Lifestyle

La Barbade, la soft aventure !

Partager l'article

Hello tout le monde ! Le week-end dernier sur Instagram, je vous ai raconté la petite histoire de la recette du Coconut Bread – extraite du Carnet de recettes de mon dernier programme BBL ÉTÉ 19. Et ça m’a vraiment donné envie de vous raconter un peu plus en détails ce voyage de dingue à la Barbade que nous avons fait Marion et moi.

Marion, c’est mon associée. Depuis presque 2 ans maintenant, on vit de folles aventures d’entrepreneures, de sportives et de fêtardes…

Depuis quelque temps, nous cherchions une destination de rêve pour illustrer le programme BBL ÉTÉ 19. Alors quand nous avons été invitées par l’Office du Tourisme de la Barbade, nous avons sauté sur l’occasion ! L’idée de notre voyage : dévoiler cette destination sous un angle sportif, aventurier, tout en restant soft et secure.

Et pour le coup, la Barbade, c’est vraiment LA destination « Soft Aventure » par excellence. C’est-à-dire qu’avec la location de voiture avec volant à gauche, les routes presque pas défoncées ;-), la jungle, les plages hallucinantes, la côte ouest, parfaite pour le farniente, la côte est, ultra sauvage… nous avons été servies.

Sport outdoor à la Barbade.

Personnellement, quand je suis en vacances, je mise tout sur le sport outdoor. J’ai envie de plein air, de grands espaces et de communion avec la nature. C’est pourquoi nous nous sommes organisées des sessions de randonnée, de trail pour moi (parce que Marion et le running, ça fait 2), de surf et de vélo aussi.

Le VTT dans les champs de canne à sucre.

Non mais le VTT dans les champs de canne à sucre… l’une de mes expériences biking préférées. Emmenée par un Rastafarian Vegan, Randy de chez Bike Caribbean, c’était vraiment épique !! Même si c’est tout à fait possible pour deux néophytes du vélo comme nous. Je vous recommande vraiment la balade accompagnée pour éviter de vous perdre et de finir assoiffer !

De la plongée sous-marine accessible.

Tout comme la plongée sous-marine : extraordinaire. Il y a un site d’épaves de bateaux super facile d’accès, qui donne la chair de poule, juste ce qu’il faut, tout en restant accessible, à moins de 20 m de profondeur. Il y a des hôtels qui proposent des séjours avec plongée all inclusive. Une bonne option pour les grands fans de plongée !!

En revanche, si vous n’êtes pas très plongée, vous pouvez opter pour la croisière sur un catamaran, pendant laquelle faire du snorkeling. Au programme : nage avec les tortues, pique-nique sur le bateau, baignade dans les eaux turquoises et navigation au gré des alizées. C’est dingue !! Même si perso j’ai trouvé ça un peu trop luxe et relax !! Un grand merci à Silver Moon pour cette expérience inouïe.

Du trail à haute température !

Et sinon, pour les runners, il faut absolument tester un Trail sur la côte est de la Barbade. Il y a un groupe Facebook vraiment chouette à contacter avant de partir. Un allemand et un anglais vous emmènent dans des runs de 10 à 30 km sur l’Île. Attention : il faut partir très tôt le matin car dès 8h le soleil brûle ! Et perso, venant de l’hiver européen, je me suis retrouvée directement en surchauffe !! C’était super dur mais tellement beau… Ces paysages absolument uniques sont vraiment à découvrir. Et comme toujours dans la visite : c’est en courant que l’on accède aux plus beaux sites !

La scène yoga et soft sport montante.

Le Stand Up Paddle Yoga.

En effet, la proximité de la Barbade avec les Etats-Unis fait que forcément la tendance healthy-food-yoga-méditation s’y installe progressivement. Donc on a pu tester des cours de yoga vraiment variés et chouettes. Le meilleur : le cours de Stand Up Paddle Yoga sur la mer. Avec Stéphanie de Santosha Yoga. Vous prenez un stand up paddle, vous ramez un peu, vous accrochez votre planche à une petite bouée sur l’eau. Et hop ! C’est parti pour une séquence sportive, méditative et assez hilarante ! Parce que forcément, on a envie de tester des postures super simples sur la planche… Sauf qu’on tombe très vite dans l’eau (à 28°C !!) et c’est juste trop marrant !! Enfin la méditation sur la mer avec coucher de soleil et bar de plage à côté : c’est franchement inoubliable. L’un de nos meilleurs moments !!!

Le yoga dans la jungle et le Bow Spring.

Génial aussi : le yoga dans la jungle, avec Brittany de Bawa Yoga. C’est vrai qu’après avoir testé la scène yoga parisienne, new yorkaise et californienne : on est exigeantes ! Et j’ai vraiment été emballée par le yoga de Brittany, Barbadienne engagée dans la diffusion du yoga pour tous. Ses cours sont doux et costauds à la fois. Avec une approche très bienveillante et ancrée dans les traditions barbadiennes.

J’ai aussi pu tester le Bow Spring. Une méthode de sport assez douce entre le fitness, le yoga et le Pilates… Mais complètement différente à la fois. C’est fou parce que le Bow Spring, si peu développé en France et en Europe, peut se pratiquer vraiment partout à la Barbade !! Les Barbadiens l’adorent pour ses bienfaits pour le dos. J’ai personnellement trouvé cette méthode très technique, mais hyper intéressante. Dommage que je n’ai pas eu plus de temps pour la pratiquer plus longuement. Mais si vous avez un prof de Bow Spring près de votre lieu de vacances : il faut absolument tester !! Dos placé, fessiers musclés, ventre plat et cuisses fines garantis ! Personnellement, j’ai été prise en charge par Kaya Cole, l’une des profs les plus expérimentées sur place. Et je vous la recommande chaudement.

Alimentation saine made in Barbade…

Pour la healthy food … C’est un peu comme aux USA. Vous avez tout et son contraire. Des resto proposent du fait-maison local avec des assiettes aussi belles que bonnes. D’ailleurs je vous recommande le petit déjeuner chez Eco Lifestyle Lodge, carrément incroyable dans la jungle !! Ainsi que les repas du Ocean Spray – où cuisine Gwen, à l’origine du coconut bread !! Incontournables aussi : la noix de coco fraîche à siroter (sans paille en plastique !!) sur la route, ou le bâton de canne à sucre à 2 dollars barbadiens à croquer sur le moment. Un pur délice !!

Mais vous avez aussi le traditionnel poisson grillé retour de pêche et la bière locale Banks du samedi soir sur le port d’Oistin… Qu’il faut absolument tester !! Et du super industriel bien hard core : un peu partout !

L’Île de la Barbade souffre de son isolation, et comme toutes les îles des Caraïbes, elle a du mal à nourrir la population et les touristes avec son peu d’agriculture. Et puis les singes sont un réel problème !! Ils volent tout, mangent tout et sont très malins … Pas facile de cultiver localement.

Consommer local.

Cela dit nous avons pu rencontrer des cultivateurs locaux et, clairement, le gouvernement souhaite vraiment retrouver de plus en plus d’autonomie alimentaire. Donc je vous recommande vraiment de tester les mets locaux, en évitant autant que de possible tout ce qui est frit et importé. Il est vrai que cela demande de l’investissement personnel…

Et sinon le meilleur apéro se trouve au sud de l’Île, à La Cabane. Un endroit qu’on a découvert par hasard… tenu par un Français !! Bah, tiens !! Avec la meilleure ambiance décontractée et chic à la fois de l’Ile. Ici, expats et Barbadiens se mélangent sur fond de bière Banks, rhum local et rosé de Provence …

Alors on a quand même beaucoup travaillé ! On a profité de chaque endroit pour tourner nos images du programme BBL ÉTÉ 19. On avait contacté un photographe et une équipe de tournage sur place. C’était vraiment super de pouvoir travailler avec des locaux et d’échanger avec eux autour de déjeuners healthy, de sessions de surf, d’un face caméra et d’apéros sur la plage.

Moment préféré à la Barbade…

Mon moment préféré ? La session de surf improvisée devant notre appart, le dernier jour … Juste avant de prendre l’avion.

Et pour Marion ? La session de surf improvisée devant notre appart le dernier jour… Juste avant de prendre l’avion.

Pas étonnant qu’on soit associées 😉 Mon père me dit souvent qu’un associé, c’est comme un mari ou une femme. Il faut vraiment bien le choisir, et vraiment bien s’entendre dans les bons comme dans les moins bons moments.

D’ailleurs, si vous aimez surfer ou si vous voulez juste apprendre à surfer dans des eaux turquoises à 28-30°C : je vous conseille Axe de @surfinbarbados. C’est avec lui que nous avons passé ce cours mémorable. Je vous le recommande, vraiment ! Vous pouvez le contacter ici.

La même vie que nous !

Bref, c’était un séjour très très riche en aventures, en rencontres et en sport !! Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les Barbadiens sont faciles d’accès. On peut échanger sur leur vie, la nôtre, nos différences et surtout nos similitudes. En fait, avec Marion, on a halluciné de constater à quel point on avait la même vie et les mêmes réflexions sur le monde, que nos cadreurs et photographes barbadiens.

La Barbade, c’est clairement une destination que j’aimerais refaire avec mes enfants et mon mari. Car c’est exactement le genre d’environnement un peu fou fou mais à la fois ultra safe qui convient à une famille à moitié aventurière. En logeant en appartement, c’est vraiment chouette, ou dans un hôtel ultra luxe, ou encore en boutique hôtel super local… À vous de décider !

Alors, la Barbade, ça vous tente ? Pour finir de vous décider, je vous remet tous les liens des lieux et des personnes que j’ai découverts et que j’ai adorés !

Où se loger ?

En famille 
En amoureux 
  • Sandals Royal Barbados : hôtel 5 étoiles all inclusive (en version luxe incluant la plongée en illimitée).
  • Cobblers Cove Hôtel : Relais & Châteaux des Caraïbes avec l’une des tables les plus courues de l’île, avec vue sur mer !

Où manger ?  

Quoi faire comme activités sportives ?


Commentaires

Derniers articles