Mélanger sports d’eau et sport dehors

Lucile Woodward 30 mai 2017 , 14 h 53 min

J’adore vous le dire !! Mixez les sports et changez vos entraînements !! Et à l’approche des beaux jours, ajoutez un peu de cardio et de renfo dans l’eau !!! Pourquoi ?? Mais parce que dans l’eau vous travaillez votre coeur et vos poumons, ET vous brûlez des calories de façon douce. C’est-à-dire sans mettre à mal vos articulations.

Des Os Solides

Mais attention, ne pensez pas que vous avez tout bon si vous ne faites QUE du sport dans l’eau ! Sachez qu’il faut aussi faire du sport en extérieur, même quand on est un nageur chevronné. Pourquoi ? Parce que la natation – et les autres sports dans l’eau d’ailleurs – est un sport porté, qui n’a aucun effet sur la densité osseuse. En effet quand on court, saute, porte son poids – voir même des haltères : on applique un stress sur les os, qui se reconstruisent plus fort. Donc le sport hors de l’eau construit des os solides. En revanche, la natation n’a pas cet effet là. Donc on se retrouve avec des nageurs hyper musclés et costauds, mais qui en réalité n’ont pas des os aussi solides que ça. Dommage !!

Yoga en H2O Active Speedo

Encore un argument pour mélanger sports aquatiques et sports sur la terre ferme !!

Aqua Cycling

En ce moment, dans l’eau, mon gros coup de coeur s’est porté sur l’aqua cycling. Mais pas tout seul dans sa baignoire. En piscine, avec un prof déjanté ultra motivé qui nous transporte à 2000 %. Essayez les cours de Merzouk à l’espace Aqua By Paris 3è si vous le pouvez. C’est le meilleur !!

Stand Up Paddle large – l’Aqua Physical

Sinon il faut absolument que vous testiez l’Aqua Physical. Il s’agit d’une planche gonflable, que l’on pose sur l’eau en piscine ou en mer, et sur laquelle on pratique des mouvements de renforcement musculaire, du yoga, des sauts… C’est plus sympa qu’une planche de Stand Up Paddle, parce que c’est plus large donc plus stable, donc on peut faire plus de trucs. C’est le parfait combo entre le sport d’eau et le sport sur terre. On a le meilleur des deux mondes. Et on ne tombe pas. Enfin presque pas !!

Aqua Physical Lucile Woodward

En France ce concept va être développé de plus en plus, donc tenez vous au courant, et n’hésitez pas à les demander à vos associations sportives locales d’ailleurs !

De l’eau jusqu’à la poitrine

Autre super combinaison : le longe-côte. J’étais en baie de Somme le week-end dernier, et j’ai vu 2 immenses groupe la pratiquer. A marée haute, de l’eau jusqu’à la poitrine : on marche 1 km aller-retour le long de la côte. C’est dur !!!! En fait, c’est ce que j’avais trouvé de plus dur d’ailleurs dans mes cours de surf : la remontée des vagues en marchant. C’est super intense pour les jambes, les fessiers, les abdos. Génial pour lutter contre la cellulite d’ailleurs. Cela se pratique en portant une combinaison, mais aussi en maillot de bain pour les littoraux un peu plus cléments.

Une seule tenue

Et pour tous ces sports ? Une seule tenue ! maillot de bain avec brassière intégrée de la collection H20 Active Speedo. Ou un deux-pièces dont le haut est une brassière comprimante. Il y a aussi la version brassière longue et short ou même legging qui se porte dans l’eau comme hors de l’eau. C’est pratique et moderne le fait de pouvoir porter la même chose pour des activités aussi différentes que du yoga en salle et du longe-côte ou de l’aqua cycling. Ça me plaît. Pas de règles !!

H2O Active Speedo Lucile Woodward

D’autant plus que cette collection H20 est fabriquée en éconyle. Une matière utilisant les filets de pêche récupérés dans les océans. Si c’est pas moderne ça, alors !! ?

Tout ça pour dire qu’à l’approche de l’été, je vous encourage vraiment à vous orienter vers une association sport dans l’eau / hors de l’eau. Pour limiter les impacts sur les articulations ET pour construire des os solides. Pour se faire plaisir ET se fitter efficacement.

Faire monter mon coeur à fond

Moi perso ma routine sportive c’est 1 à 2h de running, 1h de yoga, 1h de fitness et 1h de natation par semaine. Et je me sers de la natation pour faire monter mon coeur à fond, sans me faire mal aux genoux.

Et vous, comment est-ce que vous mélangez les sports ? Qui fait du longe-côte ??

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Maintenir sa famille en forme l’hiver, quelques astuces

Il y a quelques jours, j’ai eu la crise de forme de la famille !! […]

Objectif : perdre 10 kilos

Je pense que de tous les messages que je reçois, ce doit être celui qui […]

J’ai repris tous mes kilos ! La vraie solution

Pourquoi est ce que l’on « reprend » ses kilos ? C’est une expression que […]

Commentaires
  • Nana 9 juin 2017 à 15:53 Répondre

    Ah enfin un truc que je cherchais ! Etant donné que j’aime beaucoup nager et je cherchais comment combiner les deux. Super conseils merci !

  • Comment le sport a guéri mon genou - Lucile Woodward 15 juin 2017 à 15:12 Répondre

    […] j’ai fait la Tour First Vertigo, je cours 13 – 14km sans me faire mal même en trail. Je nage la brasse à nouveau. Je peux […]

  • baratto 16 juin 2017 à 11:05 Répondre

    hello Lucile, je te suis depuis qq mois et tu me donnes la motivation pour combiner plusieurs sports je cours, je fais du yoga, je fais tes vidéos en salle et je nage. je ne sais nager que la brasse, je te cache pas que 1km de brasse m’ennuie vite. pourrais-tu me/nous conseiller quelques mouvements à faire dans l’eau avec accessoires peut-être. histoire de faire mon kilomètre avec plus de fun. ( en salle je fais la vidéo vélo d’appartement et crosstraineur…c’est plus sympa de changer le smouvement 😉 merci pour ton dynamisme.

  • Rachel 2 août 2017 à 09:49 Répondre

    J’habite à Berlin et la ville est cernée de lacs. J’ai du mal à supporter le côté artificiel de l’eau de piscine mais j’ai plaisr fou à nager en « eau libre » . Pour allier forme et plaisr , j’ai une paire de palmes courtes. Je bricole des mini séances de HIIT avec des battements bien intenses ( soit verticaux soit horizontaux) . C’est top et ensuite je dors super bien !

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)