SPORT

La balance : le bon outil pour perdre du poids ?

Partager l'article

Salut les filles !

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de notre rapport à la balance. C’est important pour moi d’en parler et d’ouvrir le débat sur ce sujet parfois mal compris. C’est aussi l’occasion de clarifier ma pensée et de vous donner mes conseils de coach sportif pour faire de votre balance une alliée de poids 😜 ! Parce que récemment dans les « questions Instagram » vous me parlez de prise de poids avec le Crossfit, de masse grasse idéale, de stagnation… Donc un article complet s’imposait !! 

Le poids de forme.

Déjà oubliez la silhouette parfaite et la perte de poids à tout prix. L’important, c’est la stabilité ! Donc, la première chose à faire : trouver votre poids de forme. C’est le poids avec lequel vous vivez bien, physiquement et mentalement.

Zéro obsession !

Ensuite, pas la peine de vous peser trois fois par jour ! Perso, je me pèse deux à trois fois par mois, toujours sur la même balance et à la même heure. Et puis je ne me focalise pas sur mes kilos. Je prends en compte d’autres données, bien plus importantes, que me donne ma balance à impédance.

Balance à impédance.

Balance à Impé… quoi ? Je vous vois déjà grimacer… A impédance ! C’est une balance qui calcule votre poids mais pas que. Elle va également vous donner des indications sur vos masses osseuse, graisseuse et musculaire, ainsi que sur la quantité d’eau contenue dans votre corps. Oui, je sais, ça fait beaucoup d’informations. Mais contrairement aux idées reçues, c’est le ratio de toutes ces données qui importe plus que le simple poids. Je vous explique tout, plus précisément, dans la nouvelle vidéo de ma chaîne YouTube.

Le poids des muscles.

Vous me dites souvent qu’en reprenant le sport, vous prenez du poids, et ça vous mine le moral. Or, ces kilos en plus, c’est souvent bon signe ! Je m’explique. Le sport augmente votre masse musculaire et réduit vos cellules graisseuses. Le muscle étant plus lourd que le gras, votre poids augmente pourtant vous êtes certainement plus fine et plus tonique qu’avant ! Donc pas de panique pour les quelques kilos en plus sur la balance en cas d’activité physique régulière. Allez plutôt faire un tour sur votre balance à impédance et observez l’évolution de vos masses.

Si ce n’est pas le cas … Vérifiez votre alimentation. Car le sport donne faim, et il faut apprendre à gérer cela. Je vous explique d’ailleurs comment dans cet ancien article.

Feeling good !

Et sinon en terme de poids idéal : faites confiance à vos sensations. Je vous le dis souvent, il est primordial de s’écouter. Êtes-vous à l’aise dans votre jean ou serrées ? Si vous êtes confortables dans vos vêtements, sans devoir augmenter d’une taille tous les 2 ans : c’est que tout va bien ! Plutôt que de vous concentrer sur les deux ou trois kilos en plus ou en moins sur la balance, attardez-vous plutôt sur la qualité de votre sommeil et travaillez votre sérénité. Car le manque de sommeil ou encore le stress sont des facteurs indiscutables de la prise de poids.

Objectif flat !

Allez, je vous lance un défi ! Un de plus pour celles qui suivent déjà mon programme DEFI DE L’HIVER. Essayez de conserver une courbe de poids stable sur 3 mois, 6 mois, 1 an ! Comment ? Déjà en arrêtant tous les régimes bidons !

Zéro régime.

Je vous le répète inlassablement, les régimes sont mauvais pour votre santé. Pour être en forme toute l’année, il est primordial de vous accorder des moments de plaisir. Vous connaissez désormais mon fameux 80% SAIN 20% TRASH. Un principe fondateur de ma Méthode qui évite les craquages et les frustrations !

80% SAIN, 20% TRASH : principe de ma Méthode, un rééquilibrage alimentaire sans frustration ni craquage.

 

Vous l’aurez compris, pour moi, la balance est un outil formidable pour suivre les évolutions de votre corps et mieux les comprendre. Il suffit de l’utiliser à bon escient ! Et vous, qu’en pensez-vous ? vous l’aimez ? Vous la détestez ? Racontez-moi dans un commentaire… Votre avis compte pour moi.

 


Commentaires
  • Cecile
    27 janvier 2019 à 21:18

    Salut Lucile,

    Merci pour tous tes programmes. Je suis en plein dans défi de l’hiver (niveau 2, je compte enchaîner sur le niveau 3) que j’adore, j’ai l’impression que c’est mon préféré jusqu’à présent.
    J’avais juste une petite question, pour le cardio doux du mercredi… un mini stepper fait-il office d’entraînement cardio ? Je vis à Paris dans un appartement et je n’ai pas énormément de place, c’est le seul que je puisse m’offrir sans trop encombrer l’espace….

    Merci à toi

    Répondre
    Annuler

  • Caroline
    24 janvier 2019 à 16:45

    Bonjour Lucille, Je suis très troublée par les propos du docteur DELABOS qui prône la viande et le fromage pour avoir une belle peau! Qu’en pensez-vous? Ces propos sont très surprenants, pour moi en tous cas qui ne mange plus que de la viande une à deux fois par semaine…Ce médecin forme à la chrono-nutrition….vous aviez appris cela aussi? Qu’en pensez-vous?? Merci beaucoup

    Répondre
    Annuler


Derniers articles