Nutrition

Le sport donne faim, apprenez à gérer !

Partager l'article

Bonjour Lucile !
J’ai 26 ans je mesure 1.65m et je pesais 58kg il y a un mois.
J’ai découvert ton blog et depuis 1 mois je fais des fitness master class tous les jours ! (une à deux séances par jour en alternant Detox, total body, abdos, ect…) Je suis fan de tes séances de sport ! Elles sont super bien faites et motivantes !
J’ai également acheté ton livre, il est top ! Du coup je suis à fond dans le sport, je fais en plus deux footing de 30 minutes chaque semaines.
Mais voilà ce qui m’amène à te contacter : J’ai pris du poids depuis que je fais du sport ! (et non hélas je ne pense pas que ça soit du muscle !!)

Aujourd’hui, Ô drame Ô désespoir, je pèse 60.8 kg soit 2.8 kilos en 1 mois… Le sport me donne FAIM ! Je mange équilibré pendant les repas (mais plus qu’avant) et je grignote beaucoup à coté car j’ai tout le temps faim !! Que faire ? As-tu des conseils à me donner ?
Merci ! Pauline

Bonjour Pauline, et merci pour votre honnêteté !! Oui c’est vrai de vrai. Le sport donne faim. Surtout lorsque l’on s’adonne à des séances assez intenses, qui demandent d’épuiser rapidement tous les stocks de sucres contenus dans les muscles et dans le sang. C’est un réflexe hormonal, c’est comme ça on n’y peut rien. Et je comprends complètement ce que vous ressentez.

Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous mangez après le sport, intéressez vous à ce que vous mangez avant vos séances. Il est très possible Pauline que vos repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ne soient pas assez consistants. Quand on fait du sport, on ne peut pas uniquement se nourrir de salades composées. Il faut aussi des glucides, ou des sucres lents si vous préférez. Pates, riz, lentilles, pois-chices, haricots rouges, pommes de terre, patates douces … Il en faut à chaque repas. Sans sauce si possible et avec à peine un filet d’huile d’olive pour assaisonner. Mais il en faut. Accompagnez les de légumes cuits de préférences, qui augmentent la sensation de satiété, et de viandes ou de poisson 3 fois par semaine. Privilégiez toujours les aliments faits maison à partir de produits bruts, non industrialisés. Pour les lasagnes par exemple, faites les maison. Vous y mettrez automatiquement moins de fromage, moins de crème, et plus de légumes frais.

Ne faites pas non plus de sport le ventre complètement vide. C’est la meilleure façon de s’affamer et de se jeter sur du pain beurré 30 minutes après sa séance. (Et encore quand je dis pain beurré je pense que je suis gentille!!). 2 heures ou 1h30 avant de vous y mettre, si vous n’avez rien mangé depuis 3 – 4 heures, grignotez malin. 1 petite banane et 1 poignée d’amandes. Ou 1 pomme et 1 yaourt par exemple. Cela vous aidera à tenir et à mieux gérer l’après effort. Les boissons isotoniques (un peu sucrées/salées) peuvent aussi vous aider à gérer l’épuisement des sucres. Mais attention, 2 gorgées par demi-heure suffisent. Donc on ne vide pas un bidon sous prétexte qu’on bouge 30 minutes !

Encore un truc: est-ce que vous buvez bien ? Parce que parfois, on a l’impression d’avoir faim alors qu’en fait on a soif. Donc avant de grignoter, buvez un verre d’eau et voyez l’effet…

Dernière remarque et je vous laisse : il est tout à fait normal qu’au moment de la reprise d’une activité physique, on prenne un peu de poids. Oui on se construit du muscle, qui pèse plus lourd que la graisse. Et l’élimination des stock de graisse prend du temps. Donc laissez vous 3 – 4 mois pour vous habituez à votre nouveau métabolisme, pour mieux gérer vos sensations de faim, de soif, de fatigue … Pensez toujours à manger le plus sainement possible, respectez vos sensations de faim. Genre quand vous sentez que vous avez une envie irrepressible de manger en mode grignotage, faites vous un ‘repas’ grignotage. 1 banane, 1 yaourt, 1 poignée d’amande et pourquoi pas 1 avocat avec des miettes de thon. A table, dans une assiette, sans culpabilité. Il vaut mieux un énorme grignotage malin qui se transforme en vrai 4ème repas finalement. Plutôt que 4 allers-retours dans le placard à biscuits.

Qu’en pensez-vous ? Vous aussi vous avez plus faim quand vous faites du sport ? Vous avez des astuces à donner à Pauline ?


Commentaires
  • Claire
    17 janvier 2020 à 21:31

    Bonjour,
    je suis desesperee, je fais 1h d’ellyptique tous les soirs 5 fois par semaine, et je ne perds pas beaucoup de poids car je me suralimente : je mange en + des 3 repas équilibrés des pates, des oeufs ou du thon; je n’arrive pas à calmer mon appétit. Je mange aussi quelques bonbons dans la journée et je craque à chaque fois que l’on me propose de manger (gateaux, chocolats…)
    Résultat cela fait un an que je fais de l’ellyptique pdt 1h 5 fois par semaine et je ne perds pratiquemment pas de poids. Je ne vois pas de résultat non plus dans mes pantalons et sur ma culotte de cheval.
    J’essaie de ne pas manger le soir après le sport, j’y arrive 1 fois sur 2.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      20 janvier 2020 à 09:26

      Hello Claire, merci pour ton commentaire. Une remise en forme c’est une alimentation équilibrée et variée + du sport variée également avec du renfo, du cardio et du stretching. Si tu grignotes pendant les repas c’est que peut-être que tu t’ennuies ? ou que tu ne manges pas assez pendant tes repas ? Pour ce qui est des craquages je te propose de regarder cette vidéo qui explique un des grands principes phares de ma méthode : https://youtu.be/te2cjJWqk9o
      A bientôt !

      Répondre
      Annuler

  • Anais
    25 novembre 2018 à 04:22

    Bonjour Lucile, je m’appelle Anaïs j’ai 25 ans, je te suis depuis pas mal de temps. Je t’ai découverte dans les magazines. Et je voulais un de tes nombres bienveillants conseils. Je fais du sport 6 fois par semaine de la marche (5-7 km trois fois et 10 km les autres fois) plus des exercices de renforcement musculaire tous les jours (10 minutes) et du yoga également (cela dépend des semaines allant de 1 à 3 fois par semaine).
    J’ai souffert de TCA pendant 5 ans. Et cela fait un an que j’en suis complètement guérie mais il y a des séquelles. Car la journée je veille mon alimentation et ne mange pas toujours à ma faim. Je calcule les calories et résultat le soir je suis affamée et une fois mon plat terminé (je pèse mes aliments aussi) je craque et je peux m’enfilais 1 paquet de biscuits en entier ( j’ai pris 5 kg et pas plus car je me surveille). Et tous les soirs c’est le même rituel en faite je n’attends que ça, on dirait qu’il n’y a que ça qui compte. Et pourtant je me fais des plats délicieux mais une fois que je tombe dans le sucre je ne m’arrête plus.Alors peut être que c’est parce que je me suis privée pendant ces 5 ans (anorexie restrictive). Je fais 1.70m et 56 kg. Mais je me trouve énorme (surtout les cuisses).
    Mais le problème c’est que je souffre de l’intestin irritable maintenant (j’ai essayé le véganisme, végétarisme, sans gluten, sans lactose….. vraiment tous, même le crudivorisme),je souffre de mes maux de ventre et je voudrais manger normalement ne plus me goinfrer le soir et déguster chaque repas pour ne plus craquer sur des cochenneries qui ne font qu’amplifier mes douleurs.
    Alors Lucile, pourrais tu me dire comment rétablir un équilibre alimentaire (pour mon mental et mon physique), afin que je renoue avec mon corps, ne plus craquer (manger par automatisme)
    Merci. P.s: j’adore ton blog et tes recettes sont super ainsi que tes exercices.

    Répondre
    Annuler

    • Team LW
      15 janvier 2019 à 16:31

      Hello Anaïs ! je te remercie pour ta confiance et ton message. Je peux te conseiller de regarder de plus près mes différents programmes consacrés au Rééquilibrage alimentaire ou encore mon programme DETOX AU SUCRE qui peut t’aider à combattre tes envies sucrées du soir. Sinon il y a mon nouveau programme DEFI DE L’HIVER, composé de 3 niveaux d’entraînement (selon tes capacités et tes envies) avec des super recettes de saison qui te permettront de manger à ta faim sans te priver ou te frustrer. Résultat : zéro craquage ! Je t’invite à jeter un oeil à mon eshop via le lien suivant : https://shop.lucilewoodward.com/products/detox-au-sucre
      A bientôt !

      Répondre
      Annuler

      • alexfufu
        1 février 2019 à 10:53

        Oui alors parle en surtout a un medecin, la on melange l image de soi et la dietetique, 1m70 56kg tu est mince tu ne dois pas t affamer.

        Répondre
        Annuler

  • Maria
    25 octobre 2018 à 09:09

    Intéressant comme question, car je fais le même constat d’augmentation de faim, surtout le soir avant d’aller dormir! je mange pourtant une assiette complète mais rien à faire, j’ai l’impression que mon estomac, au moment d’aller dormir, quémande de la nourriture.
    En vue de mes tests de sport, j’ai augmenté dernièrement les intensités de mes trainings muscu et ai ajouté du cardio (HIIT/pliométrie et session de course longue de 8 à 10km, 1 à 2x par semaine). Faudrait-il que je revois mes apports de féculents à la hausse?

    Répondre
    Annuler

    • Team LW
      15 janvier 2019 à 16:31

      Hello Maria, effectivement, tu peux augmenter un peu la quantité dans tes assiettes mais je t’invite aussi à faire un peu de méditation et de télécharger l’un de mes programmes consacré au Rééquilibrage alimentaire. De quoi manger à ta faim, sans te priver. Zéro frustration en cliquant sur le lien suivant : https://shop.lucilewoodward.com/products/reequilibrage-alimentaire

      Répondre
      Annuler

      • Lou
        13 janvier 2020 à 15:50

        Je confirme, méditer ca aide. Mais il faut le faire au bon moment…. C est à dire, avant que l envie irrésistible de manger, ne te tombe dessus 🙂 super conseils de la part de Lucille, comme toujours. Un verre d eau, Et s installer paisiblement pour méditer (quinze à vingt minutes, ca suffit largement) Merci Lucille pour tous tes conseils diffusés pour le plus grand nombre.

        Répondre
        Annuler

        • Lucile Woodward
          13 janvier 2020 à 15:55

          Merci à toi !! Bises

          Répondre
          Annuler


Derniers articles