7 trucs pour améliorer ses photos food

Lucile Woodward 26 octobre 2016 , 13 h 22 min

J’adore, mais j’adore voir vos bons petits plats avec les #365BodyByLucile et #VeggieRocknRoll. Vos meilleurs instagram food me font vibrer !! Vous voyez, comme je produits des choses « dématérialisées » via YouTube et mes plans d’entraînements ou ce blog … Le fait de voir matérialisés vos plats, vos corps qui s’affinent, vos entraînements : ça me fait tellement chaud au coeur. J’ai l’impression de dîner avec vous !!

Avec Estelle, ma super community manager, il y a quelques jours on faisait une sélection de vos photos à « reposter » sur mon compte Insta. Et là on s’est dit qu’on pourrait vous aider à réussir encore mieux vos présentations de plats.

Bon, c’est un post totalement superficiel de ‘material girl’. J’assume totalement. Donc si vous n’êtes pas du tout intéressé par les photos #instafood #foodporn… Vous pouvez aller lire un autre article de fond sur le régime végétarien, sur l’inutilité des shakers de protéines etc …

Pour en revenir à nos moutons, voici 7 trucs simples à se rappeler avant de publier votre photo food sur Insta. Ne prenez rien mal. Je vous mets des liens de photos pas toujours top en exemple, mais c’est pas pour critiquer c’est pour s’améliorer ok. Moi aussi j’apprends et je me forme tout le temps !!

Ne pas prendre trop près

On ne veut pas plonger dans votre gloubi boulga ! Haha ! Non mais même si ce que vous mangez est trop trop bon, prenez un peu de hauteur. Une vue d’ensemble c’est beaucoup plus joli. Et si vous prenez la photo de très près parce que tout autour c’est moche : allez au deuxième conseil.

Un décor épuré autour

L’important c’est ce qu’il y a dans l’assiette. C’est déjà plein de couleurs et de formes avec vos bons légumes, vos pâtes etc … Donc votre nappe, votre table, votre plateau : doivent être E.PU.RÉS . Blanc, ou bois, ou unicolore quoi qu’il arrive. Si vous n’avez pas cela, faites l’acquisition d’un plateau blanc ou d’un grand plateau en bois. Chez Ikéa, ou Casa il y en a plein.

En même temps c’est bien, ça vous oblige à mettre une belle table, à soigner l’autour de votre assiette. Des couverts simples, des verres tous de la même couleur. Des assiettes blanches ou unicolore. Et toujours plus ou moins les même sur le compte pour qu’il y ait une unité. 

Achetez des assiettes blanches

SVP virez vos assiettes à fleurs, à cercles, à motifs … Demandez 24 assiettes toutes blanches à Noël. C’est tellement plus beau de manger dans des grandes assiettes blanches toutes blanches, pas ébréchées ni délavées, ni rayées. Une fois tous les 5 – 6 ans, on s’offre 12 assiettes blanches. Et on revit dans sa cuisine.

Les bons filtres

Boostez la luminosité au moment de la photo. Sur un Iphone ou un Samsung il faut appuyer au milieu de l’écran et monter le petit curseur « lumière ». D’un seul coup il fait plus beau sur la photo. Sur les Sony il y a aussi le règlage de la luminosité en mode Manuel de l’appareil photo.

Mais pas trop non plus ok !!? Sinon ça fait surexposé. Donc dosez à la cool. Evitez aussi les photos de food la nuit ou dans les restos sombres. Même si c’est canon sur le moment, ça rendra pourri en photo, toujours trop rouge ou rose. Donc non. Vous essaierez de reproduire chez vous à l’heure du déjeuner le week-end 😉

Ensuite, au moment du filtre augmentez un peu le contraste et les lumière hautes. Vous y êtes presque.
Choisissez votre filtre : les bons filtres ce sont toujours les mêmes. Ne mélangez pas Gingham, Clarendon, Inkwell … Vous avez un Insta et vous prenez toujours le même filtre, ok ? Ne posez pas de question, vous verrez c’est canon. Ou 2 ou 3 grand grand max. Donnez une harmonie à votre compte, ça le rendra beaucoup plus agréable à regarder ou à scroller comme on dit.

Une photo publiée par @marie_sunshine1 le

Sortez du cadre

Pas tout le temps, mais de temps en temps, faites dépasser votre création culinaire du cadre. Genre oups, c’est comme ça un peu d’asymétrie dans ma vie. Quand c’est trop parfait ça rend pas non plus bien. Il faut savoir doser entre la perfection d’Instagram et l’imperfection de l’instantanée. Tout un art.

Rajoutez du vivant.

Pareil, pas tout le temps. Mais parfois un pouce qui tient une tasse, une main d’enfant qui tient sa fourchette : ça donne de la vie et de la proximité. Ça casse le côté Nature Morte de l’instafood.
Les plantes aussi c’est bien. Un cactus, une plante grasse. Mais pas tout le temps. Un petit détail sympa aussi c’est chouette. Genre un jouet d’enfant qui traîne, un couteau joli ou des baguettes funky pour un plat asiatique …

Ne mangez pas avant la photo

C’est la nouvelle façon de prendre conscience de ce que l’on va manger. De remercier le chef. D’apprécier la nourriture à sa juste valeur.  Avant : on disait le bénédicité. Aujourd’hui on prend une jolie photo lumineuse en hauteur. Et ensuite seulement, on peut attaquer !! 

C’est comme ça. Chacun son époque. Moi je trouve ça très cool. Et donc sur ce point : si c’est déjà croqué, ravagé par les fourchettes etc : c’est plus la peine. Vous prendrez une autre photo demain ou après demain ! C’est pas la mort. Vous aviez faim vous avez pas pensé à la photo. Ça arrive à tout le monde 😉 A moi tout le temps hahaha !! 

 

En résumé, je dirai donc que l’insta food réussi c’est à 80 – 90 % toujours pareil et super sobre. De haut, avec vaisselle blanche et simple, et luminosité montée. Et 20 – 10  % des autres photos avec du vivant, du détail, une vaisselle rigolote, ou une table complète …

Enfin vous pouvez vous inspirer de quelques comptes insta food hyper jolis. Le compte de Frenchyogagirl est magnifique ou les comptes cités sur ce site pas toujours healthy mais très beaux. Et surtout plus ‘proche’ de nous : inspirez vous d’Emira @mirachou ma coachée 365BodyByLucile. A qui je décerne aujourd’hui le titre de sainte patronne du stylisme culinaire. Bravo continue, continuez tous aussi à mieux manger, mieux bouger, mieux vous aimer, mieux vivre.

Vive l’instafood, vive le sport, vive la vie.

PS : pour améliorer vos photos sport j’avais aussi écrit un article du même style.

 

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Boissons detox pour se remettre en forme !

Les boissons detox ! On en entend beaucoup parler ces temps ci. Ca ne va […]

Gérer ses craquages alimentaires pour Pâques

Good morning !!! « Bonjour Lucile, Petite question, peut-être bête, mais essentielle pour moi. Comment gérer les […]

Pourquoi j’ai grossis depuis que je suis en couple ?

Ha !! Le classique !! J’écris cet article après avoir lu l’un des commentaires genre […]

Commentaires
  • Dewoods 26 octobre 2016 à 15:35 Répondre

    Très sympas ces bons conseils ! Je ne respecte pas tout ( grande professionnelle du contre plongée dans la bouffe…) et je fais quelques infidélités à mes filtres de prédilection ^^. Merci
    Cam

  • Camille 26 octobre 2016 à 22:00 Répondre

    Comme quoi même pour des photos de bouffe c’est vraiment une histoire de goûts, parceque moi les assiettes blanches je trouve ça trop triste, et que j’adore les photos de plats sur lesquelles on aperçoit un beau carrelage en fond, ou un bout de la tenue de la personne qui poste par exemple ! Mais il faut dire que d’une manière générale je ne suis pas fan du style épuré…
    Qoiqu’il en soit j’adhère vraiment à ta vision de l’alimentation (et du sport) et les plats que tu postes sont toujours inspirants pour moi. Je suis ton blog depuis plusieurs années maintenant et avec toujours autant de plaisir. Et j’ai adoré apprendre que tu lançais une websérie, j’attends chaque épisode avec impatience ! Donc merci de partager tout ça avec nous 🙂

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)