Vous comptez vous lancer dans un régime hyperprotéiné pour maigrir rapidement ? Fuyez l’arnaque ! Ça ne fonctionne pas ! Pire, c’est dangereux pour votre santé. Je vous explique pourquoi.
Régimes hyperprotéinés : comment ça marche ?
Je le sais, à l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes toujours très nombreuses à vous orienter vers ce genre de régime pour perdre vite du poids afin d’être au top devant la famille… Depuis 12 ans que je fais ce métier, je vous assure que j’ai eu énormément de témoignages dans ce sens !
Rendu célèbre par le Dr Pierre Dukan (qui a perdu son titre de médecin au passage ! Vous comprendrez mieux pourquoi par la suite…), le régime hyperprotéiné est l’un des régimes les plus connus au monde. Mais en quoi consiste t-il exactement ?
Le principe
Comme son nom l’indique, le principe est simple : manger des protéines, des protéines et encore des protéines, quitte à frôler l’overdose ! Un régime composé à 30% de protéines et même jusqu’à 40-50% pour le fameux régime Dukan, la démesure totale ! En gros on mange viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, œufs à gogo.
Ce régime se divise généralement en 4 phases :
- La phase d’attaque : période allant de 1 à 10 jours durant laquelle l’alimentation se compose uniquement de protéines (blanc de poulet, œufs, poisson, laitage 0%)
- La phase de croisière, durant laquelle les légumes sont introduits (royal !)
- La phase de consolidation : 10 jours de consolidation par kilo perdu. Fruits, fromage et certains féculents retrouvent une place dans l’assiette
- La phase de stabilisation : retour à la normale. Tous les aliments sont de nouveau autorisés avec 1 journée par semaine 100% protéinée
Hyperprotéiné = danger
Bon, alors vous vous en doutez bien, je ne vous donne pas ces infos pour vous inciter à vous lancer dans un tel régime, mais bien pour vous faire prendre conscience de ses dangers ! Ce régime est une totale aberration : comment peut-on supprimer les fruits et légumes de son assiette ?! Cela n’a aucun sens ! Où sont les fibres, vitamines, minéraux antioxydants, essentiels à notre santé et à notre énergie ?

Des protéines en quantités phénoménales
Et je ne parle même pas des quantités phénoménales de protéines complètement décorrélées des préconisations santé !! Je le rappelle, l’être humain n’a besoin que de 10-15% de protéines ! On est à des années lumières d’une alimentation équilibrée et des besoins de l’être humain là ! On marche sur la tête !
Cette surconsommation de protéines n’est pas sans conséquence pour notre corps et notamment pour nos reins. En effet, les régimes hyperprotéinés ont tendance à augmenter le calcium urinaire pour compenser l’acidité causée par l’excès de protéines. Résultat ? Les reins sont énormément sollicités, ce qui peut entraîner la formation de calculs rénaux.
L’ingestion de telles quantités de viande est aussi néfaste pour la santé cardiovasculaire, mais aussi pour vos os !! Car pour compenser ce mode alimentaire très acidifiant, l’organisme doit puiser dans sa réserve minérale : les os !! Ce qui a pour conséquence de provoquer une déminéralisation osseuse !! Bref, la totale !! Et oui, tout ça juste pour un régime hyperprotéiné… C’est n’importe quoi.
Les régimes hyperprotéinés favorisent l’effet yoyo
Alors vous allez me dire, pourquoi autant de personnes se lancent dans ce type de régime si c’est aussi mauvais pour la santé ?? Et bien parce que ça fonctionne ! Enfin… au début ! Avec ce type de régime, on perd en effet rapidement du poids, mais on reprend tous ses kilos (voir bien plus !) sur le long terme… Pas génial comme calcul.
Pourquoi ça fonctionne sur le court terme ? Déjà car les protéines en excès procurent un effet de satiété rapide. On a moins faim, donc on mange moins. C’est aussi simple. Ensuite, ce type de régime contient peu de glucides, ce qui oblige l’organisme à taper dans les réserves de graisses. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, ces régimes sont souvent hypocaloriques.

Combinez ces 3 facteurs ensemble et vous obtenez une perte de poids rapide, mais surtout hyper dangereuse pour votre santé ! Au mieux, vous reprendrez tous vos kilos aussi vite que vous les avez perdus, au pire, vous développerez des pathologies et troubles alimentaires : rénales, cardiaques, dérèglement du métabolisme… Désolée d’être aussi cash, mais c’est la vérité !
Et j’ose le dire : les professionnels de santé, diététiciens, nutritionnistes ou pharmaciens qui vous proposent encore ce genre de régimes sont des criminels !!! Ils savent très bien les méfaits scientifiquement prouvés de ce genre d’alimentation. Berlingots, poudres, substituts de repas, ou viande et poisson à gogo = tout ça est à mettre dans le même panier !! C’est exactement la même chose !
La seule solution pour perdre du poids durablement ?
Premièrement, arrêtez de voir les aliments comme une liste coupée en deux : les aliments autorisés et les aliments interdits. On ne diabolise AUCUN aliment, ok ? Ce qui fonctionne c’est l’équilibre, comme une balance que l’on cherche à stabiliser avec un peu de tout.
Deuxièmement, acceptez que perdre du poids demande du temps. C’est comme ça. En voulant aller trop vite, on perd du temps. Il n’y a pas de méthode miracle, aucune recette magique pour se remettre en forme (ça se saurait !). La seule chose qui fonctionne, c’est la perte de poids durable, sur le long terme, petit à petit.

En acceptant le processus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas reprendre vos kilos. Je vous guide à faire les bons choix avec l’ÉTAPE 1 de ma méthode BODY BY LUCILE en vous apprenant notamment à équilibrer facilement votre assiette sans frustration, ni privation.
Et vous, avez-vous déjà testé l’un de ces régimes hyperprotéinés ? On est entre-nous, dîtes-moi tout ! Partagez vos expériences en commentaires.