5 journées végétariennes saines

Lucile Woodward 28 janvier 2015 , 10 h 55 min

Un menu végétarien à chaque repas pendant 5 jours

Un post ‘mercredi recette’ un peu spécial, parce que depuis quelques semaines je me rends vraiment compte des bienfaits inouïs que l’alimentation végétarienne me procure à moi, aux autres, et à pas mal de mes coachés. D’ailleurs, mes candidats de ma websérie 365 Body By Lucile suivent tous mon plan alimentaire dans lequel je propose beaucoup de repas végétariens. Voici 5 jours avec à chaque repas un menu végétarien.

Cela fait longtemps que je me considère en ‘transition’ vers le végétarisme. Et je me considère encore maintenant plutôt comme une flexitarienne. C’est-à-dire que je consomme encore un peu de viande, de poissons et d’oeufs. Mais toujours des produits de haute qualité, bio de préférence, et d’origine traçable.

C’est vrai que pendant ma grossesse j’ai consommé un peu plus de viande et de poisson que d’habitude. Mais depuis la fin de mon allaitement et ma reprise intensive du sport, je suis bientôt au bout de ma transition. Pratiquement plus de poissons ni de viande. Et des oeufs peut-être 1 fois par semaine.

Et je me sens vraiment bien. J’ai des muscles, j’ai de l’énergie, je dors bien, j’assure un minimum de cardio, j’ai un poids qui me correspond.

Je pense sincèrement qu’il est temps de tourner la page. Arrêtons avec le tout protéine. Le corps humain est fait pour digérer 60 – 65 % de glucides (féculents, légumes, fruits, céréales, légumineuses …) 20 – 25 % lipides (graisses animales ou végétales = huiles, noix …) et 15 – 20 % protéines (animales = poissons, viandes, oeuf / végétales = légumineuses, céréales, noix).

Découvrez mon premier ebook de recettes végétariennes et healthy.
Mieux dormir, mieux digérer, mieux vivre. 100 % adaptés au corps humain. Recettes végétariennes simples

Ce n’est pas moi qui le dit. Ce sont toutes les études nutritionnelles indépendantes de l’industrie agro alimentaire. Et que l’on soit sportif ou non sportif : ces pourcentages ne doivent pas bouger de plus de 5%. C’est ça qui vous maintiendra en bonne santé plus longtemps. C’est ça aussi qui permettra à l’humanité de survivre dans de bonnes conditions. Mangeons moins de viandes et de poissons, nous serons en meilleure santé, et notre planète aussi. Je vous conseille aussi de lire ce livre qui a fini de me convaincre.

 Et pour y arriver, je vous conseille l’appli My Fitness Pal qui vous donne instantanément le pro rata glucides / lipides / protéines de votre journée. 

Essayez bon sang !! Moi aussi j’étais sceptique. Mais j’ai testé. Vraiment sans tricher. Et je ressens les bienfaits réels sur mon corps, sur ma peau, sur mon niveau d’énergie. Laissez de côté vos préjugés et vos peurs. Essayez vraiment pendant 1 semaine, et sentez la différence. D’ailleurs nous sommes de plus en plus nombreux sportifs, coachs sportifs, femmes et hommes très actifs à passer du côté végétarien de la force. Et nous sentons tous la différence. 

 

Alors bien sûr, si vous remplacez la viande par des pâtes au fromage … Ça ne va pas le faire. Donc voici quelques exemples de repas avec un menu végétarien sur 5 journées, pour passer au végétarisme et profiter des bienfaits des plantes. Et les deux autres jours de la semaine, vous continuez sur cette lancée, avec peut-être 1 ou 2 prises de viande ou de poisson ou d’oeufs de très bonne qualité. Votre porte monnaie vous remerciera.
Pas besoin forcément d’être un ultra fondamentaliste du végétarisme. A chacun sa façon d’inventer son alimentation plus végétale qu’animale. Il y a d’ailleurs généralement beaucoup de tolérance et de respect dans vos commentaires sur ce sujet, et je vous remercie !!

Vous l’aurez compris, ce sont des exemples. Pour vous montrer la variété et la facilité de manger végétarien. Menu végétarien ne veut pas dire repas triste, sans goût et pas rassasiant. C’est économique, c’est bon, et toute la famille en profitera. Vous ne vous désocialiserez pas. Pour les parisiens, je recommande les restaurants Café Pinson pour des déjeuners / dîners végétariens hyper sympas. Vous connaissez d’autres adresses avec un bon menu végétarien près de chez vous ? Partagez les en commentaires !!

J’espère que vous serez nombreux à essayer ces 5 jours avec un menu végétarien par repas, et même à continuer tout en poursuivant votre sport. Et donnez moi de vos nouvelles. J’attends vos photos avant / après.

Jour 1.

Matin : tartine pain complet + purée d’amande avec de la canelle. 1 fruit frais. 1 boisson chaude non sucrée.

Midi : Salade quinoa + avocat + artichauts à l’huile + concombres + graines de cumin. Huile d’olive et vinaigre de cidre. 1 café (optionnel).

Goûter : 1 fruit frais de saison + 1 poignée de noix/amandes/noisettes. 1 carré de chocolat noir. 1 boisson chaude non sucrée.

Dîner : Soupe maison de légumes de saison. Mélange riz + lentilles à la sauce tomate.

Jour 2

Matin : Muesli sans sucres + lait d’amande. 1 fruit fras. 1 boisson chaude non sucrée

Midi : Risotto de légumes. 1 yaourt bio au lait entier (1 cuillère de miel bio optionnel). 1 café (optionnel)

Goûter : 1 banane + 1 poignée de noix. 1 boisson chaude non sucrée.

Dîner : Lasagnes maison végétariennes (on remplace tout simplement le steack haché par des petits dés de carottes + épinards). 1 carré de chocolat noir.

Jour 3

Matin : Tartines de pain complet + purée de noix de cajou. 1 fruit frais de saison. 1 boisson chaude non sucrée

Midi : Quiche épinards / chèvres. Salade verte (mâche et roquette conseillées). 1 café

Goûter : 1 yaourt bio au lait entier. 1 fruit frais de saison. 1 boisson chaude non sucrée

Dîner : Couscous végétarien : semoule d’épeautre bio + mélange légumes de couscous avec pois-chiches.

Jour 4

Matin : Muesli sans sucres + lait d’amande. 1 fruit frais. 1 boisson chaude non sucrée

Midi : Pizza végétarienne dans pizzeria traditionnelle. 1 café (optionnel)

Goûter : 1 fruit frais de saison + 1 poignée de noix/amandes/noisettes. 1 boisson chaude non sucrée.

Dîner : Soupe de légumes de saison maison. 1/2 avocat assaisonné au citron frais. Ecrasé de patates douces maison.

Jour 5

Matin : tartines de beurre (bio) + 1 fruit frais de saison. 1 boisson chaude non sucrée

Midi : Purée de pomme de terre à l’huile d’olive. Fricassée de légumes de saisons.

Goûter : 1 banane + 1 yaourt bio au lait entier. 1 boisson chaude non sucrée

Dîner : Chili sin carne. 1 carré de chocolat noir.

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Fêtes de fin d’année, comment ne pas grossir à Noël

HAHA, j’adore ce titre !! Pour commencer, vous connaissez cette petite image rigolote qui tourne […]

Une meilleure forme en étant flexitarien

Ce n’est pas une mode. Manger Flexitarien n’est pas le nouveau truc qui va durer […]

Mieux manger au déjeuner, mes 6 conseils

Comment mieux manger au déjeuner ? C’est souvent le moment le plus attendu de la […]

Commentaires
  • Mais oui !! 28 janvier 2015 à 11:17 Répondre

    Je ne suis pas végétarienne, mais je ne mange du poisson ou de la viande que 1 ou 2 fois par semaine. Je suis en pleine forme, hyper sportive. D’ailleurs un de mes coachs préférés dans la salle Rituel à Paris où je suis inscrite est végétarien. Il est hyper musclé, hyper en forme. Je pense toujours à lui dès que l’on me critique sur mes choix. C’est mon modèle de forme. Et je suis hyper contente de lire ton article, comme toujours. Merci pour ta prise de position et ta franchise. Une fan !!

  • Margaux The Tidy Girl 28 janvier 2015 à 11:30 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Merci beaucoup pour tes articles en général mais particulièrement pour celui là. Je ne mange quasiment plus de viande (moins d’une fois par semaine) depuis maintenant 3 ans et je continue à faire du sport plusieurs fois par semaine et c’est parfois difficile de faire comprendre aux gens comment nous faisons pour être en bonne santé et tenir le coup toute une journée (cours/travail ET entrainement sportif). Mais comme tu le dis, je me sens nettement mieux depuis que je ne mange plus de viande, j’ai redécouvert le bons goûts des légumes dans une alimentation saine et Vivante ! Enfin voilà merci de contribuer aux changements des mentalités et de faire tomber les préjugés en tant que professionnelle du sport. Tes recettes m’ont l’air vraiment excellentes et complètes, de quoi dépasser ses limites ! ^^

  • bérangère 28 janvier 2015 à 11:41 Répondre

    Merci pour toutes ces bonnes idées, j’ai diminué ma consommation de « viande » depuis 1 an maintenant, mais je n’arrive pas à stopper complètement, soit au restau, soit chez des amis, je suis « tentée » par mes démons !! lol ! mais je continue et j’espère y arriver complètement ! biz

  • Virginie 28 janvier 2015 à 11:51 Répondre

    Merci pour ces recettes super intéressantes! Tu as raison, on a pas besoin d’autant de viande par semaine, et la planète non plus! Et même mon papa, qui pourtant est boucher, tient le même discours! Mieux vaut en manger moins et de meilleure qualité.
    Perso j’ai diminué à 1fois par jour maximum ( et en général 5 fois par semaine seulement), mais j’ai encore du mal à faire moins. Déjà parce qu’il ne faut pas oublier le plaisir, mais surtout car je ne supporte pas bien les fruits à coques ( ça me file des aphtes et autres désagréments) et je ne connais pas d’autres sources de protéines végétales pour les remplacer. Un conseil? En tout cas bravo pour cette transition accomplie 🙂

    • princesseetsportive 28 janvier 2015 à 18:01 Répondre

      Les légumineuses sont une bonne source de protéines végétales et sans gras, à la différence des fruits à coques 😉

      • Virginie 29 janvier 2015 à 17:50 Répondre

        Ah mais je ne savais pas, merci beaucoup! En plus j’en mange très souvent, j’adore ça! Du coup je retiens, si je mets des légumineuses au menu dans ma journée, je peux complètement me passer de viande 🙂

  • Christophe 28 janvier 2015 à 11:54 Répondre

    Tentant….
    Mais que penser du régime Paléo qui selon moi me semble couvrir plus les besoins journaliers qu’un régime végétarien?

    • Lucile Woodward 28 janvier 2015 à 13:40 Répondre

      Ils sont mignons avec le paléo !! Manger comme l’homme préhistorique. Ok. Mais aller jusqu’au bout du truc alors !! Tuer ses animaux soit-même, les chasser à la mode préhistorique, les cuire à la préhistorique… Et on se rendra vite compte qu’en réalité l’homme préhistorique mangeait surtout des végétaux 🙂 Et qu’en plus de tout ça, l’homme préhistorique avait une espérance de vie … d’à peine 35 ans !!!!

      • claire 28 janvier 2015 à 14:46 Répondre

        Bien dit !!

        • Thomas de Mod'Sapiens 24 mars 2015 à 12:06 Répondre

          Bonjour Lucile,

          Permets moi de répondre à ce que tu dis.
          Je suis adepte du régime paléo et j’aimerai juste te donner mon avis.

          Tout d’abord il faut s’avoir que nos ancêtres mangeant comme tu le dis si bien essentiellement des végétaux, fruits/baies et noix. Nos intestins le confirment bien ( intestins d’herbivores ).

          Mais ils consommaient de temps en temps de la viande, qui était de bien meilleure qualité que maintenant. Néanmoins l’acidité que provoque la consommation de viande reste la même.

          Ils étaient par contre très consommateur d’oeufs, qui est un aliment nutritif le plus pur si l’on choisit bien son oeuf évidemment.

          Donc consommer de la viande qu’une seule fois dans la journée de préférence le midi ( jamais le soir ).

          Ils vivaient que 35 ANS ??? Oui mais de quoi ?! Pas de maladie comme le cancer, encore moins d’obésité… Leur principale cause de mortalité était lorsqu’ils se faisaient tués par un animal sauvage, infection suite à une blessure… bref des accidents. Ils vivaient facilement jusqu’à 80 ans s’ils échappaient à ces accidents.

          Contrairement à nous 80 ans mais robuste et tonique pas en déambulateur, nous vivons peut-être plus longtemps mais à quel prix ? J’appelle ça de la survie. Alors que s’ils n’était pas suffisamment actif, rapide et robuste ils se faisaient tuer.

          Je ne vais pas m’attarder trop sur le sujet, mais il faut comprendre que le paléo est très proche du végétarisme, et ne pas tomber dans les propos intégriste comme cuir son poulet au feu de camp.

          Ca ne m’empêche pas d’apprécier ton travail Lucile, c’est juste un point de vue que je voulais donner.

          Thomas.

      • Nathalie 29 janvier 2015 à 02:41 Répondre

        Oh … Je suis decue par cette reponse Lucile… Bon chemin a toi quand meme!

      • Christophe 29 janvier 2015 à 16:14 Répondre

        Si on regarde un peu plus, le paléo reste quand meme assez orienté végétal…et effectivement pauvre en viande. Ce n’est qu’en fait qu’un régime où on ne sert pas d’aliments tout préparés ou modifié. Que des aliments et produits bruts.
        Enfin mon post a pour objet d’ouvrir le débat rien de plus. De mon coté je suis simplement en phase de réflexion sur quoi, comment manger et surtout bien manger à coté d’une pratique sportive « intense » (course à pied, natation, crossfit, vélo).
        Et comme j’ai 35 ans, je me dis que j’ai déjà vécu pour longtemps que mes aieuls….donc c’est déjà pas mal 😉

      • barbara 1 octobre 2016 à 16:08 Répondre

        Hihihihihi c est bien vrai ! Même s ils avaient l habitude de chasser …..pas certaine que le bout de steak était présent tt les jours sur le tourne broche !
        Bon par contre pas certaine que de dire que l espérance de vie était de 35 ans…..soit très encouragent si on doit manger du végétal ! On dira que c était pas à cause d un problème de nutrition mais plutôt à cause de la septicémie et des prédateurs ! 😂😉

      • sabrina ML 23 novembre 2016 à 14:57 Répondre

        tout a fait d’accord! en plus il faut se rendre compte que les aliments consommés au paléo (céréales, et autres) devaient etre bien éloignés de ce que nous mangeons actuellement car la main de l’homme et l’agriculture sont passés par là! C’est une belle histoire (on appelle ça du story telling en marketing…), mais sans réel fondement. Et comme tu le dis, à l’époque l’espérance de vie était plutot réduite 😉

    • Emma 28 janvier 2015 à 18:03 Répondre

      Bonjour,

      Le régime « paléo » est en fait relativement pauvre en viande – le dernier magazine Vital! en fait une présentation très complète. D’une part, nos ancêtres étaient probablement loin d’être entièrement carnivores – d’autre part, ce régime, à mes yeux, se base sur des absurdités scientifiques (nos ancêtres ne connaissaient certes pas vraiment les « maladies modernes » mais ils mourraient aussi très jeunes alors bon…). Mais chacun son choix !

  • Angelique 28 janvier 2015 à 11:58 Répondre

    Bonjour,
    Ravie de lire votre article. je suis végétarienne depuis presque 2ans et sportive (5à7h de sport /sem). J’ai aussi arrêté les produits laitiers (crème, lait, beurre, yaourt), je mange du fromage de chèvre qui est mieux digéré par le corps humain et trés rarement des oeufs. Je n’ai pas de carences, ce qui étonne beaucoup mon entourage. c’est la première question auquelle j’ai droit que je parle de ma vie saine. Car oui depuis, j’ai un réel sentiment de bien être. Bonne continuation dans votre démarche.

  • lait d'amande...? 28 janvier 2015 à 11:59 Répondre

    Hello! moi non plus je ne suis pas végétarienne, la semaine je mange peu voir pas de viande/poisson, par contre le weekend un bon poulet de la ferme d’à coté et le dimanche une bonne viande rouge label rouge (!) j’adore!! je ne suis pas prête à ne pas m’offrir ce plaisir une fois par semaine…

    concernant les menus je me pose une question depuis quelques temps… quels sont les bienfaits du lait d’amande?? j’ai voulu tester mais quand j’ai lu la composition … ce n’est presque que de l’eau! en boit – on pour ses réels bienfaits ou juste pour changer du lait de vache?
    Merci pour vos réponses!
    bye!

    • Sarah 16 juin 2017 à 03:19 Répondre

      Oui en effet, le lait d’amande est surtout là pour remplacer le lait de vache!
      Il y a les mêmes éléments nutritifs que dans le lait de vache, mais c’est bien meilleur pour la santé. Il y a des études à ce sujet, qui pour résumer disent que les produits laitiers sont mauvais pour nous, causant inflammation, cancers et j’en passe! Vous pouvez vous renseigner un peu si cela vous intéresse.
      Et, depuis que je me suis mise au lait d’amande, le lait de vache me répugne je dois dire. Le goût est meilleur, selon moi! Encore faut-il trouver la marque qu’on aime vraiment, tout comme pour le lait de soya, de riz, d’avoine ou autres laits végétaux.

  • ninou 28 janvier 2015 à 12:04 Répondre

    Je suis végétalienne et en pleine forme! Je pratique 7h00 de sport par semaine, je dors bien, je ne suis jamais malade, j’ai tellement d’énergie! Donc mille fois oui sans compter l’aspect écologique et éthique, je me sens aussi plus en accord avec moi même et mes convictions,!

  • Isabelle 28 janvier 2015 à 12:12 Répondre

    Comme cette article me fait du bien. A force d avoir mangé les blancs de poulet, de dinde, je n’en peux plus, Ca m écoeure. Seulement, je sais que la viande rouge doit être limitée et je n’aime pas le poisson. Donc je me forçais pour avoir mon apport en proteine. Donc si toute cette viande n’est pas utile, oh joie !!! Je ne dis pas que je deviendrais totalement végétarienne mais je consommerai beaucoup moins de viande !!!

    • Lucile Woodward 28 janvier 2015 à 14:00 Répondre

      Non mais le ‘jambon de poulet’ ou de dinde … C’est quand même le summum de la malbouffe. Soit-disant ‘santé’… On marche sur la tête.

      • Isabelle 28 janvier 2015 à 14:07 Répondre

        Pardon … quand je dis blancs de dinde, de poulet, c’était des escalopes de dinde ou des filets de poulet. A midi du moins. Le soir jambon blanc …

  • Marine 28 janvier 2015 à 12:13 Répondre

    Super cet article et bonnes idées recettes !
    Je n’ai jamais été très « viande », mais par contre j’adore la poisson … Pour autant, je n’en consomme pas beaucoup mais au moins une fois par semaine.
    Idem pour les oeufs, c’est quand même l’aliment de base : pour les quiches, omelettes de légumes, pâtisseries (lol), pâte à crêpes …
    Je ne me sens pas prête à devenir végétarienne mais je suis d’accord pour réduire la quantité consommée !

    Pourriez-vous faire également faire un article sur l’alimentation des enfants svp ?

    • Sarah 16 juin 2017 à 03:21 Répondre

      En fait, il existe beaucoup de remplacements pour les oeufs! Les desserts et la pâtisserie végétalienne sont aujourd’hui bien connus et il vous serait très facile de trouver de délicieuses recettes sur internet! Même pour les crêpes 🙂

  • Claire 28 janvier 2015 à 12:17 Répondre

    Pour ma part, j’ai toujours eu une activité sportive en mangeant de la viande régulièrement (mais pas énormément non plus). Le jour où je me suis mise au fitness, mon assiette est devenue végétarienne. Cela s’est fait automatiquement. Dans les faits, je suis flexitarienne tendant vers le végétarisme. En effet, j’habite le sud-ouest, et c’est difficile d’échapper totalement à la viande surtout dans les repas d’affaires, de famille, entre amis. La plupart du temps, je mets la viande ou le poisson de côté, mais il est difficile d’y échapper quand c’est incorporé dans les plats. Et de nombreuses personnes autour de moi ont du mal à comprendre mes choix. Tu manges au McDo : ok, tu fumes : ok, tu sors faire la fête souvent et tu bois : ok ; par contre tu deviens végétarien ou végétalien : « tu vas manquer de protéines, de vitamines, de phosphore, etc, et tu manges quoi alors ? ». Le veganisme, c’est une culture qui remet en question nos habitudes alimentaires et la gastronomie, surtout la française !

  • Roxane 28 janvier 2015 à 12:20 Répondre

    Génial !! Exactement ma conception de l’alimentation, et qu’est ce qu’on se sent mieux c’est bien vrai 🙂 Merci Lucile, tu es un modèle d’équilibre pour nous toutes et ça fait du bien de lire tes post toujours réfléchis et mesurés. Continue comme ça !

  • disch 28 janvier 2015 à 12:40 Répondre

    bravo! vous êtes un modèle pour beaucoup de femmes et pour moi 🙂
    j’essaie en tout cas de moins manger de viande, de poisson et je suis deja à environ un oeuf par semaine…
    par contre j’aimerais bien suivre un tel régime mais je ne suis vraiment pas fan de legumineuses : lentilles, pois, ect… ces aliments ne passent vraiment pas…
    je ne sais pas ce que je pourrais manger pour compenser un peu…
    je mange aussi tous les jours des amandes, noix, purée de noisettes

  • Zaza 28 janvier 2015 à 12:48 Répondre

    Bonjour Lucille!
    Ton article est tres interressant, comme toujours. Neanmoins, il sucite chez moi quelques questions.
    Cela fait plusieurs années que j’ai réequilibré mon régime alimentaire: beaucoup moins de viande (3x/semaine environ). Je me suis tres bien habituée aux repas vegetariens. La viande et le poissons ne me manque pas particulierement d’autant plus que lorsque j’en mange c’est toujours de jolis morceaux de bonne qualité.
    Mais voila, depuis quelques mois, j’ai intensifié mon programme d’entrainement (en suivant nottament le guide d’entrainement de kayla itsines). Je suis à la salle minimum une heure par jour 5/6 jours sur 7. J’ai pour objectif de me dessiner un corps bien musclé et tonique. Sous les conseils de plusieurs personnes pratiquant le fitness, j’ai commencé a prendre de la Whey et des acides aminés avec mes entrainements, et à intégrer une source de proteine à presque chaque repas. Mais j’avoue que je ne suis pas tres a l’aise avec ca. Oui je veux me dessiner, mais je suis en meme temps de ceux qui partage le meme point de vu que toi sur la consommation de proteine. C’est pas tres logique qu’on en ait besoin d’autant…. Alors ma question…. Le six pack et les fesses bombées, possible avec des semaines presque vegetariennes?

    • Lucile Woodward 28 janvier 2015 à 13:45 Répondre

      Tu te dessineras aussi bien avec l’alimentation que je conseille dans l’article, qu’avec 10 000 fois trop de protéines !! Je n’ai jamais pris de Whey, ni d’acides aminés ni rien du tout. Je n’ai pas un corps de body buildeuse. Mais après 2 enfants et une vie perso & professionnelle bien remplie, je suis plutôt satisfaite de mes formes et de mes muscles …
      Avant de suivre les conseils de certaines personnes dans ta salle de sport, demande leur quelles sont leurs références / connaissances scientifiques sur le sujet. Ça va les calmer direct 😉

  • SARAH 28 janvier 2015 à 13:10 Répondre

    Bonjour Lucille tout d’abord je tiens à te remercier car il y a un peu plus d’un an je t’avais écris pour des conseilles sur la perte du ventre (de grossesse :), tu m’avais conseillé et j’ai acheté ton livre un ventre plat c’est malin. Résultats au bout d’un an: j’ai un corps transformé, que j’aime, je me sent bien, j’ai perdu 8 kilos, je n’ai jamais était très enrobée mais la graisse autour du ventre surtout après la grossesse était très dur à perdre mais grâce à toi tout est devenu très simple et les résultats on était rapide. Avec des videos de fitness master class 3 à 4 fois par semaine de 45 min et une bonne alimentation. Bref merci encore et en lisant ton article j’avoue qu’en suivant des menus alimentaires de ton livre au bout de deux trois mois j’ai fini par bannir naturellement la viande et le poisson, je ne ressentais plus le besoin de manger de la viande. Merci encore à toi pour tout ce que tu fais.

    • Lucile Woodward 28 janvier 2015 à 14:03 Répondre

      Merci Sarah pour ce témoignage qui me va droit au coeur!! Et bravo pour tes progrès !

  • Salomé 28 janvier 2015 à 13:39 Répondre

    Bonjour,

    merci pour tes conseils et ton expérience c’est toujours intéressant !
    Personnellement j’aime trop la viande et le poisson pour arrêter mais je diminue ma consommation personnel et j’arrive de plus en plus à des repas végétariens. Et vu que je m’occupe la majorité du temps des repas du soir avec mon copain je diminue également la sienne même si je sais qu’à sa cantine il mange de la viande presque tous les midis.

    Bref c’est bien qu’on voit de plus en plus de recette végétarienne pour diversifier mais après je ne me vois pas le devenir à 100%. Je pense que cela peut rester un plaisir occasionnel de manger un bon plat de poisson ou viande !

  • franciska 28 janvier 2015 à 13:55 Répondre

    coucou merci pour cette article très intéressant,
    j’ai changé mon alimentation depuis peu, je mange encore de la viande de temps en temps et des œufs et du thon.
    j’ai décidé de consommer plus de produits bio mais pas seulement j’ai également découvert d’autres produits comme le lait de soja et d’épeautre noisette.
    je mange des protéines animale le midi actuellement avec des légumes et consomme le soir des féculents avec des légumes.
    mes soupes sont faite maison.
    Depuis une semaine j’ai perdu 1.700 kg
    je me sens bien et sereine,
    merci tu me conforte dans mes choix
    bonne après-midi

  • Sabrina 28 janvier 2015 à 14:07 Répondre

    Je ne peux être que d’accord avec toi Lucile !
    J’ai été végétarienne depuis l’âge de mes 16 ans, j’en ai aujourd’hui 26 et je me sens on ne peut mieux! Je suis même devenue vegan depuis quasiment un an. A la base je faisais ça plus par respect pour les animaux que pour mon bien-être, mais plus les années passaient et plus je me sentais mieux. D’ailleurs grosse migraineuse que j’étais, l’arrêt total des laitages et des oeufs m’a permis de revivre car les céphalées ont disparu! Pourtant j’en avais essayé des traitements, consulté des neurologues etc. Comme quoi le plus souvent, c’est notre alimentation et hygiène de vie qui peuvent nous sauver de beaucoup de maux !!

  • Marine 28 janvier 2015 à 14:19 Répondre

    Bonjour,
    J’aimerai manger moins de viande mais j’ai encore du mal à m’y mettre. J’ai essayé en fin d’année dernière mais mon estomac n’a pas bien supporté, peut-être à cause du changement trop brutal, ou bien des glucides que je n’avais pas vraiment l’habitude de manger. En tout cas j’ai repris mon alimentation habituel pour l’instant !
    Moi j’ai juste une question concernant les calories que représentent les menus de ton article, cela me parait peu pour une sportive comme toi, non ?
    Bon après-midi

  • Colomba 28 janvier 2015 à 14:46 Répondre

    Bonjour Lucile,

    je tenais à ajouter mon témoignage pour rassurer encore les foules. Je suis heureuse de voir qu’on parle de plus en plus de « végétarisme » (entre guillemets, car je le trouve un peu moche et flippant comme mot) un peu partout, et même à la télévision.
    Je suis végétarienne depuis plus de cinq ans, pour plusieurs raisons. D’abord parce que, comme tu l’as souligné, je trouve cela absolument hypocrite d’acheter de la viande sous plastique tandis qu’on serait incapable de tuer un animal et qu’on ignore et refoule la culpabilité que cela pourrait engendrer. Ensuite parce que, d’un point de vue environnemental, la consommation de viande nécessite des productions alimentaires colossales, de même que pour l’eau, les antibiotiques et autres produits administrés aux animaux. Et enfin, d’un point de vue santé, on évite les problèmes cardio-vasculaires et tous les méfaits liés à l’ingestion différée d’antibiotiques… et j’en passe !
    Pour finir, je voudrais vraiment tenter de vous enlever l’idée que d’être végétarien c’est compliqué. A moins d’avoir un déséquilibre alimentaire (pathologique ou non) à la base, ou d’avoir de très mauvaises habitudes alimentaires, on a pas à réfléchir à ce que l’on doit manger. Forcément au départ, en cuisine, on se trouvera un peu dépassé par le manque apparent de choix qui s’offre à nous. Mais très vite, on est poussés (de nous-même) à tendre vers la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles textures et saveurs. Ainsi, je me suis remise à aimer certains légumes ou céréales que je trouvais fades ou mauvais quand ils étaient cuisinés avec de la viande, car on leur apporte souvent moins d’importance et donc de travail quand la viande est présente. On ira même jusqu’à apprécier d’avantage des plats sans viandes, aux plats traditionnels qu’ils imitent (maki à l’avocat, hamburger au steak végétal…).
    Personnellement, je ne me pose pas de question quand à mes apports nutritifs, je mange ce dont j’ai envie. Et « pourtant » je suis relativement sportive et active, et même fêtarde à l’occasion. Mais je vous rassure, mes prises de sang témoignent de ma bonne santé. La seule difficulté demeure dans les repas en communauté, mais prenez le temps de vous faire plaisir en cuisine, et vous verrez que vous réussirez même à faire réfléchir vos amis.
    Et même si vous ne tendez pas à être végétarien, ce que je conçois complètement. Prenez soin de vous, préférez la qualité à la quantité (des viandes de qualité et locales, plutôt que de la viande tous les jours) mais surtout, cessez de vous tracasser avec votre alimentation ! Prenez plaisir à cuisiner tant vos plats préférés que des nouveautés, mais cessez d’y réfléchir ! Même si vous entreprenez un régime, le calcul précis de vos consommations (calories, lipides et compagnie) ne vous servira qu’à vous décevoir.
    Sur ce, soyez cool avec vos assiettes ^^ ! Et merci pour cet article !

  • Carole 28 janvier 2015 à 15:50 Répondre

    Bonjour Lucille !
    Merci pour cet article qui confirme les habitudes alimentaires que mon mari et moi-même avons mis en place instinctivement depuis que nous nous connaissons (10 ans 😉
    Toutefois, reste la question des enfants. Et oui, nous avons une petite fille de 8 ans et malgré nos habitudes alimentaires plutôt basées sur le végétal, je continu a donner à ma fille à chaque repas « un peu » de protéine animal (jambon, poulet, dinde, canard, poisson essentiellement. Le boeuf est plutôt exceptionnelle lorsque la viande est vraiment TRES bonne) pensant que pour sa croissance et ses besoins, ces apports journaliers sont essentiels. Qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous avec vos enfants au quotidien ? Je sais que votre domaine de prédilection est plutôt le sport et donc le monde de l’adulte mais en tant que sportive ET maman , comment agissez-vous ?

    • Lucile Woodward 28 janvier 2015 à 18:17 Répondre

      Avec mes enfants je respecte ce que me dit mon pédiatre. Mais en fait le régime conseillé pour les enfants est tout à fait intéressant pour les adultes !!! Regardez le carnet de santé des enfants, la ‘pyramide alimentaire’ est excellente. Donc je leur donne de la viande / oeuf / poisson 1 fois par jour, plutôt le midi. Dans les quantités indiquées (qui sont faibles en fonction de leur âge) ; des produits laitiers 1 à 2 fois par jour. Et sinon ils mangent comme moi. Ou plutôt je mange comme eux !

  • Laurie 28 janvier 2015 à 17:35 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Merci beaucoup pour cet article riche en conseils.
    Je suis vraiment contente de voir de plus en plus d’articles orientés vers l’alimentation car on n’a jamais assez d’informations.
    Je suppose donc que concernant ton coaching tu es en mesure de conseiller pour une alimentation végétarienne?
    Je suis végétarienne, je mange local, bio et de saison à 90%, je fais plusieurs heures de sport mais je sens qu’il me manque quelque chose, mon corps ne se tonifie pas autant que je transpire et je suis assez fatigué alors que je m’alimente à mon sens correctement.

    Est ce que ton coaching pourrait m’aider dans cette démarche de « mieux » je sais qu’il ne me manque pas grand mais je sens que j’ai besoin d’être accompagné dans l’ajustement des derniers détails concernant ce qui me conviendrait.

    Et comme c’est bientôt mon anniversaire ton accompagnement serait un magnifique cadeau.

    Te souhaitant une très belle fin de journée et encore pleins de magnifiques projets perso et pro

    lAURIE

    • Lucile Woodward 28 janvier 2015 à 18:14 Répondre

      Oui tout à fait, je me forme en nutrithérapie ! Je te conseille d’orienter ton sport vers le renforcement musculaire, peut être plus qu’en cardio. Ainsi que de faire des cures de magnesium 3 / 4 fois par an. Car la transpiration fait perdre beaucoup de ce minéral très précieux.
      Peut-être aussi faire un point sur le taux de fer dans le sang ? Demande à ton médecin. Je reprendrai les consultations tout bientôt. Stay tuned !!

      • Laurie 29 janvier 2015 à 08:19 Répondre

        Merci beaucoup pour tous ces conseils.

        J’aimerai vraiment te remercier pour tous ces conseils quotidiens sur ce blog, sur ton instagram, pour ton enthousiasme dans tes vidéos qui donnent une motivation incroyable, merci pour tes livres j’ai les deux premiers et je ne cesse de les lire et relire pour prendre pleins de petits conseils.

        Je me doute que tu dois avoir une vie très remplie et malgré ton activité de coaching tu prends le temps et je me suis dit qu’il fallait que je le souligne alors merci beaucoup pour cette image tellement positive que tu renvoie.
        Et je prend note de tes conseils je pense en effet faire une petite cure de fer et de magnésium pour remettre les compteurs à zéro.

        Très bonne journée

        Laurie

  • delph 28 janvier 2015 à 18:45 Répondre

    merci pour cet article fort intéressant lucile.
    Déjà, je ne mange ni veau ni agneau, ensuite, je choisis du bio et du bon comme bcp d’entre vous. J’ai très envie d’essayer de diminuer mes apports en viande et poisson vu tous les reportages/documentaires que l’on voit à la télé !, et donc de continuer à manger sain.
    Quinoa, avocat, protéines de soja à poêler,… ce genre d’aliments pour le soir côté apports de protéines ?
    Au fait, pourrais-tu nous donner ta recette de ton carot cake maison svp !!!
    Bonne fin de journée à toi Lucile

  • Evi 28 janvier 2015 à 18:58 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article.
    Je vais vers de plus en plus de repas végétariens mais je dois bien l’avouer, c’est compliqué quand on a des habitudes ancrées depuis 30 ans !!! Du coup, je vais tester ces 5 jours de menus (peut-être pas tous selon mes goûts) afin d’avoir de nouvelles idées !!!

  • Coralie 28 janvier 2015 à 20:10 Répondre

    Salut, merci pour ces conseils nutrition et ces idées repas. je ne suis pas végétarienne spécialement mais j’aime bien manger sain et éviter la viande le soir. Par contre, est-ce que ça ne manquerait pas juste un peu de produits laitiers ? Souvent j’entends qu’il faut 3 produits laitiers par jour (donc 1 à chaque repas environ).

  • Mav 29 janvier 2015 à 04:28 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Quel est ton pseudo/nom d’utilisateur sur MyFitnessPal ?

  • Elderede 29 janvier 2015 à 07:45 Répondre

    je mangeais déjà très peu de viande et pas du tout de produits « marins », la lecture de ton artiche de février 2014 « A lire absolument ! » et celle du livre d’Alexandra ont fini de me convaincre ! Végétarienne depuis 8 mois, en pleine forme, je fais plus de 7 heures de sport par semaine. J’essaie de faire passer le message mais il y a beaucoup de septiques et d’aprioris.

  • Julie 29 janvier 2015 à 23:32 Répondre

    C’est génial ces petits idées de repas 🙂 merci Lucile !!!
    Je me suis aussi rendue compte que viande ou poisson midi et soir c’était beaucoup trop.
    Depuis quelques temps je mange quasiment tous les midis végétarien ! C’est sain, équilibré et délicieux. Le soir je mange de la viande ou du poisson avec ma famille (qui a du mal a sauter le pas du repas sans viande). Je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai pris ce rythme 🙂 je suis moins ballonnée et je trouve que j’ai plus d’énergie
    Grâce également a ma pratique débutante en yoga et en relaxation, je me sens plus zen. Et je suis sûre que mon alimentation y est pour beaucoup 🙂
    Merci pour tes conseils
    Bisous

  • Quand le corps ne mincit plus. Le choc métabolique 30 janvier 2015 à 10:20 Répondre

    […] et faire le plein de fruits et de légumes frais et de saison. Tu peux t’inspirer de ma semaine végétarienne, en ajoutant si tu le souhaites de la viande et du poisson 3 à 4 fois par semaine, le midi à la […]

  • delph 30 janvier 2015 à 12:09 Répondre

    hey Lucile,, le livre « recettes magiques végétariennes » ne sort que le 20 février !!! J’ai déjà tes 2 premiers livres, je vais attendre celui-là !!!
    bonne journée healthy, merci à toi !

  • Carole 30 janvier 2015 à 15:37 Répondre

    Merci pour votre réponse ! Et je suis d’accord avec vous : nous mangeons comme eux…. J’ai la même approche que vous !

  • Pauline 30 janvier 2015 à 18:57 Répondre

    Merci pour cet article et beaucoup d’autre!

    Tu es très inspirante, naturelle, honnête, franche, le ton de tes articles est vraiment agréable plein de bonne foi, comme ça fait du bien de te lire et de te suivre à l’heure ou le surfait règne encore….!

    Grand merci Lucile : )
    #truepeople #grateful

  • Foucartseverine 30 janvier 2015 à 20:52 Répondre

    Je viens de lire ton article car je fais de plus en plus attention à mon alimentation. J’ai 21ans alors je ne peux plus manger comme avant et je mangeais vraiment n’importe quoi (mac do, gâteaû baguetté nutella, pâtisseries). La semaine derniere je n’ai presque pas manger de viandes mais des amandes et noix le matin ainsi que du fromage blanc et des yaourtes et des oeufs, dinde. A la fin de la semaine, tout le week-end j’ai eu les jambes et bras très lourds et des crampes dans la nuit.
    L’arrêt de sucre et de mauvaises nourritures trop brutal est à l’origine de mes maux ?

  • Joanne 30 janvier 2015 à 21:59 Répondre

    Hello Lucile,

    je suis très contente de lire ton nouvel article car ce genre d’informations me rassurent. Je suis végét depuis près de 10 ans, ceci suite à mes voyages en Asie, mes convictions, mon dégoût de la cuisine traditionnelle de bonne mamam. ..Et.. j’ai couru des marathons, des trails longues distance, je me sens légère et en pleine forme, j » Néanmoins, je suis en train de préparer le BP JEPS, je fais de la muscu et je suis entourée de musculeux qui ne parlent que de viandes et de prot..alors, je n’ose pas leur parler de mes convictions. Néanmoins, les protéines sont bien présentes dans le poisson comme dans les légumes secs, les oeufs et il y a de quoi composer de beaux menus, avec un peu de recherche !!
    Je t’encourage sur cette voie : tu te sentiras nettement mieux ( si bien sûr, tu ne souffres pas de carence telle que l’anémie). Et, côté cuisine, c’est un bonheur : curries indiens au lait de coco, dal de lentilles, risotto aux lentilles corail, haricots blancs mijotés à la tomate..

    Keep it up !

  • virginie 5 février 2015 à 12:06 Répondre

    Bonjour,

    Est ce que tu pourrais nous donner les proportions ? par exemple pour le pain complet le matin ? le quinoa? etc merci pour ton blog que je trouve super!!!

  • cmal 7 février 2015 à 15:33 Répondre

    Bonjour,

    Je voudrai laisser un petit témoignage également.
    Tout d’abord, merci pour ton partage, vidéos, astuces, avis, recettes, conseils. Tu es top !
    Ensuite, quel effet après ces quelques jours sans viande ? (sachant que j’ai commencé un rééquilibrage depuis 1 mois adéjà).
    Je me sens bien, ma digestion est meilleure, la peau à changée (moins brillante).
    J’ai lu le livre que tu as lu également. Il est intéressant, vraiment.
    J’ai mis l’application que tu as testé. Elle est top aussi. On peut facilement scanner nos articles et ça c’est un plus.
    Je suis au même stade que toi, en période de transition.
    Enfin, je voudrai souligner que nous pouvons vraiment vivre sans manger de viande. C’est un choix personnel bien sûr, il ne faut pas le subir mais en choisissant de manger moins de viandes ou plus du tout, on se fait du bien.
    Au début c’est déroutant, il faut changer ces habitudes alimentaires, se changer un petit peu soi-même finalement….Alors, on se pose la question : comment vais-je réaliser un repas sans viande (ou poisson) ?
    Finalement, on se lance dans de nouvelles découvertes alimentaires et au fil des semaines, on prend de nouvelles habitudes, on s’aperçoit que l’on mange plus de choses saines (avec du goût aussi), on redécouvre les salades de fruits, les smoothies, les épices, toutes ces recettes à base de pois chiches et autres haricots et on se régale !
    Alors, merci à toi de nous aider. Et merci à toutes ces personnes qui tiennent des blogs de cuisines sympas. Vous nous emmenez avec vous dans une belle aventure qui nous aide à prendre soin de nous, de notre corps et de notre tête !!!!!

  • lilou 7 février 2015 à 20:14 Répondre

    Bonsoir Lucile ! Grâce à toi , je me suis mise à la nourriture végétarienne et j’adore ça ! je goûte plein de nouvelles choses , des graines , des légumineuses …. un vrai plaisir !
    Cependant , je n’arrive jamais à savoir si j’équilibre comme il faut mon repas …. je suis un peu perdue.
    Comment allier les aliments ? car j’ai eu tendance à manger beaucoup de féculents et de légumineuses mais je n’arrive pas à y associer des légumes.
    Voilà j’espère que tu auras cernée ma demande , car c’est un peu flou !
    Merci d’avance =)

  • Jennifer 12 février 2015 à 18:30 Répondre

    Bonjour,
    bel article ! mais que pensez-vous des produits laitiers ? je vois que vous en incluez pas mal dans votre programme de 5 jours, même si c’est bio (ce qui est déjà mieux)…personnellement, j’ai aussi éliminer totalement la viande, partiellement le poisson et les oeufs que je mange très très occasionnellement, ainsi que les produits laitiers (en supprimant totalement les yaourts au lait de vache et le lait de vache tout court). J’ai gardé le fromage pour le plaisir, pour les occasions tout en sachant qu’en vérité nous n’en avons pas besoin…
    Bref, je suis curieuse d’avoir votre avis, merci.

  • Agathe 13 février 2015 à 23:01 Répondre

    Hello tout le monde!

    Je vais mettre mon petit grain de sel car il faut bien des voix divergentes! Dans mon cas, le régime végétarien ne me va pas du tout, car trop riche en glucide et surtout trop pauvre en fer (le fer végétale est mal absorbé par le corps). Je mange surtout des protéines animales de qualité, des légumes et des fruits et je me sens très bien aussi! Une de mes amies, végétariennes convaincues, a dû revenir à la viande à cause de souci de santé, elle manquait trop de protéines. Chacun doit donc trouver ce qui lui convient, en fonction de ses goûts et de ses besoins, le régime végétarien n’est pas mieux qu’une alimentation omnivore saine.
    S’agissant des bienfaits sur la planète, si tout le monde passait au régime végétarien, cela signifierait augmenter la production mondiale de céréales et de végétaux. Donc augmenter la surface agricole. Donc détruire des parcelles de forêts et des écosystèmes entiers. Et aussi utiliser plus de pesticides et insecticides, parce que l’alimentation bio ne suffirait pas pour nourrir les 7 milliards de bouches!
    Tout est question de mesure!
    Voilà, c’était mon avis sur la chose, on peut pas tous être d’accord.

    • Marine 5 mars 2015 à 11:39 Répondre

      Hello, juste pour info :
      « Un kilo de viande de bœuf consomme 15 500 litres d’eau. C’est autant d’eau qu’il en faut pour se doucher quotidiennement pendant une année !
      Un repas avec de la viande et des produits laitiers consomme 17 fois plus d’énergie qu’un repas biologique végan.
      Il faut 323 m2 pour produire un kilo de bœuf, quand il n’en faut que 7 pour produire la même quantité de protéines végétales (lentilles). Soit 46 fois moins ! »
      (trouvé sur http://www.kaizen-magazine.com/produit/hors-serie-4-invitations-vegetariennes/)

  • Chloé 16 février 2015 à 20:25 Répondre

    100% VRAI !!
    Restreindre sa conso de viande, poisson mais aussi PRODUITS LAITIERS = nuit réparatrice = bonne mine assurée = plus d’énergie = moral au top !

    Et n’hésitez pas à consommer des légumineuses, ça ne fait pas grossir !

    Biz à toutes !

  • chanie 24 février 2015 à 21:39 Répondre

    bonsoir,
    je me dirige de plus plus vers le végétal mon seul problème c’est les quantités et l’équilibre entre chaques aliments, est ce que l’on peut m aider a équilibrer une bonne assiette végétarienne tout au long de ma journée??
    merci

  • 5 trucs pour manger plus de fruits & légumes - Lucile Woodward 25 février 2015 à 11:41 Répondre

    […] mon véritable ‘coming out’ sur mon régime presque 100 % végétarien (ici), tout le monde me pose des questions !! Mais ça te soule pas d’éplucher tes légumes ? Mais […]

  • Lulu 26 février 2015 à 14:03 Répondre

    super envie d’essayer

  • Ana 5 mars 2015 à 11:26 Répondre

    Bonjour. J’ai découvert votre blog hier et c’est un vrai régal.
    Je viens de me remettre au sport en salle et particulièrement au cardio. J’aime votre façon de voir les choses, d’envisager le sport comme un plaisir et pas comme un calvaire (je doute que l’on puisse tenir longtemps si chaque entrainement est perçu comme une torture !!). Et là, consécration, je tombe sur cet article qui promeut le végétarisme. Je suis moi-même végétarienne depuis bientôt 13 ans. Et depuis deux ans je ne consomme quasiment plus de produits laitiers. Depuis ce tournant il y a deux ans, je me sens vraiment bien, plus dynamique, plus en forme. Forcément, ne plus manger ni viande ni poisson, ni produits laitiers, cela veut dire manger plus sainement. Et oui, car il est difficile de trouver des produits tous prêts qui collent à mes exigences (adieu plats surgelés et barres chocolatées !). A la maison nous mangeons souvent des woks de légumes, des pâtes, des couscous végétariens,… Forcément, on se sent mieux qu’à l’époque où on se nourrissait de pizza et de gratins pleins de fromages.^^ Du coup ma reprise du sport a été bien plus facile que ce que je croyais.

  • Marine 21 mars 2015 à 15:55 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Est-ce que tu peux nous donner les portions (en grammes) ? Merci pour tout ce que tu fais !

  • Ade 8 juin 2015 à 12:08 Répondre

    Bonjour,

    Je débute un peu dans tout ce qui est intérêt pour la nutrition. J’ai toujours tout fait « au feeling » (lever le pied sur le lait et la viande quand je sentais que mon estomac avait du mal à digérer par exemple) mais aujourd’hui cela ne suffit plus vraiment (j’ai beaucoup d’acidité dans l’estomac) et les histoires de lipides, glucides and co c’est un petit peu du chinois pour moi. Alors merci d’avoir fait un petit point la dessus (j’ai surtout téléchargé my Fitness Pal, je sens que ça va m’aider). Je ne pense pas être prête à passer au tout végétarien même si je ne mange pas souvent de la viande. Mais c’est bien d’avoir ton avis sur le sujet 🙂

  • bramblewolf 26 juin 2015 à 13:39 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Bonjour Lucile,

    Je ne suis non pas en transition vers le végétarisme ( ça, c’est fait depuis un moment !) mais vers le végétalisme. Je crois même pouvoir dire officiellement que je le suis : je n’ai pas touché aux produits animaux depuis un petit moment maintenant. ^^

    Je trouve toujours cela intéressant d’avoir des idées de repas.
    Mais, comme je l’ai précisé dans le premier article de mon blog, je suis sujette aux crises de boulimie fréquentes ( non vomitive et qui reste vegan, mais quand même). En fait, je sors de trois ans de privations alimentaires, et depuis quelques mois, je mange, parfois compulsivement, des tonnes de nourriture. Et je grossis. Pour l’instant, rien d’alarmant (56 Kg pour 1m68). Mais j’ai peur de continuer à grossir. J’aimerais stopper ces crises, qui nuisent à mon image de moi-même et qui me donne un ventre de femme enceinte à 16 ans.

    Si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse. 🙂
    Bonne journée Lucile. 🙂

  • Marina 27 juin 2015 à 12:41 Répondre

    Coucou à tous.
    J’ai trouvé cet article très intéressant. Je suis passée de 92 kilos à 79 kilos en un an. La perte de poids se fait en douceur. Je ne me prive pas du tout. Je mange 4 fois par jour à ma faim et aussi selon mes envies.
    Cette perte de poids m’a déjà changé la vie. Je ne peux pas la constater quand je me regarde dans la glace, mais je porte une taille de vêtement en moins en haut et deux tailles en moins en bas, je suis moins essoufflée lors d’un effort physique, je dors mieux et je n’ai plus de douleurs aux chevilles et aux genoux.
    Je prévois d’améliorer mon alimentation, pour qu’elle soit encore plus saine (éliminer le sucre raffiné au maximum et le remplacer et éviter le fromage) et de me mettre au sport.
    Je pense que cela m’aidera à me sentir encore mieux physiquement.

  • Hector et moi 29 juin 2015 à 08:10 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Bon voilà je ne savais pas ce que j’étais maintenant grâce à toi je sais que je suis flexitarienne tendance végétarienne! Pas de lactose non plus et quasiment plus de gluten et ça va plutôt bien! Je suis prof de danse et formatrice d’animateur sportif sport santé , et en plus de la danse je fais de la course du yoga du stretching du renforcement musculaire etc etc enfin tout ce qui me tombe sous la main au moment où j’en ai envie ou besoin. Je me retrouve bcp sur ton blog que j’ai découvert depuis que je t’ai croisée lors de we run Paris pour un petit massage ( et d’ailleurs merci pour ta gentillesse)

  • Marie 5 janvier 2016 à 13:15 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Je suis ce blog depuis longtemps, surtout pour les conseils sportifs, mais c’est pour un conseil tout autre que je t’écris (je n’ai pas de réseau social alors je ne peux le faire qu’en commentaire, désolée). J’ai commencé un régime il y a presque un an très réussie (de 70 kg je suis passée à 55 kg pour 160 cm) et je suis devenue végétarienne pour de bon. Je ne perds plus de poids maintenant, mon médecin traitant m’a dit que c’était à cause du sel. Il est vrai que j’aime salé… généreusement (souvent deux belles pincées de sel) et que si je l’arrêtais, je pourrait perdre jusqu’à 5 kg. Mon diététicien lui m’a dit que c’est kg que je tiens à perdre ne sont plus vraiment utile et surtout que c’était faux, qu’arrêter le sel ne me ferait pas perdre 5 kg car il ne faisait pas grossir, il pouvait juste provoquer de la rétention d’eau mais de là à prendre 5 kg, il n’y croit pas. Du coup je suis perdue, après un long mois de sevrage de sel, j’ai craqué et resalé mes plats… Qui a raison?
    Bonne journée Lucile 🙂

  • Vous avez dit Vegan ? – enjoyourlife 19 janvier 2016 à 02:05 Répondre

    […] Vous avez dit VEGAN ? […]

  • Margotte 26 janvier 2016 à 20:19 Répondre

    Bonjour Lucile. J adore depuis des années votre façon d expliquer le sport, les méthodes, la façon d être proche des femmes »communes ». Et de lire cet article me fait grand plaisir!
    Je suis végétarienne depuis plusieurs années et sur la transition vegan. Et effectivement on se sent nettement mieux, le corps se sent bien sans avoir de viande ou de poissons à digérer .
    Et j ajoute que je ne suis plus anemiee depuis que je suis végétarienne
    Merci pour vos idées menus simples

  • Margotte 26 janvier 2016 à 20:19 Répondre

    Bonjour Lucile. J adore depuis des années votre façon d expliquer le sport, les méthodes, la façon d être proche des femmes »communes ». Et de lire cet article me fait grand plaisir!
    Je suis végétarienne depuis plusieurs années et sur la transition vegan. Et effectivement on se sent nettement mieux, le corps se sent bien sans avoir de viande ou de poissons à digérer .
    Et j ajoute que je ne suis plus anemiee depuis que je suis végétarienne
    Merci pour vos idées menus simples

  • Karine 2 février 2016 à 17:10 Répondre

    Je confirme. Je suis végétarienne depuis 2 ans. ça faisait déjà longtemps que j’étais dégoûtée par la cruauté envers les animaux.
    J’ai franchi le cap du végétarisme sans transition. Ce fut un succès. Je ne me suis jamais encore sentie autant en forme.
    Je mange sainement et équilibrée. Je pratique le fitness (je suis inscrite dans une salle, mais je suis également une adepte de vos vidéos) et me constitue des muscles. Je n’ai plus jamais de crampes ni de moments de faiblesse.
    Au contraire, j’ai même de l’énergie à revendre ! Je ne m’arrête jamais 😉

    Je passe de bonnes nuits mais je remarque que j’ai moins besoin d’heures de sommeil qu’avant pour me sentir en forme.
    Je ne me sens plus jamais « flagada » comme ça m’arrivait avant.

    Je ne suis pas tombée malade depuis plus de 2 ans. Les nombreux apports en vitamines augmentent notre résistance.
    Ma peau est plus lumineuse. Je n’ai plus jamais de bouton sur le visage. Avant j’en avais un chaque mois.

    Ce qui paraît le + compliqué au début c’est de composer un repas équilibré en se passant de viande. ça n’est pas facile de changer les habitudes.
    Mais avec le temps, on se crée de nouvelles habitudes alimentaires et maintenant rien ne me ferait revenir en arrière. Je me sens vraiment trop bien dans ma peau et dans mes baskets comme ça.

  • Elsa 21 février 2016 à 08:58 Répondre

    Cela fait 3 semaines que je n ai pas mangé de la viande …. et c est arrivé d un coup, cela m a paru une évidence et je me sent bien .
    Sauf que pour manger sur le pouce c est un casse tête !!!!
    J ai pris du poids à force de manger des sucreries.
    Je voulais faire le régime sportif mais par quoi remplacer la viande dans ces cas précis ?
    Merci de votre réponse

  • Angélique 25 février 2016 à 18:27 Répondre

    Bonjour,

    Je cherchais depuis quelques temps sans avoir bien commencé des solution pour manger plus sains avec des recettes vegé et vegan sans pousser à le devenir parfaitement car soyons honnêtes, même si j’adore les animaux ainsi que la nature, j’aime beaucoup la viande. Cependant, mon porte monnaie crie au secours ainsi que (depuis la naissance de mon fils qui aura 1 ans le 9 mars) mon corps aussi ! si pour ma première il y a 10 ans tout c’était super bien passé et j’ai réussi à récupérer forme et taille rapidement aujourd’hui comme le médecin m’en avait prévenu : passé 30 ans c’est plus difficile de se remettre ! Eh bien ! J’ai galéré toutes ma grossesse et j’en ressort avec 15 kgs de plus sans avoir faits d’excès particuliers une formes au fond des chaussures et une envie plus forte encore que le temps passe de manger plus sain, moins animal et de me remettre au sport ! (Bon fils a encore du mal avec les nuits et je bosse beaucoup donc il faut concilier mais rien n’est impossible il parait ! ) Bref tout ce speech pour vous dire merci pour ce modèle et pour tout ce que vous dites car il est difficile de bien se cadrer et de changer ses habitudes et ce genre d’aide et tout à fait la bienvenue ! alors encore merci !

  • Amandine 21 avril 2016 à 17:25 Répondre

    Végétarienne depuis 1 an, mes analyses de sang sont meilleures que lorsque je consommais de la viande et du poisson! lol
    Il est fini le temps où les végétariens ne mangeaient que de la salade et des carottes. Aujourd’hui on trouve énormément de choses et même du salami et des nuggets végétaux 😉

  • Mazerand 2 mai 2016 à 22:33 Répondre

    Bonjour, je suis étudiante, et j’aimerais me convertir au végétarisme.
    Je voudrais tenter déjà du lundi au vendredi, comme je suis seule pendant la semaine. Je pense que pour le moment je pourrais commencer par l’association céréales légumineuses, ce serait plus simple. Je voulais savoir quelles sont les bonnes proportions de céréales et de légumineuses par repas midi et soir, si je fais cette association aux 2 repas, pour avoir un apport en protéines suffisant, pour environ 2000 calories. Je consomme quelques laitages.
    J’ai peur de consommer trop de glucides en devenant végétarienne. Je prend actuellement 80g de pain le matin et 60g de féculents cuits (ou 80g de pain) par repas (sans être végétarienne). Je prend également 400g de fruits par jour et la même quantité de légumes (crus et cuits).
    Faut-il que je change quelque chose à ces portions?

  • Lucile Woodward - Quand le sport ne mincit plus. Le choc métabolique 10 mai 2016 à 18:24 Répondre

    […] et faire le plein de fruits et de légumes frais et de saison. Tu peux t’inspirer de ma semaine végétarienne, en ajoutant si tu le souhaites de la viande et du poisson 3 à 4 fois par semaine, le midi à la […]

  • Laure 17 octobre 2016 à 15:25 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Merci pour ces idées 🙂
    J’aimerais savoir quelles quantités de féculents tu recommandes par repas ?
    Merci

    • Modzy 8 novembre 2016 à 13:43 Répondre

      Bonjour Lucile,

      Je voudrais savoir si ce type d’alimentation peut être adaptée pour une femme enceinte ?

      Merci d’avance 😀

      • Lucile Woodward 8 novembre 2016 à 17:23 Répondre

        Bien sûr!! A bientôt
        Lucile 🙂

  • anaïs 9 novembre 2016 à 22:43 Répondre

    Super article, je suis déjà flexitarienne, je vais tester une semaine vegan.

    merci et bonne continuation 🙂

    blog : http://www.lesrayonsdubonheur.fr

  • anaïs 9 novembre 2016 à 22:43 Répondre

    Super article, je suis déjà flexitarienne, je vais tester une semaine vegan.

    merci et bonne continuation 🙂

    blog : http://www.lesrayonsdubonheur.fr

  • clara 10 novembre 2016 à 19:00 Répondre

    salut!
    depuis mon retour de voyage ou j’ai été entouré de personnes végane et végétarienne, je suis ne mange plus de viandes, poisson depuis trois mois, cela est venu tout naturellement.en me renseignant à ce sujet et je trouve qu’il est inutile de manger des animaux puisque la nature est si bien faite qu’à elle seule est nous offre une diversité d’aliments naturels et de si bonnes qualités. pourquoi des animaux mort nous apporterais la VIEtalité alors qu’une pousse, une graine, un fruit frais.. est si riche et plein d’énergie. pour l’instant je mange toujours deux oeufs local, frais et bio par semaine, j’aime çà et c’est bourré d’énergie et naturel, de plus la poules ne souffrent pas, en ce qui concerne le fromage je suis perplexe à ce sujet…et le miel j’en consomme un peu…je dirais meme que c’est un cadeau de la nature…depuis trois mois j’ai donc perdu cinq kilos et je me sent bien, je mange cinq repas par jour,
    matin : céréales, banane, tahin, baie de goji, graine de chia et oliagineux
    encas en cas de fain : une pomme
    midi : quinoa avocat légumes et graines ou bien pâte et lentilles avec légumes et noix
    gouter : céréales fruit secs oliagineux ou chocolat et amandes
    soir : galette sarrasin et hummous avec légumes et noix
    j’associe fruits à coque céréales et légumineuses, je varie mes plats, je fais du sport, je dors bien, je n’ai mal nul part, dailleurs ma tendinite à l’épaule est parti, et oui mon kiné m’a dit d’arrêter les laitages…seulement j’ai quelques question :
    – faut-il associer céréales et légumineuses à chaque repas ?
    – est ce que l’animal souffre quand on fait du fromage, oeuf et miel ?
    – que pensez vous du gluten ?
    – et j’aimerais savoir les portions que je dois consommer à chaque repas, une assiette type, un repas type (je suis une femme 1metre57, 56kg) , j’ai peur de ne pas manger assez car je maigri
    – et mes repas décrit ci dessus sont ils équilibré ? j’ai peur de manger trop de protéines …
    merci pour votre réponse

  • clara 10 novembre 2016 à 19:01 Répondre

    oups excusez moi, je ne pensais pas que mon message serais si long 🙂

  • Elena 29 janvier 2017 à 14:34 Répondre

    Merci Lucile pour cet excellent article !

    Etudiante en kiné, sportive de haut niveau et végétarienne depuis 5 ans je viens de découvrir le livre d’un des mes enseignants qui aborde le végétarisme et le sport de compétition dans un chapitre.
    Jérôme MANETTA présente dans son ouvrage des recommandations et/ou corrections à effectuer pour appliquer ce mode alimentaire avec justesse lorsque l’on est une sportiVE. Je précise que son expertise est totalement indépendant du lobbying industriel et ne « force » donc pas les lecteurs à acheter des compléments alimentaires !: comme on le retrouve très souvent sur ce thème…
    Le livre s’intitule: Micronutrition et Nutrithérapie du sportif: Optimisation des performances (Sparte éditions; 2017).
    J’ai trouvé un lien sur le net: http://nutriformation.free.fr/livre_sur_la%20micronutrition%20et%20la%20nutritherapie%20du%20sport.htm

    Au plaisir de vous lire…
    Bonne continuation à tous !

  • Pourquoi je grossis depuis que je suis en couple ? - Lucile Woodward 21 mars 2017 à 17:07 Répondre

    […] Poser les bases directes !! Sans être chiante, sans être auto centrée. Mais juste continuer les dîners végétariens le soir, pour soi comme pour son homme. Lui expliquer direct que c’est bon pour lui, et que […]

  • Elo_Fit25 21 mai 2017 à 15:42 Répondre

    Bonjour,

    J’ai 24 ans je fais de la musculation je ne suis pas grosse et ai beaucoup de mal à avoir un apport quotidien suffisant au niveau calorique…Cependant, mon médecin m’a fortement conseillé de dépasser 50% de glucides par jour! Or je suis toujours aux alentours de 60% comme tu le dis. Ne mangeant que très peu de sucres rapides, ce sont essentiellement des glucides dûes aux apports de sucres lents. De plus, il m’est difficile de perdre de la graisse abdominale (je n’ai pas un ventre « sec » et je pense donc que cela est dû aux glucides…Qu’en penses-tu? Si tu as le temps de me répondre je te remercie d’avance.

  • Olivia 20 juillet 2017 à 22:07 Répondre

    Bonjour Lucile, je viens de regarder le documentaire What the health, disponible sur Netflix, l’as tu vu ? Cela rejoint complètement le contenu de ton article, et cela m’a vraiment interpellée… Je te souhaite une bonne soirée!

  • powness 2 octobre 2017 à 21:35 Répondre

    super article qui démontre bien que l’alimentation est tout aussi importante que les efforts en salle de musculation chaque jour.

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)