Nutrition

Comment gérer les écarts des repas de fêtes

Je vous fais un résumé écrit du thème de notre Facebook Live. Comment gérer les écarts des repas de fêtes. Oui, parce que vous arrêtez pas de me le demander depuis quelques jours. Donc c’est une réponse très concrète à vos questions pratico pratiques.

Pour ce sujet, je me suis fait accompagner par Aurélie Guérri, diététicienne. On se connaît bien, et je l’apprécie beaucoup car c’est une diététicienne moderne. C’est-à-dire qu’elle se remet en question, elle s’informe sur les nouvelles données scientifiques liées à la nutrition. Elle ne prescrit pas de régime hyperprotéinés à tour de bras. Non. Elle fait partie de la nouvelle vague des diététiciens. Et voici nos conseils cumulés pour bien gérer les repas ultras riches des fêtes de fin d’année.

 

Repas de fêtes, on ne prend pas 5 kilos en 1 semaine

Allez vous allez prendre 2  – 3 kilos grand max si vraiment vous chargez la barque ! Mais ne vous inquiétez pas, c’est surtout de la rétention d’eau, du au sel, aux excès de sucres rapides. Donc dès que vous allez redresser la barre, vous allez très vite perdre tout cela.

Avant un gros écart : un déjeuner sans gluten sans lactose riche en fibres

Avant un dîner ultra riche, on évite de sauter le déjeuner. Parce qu’on arrivera à l’apéritif avec une faim terrible, et on se jettera sur tout ce qui bouge. Donc le déjeuner idéal serait : lentilles et légumes cuits vapeurs. Pour se rassasier et augmenter les fibres dans son bol alimentaires.

Je vous conseille personnellement de faire une séance de sport aussi, 1h ou 2h avant le repas de fête, dans la mesure du possible. Ainsi, avec un déjeuner léger et une séance de sport en amont, vous n’aurez aucune culpabilité à avoir lors de votre craquage du réveillon.

Note : 30 minutes avant le repas très caloriques, on peut prendre un peu d’agar agar, un extrait d’algue, c’est naturel. Ça va gonfler dans l’estomac et diminuer la sensation de faim.

Gérer les écarts des repas de fêtes : petit déjeuner léger

Le conseil d’Aurélie Guerri, diététicienne, c’est de ne pas sauter de repas. Bon, sauf si vous vous réveillez à 11h et que vous re- dejeunez à 14h chez belle-maman !! Le petit déjeuner idéal après un gros repas de fête, c’est beaucoup de fruits, un peu de yaourt de soja – pour diminuer votre dose de produit laitier. Et un peu de son d’avoine par dessus saupoudré. Une grosse tasse de thé vert ou roïbos, et hop ça va mieux !

Journée détox après les repas de fêtes de fin d’année

Après ce petit dej très light, faites du sport 1h à 2h plus tard. Vous pouvez vous inspirez de ma routine fitness spéciale “fête de fin d’année” pourquoi pas !! Puis au déjeuner : un repas composé par exemple de quinoa, de plein de légumes cuits et crus de saison. Pas de fruit, l’idée c’est de diminuer la dose de sucre. Ensuite un déjeuner léger avec une soupe de légumes de saison. Au lit tôt et hop tout va bien !

Vous pouvez enchaîner 2 à 3 jours de suite sur ce mode vegan sans gluten, histoire de faire diminuer la rétention d’eau et de dégonfler direct.

Profitez-en un maximum !!

Oui, c’est l’idée aussi ! Profitez de vos repas de fêtes, ça n’arrive pas souvent et c’est socialisant. Dès le lendemain ou le surlendemain, vous reprendrez vos bonnes habitudes et hop ni vu ni connu, vous retrouverez la santé et l’énergie ! Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Passez du temps de qualité avec votre famille et vos amis proches. Faites du sport, prenez l’air. Préférez les produits locaux et artisanaux. Et on se retrouve vite en Janvier, avec un nouveau programme Objectif Nouvelle Année … Reprise en main totale !!


Commentaires
  • Lagarrigue
    22 décembre 2017 à 16:07

    Comment faire pour ne pas prendre de poids pdt la ménopause pdt les fêtes. J’ai lu et vu tes conseils Lucile, mais peut on les suivre même en ménopause ? Tu parlais avec la diététicienne des jeunes enfants, des femmes enceintes c’est bien, mais il y a toujours il des aliments à privilégier à cette période. En ce qui me concerne j’ai pris 3 kg à la mi-octobre qd il a fait froid, et la période des fêtes me fait un peu peur. Je fais 5 jours de marche par semaine. Merci Lucile, pour ta réponse. Sophie

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      3 janvier 2018 à 17:30

      Oui tu peux tout suivre !!

      Répondre
      Annuler


Derniers articles