550 kcal d’une banane + muesli bio + lait d’amande et graines de chia à table avec une petite cuillère.

Le résultat c’est toujours 550 Kcal. Sauf qu’en terme de digestion et de nutriments, ça n’a rien à voir. Loin de moi l’idée de culpabiliser la consommation de chips (perso j’adore ça à l’apéro, c’est bon c’est gras c’est salé).

Mais d’un côté, avec le paquet de chips ultra transformé, vous mangez une énorme quantité de sel, d’acides gras saturés (mauvaises graisses), et de glucides à index glycémique élevé.

Résultat après ce paquet de chips, vous avez mal au ventre, hyper soif et envie de soda. Votre corps aura toujours faim dans quelques heures après cette digestion car il n’aura pas eu les vitamines / minéraux / acides aminés dont il a besoin pour bien fonctionner.

De l’autre côté, vous avez des glucides à faible index glycémique et fort index glycémique. Mais surtout plein de potassium, magnésium, sélénium, calcium, acides gras insaturés (bonnes graisses), protéines végétales, oméga 3, antioxydants .

À la fin de ce snack, vous allez vous sentir rassasiée, vous n’aurez plus faim.

Dans 1 ou 2h vous aurez même une énergie positive et vous sentirez capable d’aller courir / nager / danser / faire n’importe quel sport, de vous vous occuper de vos enfants ou encore de terminer enfin ce boulot que vous aviez à faire ! Parce que votre corps aura eu tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

Moins on sait les calories, mieux c’est !

Je schématise un peu, bien sûr. Mais c’est vraiment comme ça qu’il faut considérer l’alimentation. Tous les décomptes de calories de fonctionnent pas. Ils font “mentaliser” l’alimentation et perdre le côté instinctif de la prise alimentaire. J’ai faim = je mange. Je n’ai pas faim = je ne mange pas.

Alors en résumé : combien de calories y a-t-il dans une banane ? On s’en fout ! Mais elle est très riche en anti oxydants, potassium, manganèse, magnesium, potassium, cuivre. Et c’est vraiment à ça qu’il faut s’attacher.

Ma conclusion : bye bye calories

Arrêter de penser aux calories ! Moins vous savez combien de calories il y a dans ce que vous mangez, mieux c’est ! C’est la vie qui compte !


Commentaires
  • Soca
    19 octobre 2018 à 06:17

    Coucou,
    Merci pour ce blog ! Mais je voudrais rectifier une erreur retrouvée à plusieurs endroits sur le site… Dans la méthode Montignac, il n’a jamais été question de compter les calories, bien au contraire, c’est l’inverse! Il est justement démontré qu’il NE FAUT PAS compter les calories, mais s’intéresser à l’index glycémique des aliments. Je n’ai aucune action chez Montignac, mais il me semble bien de rétablir quelques contre-vérités. Encore merci !
    Merci encore pour tous vos consei

    Répondre
    Annuler

  • ELO77
    27 août 2018 à 11:48

    completement faux et archi faux
    je compte les calories en me tenant a 1500-1600 ou 1800 max wend
    la rigueur et l entretien physique me permettent de tenir une taille 34 malgré 2 enfants et ce depuis 13 ans
    alors merci de ne pas generaliser ou stigmatiser les gens
    chacun trouve sa methode

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 août 2018 à 13:07

      Hello, en effet chacun sa méthode et son opinion. Tant mieux si ça t’aide. Bises.

      Répondre
      Annuler

  • Adrien pusel
    9 juillet 2017 à 10:34

    up !

    Répondre
    Annuler

  • Armelle
    13 décembre 2016 à 22:20

    Je me lance: j’en suis à presque 2 bananes par jour… (matin et 16h).
    Ca fait 3 mois que je suis le programme de Kelly… et pourtant j’ai plus que 40 ans…
    ca marche hyper bien même avec 2 bananes….

    Répondre
    Annuler

  • Laly
    23 novembre 2016 à 21:52

    Bonjour à toutes pour info une banane c’est l’équivalent de 4 morceaux de sucre tout comme une pomme, une poire, une orange…. de taille moyenne bonne soirée à toutes
    Lucile je viens de découvrir votre blog et merci infiniment

    Répondre
    Annuler

  • Géraldine
    7 novembre 2016 à 13:50

    Bonjour tout le monde ! Tout à fait d’accord avec Lucile, il ne faut pas être obsédé par les calories des aliments (de toute façon, il est difficile de faire un calcul précis), l’important est de pouvoir classer en “catégories” (très/moyen/peu sucré/salé/gras…) pour équilibrer sur la journée…
    J’ai été concernée par ces calculs pour un cas un peu particulier : un diabète de grossesse, pour lequel je devais bannir tout sucre simple ; je continue à éviter en moins strict parce que ce n’est pas bon d’abuser du sucre de toute façon.
    J’ai le plaisir d’annoncer aux amateurs qui chercheraient à limiter les sucres simples de leur alimentation que la banane n’est pas interdite. Bonus : elle peut remplacer le sucre (et le gras) dans pas mal de desserts ! Essayez la banane mixée avec du petit-suisse ou du fromage blanc, pas besoin d’ajouter quoi que ce soit et c’est super bon !
    Merci Lucile pour tes bons conseils, j’ai hâte de reprendre les exercices de tes vidéos une fois la rééducation périnéale passée !

    Répondre
    Annuler

  • Mathilde
    4 novembre 2016 à 10:59

    Comme c’est bien expliqué, j’adhère totalement, il faut manger simplement sain, exit les calories!!!Bravo Lucile!

    Répondre
    Annuler

  • luc
    30 octobre 2016 à 17:38

    Pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur la composition nutritionnelle des aliments, voici un lien vers la base de données CIQUAL de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

    https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm

    Pour bien utiliser cet outil, il faut savoir qu’il utilise 2 méthodes pour calculer les protéines et l’énergie.

    – Les données Protéines (g/100g) et Energie, N x facteur Jones, avec fibres (kcal/100g) sont les plus précises.

    – Les données Protéines brutes, N x 6.25 (g/100g) et Energie, Règlement UE N° 1169/2011 (kcal/100g) sont calculées selon des régles européennes et sont moins précises.

    Il est donc préférable d’utiliser les lignes Protéines (g/100g) et Energie, N x facteur Jones, avec fibres (kcal/100g) .

    Ainsi, 100 grammes de fromage blanc 0% contienent 7,4 grammes de protéines et 47,2 calories.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles