Journal de bord d’un ligament croisé

Lucile Woodward 2 juillet 2016 , 11 h 13 min

Assise sur mon canapé, mon genou droit dans la glace, je me décide enfin à vous faire partager l’épopée de mon ligament croisé antérieur du genou droit.

Pour info, en Février dernier, j’ai fait une chute stupide à ski, sur la piste des Piou – Piou avec mon fils entre les jambes … Je skie depuis 30 ans, je ne me suis jamais fait mal sur n’importe quelle piste … Et là : l’accident bête… Mon fils de 5 ans tombe, croise ses ski sur les miens, mon ski part à droite, j’essaie de le retenir : chute débile. Rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et fracture du plateau tibiale aussi. Pas de bol.

Processed with VSCOcam with q2 preset

Kiné 2 fois par semaine

1 semaine d’attèle, assortie de plein d’examens médicaux type IRM, radio, rdv chez un chirurgien spécialiste du genou. Puis dès la deuxième semaine kiné 2 fois par semaine, chiropracteur … Et au bout de 3 semaines j’ai pu reprendre tout doucement les entraînements.

J’avoue que ça a été assez dure. J’étais hyper entraînée, hyper en forme. Je préparais la course Verticale de la Tour Eiffel pour mi-Mars. Donc autant vous dire que mes jambes étaient au taquet. Ça a été très très dur. Mais je n’ai pas hésité une seconde à prendre la décision de me faire opérer. De toutes façons tous les spécialistes parlaient à l’unisson pour une fois : mon chrirurgien, mon chiropracteur, mon kiné, mon coach sportif, mon généraliste et même ma soeur médecin : « Il faut te faire opérer ».

Vivre sans ligament croisé

Alors oui il y a toujours une personne qui va te raconter qu’elle vit très bien sans ligament croisé, qu’elle n’a pas besoin de se faire opérer, même si elle est sportive … Oui mais pour moi dans mon métier, et surtout pour éviter l’arthrose du genou dans 3 – 4 ans : il fallait absolument que je passe par la case chirurgie. Oui c’est sur que j’ai pu faire des trucs malgré mon genou. Des directs de boxe, des pistol squats assistés, des abdos, de la natation, du rameur … Mais en même temps tellement de trucs sont impossibles ! Aucun saut, aucun pivot, pas de course à pied, pas de charge lourde … C’est très limité quand même. En tout cas pour moi cette perspective ne me plaisait pas.

Malheureusement je n’ai pas pu me faire opérer tout de suite, car la convalescence après l’opération est longue et j’avais du travail à assurer : des évènements fitness trop cool, des coachings pour ma web série, des tournages cuisine … Bref, ce n’est que fin juin que j’ai pu me poser et prendre le temps de passer sur le billard et assurer ma ligamentoplastie .

Opérée en 1h15

Je sais que les médecins ne peuvent pas faire de pub, mais moi je n’ai aucun tabou. Donc j’ai fait confiance au Dr Julien Amzallag que je connaissais de la Clinique Drouot. Il m’a opérée en 1h15 sous rachi-anesthésie (juste les jambes endormies) à la Clinique des Maussins – Paris 19è. Il s’agit de récupérer un bout de tendon de l’arrière de cuisse en haut de la jambe, et de le recoudre entre le tibia et le fémur pour faire office de ligament croisé ultra costaud. Une mini incision de 2cm à peine, tout se fait sous arthroscopie, on n’ouvre plus le genou « à coeur ouvert » maintenant !
Pour les fans de chirurgie vous pouvez aller voir à quoi ça ressemble sur YouTube. Mais moi je n’aime pas du tout ce genre d’image… J’avais mes écouteurs sur les oreilles, ma playlist « Californie » à fond les ballons, et je n’ai pas aimé sentir les grattages  et incision dans ma jambe … J’ai demandé une dose supplémentaire de ‘décontractant’… Haha !!

J’avoue que j’ai bien douillé les 2 premiers jours. 48h de médicaments anti-douleurs très lourds qui m’ont complètement mis dans les vapes. Mais direct le vendredi matin après j’étais bien, et j’ai même pu vous assurer un Facebook Live depuis chez-moi !

Plans d’entraînements PDF

Alors la question c’est « niveau sport, qu’est-ce que tu fais » ? Bah pour l’instant pas grand chose. Je me hisse sur mes béquilles,  je glace mon genou 4 à 5 fois par jour, je monte les escaliers à 2 à l’heure, je rampe dans mon lit … MAIS !! Dès la semaine prochaine j’attaque la kiné. 2 à 4 séances par semaine pour récupérer l’extension complète du genou. Puis pour retrouver de la flexion.

Et surtout !! Du sport !! Dès lundi tout doucement je vais me remettre à bosser le haut du corps. Genre des épaules, des abdos, des biceps et triceps assise sur une chaise. L’idée étant de rester le plus en forme possible malgré ce long moment d’arrêt pour mes jambes à cause de ce fichu ligament croisé. Ce n’est pas une ‘obsession’. C’est juste que pour moi, la forme c’est mon métier. Et qu’en Septembre, pour la reprise des tournages, j’ai besoin d’être bien sportivement.

Je me suis renseignée et j’ai décidé de travailler avec Mikael Berthommier. Un préparateur physique à Nantes, spécialisé dans la réathlétisation après blessure. C’est pas simple quand on est à distance mais on s’appelle une fois par semaine et il m’envoie des plans d’entraînements à faire 3 fois par semaine. Et oui !! Moi aussi j’ai des plans d’entraînements en PDF, vous voyez !! Il n’y a pas que vous !!

Vous pouvez suivre mes aventures sur mon Instagram et mon Snapchat j’essaierai d’être régulière dans les idées de mouvements que l’on peut faire sans genou… J’ai décidé d’être hyper sage, et d’écouter exactement ce que l’on me dit. Comme m’a dit Frédéric Paupert, mon coach à Paris,  » Même si tu as l’impression que ça va et que tu peux faire plus, ne va surtout pas plus vite que ta rééducation. » Sages paroles. Que pour une fois dans ma vie : je vais suivre à la lettre. Promis.

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Quel sport choisir pour ses enfants ?

C’est la période de rentrée scolaire, et avec elle, son lot d’essais, d’inscriptions aux activités […]

Roxy Fitness – L’expérience de Kelly – à la découverte de la fitness way of life

J’ai une relation particulière avec Roxy, puisque c’est cette marque qui m’a fournie ma toute […]

Mon nouveau projet arrive en Septembre

Bon, je me lance ! Ça fait des semaines que je suis dessus, mais déjà […]

Commentaires
  • Mickaël 2 juillet 2016 à 14:42 Répondre

    Merci de faire partager ta convalescence. Je vais passer sur le billard dans quelques jours pour un lca et ménisque. je dois faire l’impasse sur les championnats d’Europe de jiujitsu en Janvier.
    Bon rétablissement et à bientôt.

  • Corinne 3 juillet 2016 à 01:24 Répondre

    Et bien bon courage. J’ai eu la même chose que toi en 2005 même rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, même opération, 1 mois de rééducation en centre. Mais après 1 an de kiné il y a des choses que je ne peux plus faire. Au centre de rééducation on m’a conseillé de faire du vélo, GROSSE ERREUR. résultat je me suis abimé le cartilage et je n’ai plus droit au vélo. Ma kiné actuelle m’a d’ailleurs dit que c’était un non sens de faire faire du vélo quand on a ce type de pathologie et je l’a crois maintenant. J’ai beau avoir fait énormément de renforcement musculaire des cuisses, je n’ai jamais pu reprendre les 4cm de tour de cuisses (muscles perdu). Résultat du gras s’est glissé à la place et la peau plisse un peu à mon grand désespoir. Mais ce n’est pas faute de faire du sport 5h par semaine. Quand je vois tout les programmes à chaque fois il y a des squats, des fentes (Interdit pour moi), et au niveau cardio essentiel pour brûler le gras je n’ai ni le droit à la course à pied car sport d’impact (j’ai aussi une double scoliose), ni au vélo. Donc c’est assez compliqué de faire fondre ce gras. Pour renforcer mes quadriceps je pause un poids de 3kg sur mon tibia, et soulève ma jambe jusqu’à l’horizontale en essayant de maintenir la position le plus longtemps possible (2 x 1 min en général). Fais bien attention, écoutes bien ton coach, ne forces pas et en cas de douleur mieux vaut arrêter immédiatement que ce blesser plus grièvement. Comme tu étais extrêmement musclé j’espère pour toi que tu pourras entièrement récupérer et ne pas avoir d’arthrose plus tard, mais sache que c’est très souvent le cas après ce type d’accident. Mais il semble que tu es trouvé un très bon coach et tu connais bien ton corps alors ça devrait aller. Si tu as des exercices pour les personnes comme moi qui ont de l’arthrose du genou , tes conseils seront les bienvenues. Bon courage.

  • Josephine 3 juillet 2016 à 11:45 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Je te souhaite bien du courage pour ta rééducation, je suis de tout cœur avec toi.
    J’aimerai profiter de ce post pour te raconter mon histoire de genou. Donc voilà, j’ai moi-même un soucis au genou, seulement je ne sais pas ce que j’ai. Il y a deux ans, j’ai ressenti un impact sur mon genou après un saut au Pentabon. Mon genou n’a gonflé que très légèrement, mais j’avais quand-même très mal. Après une semaine, je suis allée voir mon médecin, qui ne m’a pas prise au sérieux parce que rien de visible. J’ai passé une radio, rien. Donc elle m’a dit « tu dois avoir une entorse » , un peu au pif j’ai l’impression, « va chez le kiné, en 3 semaines tu seras remise ». J’en ai eu 6 mois. Deux ans après j’ai toujours mal quand je marche beaucoup, quand je cours avec du dénivelé, quand je conduis longtemps, quand je reste assise trop longtemps et j’en passe. J’ai donc fait une IRM et là même histoire « vous n’avez rien au niveau méniscal et ligamentaire. On ne sait pas ce que vous avez, on ne peut rien faire pour vous », en gros j’ai entendu « allez ciao débrouillez vous avec votre genou ». Aurais-tu des conseils sur ce que je pourrais faire? Quel spécialiste aller voir? Je suis nantaise justement, penses-tu que Mikael Berthommier pourrait m’aider ? J’avoue qu’après mon IRM, j’étais juste déprimée et je me suis résolue a vivre avec un genou qui me fait mal pour le restant de mes jours, mais je suis très sportive et tu le comprends mieux que personne, c’est très dur psychologiquement de ne pas se sentir au top et ne pas savoir comment « se réparer ». Désolée pour ce commentaire un peu long! Merci pour cet article, et encore une fois bon rétablissement.
    – Jo

    • Mikaël Berthommier 4 juillet 2016 à 13:04 Répondre

      Bonjour. J’ai bien lu votre prose. Contactez moi pour en discuter ou pour se rencontrer. J’exerce en effet à Nantes (et aussi à distance!). Mon numéro 0660802674

  • elodie 3 juillet 2016 à 23:29 Répondre

    bon courage Lucile !

  • Caroline 18 juillet 2016 à 08:51 Répondre

    Merci Lucile pour ce témoignage qui tombe à pique. J’ai moi aussi depuis peu très mal au genou au point de ne plus pouvoir poser le pied par terre. Je fais beaucoup de sport depuis 3 ans (renforcement musculaire, CAP, marche… Et surtout beaucoup de vidéos YouTube avec sauts) chaque matin un entraînement de 40 minutes. Et puis arrivent les vacances à la montagne ou pour une fois je peux faire plein de randos. Alors je me régale… Sauf que depuis 1 semaine je paye le prix et ne peux plus du tout bouger, mon genou est très gonflé et douloureux. donc j’ai décidé de faire une pause de sport pour vraiment écourter mon corps mais j’ai la phobie de prendre du poids alors que depuis que je pratique tout ce sport je me suis vraiment affinée et j’en suis très contente. Aurais tu des conseils pour éviter de prendre du gras et perdre tous mes muscles ?
    Un grand merci Lucile et bon courage à toi

  • ELISE 23 juillet 2016 à 17:25 Répondre

    Bonjour Lucile,
    J’ai 19 ans et tout comme vous je me suis opérer des ligaments croisées + ligament latéral externe avec fissure du ménisque. Cela va maintenant faire 1 mois que je me suis fais opérer.
    Un matin mi avril, je me suis réveillée avec le genou bloqué (je ne pouvais ni le tendre ni le plier). Je suis allé passer une IRM un mois après (le temps d’attente est très long!). Le compte rendu indiquait une dégénérescence méniscale de grade 2. Puis, je suis allé consulter un chirurgien qui m’a diagnostiqué une rupture des ligaments croisées après avoir réalisé un examen clinique et consulter l’IRM. Il était très étonné car à mon stade, la rupture datait de quelques années sauf que je ne m’en suis jamais rendu compte. De plus, j’ai appris que j’étais hyperlaxe. Il m’a prescrit des séances de kiné avant l’opération car le risque avec mon genou bloqué était que ma jambe reste raide.
    La rééducation va être longue, j’ai déjà perdu beaucoup de masse musculaire après plus de 3 mois de béquille. La patience est mon meilleur ami ces temps-ci (avec la glace évidemment 😉 ). Je te souhaite bon courage et bonne rééducation!

  • Anja 24 août 2016 à 16:54 Répondre

    Salut Lucile,

    Pareil que toi, un petit accident de ski (chute pas impressionnante… même pas de ski freestyle ^^) fin janvier et hop le plateau tibial, péroné et LCA rompu.

    Après une opération du LCA début mars puis plusieurs mois de galère kiné (algodystrophie.. miss algo pour les intimes), j’ai retrouvé ma flexion et mon extension.

    Je termine mes séances de kiné en suisse fin août… (bouhou… j’ai adoré ça malgré la douleur).
    DONC maintenant je me cherche une suite de programme (sur Paris) pour retrouver mon muscle (perdu 4 cm de cuisse) et rester fit pour le reste du corps. (quand même)

    Que me conseilles-tu stp? Abonnement fitness (des conseils sur Paris? ), coach spécialisé 🙂 , …

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

    Bonne suite à toutes et à tous pour vos rééducations.

  • lunachacha 12 septembre 2016 à 11:01 Répondre

    J’ai l impression que c est moi! Cartilage, ménisque, ligaments! Opérée en dec 2014 à la clinique des Lilas avec le Dr Dagher(super site sur le web)Tout s ‘est merveilleusement bien passé et je n’ai jamais eu mal même tout de suite après l’opération! J’ai couru à nouveau 4 mois après! Je n’ai à ce jour aucunes douleurs! J’ai repris en plus du cardio mes cours de Yoga et j’en fais tous les jours ! Ca m’aide bcp pour retrouver ma souplesse!!! Prompt rétablissement!

    !

  • Lucile Woodward - Tomber 3 fois se relever 4 14 septembre 2016 à 23:33 Répondre

    […] genou gonflé … Et toute l’expérience médicale qui s’en […]

  • Vincent 6 février 2017 à 22:02 Répondre

    Merci beaucoup Lucie, pour ton expérience vécu, moi aussi j’ai fait une chute bête au ski et ligament antérieur rompu. Donc j’ai pas hésité à me faire opérer, donc en attendant le spécialiste, je travaille le haut du corps et de la boxe, je fais du gainage de 1 min sur un seul pied 🙂

    En tout cas merci encore !

  • Chloé 15 février 2017 à 17:56 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Merci pour tous ces conseils santé, sport et nutrition. Il faut voir notre corps comme un temple et lui donner le meilleur !
    Il y a 4 semaines, je me suis fait le ligament croisé antérieur. L’opération est programmée pour dans un mois et demi. Mais déjà le moral commence à chuter (je lutte pour ralentir sa chute !). Même si c’est une opération et une blessure bénigne, ce n’est pas évident de voir son corps ralenti comme ça.
    Aurais tu des conseils pour les personnes comme moi qui ne peuvent plus se servir de leur genou mais qui souhaitent « garder une forme » au moins avant leur opération. Après l’opération, je sais que c’est beaucoup de kiné et de patience mais avant j’aimerais faire quelques exercices pour maintenir un corps en bonne santé et affronter l’opération en forme. Quels types d’exercice (ne mobilisant pas du tout les genoux) peuvent être effectués ?
    Comment garder le moral pendant cette période où ton esprit va à 1000 à l’heure mais ton corps ne suit pas … ? Comment as tu fait ?

    Merci d’avance pour tes conseils !

  • Aurelie Q 20 mars 2017 à 06:50 Répondre

    Une semaine que je me suis blessée en plein match de basket. Après avoir passé des examens, eu le verdict final de la rupture du ligament et surtout accusé le coup, j’ai pense à toi Et je me suis dit Si ca se trouve elle en avait fait un article ! Pas manque ! Merci, Ca me remotive, je me dit qu’avec des bons spécialistes on peut très vite se remettre sur pieds ! Je me dit surtout que je vais continuer à bosser le haut du corps pendant que mes muscles des cuisses et mollets vont fondre 😉
    Merci Lucile !

    • Lucile Woodward 21 mars 2017 à 09:13 Répondre

      Courage. C’est très très pénible. Mais par chance, aujourd’hui la chirurgie et la rééducation sont au point pour te faire guérir et retrouver ton niveau d’avant en 1 an. Je pense à toi.

  • Mathiador 22 octobre 2017 à 23:39 Répondre

    Slt Lucile, je t’observe depuis Haïti, j’apprécie ton témoignage, le 17 septembre dernier suite a un chute j’ai rompu le croisé de mon genou droit, depuile genou reste tres douloureux et y’a énorme gonflement, j’ai tout essayé ( glaçage tous les 2 hrs, repos en immobilisant le genou, etc…) rien a changé le genou reste toujours tres gonflé, mon médecin me demande que les mêmes choses ( repos, glaçage etc) et le kiné ne veut pas m’accorder des séances a cause du gonflement. Dis moi Lucile, qe dois je essayer comme astuces pour diminuer le gonflement, puis-je débuter la kiné malgré le genou gonflé ou dois je continuer de reposer dans mon lit sans bouger?

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)