C’est une journaliste avec qui je discutais il n’y a pas longtemps, qui m’a posée cette question. “Mais vraiment Lucile, tu penses que c’est possible d’être mieux à 35 ans qu’à 20? Parce-que tellement de femmes se posent la question, ont peur, ont l’impression de ne pas assez bien faire.”
Et là d’un seul coup j’ai eu le flash-back. Le flash-back de moi-même, étudiante, sur les bancs de la fac de Créteil Paris XII. En mode “Est-ce que je fume ou non avec les autres étudiants?”, “Est-ce que je cours ou non le semi marathon pour mon mec de l’époque?”, “Est-ce que je m’inscris à cette salle de sport stylée, ou est-ce que je fais un autre sport?”
Je me suis vue en train de galérer avec ma sœur dans mon petit appart, à ne pas savoir trop quoi manger, à me tartiner des Krisprolls de Tarama en pensant manger peu et être au régime…
Halala !! oui, oui, trois fois oui : c’est tellement plus facile d’être mieux à 35 ans qu’à 20. On est passé par toutes les bêtises. On a acquis de la sagesse, de l’humilité, et une meilleure connaissance de soi.
Pour être mieux à 35 qu’à 20, c’est simple. On s’habille comme ça nous va, pas comme la mode nous le dicte. On fait du sport raisonnablement, comme ça nous plaît, pas avec quelqu’un qui nous crie dessus et nous dit comment de faire. On mange ce qui convient à notre organisme. Pas comme l’industrie ou les magazines veulent nous faire croire qu’il faut manger selon telle ou telle mode.
Pour moi, c’est vraiment mes deux grossesses qui m’ont aidée à me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps.
Ce furent les deux grands moments de ma vie où j’ai enfin lâché prise, en confiance totale avec la nature. La nature m’a aidé à fabriquer un bébé … je l’ai laissé faire, en répondant simplement à mes sensations. Est-ce que j’ai faim? Est-ce que j’ai envie de vomir? Est-ce que je suis écœurée? Est-ce que je suis fatiguée ?
Et c’est vraiment en essayant de comprendre mes sensations pour ne pas justement tout le temps grignoter, que j’ai compris ce dont mon corps avait besoin : de repos surtout. D’étirements, de beaucoup de marche, et d’un peu de renforcement musculaire. Et surtout de tellement bien manger. Plus je mangeais des bonnes choses, des aliments bons pour la santé, des légumes, des fruits, des trucs sains … mieux je me sentais, pour moi et mon bébé.
Et enfin, c’est l’après-grossesse qui m’a aussi beaucoup appris sur le temps pour soi, sur la façon raisonnable de prendre soin de soi. Parce qu’après mon deuxième enfant, j’ai tenté l’ultra-cardio dans un super club de Cycling. Je pensais que j’allais devenir la déesse de Paris. Résultat au bout de neuf mois, je suis tombée dans le sur-entraînement. Crevée, incapable de m’occuper de mes enfants, ultra-maigre, j’ai dû m’écouter et prendre des décisions importantes pour moi.
Donc oui, aujourd’hui à 35, (même presque 36 …), je suis beaucoup mieux qu’à 20 ans.
Finalement la qualité de peau peut se travailler avec le renforcement musculaire et l’alimentation. Finalement les rides, ça s’estompe avec le sourire, un peu de maquillage et beaucoup de bonne hydratation. Mais la confiance en soi, l’humilité, le recul sur la vie : ça fait toute la force des 35 ans.
Donc à toutes les jeunes filles qui ont moins de 35 ans qui me lisent : ayez confiance. Le meilleur est à venir. Et à toutes celles qui ont plus de 35 ans et qui m’attendent au tournant : je n’ai pas vraiment peur d’aller au-delà des 40- 45 ans. Ensuite on verra… on verra ce que l’avenir et la santé me donneront. Mais en tout cas vive le sport raisonnable. Vive l’alimentation équilibrée (dont 20 % trash !). Vive la sagesse, vive le recule, vive la vie ! On est bien mieux à 35 ans qu’à 20 !!