Coaching

Comment combattre la cellulite ?

La cellulite. La comprendre, l’aimer, la combattre.

Première chose avant tout : moi aussi j’ai de la cellulite. Et moi aussi ça me soule. Mais au final il faut se faire une raison. Il faut apprendre à vivre avec, à ne pas trop la brusquer non plus sous peine de la voir se venger un peu plus tard…

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est l’apparition d’ondulations un peu disgracieuses sous la peau. Il s’agit de cellules graisseuses logées à des endroits bien précis, selon votre génétique. Ce stockage de graisse a pour but originel de vous donner de l’énergie en cas de grave famine. Au cas où vous devriez marcher dans le désert pendant des jours et des jours pour échapper à un danger par exemple.

Sauf que dans nos pays ultra privilégiés et dans les conditions de surabondance que l’on vit chez nous ce genre de situation n’arrive jamais. Et l’on stocke la cellulite sans vraie raison. Mais l’instinct animal est bien ancré dans nos gènes et il est loin de disparaître.

Cellulite: l’aimer pour en avoir moins

En réalité, plus vous traiterez votre cellulite avec amour et compréhension, moins elle vous embêtera. Par exemple, si vous essayez de la faire fondre en faisant un max de cardio et ne mangeant rien pendant 4 – 5 semaines : elle reviendra en super mega force dès que vous baisserez un peu la garde.

La cellulite, si vous voulez mon avis en tant qu’expert du corps des femmes : il faut l’amadouer. La jouer fine, sur le long terme. Un peu comme une relation diplomatique entre ennemis jurés. Une guerre froide.

En réalité cela revient toujours au même : l’instinct de survie. Lorsque l’on met le corps en situation de famine, il réagit en puisant dans ses réserves et en épuisant ses graisses, certes. Mais dès lors que l’on retrouve une alimentation et rythme énergétique normal : il restocke tout pour palier à la prochaine famine.

Donc la bonne stratégie, c’est de toujours rassurer son organisme sur la situation de non famine dans laquelle on se trouve. Manger le plus souvent sain, et en quantités modérées. Et de temps en temps se faire une grosse bouffe pour informer son corps qu’il n’y a aucun besoin de stocker quoique ce soit.

Sandwich healthy

Pareil pour le sport : on pratique régulièrement, à des rythmes normaux qui s’incluent bien dans notre mode de vie. Et de temps en temps on fait de grosses pauses sportives, pour informer notre corps qu’à tout moment on peut recharger les batteries et qu’il n’y a aucun besoin de stocker.

C’est l’autorégulation en fait. C’est de cela dont je parle. Ancrer au plus profond de notre instinct animal, hormonal que notre environnement est favorable, et qu’il n’y a pas besoin de faire de réserves. C’est ma philosophie du 80% sain – 20 % trash que j’applique personnellement et que je vous recommande d’appliquer aussi. C’est bon pour la tête, mais c’est aussi bon pour l’organisme !!

Si vous cherchez de l’aide pour vous autoréguler et adopter un mode de vie plus sain, vous pouvez vous inspirer de mon dernier programme Révélez Votre Corps d’Été.

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

Cellulite : sport et massages pour l’atténuer

Oui j’utilise bien le mot atténuer. Et non pas éliminer. Car en réalité, les cellules graisseuses se vident, mais ne meurent pas vraiment. Un peu comme des éponges. Elles peuvent être fines et peu remplies, ou gonflées et gorgées de réserves.

Pour favoriser leur amincissement : voici la bonne stratégie à adopter.

Manger simplement et modérément.

Faire du sport cardio régulièrement 2 fois par semaine, 45 min minimum, pour envoyer régulièrement un message de déstocke aux cellules graisseuses… ET progressivement aller stocker dans les réserves.

combattre la cellulite - Lucile Woodward

Muscler les zones celluliteuses. 2 à 3 fois par semaine. Car la construction musculaire sur cette zone va amplifier la circulation sanguine et donc jouer comme un rôle de drainage interne. Et donc aider les cellules graisseuses à vider leur stock dans les vaisseaux sanguins.

Appliquer une crème anti cellulite (avec 5 % de caféine dans les ingrédients, c’est ce qui fonctionne le mieux) juste après le sport. Ces crèmes favorisent les réactions chimiques de relarguage des graisses dans les vaisseaux sanguins, pour vider les cellules graisseuses. Mais vous comprenez bien qu’il faut faire du sport et manger sainement pour que ces graisses soient utilisées. Sinon… Ça revient direct !!

Oui je vous conseille de mettre cette crème juste après le sport. Car la circulation sanguine autour des zones travaillées reste plus importante 30 min à 2h après votre séance de sport. Ce qui potentialise l’effet de la crème et du remariage des graisses. Youpi !

Culotte de cheval et liposuccion

Un dernier mot sur la cellulite au niveau de la culotte de cheval. Il n’y a pas de muscles sur l’extérieur des hanches. C’est vraiment une zone de stockage. En revanche, le fait de muscler et d’augmenter légèrement le volume des fessiers va jouer un rôle important. Cela va tendre la peau des cuisses et diminuer l’aspect celluliteux. C’est un chirurgien esthétique qui m’a bien expliqué cela.

D’ailleurs en parlant de chirurgie esthétique, n’attendez pas trop d’une liposuccion. Oui, le volume de graisse va diminuer. En revanche, l’aspect « lisse » sans capiton… pas vraiment. C’est d’ailleurs pour cela que les chirurgiens ne veulent jamais liposucer la graisse des fesses. Car le résultat est tout plat et gondolé. À chaque fois.

Donc la liposuccion aplatit et diminue le nombre de cellules graisseuses. Mais pour l’aspect lissé et atténuation des capitons, revenez au chapitre précédent sur le sport régulier, l’alimentation et les massages !! Vous pouvez retrouver des conseils supplémentaires sur le sujet dans ma dernière vidéo youtube, ci-dessous :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Commentaires
  • Mélinda
    1 juin 2018 à 15:50

    Merci Lucile pour cet article, clair, honnête et plein d’humour !

    Répondre
    Annuler


Derniers articles