SPORT

Comment manger sain quand on vit chez ses parents ?

Partager l'article

Bonjour Lucile, je viens de découvrir votre blog… Je reviens d’une séance shopping car depuis quelques mois j’ai pris du poids et surtout une taille qui m’a fait mettre mes jeans taille 36 de côté ainsi que mes hauts taille S…
Je n’ai jamais été habitué à prendre « autant » de poids.. et surtout à le perdre aussi difficilement. J’ai aujourd’hui 26 ans..
Je me suis donc mise à courir… Mais ma culotte de cheval persiste.. et comme je suis petite (1m59) j’ai l’impression de ne voir que ça!!!
C’est surtout l’aspect « grumeaux » de ma peau et des formes bien présentes au niveau des fesses et des cuisses qui m’horripilent!!!!! 
Je n’ai pas spécialement les moyens d’aller en club de gym et je vis encore chez mes parents donc difficile d’imposer légumes verts vapeurs et autres aliments « diet »…
Aurais tu des conseils…? A.L 

Bonjour A.L, et merci pour ton message plein d’honnêteté et d’humour ! On sent ton exaspération, mais j’ai envie de te dire : bienvenue dans la vraie vie !!!
Souvent c’est plus tôt, mais parfois c’est à 26 ans que l’on découvre que pour avoir un corps ferme et tonique, il faut se bouger d’avantage, manger mieux et adopter un mode de vie plus sain d’une manière générale.

Pour le sport : continue de courir 1 à 2 fois par semaine, avec de temps en temps un peu de fractionné (accélérations / récupérations) pour progresser en souffle. Ensuite, muscle toi les ‘zones cibles’ : fessiers, cuisses, ventre afin de raffermir tout ça et d’avoir une meilleure qualité de peau. Les massages avec des crèmes amincissantes peuvent aussi avoir un effet intéressant, surtout quand elles sont appliquées dans l’heure après le sport.

Ensuite pour l’alimentation, c’est une autre paire de manche.

Quand on n’est pas seule à décider de ce qu’on mange, ce n’est pas facile de faire attention à sa ligne, c’est vrai. Dépendante des choix de ta mère, ton père, tes frères et soeurs … tu n’as pas envie de faire la différence et d’être ‘critiquée’ par ton changement de mode alimentaire. Je comprends. Mais grosse erreur !! D’autant plus que tu as tout de même 26 ans !!

Pourquoi ne pas, 1 à 2 fois par semaine, prendre en main le repas ? C’est toi qui va faire les courses, tu achètes les aliments de ton choix, tu cuisines un bon repas sain pour toute la famille. Et personne ne dira rien ! Un curry de légume au quinoa, une tourte oignons / poireaux, Ratatouille accompagnée de pommes de terres écrasées, légumes rôtis … Tout le monde appréciera. Un dîner végétarien, facile à digérer, tes parents et tes frères et soeurs dormiront mieux et seront ravis le lendemain matin !!

Légumes rôtis à l'huile de coco : patates douces, carottes, pommes de terre
Légumes rôtis à l’huile de coco : patates douces, carottes, pommes de terre

Alors oui je sais ça n’est pas toujours facile à expliquer. Mais qui t’empêche de rajouter des carottes en bâtonnets aux apéros ? Ou des cubes betteraves rouges feta ? Des amandes non grillées et non salées ? Du coup tu n’as pas besoin de te gaver de chips !!!

Crois moi, moi aussi parfois je dois un peu m’imposer quand je rentre chez mes parents pour quelques jours de congés. Mais je suis ravie de faire découvrir de temps en temps un riz complet sauté aux légumes, un taboulé de quinoa, une soupe de melon … A ma famille ; qui au final en redemande. Même s’ils critiquent parfois mes choix … Et alors ?

Vous savez quoi ? On trouve normal qu’une personne se gave de chips et de saucisses sous-vide, ne fasse pas de sport et boive des sodas … Alors qu’une personne qui décide de manger sainement, de faire de l’exercice régulièrement, et de choisir précisément les ingrédients qu’elle met dans sa bouche … Alors là, c’est dingue !! Elle est folle, est est dans une secte, elle est anorexique, elle est malade … Je l’entend tous les jours !!!! C’est quand même dingue non ?

Donc un peu de cran A.L. Et imposez de temps en temps vos décisions. Manger sain, c’est surtout bon. Et zapper les desserts 3 fois sur 4, ça se décide. Je pense bien à vous, et tenez moi au courant !


Commentaires
  • Océane
    24 août 2014 à 19:19

    Juste un GRAND MERCI Lucile. C’est un truc de dingue ce site, je ne l’ai découvert qu’hier. J’ai bientôt 20ans, je fais du sport régulièrement depuis 3 ans, j’essaie de manger le plus sainement possible bien souvent et surtout après chaque séance de sport mais malheureusement à certains moments je lâche et je prends du poids (2-3 kg) mais qui, du coup, ne disparaissent jamais réellement et pour de bon. Mais ton site me donne TOUTE la motivation nécessaire pour manger mieux et quotidiennement, j’ai envie d’adopter ce mode de vie, avec tout ce sport et ces bons fruits et légumes (car j’ai la chance d’adorer ça). Franchement, merci pour ces bons conseils, je me reconnais dans bon nombre de commentaires et d’articles, ça me rassure d’un côté mais ça me donne l’envie d’aller plus loin et d’arriver ENFIN à mon objectif. J’espère y arriver un jour, bonne continuation !

    Répondre
    Annuler

  • Margaux #LaRoutedelaForme
    15 mai 2014 à 15:36

    Super réponse comme toujours ! Le secret pour être en forme et garder la ligne est avant tout de faire attention à son alimentation, le sport est un plus pour se tonifier 🙂

    Répondre
    Annuler

  • krakette
    29 avril 2014 à 13:39

    J’ai de la chance j’ai pas d’enfant 😀 je plaisante mais je comprend la difficulté de faire 36 menus à chaque repas.
    Mon homme veut manger sain, léger, il a qques kiloes en trop, alors il suit mon alimentattion et parfois quand je fais du riz, il se moque et me dit « alors, tu craques » ?
    Il n’y a aucune « cochonnerie » à la maison, l’autre soir, grosse envie de sucre, j’ai trouvé des fraises et des amandes à manger, je m’en suis bien sortie, je crois.
    Bon courage pour celles qui doivent engager toute leur volonté.

    Répondre
    Annuler

  • CECILIA
    22 avril 2014 à 12:20

    Je suis exactement dans le même cas, sauf que c’est mon chéri qui me donne du fil à retordre…en bon franchouillard il aime la « bonne » bouffe : la viande, la charcuterie, le fromage mais c’est aussi un fan de gourmandises en tout genre, de fast food et de bonbons….Bref, tout comme moi…

    J’essaie désespérément de changer mon régime alimentaire, je me suis vraiment mise au sport il y a un an, je me suis pas mal musclée et donc affinée, ce dont je suis très contente, mais à présent je stagne et je ne perds plus aucun centimètre et je sais que c’est à cause de mon alimentation trop riche.

    Petit à petit je change mes habitudes, je profite d’être au bureau le midi pour manger de bonnes salades ou soupes en hiver, une banane au petit déjeuner avec quelques oléagineux mais le soir et le week end, c’est une autre paire de manches…

    J’ai acheté des pâtes intégrales, il trouve ça trop lourd, j’ai préparé des lentilles carottes il a trouvé ça très bof…(je suis pas un cordon bleu mais je fais de mon mieux), il n’aime pas les artichauts ni les endives, ni les épinards… et il y a toujours un ou deux paquets de gateaux qui traînent dans le placard, un peu de chocolat…Et en tant qu’addict de la nourriture industrielle malsaine mais si réconfortante sur le moment, c’est dur, dur, dur…Dur de dire non à un morceau de chocolat, dur de dire non à un mc do sur le pouce.

    Autant je suis pleine de volonté et de persévérance concernant le sport, autant je me sens telle une droguée de la nourriture incapable de se prendre sérieusement en main…c’est la cata !!!

    Heureusement que l’été arrive à grands pas avec ses repas frais et allégés…

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 avril 2014 à 08:38

      Oui pas simple. Mais par exemple tu peux préparer tes épinards en plus du steak et riz. Et toi tu prends riz / épinards le soir. Et lui Steack et riz. Et tu lui donnes un tout petit peu d’épinards pour goûter. Les hommes comme mon mari, c’est comme les enfants. Il faut un peu les éduquer à la nourriture saine. Et au bout de quelques années, ils se rendent compte qu’on leur fait du bien.
      Ça prend du temps !! Mais en même temps c’est pour cela que nous les femmes sommes si indispensables, n’est-ce pas ? Bon courage Cecilia !

      Répondre
      Annuler


Derniers articles