Coaching

Mes conseils pour un ventre plat

Avoir un ventre plat, c’est probablement la plus grande demande que l’on me fait. Première chose, je vais être directe : il n’y a pas de recette miracle instantanée. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a vraiment des choses qui peuvent faire une différence énorme, en prenant de bonnes habitudes. Attention préparez-vous à oublier pas mal d’idées reçues !!!

Mes vrais conseils pour avoir un ventre plat :

Le ventre plat en une semaine est un mirage

Première chose à faire pour avoir le ventre plat, revoir ses ambitions. Et non, ce n’est pas un objectif réaliste, ni un objectif tenable de croire qu’on peut définitivement oublier un petit ventre en 7 jours. Dites-vous plutôt que vous allez adopter un ventre plat, un processus qui se fera avec le temps et les bonnes habitudes, et là vous serez bien parties.

Je vous rassure, ça ne veut pas dire qu’il faudra attendre des années avant de voir du changement. Heureusement !! Rien qu’en modifiant ses habitudes alimentaires, dans certains cas, on peut déjà voir des résultats au bout d’une semaine !

Comprendre pourquoi on n’a pas le ventre plat

Comprendre le pourquoi du comment, c’est crucial quelle que soit la démarche. C’est en étant bien informée qu’on peut se fixer les bons objectifs, faire les progrès qu’on attendait, etc. Bref, reprendre la main de façon cohérente, pas en mode test ou en mode lubie !

Il y a 3 raisons principales, avec, donc, des solutions différentes :

La graisse. Les graisses superficielles, c’est l’aspect « mou », avec de la cellulite, plutôt au niveau du nombril et devant les abdos, ainsi que sur les côtés (là où on regarde si ça dépasse du jean). Certaines femmes stockent au niveau des cuisses, d’autres des fesses, d’autres du ventre. C’est comme ça, c’est génétique. Alors déjà on va accepter ça !

La solution : mieux manger + Faire du sport. Pour le détail, je vous ai mis ça plus bas !

Le ventre gonflé/tendu. C’est plutôt d’ordre digestif, donc ça va se travailler avec l’alimentation.

La solution : plus de fibres et des probiotiques. Pour remettre un peu d’ordre là-dedans, c’est la clef. Votre ventre vous envoie des signes, donc au-delà de la question esthétique, c’est pas mal de l’écouter.

Les abdos mal remis après une grossesse. S’ils ont été très sollicités (si vous avez fait trop de sport pendant la grossesse ou avec une grossesse gémellaire par exemple) notamment, ils peuvent ne pas se remettre parfaitement à leur place après s’être écartés pour laisser place à l’utérus (je parle des grands droits de la sangle abdo). Pour ça, il y a la rééducation, et parfois la chirurgie. Je vous invite à lire mon article de blog dans lequel je vous parle du sport pendant la grossesse, en cliquant ici !

Comment mieux manger pour avoir le ventre plat

ventre plat - Lucile Woodward

Les fibres, à fond, tout le temps tout le temps, c’est le meilleur allié du ventre plat (fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes…). En parallèle, on va diminuer au max les graisses saturées qu’on a dans la viande rouge, le fromage, la crème fraiche, et surtout dans tous les produits industriels (frites, gâteaux, apéros, etc.). Mieux manger, c’est aussi radicalement diminuer les sucres, mais ça, à force de vous parler de leurs effets ultra-néfastes, vous le savez (retrouvez mon article sur mes 10 conseils pour éliminer le sucre de votre alimentation juste ici) !!!! Le mieux pour arriver à faire tout ça, c’est de reprendre l’habitude de cuisiner pour soi. Dans mon nouveau programme “Révélez Votre Corps d’Eté” toutes mes recettes sont idéales pour le ventre plat, riches en légumes, fruits et légumineuses.

 

ventre plat - Lucile Woodward

Plus de sport, mais lequel ?

Il faut mélanger renforcement musculaire et cardio. Pour le renforcement musculaire, 2/3 fois par semaine c’est l’idéal. Vous pouvez vous aider de mon nouveau programme “Révélez Votre Corps d’Eté” dans lequel je vous propose des exercices de renforcement musculaire, mais aussi du Power Yoga et des séances de cardio à faire à la maison hyper fun! Pour le cardio, 45-60 minutes une ou deux fois par semaine (course, nage…). Et si on ne peut pas en faire autant, tant pis, un peu ce sera toujours mieux que rien!

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

Ne misez pas sur les abdos à gogo

Le sport, oui, foncez !!! Mais pas n’importe lequel. Les fameux abdos, qu’on entame par séries de 40 quand on veut raffermir son ventre, ce n’est pas hyper intéressant parce qu’ils travaillent les grands droits (les tablettes de choco), qui vont prendre du volume, gonfler. Et s’il y a un peu de graisse abdominale devant, les grands droits tout gonflés vont la pousser vers l’avant, et rester « cachés » derrière. Pas le pied pour le résultat attendu.

On va plutôt miser sur des mouvements globaux, et côté abdos, solliciter les transverses (qui se tonifient juste sans prendre de volume) et les obliques (pour le côté taille fine). Bien toniques, ils vont fonctionner comme un corset, bien solide, qui contient bien les organes et l’empêche de pousser vers l’avant. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai mis exactement ça dans mon dernier programme d’été.

Oubliez ce qu’on dit sur les crudités

Alors-là s’il y a bien un truc débile qu’on entend partout sur le ventre plat, c’est cette idée qu’il faudrait arrêter les crudités parce qu’elles feraient gonfler le ventre. Non, mais posons-le là une fois pour toutes : ôtez-vous cette idée de la tête. C’est probablement un des plus mauvais conseils dans tout ce que je vois passer.

Les crudités sont hyper importantes, car elles vont hydrater à fond. En plus elles contiennent des fibres en quantité. Ce qui m’amène au point suivant.

Pensez aussi à ces petites choses…

Deux trucs auxquels on ne pense pas toujours, mais qu’il faut éviter si on veut avoir un ventre plat.

D’abord, les chewing-gums, qui provoquent de l’aérophagie et donc font gonfler le ventre. En plus des interactions pas top qu’ils ont avec notre estomac.

L’autre chose, c’est les boissons gazeuses, parce qu’elles font augmenter la capacité de l’estomac. Pas idéal… Parce-que autant il est très important d’être à l’écoute de son corps et d’apprendre à manger à sa faim, autant faire artificiellement grandir son estomac, là ça ne fera du bien à personne.

L’eau ? N’exagérons rien

Quand on entend certains « spécialistes », on a l’impression que la solution miracle pour un ventre plat serait de se balader en permanence avec une bouteille de 5L et boire sans discontinuer. L’hydratation, oui, ça compte, comme je le disais plus haut, mais votre ventre ne s’affinera pas en vous forçant à boire à fond !! Comme d’habitude, tout est une question d’équilibre !! On boit 1,5 L  à 2L d’eau par jour.


« Qu’est-ce que le syndrome métabolique ? » 

Un dernier mot aussi sur l’importance de surveiller son ventre. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Aujourd’hui, les médecins sont capables de mesurer le risque cardiovasculaire par rapport à plusieurs facteurs et notamment le rapport entre la hauteur et le tour de taille. Si le tour de taille est vraiment important, il peut être un indice de ce syndrome, avec un métabolisme qui se dérègle et peut alors entraîner des risques type diabète ou AVC. C’est une information à avoir en tête pour pouvoir préserver sa santé.


J’espère que vous avez appris des choses en lisant cet article! J’ai également réalisé une vidéo sur le sujet! A retrouver sur ma chaîne Youtube 

Et n’oubliez pas de me dire en commentaire de cet article, comment vous faites pour garder un ventre plat au quotidien, ou si vous avez testé mes conseils! Je suis preneuse de vos retours d’expérience! Merci à toutes!


Commentaires

Derniers articles