Faut-il porter un masque en faisant du sport ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pendant l’épidémie de covid-19 ? On fait le point.
J’adore septembre pour la reprise du sport, c’est toujours un moment important où l’on met en place une organisation favorable à la bonne hygiène de vie.
Et c’est vrai que cette année, après le confinement, trouver les bonnes activités physiques qui laissent place à la distanciation sociale, ce n’est pas facile… On peut vite être tenté de laisser tomber.
Bien sûr, il y a le sport à la maison, je suis la première à en faire régulièrement et à vous inciter à maintenir des entraînements réguliers. J’ai d’ailleurs repris à fond avec FRESH START, le pack de rentrée que nous sommes des milliers à suivre !
Mais comme j’aime à vous le répéter, il faut varier les sports : courir dehors, profiter d’un super coach en salle, pratiquer du yoga dans un studio cosy, nager dans une piscine… Alors comment faire avec le covid-19 qui bat toujours son plein ?

Courir avec un masque : mauvaise idée !!
La pratique d’un sport cardio avec masque n’est vraiment pas une bonne idée. Ce n’est pas moi qui le dit, mais ma soeur, le Dr Alice Picard, pneumologue à Bordeaux : “parce que l’on ventile vraiment plus quand on fait du sport et dès qu’on passe 100 – 120 battements cardiaque par minute, on a besoin de respirer, d’une bonne oxygénation.”
D’autres médecins avaient alerté sur le risque d’imposer un masque pendant la pratique sportive au moment du déconfinement. Je ne sais pas si il y a encore des mairies qui l’exigent, mais c’est plutôt une mauvaise idée.
Juste pour l’anecdote, sachez qu’avant l’arrivée du Coronavirus, il existait déjà des masques d’entraînement ayant pour but de diminuer la quantité d’oxygène à respirer, pour retrouver une sorte d’effet “training en altitude”. Mais ces outils ne sont conseillés qu’aux sportifs très confirmés et que sur 20 min d’entraînement max ! Donc attention, les produits types “masques d’entraînements” ne sont pas des masques covid pour faire du sport ! Ce sont des accessoires limitant l’oxygénation pour renforcer votre cardio-respiratoire. Bref, c’est hardcore, et en plus ça ne vous protège pas. Ne vous trompez pas !
Les masques de protection jetables du commerce ne sont pas dans cet extrême, mais ils diminuent quand même le volume d’air inspiré, et dès que l’on s’active, ça devient inconfortable. Si vous prenez (comme moi) les escaliers dans les transports en commun vous vous en rendez vite compte : au bout du 2-3e étage, on est vite à court de souffle avec son masque.
Et ne me parlez même pas des masques en tissus absolument irrespirables ! Perso j’ai un peu abandonné mes trop mignons masques en tissu parce que dès que je marche 5 minutes avec, j’étouffe !
Enfin, la protection devient vite inefficace pendant un effort cardio car les masques sont rapidement mouillés et ne filtrent plus du tout aussi bien.
Salle de sport et masque sportif
Après, il existe des nouveaux masques exprès pour faire du sport, comme celui de la marque Under Armour. Je n’ai pas pu encore le tester malheureusement, mais j’en ai eu de très bon échos. Très respirant, il ne se mouille pas pendant au moins 45 minutes, et permet vraiment de faire du sport en salle ou en groupe en étant plutôt bien protégé.
C’est un masque technique, exprès pour la pratique du sport. Je n’en ai pas trouvé ailleurs. Si vous en connaissez d’autres, mentionnez les en commentaire svp ! Apparemment New Balance en avait fait mais a été sold out en quelques jours.
Je sais, c’est encore un achat, encore un accessoire à avoir dans son sac de sport… 2 masques, 60 euros. Un prix non négligeable, je vous l’accorde, mais qui permet aussi de soutenir les salles de sport en pratiquant sans risque.
“Parce que les salles de sport, continue le Dr Picard, même si elles sont bien ventilées, sont des zones où le port du masque est vraiment recommandé. Les clims favorisent la dispersion du virus, même si elles sont propres et checkées régulièrement.”
Donc on s’équipe d’un masque spécial, pour faire du sport et bien respirer sur 45 min – 1h. On se nettoie les mains au gel hydroalcoolique hyper régulièrement et on respecte les heures de réservation des créneaux.
Un ami directeur de salles de sport, m’a dit que les cours de sport collectif sont prévus avec 4m2 par personne. Le port du masque est obligatoire quand on se déplace évidemment, fenêtres ouvertes, gels hydroalcooliques, ménage toutes les heures après chaque créneau de réservation… Pas simple, hein ! Mais encore moins simple d’éviter les salle de sport !! Perso j’ai envie de soutenir cette industrie et je continuerai à pratiquer régulièrement avec un masque de sport.
Je recommande également ce genre de masque de sport aussi pour les activités d’aqua bike, de cycling, de sport collectif en salle (basketball, futsal, zumba…). Parce qu’en intérieur quand on fait du sport, 1 mètre de distanciation ça ne suffit pas. On expire l’air plus loin, on se déplace un peu, bref, on partage !!

Sport en extérieur, à la queue leu-leu
Oui, c’est nul et pas drôle, mais si vous courez en groupe dehors, il vaut mieux se suivre les uns derrière les autres à 1-2 mètres de distance, plutôt que de courir à côté les uns des autres. Pareil pour le vélo. On court et pédale sans masque, mais éloignés et les uns derrière les autres.
Encore une fois je suis ultra d’accord avec vous : c’est chiant !!! Se parler en running quand t’es 2 mètres derrière : c’est pas très sympa. Mais c’est le nouveau monde dans lequel on vit et on a tous un rôle de civisme à jouer pour éviter une reprise des hospitalisations et services hospitaliers surchargés.
En fait, tant que c’est possible au niveau météo, je vous encourage vraiment à continuer à faire du sport dehors. D’ailleurs, beaucoup de salle de sport proposent encore leurs cours collectifs en extérieur, et c’est top. Inscrivez-vous à un club d’athlétisme, un club de voile… Il y en a plein !
La piscine, sur réservation et distanciation en bord de bassin
Sous ma dernière vidéo YouTube, il y a eu une petite discussion entre sportifs sur la possibilité ou non de faire du sport en piscine en public. Dans l’eau chlorée, les virus ne résistent pas, ça c’est sûr. Mais c’est vrai qu’on peut vite être 3-4 nageurs au bout du bassin à faire une pause, et à respirer assez près les uns des autres.
Mon conseil : arrêtez vous 1 ou 2 mètres avant le bord, pour votre pause, en restant bien sur le côté pour laisser la place aux culbutes et aux autres nageurs posés. Ensuite, on ne passe pas 3 heures sous la douche et on se rhabille avec son masque placé sur son visage en premier.
La nage en eau libre resterait le meilleur moyen de nager… Mais quand on habite en région parisienne, c’est impossible !
Perso, je vais reprendre le sport comme d’habitude. En studio de yoga et salle de sport avec masque de sport. En running sur stade et forêt avec max de distanciation. En piscine avec distanciation et masque dès sortie de bassin. Je m’adapte, comme vous tous ! Bon courage et bonne reprise !!