Sortir de sa zone de confort, c’est douloureux mais primordial pour avoir de nouveaux résultats sur sa silhouette ! Je vous dis comment vous préparer pour bien y arriver !
Sortir de sa zone de confort : c’est dur !
Quand on se dépasse physiquement, qu’on va au-delà de ses limites, c’est douloureux : on a les poumons qui brûlent, la gorge sèche, le coeur qui s’emballe, les muscles qui tremblent… Ce n’est pas une partie de plaisir, je vous l’accorde ! J’en sais quelque chose pour avoir participé à la Verticale de la Tour Eiffel… Je me rappelle encore de mes sessions fractionné dans les escaliers ! ouch !!!

Mais sortir de sa zone de confort, c’est dur pour tout le monde ! Même pour les sportifs de haut niveau, même pour Usain Bolt, même pour moi, pour tout le monde ! Le savoir, c’est déjà un premier pas pour l’accepter.
“Ok ça va être difficile, il va falloir que je passe par cette effort physique pénible, mais j’y suis préparée, je le sais”
Se mettre des paliers intermédiaires
Il est indispensable de passer par certaines étapes pour se sentir capable d’aller plus loin. Le cerveau a besoin de « paliers » en quelque sorte pour être rassuré et avancer encore plus loin. C’est exactement ce que je vous propose avec ma méthode en 5 étapes évolutives. Car non, on ne se lance pas dans un marathon alors qu’on débute tout juste la course à pied ! On n’est pas préparé physiquement, mais pas mentalement non plus.
Le mental c’est tout aussi important que le corps. La tête ne va pas sans les jambes. Un cheminement global doit s’opérer en vous avant d’aller plus loin. Comme si le cerveau acceptait d’y croire en quelque sorte dès lors qu’il valide des défis intermédiaires.

Donc si vous voulez vous lancer un défi de taille, prévoyez quelques sous-objectifs avant : un semi marathon si vous prévoyez de courir un marathon, un triathlon XS découverte (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied) avant de vous lancer dans un triathlon M ou L… Bref, soyez ambitieuse mais réaliste ! Ne brûlez pas les étapes, au risque de vous dégouter.
Gérer l’effort grâce à la méditation
Quand on est en train de courir ou d’enchaîner les squats sautés, il faut réussir à arrêter de ruminer que ça fait mal. Les pensées négatives en boucle “c’est trop dur, j’en peux plus, je vais jamais y arriver, faut que je m’arrêter” ne font qu’augmenter la pénibilité de l’effort !!
Bien sûr que c’est douloureux, que ça brûle et que ça pique, mais le répéter en boucle dans votre tête ne diminuera pas cet pénibilité, au contraire !

La clé pour gérer l’effort, c’est vraiment d’arriver à stopper ce mental et de penser à autre chose. Perso je me crée intentionnellement des pensées positives pour me motiver pendant un effort intense. Un peu comme une méditation, je me parle à moi-même, je m’encourage, je me concentre sur ma respiration et mes sensations. Ça peut sembler bête mais ça fonctionne vraiment.
La visualisation est également très utile pour gérer cette douleur physique. On se concentre sur un point au loin, un rythme, un mouvement, et on ne le lâche plus. C’est une vraie forme méditative, qui atteint même parfois la transe chez certains athlètes, et permet d’éliminer toute distraction afin de repousser ses limites.
Se concentrer sur l’après
Vous le savez sûrement, même si vous avez tendance à l’oublier par la suite : quel bonheur après l’effort ! On se sent tellement bien après avoir tout donné : le corps solide, tonique, comme vivifié, l’esprit aéré, calme, apaisé. C’est toujours une bouffée d’oxygène et de boost pour le moral !
Car oui, on ne regrette jamais un entraînement, jamais ! Même si votre cerveau l’oublie toujours juste avant d’aller faire du sport, et tente de vous forcer à rester dans votre canapé, retenez une chose : vous vous sentirez bien mieux après !
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à sortir de votre zone de confort en cette nouvelle année 2020 ! Personnellement mon défi sera de passer sous la barre des 49 min au 10 km, je vais m’entraîner à fond pour y arriver ! Si vous voulez être accompagnée dans votre objectif sportif, l’étape 4 de ma méthode est faite pour vous. Je vous propose plein d’outils inédits pour vous aider à vous dépasser :
- podcast de développement personnel pour tester la visualisation et atteindre efficacement vos objectifs
- entraînement audio intensif fractionné mélant cardio + renfo (il pique celui-là !! 😉
- un coaching pour apprendre à gérer l’effort physique…
Pour plus d’infos sur cette étape 4 dédiée au dépassement de soi, rendez-vous sur mon site !
Et vous quel est votre défi pour 2020 ? Partagez-moi vos objectifs en commentaires !