SPORT

Comment perdre 12 kilos et m’affiner ?

Partager l'article

Tout d’abord, félicitations pour votre blog, je l’ai dévoré d’une traite! 

Cela fait plusieurs mois que j’ai une alimentation très déséquilibrée, à base de junk food et autres produits gras et sucrés, donc forcément, j’ai énormément grossis. J’ai enfin compris que les régimes étaient inutiles, donc je veux perdre ce poids durablement et sainement, tout en apprenant à manger équilibré. Pour cela, je compte mes calories.
Après des années d’inactivité physique, j’essaie doucement mais sûrement de me remettre au sport. Et c’est à ce propos que je vous écris. J’ai entendu mainte et mainte fois que le sport ne faisait pas maigrir. Mais j’ai aussi entendu que le cardio faisait « sécher ». Pour l’instant, je me consacre à la course à pied, et je compte bientôt débuter le vélo.
PS: J’ai décidé d’arrêter de me peser, les chiffres ne m’importent pas/plus, je veux juste retrouver ma silhouette et rentrer des mes pantalons! (Je ne sais pas si cela est important mais j’ai 26 ans, je mesure 1.58m et je suis passée de 55kg à 67kg).

Bonjour Camille !

Et merci pour votre longue lettre, que j’ai un peu coupée pour la publication de ce post !
Vous avez raison d’avoir envie de changer vos habitudes : se nourrir de junk food et ne pas faire d’activité physique, c’est très mauvais pour la santé. Et bien sûr cela se repercute sur votre silhouette. Même si votre poids n’est pas du tout dramatique. Il faut surtout arrêter de prendre du poids. Déjà ça c’est le premier objectif !

Ceci-dit, permettez-moi de ré-expliquer un peu tout.

1 – La graisse ne se transforme pas en muscle, et les muscles ne se transforment pas en graisses. Ce sont deux tissus cellulaire différents, qui n’ont rien à voir. Il y a l’os, puis le muscle par dessus, la graisse par dessus le muscle, et la peau par dessus la graisse (pour faire simple).

2 – Le sport ne fait pas maigrir : vrai et faux. Le sport permet d’augmenter sa dépense calorique, donc si on mange moins de calories, on maigrit plus vite en faisant du sport, et on garde sa ligne même si on fait un ou deux écarts par semaine.

3 – Pour affiner sa silhouette il faut deux choses : manger mieux, et se muscler un peu.

Donc voici ce que je vous conseille de faire.

 – Première chose : mangez mieux. Je vous conseille d’adapter la méthode paléo à votre mode de vie. On mange le plus possible d’aliments non raffinés. Des fruits et des légumes frais, de la viande achetée chez le boucher, beaucoup de légumineuses (pois, haricots rouges, lentilles…), des céréales complètes, des noix etc… Exit les plats tout faits, les chips, les biscuits. Bref, un retour au naturel. Sans pour autant compter ses calories à la pièce. Juste réapprendre le goût des vrais aliments. Les cuisiner soit-même, prendre le temps de manger à sa faim.

Deuxième chose : musclez-vous. Vous ne prendrez pas de ‘volume’ si vous faites des exercices en poids de corps, sur des séries longues. Genre 50 squats sans charge. 50 fentes sans poids (25 jambe droite, 25 jambe gauche). 1 minute en planche etc… Des exercices globaux, qui engagent plus de 70 % de vos muscles et qui demande à votre coeur de battre vite pour alimenter tout ça. Ce sont ces types d’exercices qui vont vous permettre de redessiner votre silhouette.  Je vous conseille donc de participer 2 fois par semaine à des séances de renforcement musculaire dans un club de gym. Pourquoi ? parce que si vous n’en avez jamais fait vous devez absolument le faire devant un professionnel qui vous corrigera et vous montrera les bonnes positions. C’est indispensable. Sinon vous risquez de vous blesser.

Le renforcement musculaire en poids de corps c’est ce genre de séance :

– Troisième chose : faites un peu de cardio. 1 fois ou deux par semaine, selon vos possibilité. Il s’agit de faire du vélo, nager, danser, courir … pendant au moins 45 minutes en étant presque à l’essoufflement. Donc assez intense. Ces séances là vont certes vous muscler un peu aussi, mais surtout augmenter votre métabolisme, et sur le long terme, permettre à votre corps de moins stocker les graisses.

– Quatrième chose : mangez moins le soir. Je sais c’est un peu dur, mais c’est très efficace ! La digestion en générale est facilitée, on retrouve plus facilement ses sensations de faim, on facilite le transit intestinal. Le mieux, c’est carrément de ne rien manger ou presque rien le soir. Au moins 1 ou 2 fois par semaine. Essayez !

Bon alors je sais, ça fait beaucoup. Mangez mieux, muscler, transpirer, faire diète le soir. Mais on n’a rien sans rien et vous m’avez l’air particulièrement motivée dans votre mail !

Rappelez-vous surtout Camille, que tout ça prend du temps, et que même si vous faites des écarts de temps en temps, ça n’est pas grave. C’est la ligne directrice qui compte. Déjà ne plus prendre de poids. Ensuite retrouver progressivement une silhouette dans laquelle vous vous sentez mieux.

PS : Vous entendrez peut-être parler de méthodes à interval training type GRIT ou Crossfit. Qui permettent de se muscler et de perdre du poids rapidement. Oui cette méthode marche, mais demande de s’inscrire dans des clubs et cours particuliers, assez chers. Si vous pouvez vous le permettre : très bien ! Mais informez toujours le prof de votre niveau débutant. Sinon vous ne profiterez pas du tout de la séance.

PPS : pour posez vos questions, passez par ce formulaire !


Commentaires
  • maggy
    22 février 2019 à 08:02

    suite a cet article je me demandais si la diete du soir ne risquait pas de ralentir le metabolisme…? je pratique de cette maniere depuis longtemps..et j’ai pris 3 kilos sur la derniere annee que je n’arrive plus a perdre…

    Répondre
    Annuler

  • Julie
    12 novembre 2013 à 01:41

    .

    Répondre
    Annuler

  • Julie
    12 novembre 2013 à 01:38

    Bonjour , j’ai 18 ans mesure 1m72 et pese 74 kilos je voudrais attendre les 60 donc en perdre 14
    Je pensait reduire mon alimentation , boire de l’eau et faire du sport ( courir, faire du velo, abdominos , pompes .. )
    Pouvez vous me conseiller afin que mon regime soit efficace
    Merci d’avance

    Répondre
    Annuler

  • cigaliere
    13 mars 2013 à 06:51

    Moi aussi, je vais tenter, je m’y mets dés aujourd’hui, ça va être difficile, mais il faut que j’y arrive.

    Répondre
    Annuler

  • Audrey
    27 janvier 2013 à 11:13

    Je vais essayer de faire cet entraînement moi aussi !!!!
    Merciiiiiiiiiiiii

    Répondre
    Annuler

  • Camille
    13 décembre 2012 à 10:08

    Merci beaucoup pour cette réponse complète!

    Répondre
    Annuler


Derniers articles