Bientôt les vacances d’hiver ! Perso, c’est une période que j’affectionne tout particulièrement. J’adore les sports de glisse et le ski fait partie de mes favoris ! Alors quand le ministère des Sports m’a proposé de devenir Ambassadrice de sa campagne nationale prévention hiver pour sensibiliser le public à l’importance de la préparation physique, je n’ai pas hésité une minute ! D’autant qu’ayant été moi-même victime d’une blessure en ski il y a 3 ans, je me sens d’autant plus concernée par le sujet !
Limiter la casse !
Pour commencer : selon le ministère des Sports, on compte près de 45 000 interventions des services de secours à chaque saison. Un chiffre qui pourrait vraiment baisser, surtout quand on sait que la plupart des accidents sur les pistes peuvent être évités. Comment ? En se préparant physiquement au moins un mois avant de partir.
Skier reste un sport.
Et oui … Vous avez tendance à l’oublier mais, même si le ski est assimilé à un loisir, parce qu’il est indéniablement associé aux vacances, il n’en reste pas moins un sport ! Alors qui dit sport, dit effort, donc préparation physique ! Surtout que, quand je vous sonde dans mes Stories et que vous m’avouez à 75 % ne pas vous préparer avant de skier, je trouve ça vraiment trop dommage !!!
Snowboard ou ski : se préparer en amont.
Surtout n’attendez pas la dernière minute pour entamer votre préparation et entraîner vos muscles et votre corps entier à l’effort. Du genre : “Ha, je pars la semaine prochaine, je fais la position de la chaise pour me muscler les cuisses …”. Alors certes c’est mieux que rien … mais vraiment pas suffisant. Quel que soit votre niveau, je vous recommande de vous y prendre au moins un mois avant votre séjour. Quatre semaines, c’est idéal pour familiariser vos articulations et vos muscles aux flexions et aux extensions que nécessite la pratique du ski… ou du snowboard !
Flexions… Extensions…
Pour vous accompagner dans cette préparation, je vous ai préparé un super plan d’entraînement. A la fois court et simple, il est à pratiquer 2 ou 3 fois par semaine (tous les jours, c’est encore mieux !). De préférence, 1 mois avant le jour de votre séjour. Il se compose d’une série de 7 mouvements complémentaires pour une préparation ultra efficace !
Au programme de cette séance, validée par le ministère des Sports, je vous propose un renforcement des cuisses, des fessiers, des ischio-jambiers et des abdominaux. Ce sont 3 zones que vous sollicitez énormément lorsque vous skiez. Entre squats avec transfert de poids de corps, fentes patineurs, gainage sur les avant-bras et quelques autres mouvements hyper efficaces, vous allez consolider vos muscles et éviter le risque de blessures.
Bien entendu, cette routine de renforcement musculaire peut être adoptée même si vous ne partez pas au ski cette année ! Parce que rien qu’à voir le décor, on est déjà en vacances !
Allez, c’est parti ! Qui a senti son corps bosser ? Racontez-moi en commentaire !