Nutrition

Pourquoi faire une cure de jus ?

Partager l'article

Pourquoi faire une cure de jus ? Quels bienfaits sur l’organisme ? Comment suivre efficacement sa cure ? On fait le point !

Shot de vitamines et minéraux

L’intérêt majeur des jus de fruits et légumes, c’est clairement leur richesse en vitamines et minéraux. Et oui, un verre de jus de fruits et légumes c’est un véritable concentré de vitamines naturelles ! Quand on a du mal à consommer sa portion de fruits et légumes chaque jour, ça peut clairement aider.

C’est aussi une belle alternative aux compléments alimentaires. Plutôt que de s’enfiler des comprimés de vitamine C en hiver, on peut opter pour une cure de jus, plus naturelle.

Cure de jus et sucres ?

Alors attention, je parle ici bien entendu de jus sans sucre ajouté, sans colorant ni conservateur. Pas des jus industriels hyper transformés types Tropicana ou Sunny Delight, qui n’ont absolument aucun intérêt nutritionnel !! Bien au contraire, ils vont plomber encore plus les organismes déjà raplapla avec leur indice glycémique hyper élevé et leurs cocktails d’additifs en tout genre.

>> Mes conseils pour différencier les vraies des fausses boissons détox

C’est pour ça que je vous conseille toujours de choisir vos jus avec plus de légumes que de fruits. C’est cet apport majeur de légumes qui va vraiment faire la différence et vous donner un max de bonnes choses : des fibres, des vitamines… Beaucoup plus bénéfique qu’un shot de sucres rapides de jus d’orange !!

Extracteur de jus ou non ?

L’idéal c’est de faire ses jus de fruits et légumes maison à l’aide d’un extracteur de jus. Pourquoi ? Car c’est un procédé qui permet de conserver toutes les vitamines et nutriments essentiels en exerçant une pression à froid. Rien à voir avec la centrifugeuse qui fait chauffer les aliments et élimine au passage tous les nutriments essentiels : vitamines, enzymes, antioxydants… Totalement contre-productif si l’on veut faire une cure pour revitaliser son organisme.

Alors bon, on ne va pas se mentir, l’extracteur de jus c’est top d’un point de vue quali, mais c’est super fastidieux ! D’abord il faut laver les fruits et légumes, les couper en petits morceaux et à la fin nettoyer de fond en comble son extracteur… Je vous laisse imaginer la galère de retirer la pulpe de tous ces fruits et légumes ! Clairement je suis la première à ne pas avoir le courage de me lancer dans des jus maison à cause de cette logistique un peu complexe.

Et puis, soyons honnête, c’est quand même un appareil assez cher. Il faut compter entre 300 et 1000€ selon les modèles, pas à la portée de toutes les bourses. Et je ne compte même pas le budget d’achat des fruits et légumes (surtout si vous les choisissez bio)… Car pour préparer vos jus (et si possible pas un jus riquiqui à boire dans un dé à coudre), vous allez devoir en acheter des kilos et kilos de pommes, carottes, concombres, citrons, oranges… 

Les Jus PAF : l’alternative idéale aux jus maison

Alors du coup on fait comment pour consommer des jus de fruits et légumes quali quand on n’a pas le temps ni les moyens de se lancer dans l’extraction maison ? Et bien on peut se tourner vers des entreprises expertes aux procédés respectueux comme les Jus PAF – pressés à froid.

healthy, cure détox, vitamines et minéraux

Cette start-up française livre des cures de jus pressés à froid et bio préservant tous les nutriments essentiels, le top quand on n’a pas le temps de se lancer dans ses propres jus maison.  

Une sélection rigoureuse des fruits et légumes

Le gros point positif de ces jus, c’est d’abord qu’ils sont bio. C’est pour moi essentiel quand on veut se lancer dans une cure. Car c’est génial de faire le plein de vitamines et minéraux, mais si c’est pour ingurgiter au passage tout un tas de pesticides, non merci !

Super exigeant dans la qualité de leurs produits, les Jus PAF accordent une attention rigoureuse tout au long du process de fabrication. Leurs fruits et légumes sont récoltés à parfaite maturité sur des sols bio, privilégiant au maximum les circuits courts pour éviter l’altération des arômes. Quant à la conservation, elle est effectuée via une pasteurisation à froid grâce à la haute pression, ce qu’on appelle HPP (High Pressure Processing), qui permet de conserver le produit cru, tout en respectant ses nutriments originels. 

alimentation saine, vitalité et minéraux, sport et santé, motivation

Leurs jus se conservent jusqu’à 2 semaines, super pratique quand on veut se lancer dans une cure et qu’on reçoit plein de jus d’un coup. 

Et cocorico ! Leurs jus sont fabriqués en France dans leur usine de Milly-la-Forêt en Essonne ! Plutôt cool de pouvoir soutenir des initiatives françaises innovantes.

Comment consommer les Jus PAF ?

On peut consommer ces jus de plusieurs façons, en cure ou au quotidien, selon les saisons, ses envies ou ses besoins. Il y a énormément de possibilités différentes.

En cure
C’est la consommation la plus répandue, ou du moins celle dont on parle le plus. Mais attention, je parle de cures en complément d’une alimentation équilibrée. Pas de cures 100% hydriques où l’on ne boit que des jus pendant 15 jours !!

J’aime bien voir ça comme un petit booster à certaines périodes de l’année. La cure vitalité par exemple est top lors des changements de saisons, elle va vraiment aider l’organisme à différents niveaux : gain d’énergie, moral, amélioration du transit…

Une cure détox peut aussi être intéressante après des grosses périodes d’excès comme les fêtes de fin d’année où l’on accumule beaucoup de toxines à cause de l’alcool, du sucre… On reset son corp, on le régénère en l’aidant à se débarrasser des toxines.

En snack avant le sport

Perso j’aime bien parfois prendre un shot gingembre et curcuma avant d’aller courir, ça donne un petit coup de fouet sans plomber la digestion. Surtout si je pars pour un fractionné ultra intense ! Le mini format compact est plutôt pratique, on peut le glisser facilement dans une poche ou un petit sac de sport.  

manger sain en craquage alimentaire, bien manger au bureau, sport et bien-être

En cas de fringale

En ce moment avec ma team on est sur tous les fronts à boucler plein de projets (on vous prépare des choses très très cool !!), et ça nous arrive d’avoir super envie de manger en plein milieu d’aprem. Pour couper un peu, pour se changer les idées, faire un break. Bref, comme tout le monde, on a aussi parfois envie de compenser la fatigue par la bouffe !!

Du coup, plutôt que de défoncer un paquet de Granola qui va plomber toute notre énergie et nous donner encore plus faim dans 20 min, on se fait de temps en temps une petite pause avec un jus, comme le jus JOIE (ananas, carotte, pomme, citron, curcuma). C’est super nutritif, il y a plein de saveurs différentes, et ça apporte des bonnes choses plutôt que de craquer sur des snacks industriels dégueux. Bon, ça ne nous empêche pas de manger des petits gâteaux de temps en temps… ahah.

En diète du dimanche soir

Vous le savez, le dimanche soir j’ai pris l’habitude de ne pas manger ou très peu : une petite soupe, un morceau de pain complet, une tisane et c’est tout. Ça me permet de mettre mon système digestif au repos et m’aide à mieux dormir. 

Pour varier un peu de la soupe, dernièrement je me prends un jus à boire, idéalement un jus à 80% de légumes comme le Jus GRATITUDE (pomme, citron, spiruline, concombre, épinard, céleri). Le goût en bouche est agréable, c’est frais, ça change.

Je trouve ça pas mal pour celles qui voudraient expérimenter le jeûne intermittent : ça permet de ne pas se coucher le ventre vide, parfois un peu difficile quand on n’est pas habituée.

J’espère que cet article sur les cures de jus vous aura éclairé ! Si vous voulez vous lancer en cure ou au quotidien, voici un code promo de -15% à utiliser sur le site internet des Jus PAF : LUCILEWPAF.


Commentaires
  • Céline
    8 mars 2020 à 23:56

    Petite question : sont ce des bouteilles en plastique ?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      24 mars 2020 à 11:28

      Hello Céline,
      Les bouteilles sont en plastique PET à 50% recyclé et 100% recyclable 🙂
      Bises

      Répondre
      Annuler

  • Marion
    5 mars 2020 à 22:13

    bonjour
    J ai commandé ma cure (grâce à toi!)pour dans une dizaine de jours et je pratique le jeune intermittent il me semblait que seuls seuls eau café tisane et thé sans sucres permettaient de ne pas rompre le jeune…penses tu que ces jus sont semblables ou servent ils à rompre le jeune car ils sont considérés comme des aliments pour le corps?
    Merci pour ta réponse!

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      24 mars 2020 à 11:23

      Hello Marion,
      Oui ils sont considérés comme aliment pour le corps
      bises

      Répondre
      Annuler

  • Anne-sophie
    1 mars 2020 à 20:11

    Moi j’ai déjà un extracteur de jus et je les fait maison. J’ai une machine sous vide également pour mettre les bouteilles sous vide avec les bouchons spéciaux je fais une bouteille pour 2 jours et tout va bien. Faut juste remettre la bouteille sous vide à chaque fois mais ça prends 30 sec. Mais je cherche de bonnes recettes healthy et pas trop sucré et la je suis à cours. Car les oranges bien mignons mais sucré quand même. Pas le top. A bientôt

    Répondre
    Annuler

  • AURELIE
    28 février 2020 à 15:57

    je suis très contente de les trouver au magasin Natureo à coté de chez moi

    Répondre
    Annuler

  • Stéphanie
    26 février 2020 à 21:01

    Ton article tombe à pic ! J’adore les jus, ça m’évite de grignoter en milieu d’après-midi et parfait le matin au réveil juste avant le sport. Tu connais la marque Yumi ? Ton avis m’intéresse. Merci pour cet article !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 février 2020 à 10:06

      Hello Stéphanie, non désolé connais pas 🙂 Bises

      Répondre
      Annuler


Derniers articles