Alors que je m’apprête à aller tourner pour la 3e fois des émissions #Restez en Forme pour France TV, je voulais vous raconter les coulisses de ce tournage assez particulier. Entre fierté et humilité, entre folie et gestes barrières !
Une émission de France TV Sport
Peu de temps après le début du confinement en mars 2020, le gouvernement a demandé au service public de mettre rapidement sur pied une émission de télévision pour aider les français à faire du sport à la maison. Et c’est comme ça que France TV m’a contactée fin mars !
Le truc fou, c’est que c’est l’équipe France TV Sport qui se charge de fabriquer ce contenu. Vous savez, ceux qui font les émissions comme Stade 2 ou Tout le Sport, mais aussi ceux qui couvrent le rugby, les jeux olympiques… Bref, des journalistes sportifs de grands événements !
Par conséquent (et je trouve cette idée géniale), ils ont été partants pour fabriquer une émission de coaching grand public, en associant les grands sportifs qu’ils suivent dans la vraie vie ! Après plusieurs jours de tergiversations, nous sommes finalement arrivés au concept final : 2 coachs animateurs sur le plateau, avec en duplex un sportif de haut niveau… et une famille ! Et oui, des gens comme tout le monde qui permettront aux téléspectateurs de s’identifier et de voir que c’est possible de le faire à la maison !
Avec Amadou N’Diaye
Quand j’ai été choisie pour animer l’émission de France TV, on m’a demandée de proposer un coach (masculin) pour co-présenter l’émission avec moi. J’ai tout de suite pensé à Amadou N’Diaye, avec qui j’ai déjà travaillé l’année dernière sur mon programme Body By Lucile été ! Il représente super bien la nouvelle vague des coachs sportifs brillants, piquants et bienveillants.

Un concept inventé en 1h
Le mercredi 1er avril, les dernières négociations se concluent positivement. Le jeudi 2 avril après-midi, nous avons une grande réunion téléphonique avec Jean-François Laville, Pascal Golomer, plein d’autres personnes de l’équipe France TV, ainsi qu’Amadou et Marion Juredieu (mon associée).
C’est là que j’impose le genre de programme que je souhaite réaliser. Du renfo, du cardio, un challenge. Et basta. Du simple, de l’efficace. De la musique qui bouge pour booster le moral, et plein de bonne humeur et de participation. Je suis presque en monologue, tout le monde acquiesce !
Du fitness nouvelle génération
Pour être honnête, ma petite idée derrière tout cela, c’était bien de dépoussiérer les émissions “Forme à la télé”. Même si ça ne durera pas, même si c’est juste pour le confinement, j’ai vraiment envie de montrer ce que savent faire les coachs sportifs d’aujourd’hui.
Comment on peut entraîner efficacement un groupe hétérogène : un adulte, un enfant, un sportif de haut niveau… En mettant tout le monde en réussite ET en challenge sur la même séance.
Mais aussi en proposant un entraînement cohérent : d’abord avec un échauffement correct, puis avec du renforcement musculaire varié et adapté à tous, et enfin le cardio. Des mouvements sobres et reproductibles, qui n’incitent pas à la moquerie ou à la dérision, et sans étirements bidons à la fin.
Bref, j’ai imaginé un truc qui me ressemblait bien sûr, mais qui nous ressemble aussi à nous, les coach sportifs diplômés.

Le premier tournage
Le vendredi 3 avril à 16h, c’est le 1er tournage des 2 premières émissions. On se parle 1h30 dans une salle de réunion immense pour 6 personnes. Gestes barrières obligent…
On aborde tous les sujets : qui dit quoi, à quel moment, un prompteur ou non ? Heureusement que Rebecca (ma collaboratrice chargée de production) est présente !! Elle prend des bonnes décisions et pense à tout.
Et puis après, on y va ! Sur le plateau… un hangar vert 100% criard. 1 plante, 2 meubles. Rien. Tout le décor est en mode “confinement”. On tourne sur un fond vert et tout est rajouté de façon digitale.
Même les écrans des sportifs et des familles. Vous voyez un écran grandeur nature dans votre télé… Et bien Amadou et moi n’avons qu’un écran assez petit sur le mur côté droit (vert) pour observer nos participants… Ça parait dingue !! Tout comme pour la musique. Nous ne l’avons pas en plateau, mais seulement dans l’oreillette, en fond assez bas.

Sans filet, c’est déjà la première émission à 19h avec la sportive Elodie Clouvel, athlète spécialiste du pentathlon. Un semblant de répétition, et pas le temps de réfléchir c’est déjà parti ! La boxeuse Sarah Ouramoune attend 20h pour participer à la 2e émission.
Amadou et moi sommes au max du stress. Même si on connaît notre métier sur le bout des ongles, c’est un exercice très différent, avec plus de 25 personnes sur le plateau, hyper pro, et qui n’auront aucune patience pour des éventuels ratés…
Tempête dans ma tête
Jingle, prompteur, lumière… C’est la tempête dans ma tête !! À l’oreillette la script nous parle toutes les 30 secondes : dire ci, faire ça… Je fais intervenir l’invitée, la famille, c’est l’échauffement et hop… c’est déjà fini !!!
On se change super rapidement, Amadou et moi nous ne nous parlons pas trop mais on sent que c’était pas si mal et qu’on a assuré sur cette première.
On essaie de se détendre. La prochaine invitée est une boxeuse, Amadou est en zone de confort. Jean-François Laville et Pascal Golomer nous font quelques recommandations, mais pas trop pour ne pas nous stresser.
Jingle, prompteur, lumière… Ça repart !! En ce qui m’a paru à peine 5 minutes, nous avons enregistré les 2 premières de #Restez en Forme.
Il est tard, on se quitte tous vite. Je rentre dans ma voiture. Et je hurle !!! De joie, de stress, d’émotions… C’est dur quand même de ne pas faire la bise, serrer la main, faire un hug à son pote ou à sa collaboratrice ultra proche pour se remercier. En temps normal on serait aller fêter ça avec Amadou et Rebecca en allant boire un verre.
Je rentre à la maison et insomnie monumentale. Je me refais les scènes en long en large et en travers, je vois bien qu’il y a pas mal de choses à améliorer pour lundi prochain.

Depuis, nous avons déjà enregistré 6 autres émissions, et hier j’en ai refait 6 nouvelles avec des sportifs incroyables ! Quel luxe de les voir comme ça, s’entraîner avec nous !! Justine Dupont la surfeuse des plus grosses vagues du monde, Valérianne Ayayi la basketteuse internationale, Clément Noël l’un des meilleurs skieurs du monde…
Une expérience folle dans un contexte totalement fou. Masques pour tout le monde, gants en silicone jetables pour l’ingé son qui nous place les micros et oreillettes. Déjeuner à distance entre chacun. Il y a un espèce de froid dans les relations qui s’impose avec cette distanciation sociale. C’est comme si c’était vrai, mais pas vraiment vrai quand même… C’est très bizarre.
Meilleure audience sur la tranche horaire pour France TV
Depuis la première diffusion, les messages déferlent ! Merci beaucoup à tous pour vos doux encouragements. L’émission ne cesse de cartonner jusqu’ici, les audiences montent tous les jours. Ce week-end nous avons même été la meilleure audience nationale du matin !!!
C’est énorme, cela signifie que le sport à la maison plait, mais surtout, que vous êtes conquis par ce format moderne, mixte, pour tous les âges et tous les niveaux.
Le standard de France TV explose tant les téléspectateurs souhaitent participer en tant que “famille”. Et les sportifs de haut niveau sont ravis de participer à ce programme innovant et fédérateur.
Bref, voilà, je voulais vous raconter ça, à chaud, sur le moment. Parce que lorsque le confinement sera terminé, on aura tellement d’autres choses à se raconter !! C’est incroyable et en même temps je sais que ça ne durera pas ! Donc je profite… mais pas autant que je voudrai car avec la distanciation, tout est moins réel.
Vivement l’été !
Et malgré l’émission, je ne vous oublie pas pour autant 😉 Avec ma top équipe, on continue de vous proposer le meilleur de la remise en forme saine et durable sur YouTube, Instagram, mon blog, la page Facebook et le meilleur des groupes Facebook : Body By Lucile.
Merci pour votre soutien, et merci pour votre fidélité. Des jours meilleurs arrivent bientôt. Et nous allons préparer notre sortie tous ensemble !! Plein de bonnes ondes, de sport qui décoiffe et de bonnes recettes pour garder la forme… À très bientôt !
