Electrostimulation : oui, non, comment ?

Lucile Woodward 11 juillet 2017 , 15 h 14 min

Est-ce que l’électrostimulation aura des effets sur vous ? Comment faut-il l’utiliser ? Je réponds à beaucoup de questions que vous me posez ces derniers temps.

J’ai d’ailleurs réalisé un Facebook Live il y a quelques jours sur le sujet, histoire de vous montrer en vrai, comment ça marche, comment appliquer les électrodes et comment utiliser l’appareil.

Deux corrections importantes dans ce live : l’appareil est connecté par radio fréquence aux électrodes, et pas par Bluetooth. Comme un cardio fréquencemètre en fait. Et deuxième chose : non, il n’est pas du tout conseillé de courir avec un Compex en marche. Je ne sais pas pourquoi j’ai répondu ça. Ça me paraît tellement évident, mais j’étais dans mon truc, j’ai répondu à cette question comme ça sans trop imaginer le tableau.

En effet, on ne peut pas courir si en plus on a des contractions au niveau des fessiers, cuisses ou abdos. Il faudrait synchroniser le run avec ces contractions c’est impossible.

Qu’est-ce que c’est ?

L’électrostimulation c’est le fait d’envoyer des influx électriques au nerf moteur du muscle  pour qu’il se contracte.. Cela remonte à vos cours de biologie du lycée. Vous vous rappelez le message nerveux, le potentiel d’action, le tout petit influx électrique d’un neurone à une cellule ? Et bien là c’est pareil. Il s’agit d’un stimulateur qui envoient de l’électricité pour que les muscles se contractent sans que le cerveau ne leur demande. Les données scientifiques sur le sujet montrent que l’électrostimulation va recruter des fibres musculaires plus profondes. En effet, quand on fait un mouvement, le cerveau va en priorité solliciter les fibres les plus superficielles, les plus « faciles à atteindre ». Alors que l’électrostimulation va faire bouger les fibres les plus éloignées de la peau, les plus profondes.

Ça ne fait pas mal. On sent des fourmillements et des contractions musculaires importantes, mais ça ne fait pas mal. De toute façon, c’est l’utilisateur qui dose l’intensité électrique. Donc aucun risque.

A chaque début de séance, le stimulateur équipé de MiScan va jauger vos muscles et adapter les paramètres de stimulation en fonction de votre état de forme ou de fatigue. C’est personnalisé !

électrostimulation compex LW

Il y en a pour toutes les bourses. Du modèle le plus simple à 200€ jusqu’à des modèles experts à près de 1000€. A vous de choisir en fonction de vos besoins. Perso j’ai un Compex Fit 5.0 depuis presque 2 ans maintenant et je l’adore il n’a pas bougé. Mon mari et moi l’utilisons régulièrement.

L’électrostimulation, Ça marche ?

Oui très très bien ! D’ailleurs les sportifs de haut niveau l’utilisent tous à un ou plusieurs moments dans leurs saison sportive. Très souvent pour récupérer. Et de temps en temps dans des cycles sportifs en fonction de leur besoin. Souvent pour augmenter en force ou en volume.

En 6 semaines environ, on gagne en force et surtout on dessine d’avantage ces muscles. Pourquoi ? Parce que plus de fibres musculaires sont sollicitées dans le mouvement. Du coup, on va ensuite réussir à recruter plus de muscle pour un même mouvement et avoir une tonification plus importante.

C’est pour qui ?

Pour les sportifs, mais aussi pour les personnes qui veulent augmenter les résultats esthétiques du sport sur leur silhouette. Par exemple si vous avez l’impression de faire des squats, des fentes, des fessiers … Sans que cela n’ait vraiment un impact visible sur votre physique, alors vous pouvez tester l’électrostimulation. Vous mettez vos électrodes sur les fessiers et actionnez le cycle électrique pendant que vous faites votre entraînement. Et oui. PENDANT. C’est hyper important. Car cela sera beaucoup plus confortable, et vous pourrez monter les intensités plus facilement. Et comme c’est l’intensité qui est gage de résultat (comme pour le sport en fait !), il est recommandé de pratiquer l’électrostimulation conjointement tout en réalisant des mouvements.

électrostimulation compex LW

Comment faut-il l’utiliser ?

Idéalement, dans un but esthétique ou de gain de force ou de volume, on conseille de l’utiliser 3 fois par semaine pendant 6 semaines. Oui ça peut paraître un peu fastidieux comme cela, mais au final : c’est juste 3 fois 30 min de renforcement musculaire par semaine. Un peu comme ce que je vous conseille de faire depuis des années !!

Et vous placez vos électrodes sur la zone que vous voulez travailler en priorité.

Ensuite, vous procédez à votre entraînement « ciblé » (fessiers, abdos, cuisses, bras …) et vous calez vos mouvement sur les contractions de l’électro.

En revanche : pour se muscler, ne pensez pas que vous pourrez le faire assis devant votre canapé en grignotant un paquet de Pop Corn. Si vous voyez ça dans des pubs : passez votre chemin c’est de la poudre de perlimpinpin.

Ça fait mincir ?

C’est le sport régulier combiné à une alimentation équilibrée qui font mincir. Donc dans ce contexte, le fait de construire du muscle plus rapidement qu’en entraînement seul, ça peut vous aider à vous affiner. L’aspect « capiton » aussi de la peau est diminué progressivement lorsque les muscles se tonifient car la masse graisseuse est plus lissée lorsqu’elle repose sur une surface musculaire tonique.

électrostimulation compex LW

Donc l’électrostimulation ne fait pas diminuer le poids sur la balance, mais contribue à dessiner une silhouette harmonieuse et à augmenter vos performances sportives.

Combien de temps ça dure ?

A vie!! Non mais franchement c’est un appareil sur lequel on investit et que l’on peut garder très très longtemps. Pour des cycles sportifs 3/4 fois par an. Et en récupération, massage : un peu tout le temps, selon vos besoin. Perso ce sont les mollets que je chouchoute le plus. En revanche mon mari lui c’est plutôt les trapèzes. Chacun sa croix !!

L’electrostimulation pour les blessures

Les kinés utilisent tellement souvent les électrodes, on peut vite être tenté de s’en prendre à la maison pour faires les exos chez soi. Et c’est une très bonne idée. De muscler les quadriceps sur un genou faible, ou les abdos après la grossesse (dans la mesure où l’on a commencé la rééduc du périnée et que l’on a l’aval de la sage femme). Perso après l’opération de mon genou, j’ai commencé à utiliser le Compex 1 mois après l’opération. Et ça m’avait fait un bien fou, pour retrouver la marche plus rapidement.

Mais il y a eu une question très intéressante que vous m’avez posée : est-ce que l’électrostimulation peut éviter de travailler avec des poids. Et là je vous réponds : mais oui !! C’est vrai que pour les dos fragiles, il est plutôt déconseillé de faire des squats ou des fentes avec des barres chargées sur les épaules. Donc le fait de faire des squats ou des fentes avec du Compex : c’est une super idée ! On stimule les fibres musculaires très en profondeur, sans se charger les vertèbres de 20 – 30 – 45 kg ! Je trouve ça génial !!

En conclusion : je dirai que c’est un super investissement pour les sportifs, mais aussi les un peu moins sportifs à la recherche d’une efficacité plus rapide de leur remise en forme. Et qu’au final : c’est le mode récup et massage que l’on utilise le plus sur le long terme : et c’est tant mieux d’ailleurs !

J’espère que je vous ai répondu de façon assez complète sur ce thème. La vidéo Facebook Live vous montre comment associer le mouvement à l’électrostimulation, donc n’hésitez pas à la regarder.

Encore merci à vous de me suivre ! Bises, Lucile

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Maintenir sa famille en forme l’hiver, quelques astuces

Il y a quelques jours, j’ai eu la crise de forme de la famille !! […]

Objectif : perdre 10 kilos

Je pense que de tous les messages que je reçois, ce doit être celui qui […]

J’ai repris tous mes kilos ! La vraie solution

Pourquoi est ce que l’on « reprend » ses kilos ? C’est une expression que […]

Commentaires
  • Sev 11 juillet 2017 à 22:15 Répondre

    Merci Lucile pour ce billet
    Ca a bien eclairé ma lanterne !
    Petite question sur les sessions de 10/15 min en renforcement musculaire ça marche ?

    Merci encore

  • Audrey 16 juillet 2017 à 22:09 Répondre

    Bonjour, j ai un slendertone bras et abdos. Est ce que je peux m en servir comme le compex ? Merci à vous !

  • Chronomètre 23 juillet 2017 à 09:56 Répondre

    Je vais tester !

  • Mariana 23 juillet 2017 à 15:34 Répondre

    Merci car j’ai investi dans le Compex Fit 1 et j’en suis hyper mais alors hyper contente, intérieur des cuisses, le gras qui pendouille du bras, bas du ventre, toutes les zones flasques je ne réussissais pas à mobiliser malgré le sport intensif se sont nettement tonifiées, je n’y croyais plus, je suis hyper contente, je pense que c’est l’idéal en complément passé un certain jeune âge (37) 😉 Je l’avais commandé en regardant le programme d’Isabelle
    Merci beaucoup

  • Virgile 24 juillet 2017 à 12:36 Répondre

    Bonjour Lucille 🙂
    Super Article sur l’electro stimulation 😉 très complet, n’ayant jamais testé ce mode d’entraînement, je suis entièrement d’accord avec toi, en complément d’un entraînement.
    L’electro stimulation doit être un réel plus pour aller plus loin dans l’entraînement.
    D’ailleurs certains préparateur physique et coach l’utilise pour rattraper des points faibles 🙂

    J’ai vu que tu préconises l’utilisation de cet outil en cycle sur l’année. Je pensais que cela pouvait s’utiliser plus longtemps.

    Et que penses tu de l’electro-stimulation sur les maladies ou la motricité est en dégénérescence ?

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)