Coaching

Quel est le meilleur sport pour être en forme ?

Bonjour Lucile, 

Je suis étudiante, j’ai 18 ans, je finis ma 1er année à la fac. Et là je vais avoir un peu de temps pour me remettre au sport donc j’aurai aimé avoir ton avis sur le meilleur sport à choisir pour retrouver la forme. J’ai pas trop bien mangé ces derniers temps et ai arrêté le sport toute l’année. J’avoue que je lis tout et son contraire : du sport très intense, ou du yoga ou de la boxe ? A quoi m’en remettre, à quel rythme ? Je suis perdue. J’ajoute que je ne suis ni en surpoids ni mince. Juste une fille normale qui ne se trouve pas canon mais pas moche non plus. Merci pour ta réponse j’imagine que tu es bien occupée. Cyrielle. 

Bonjour Cyrielle, quel joli prénom !

Merci pour ton message, je me suis permis de le raccourcir pas mal car il faisait des kilomètres !! J’adore quand vous m’envoyez des romans sur mon Facebook ! Je les lis tous, j’essaie de vous répondre un maximum !

Alors en effet, dans ton – long ! – message, tu me fais bien part de ton désarroi et de ton sentiment d’être submergée d’infos concernant le bon sport pour retrouver la forme.

Alors déjà première chose : il n’y a aucun, mais alors aucun mauvais sport ni bon sport. Aucun sport n’est meilleur qu’un autre. J’espère que beaucoup de personnes vont lire ce papier, et pas QUE des étudiants. Mais aussi des parents qui choisissent des sports pour leurs enfants sous prétexte que celui ci est mieux qu’un autre … Il n’y a pas un bon sport, un mauvais sport …

Le meilleur sport, c’est celui que l’on pratique avec plaisir. C’est celui que l’on va tellement adorer qu’on n’hésitera jamais à y aller – qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. C’est le sport dont on parle, dans lequel on s’investit, dans lequel on s’aime. C’est le sport qui nous fait vivre des sensations agréables, de lâcher prise, de confiance en soi …

Sport Funky

Alors ma belle Cyrielle, je t’invite à te concentrer sur tes propres sensations de plaisir dans le mouvement. Est-ce que tu as déjà pratiqué du sport quand tu étais enfant ou ado ? Si oui, lesquels aimais-tu ? Car tu les aimeras probablement encore, et même encore plus maintenant. Si c’était la danse : alors danse !! Trouve-toi une assoc ou un club dans lequel tu peux tester différents cours de danse avec des choré qui changent souvent pour ne pas être perdue.

Si tu aimais nager, nage … Et si tu n’aimais rien à l’époque : alors qu’est-ce que tu aimes aujourd’hui ? Souvent on prend du temps à découvrir le sport que l’on aime. Et peu importe si ça n’est pas à la mode ou pas “funky”. On a le droit de ne pas aimer courir – même si tout le monde a l’air d’aimer ça. On a le droit de préférer le golf ou le Tai-Chi ou l’équitation … On s’en fout si le sport est à la mode ou pas.

Ensuite, pour que ce sport soit agréable, il faut qu’il soit près de chez toi. Sinon c’est sûr que tu vas te lasser vite. Donc soit près de ta fac, soit près de là où tu travailles, soit près de là où tu habites.

Enfin, peu importe le sport que tu choisiras, essaies de le pratiquer au moins 2 ou 3 fois par semaine, à raison de 30 à 45 min. Si tu peux plus : tant mieux.

S’étirer c’est essentiel pour n’importe quel sport !

Mélanger les sports

Ensuite, trouve une autre activité très différente, que tu aimerais bien faire aussi 1 fois dans la semaine. Une activité qui serait bien complémentaire par exemple :

– Natation / fitness
– Course à pied / Yin Yoga ou stretching
– Danse / Boxe
– Fitness / randonnée
– Vélo / aviron
– Voile / Renforcement musculaire
– Golfe / Muscu
– Tai-Chi / Cross Fit

Je schématise un peu, mais l’idée c’est de faire un sport un peu contraire, ou en tout cas qui développe des capacités physiques différentes. Parce que tu vois, la natation c’est topissime, mais ça n’a aucun impact sur le squelette. Et du coup, aucun bénéfice sur la densité osseuse par exemple ! Le fitness c’est génial pour tout développer … Sauf l’esprit d’équipe et sauf de profiter des rayons du soleil ou de l’air frais non plus. Donc mélanger avec un sport collectif ou un sport en extérieur ou même du beach volley si on peut !!

Le Tai-Chi, c’est génial pour l’équilibre, pour la concentration, pour le renforcement du haut du corps. Mais le coeur et les poumons ne travaillent pas trop dans ce sport donc un peu de Cross Fit de temps en temps ça te maintient ton cardio au top… Là je suis d’accord c’est peut-être moins le plaisir, plus le maintient de la forme et surtout l’assurance de rester au top dans son sport favori. C’est le côté un peu plus santé, un peu plus ‘fit’ de la pratique sportive, tu me suis ?

Cette petite liste pas du tout exhaustive ni officielle, Cyrielle, juste pour te montrer qu’il n’y a pas de sport meilleur qu’un autre. Ni pour les enfants, ni pour les adultes d’ailleurs ! Et que tout est une question de régularité et de mix & match. Un savant mélange des genres pour garder un corps au top de sa forme toute sa vie.

Ensuite, bien sûr, il y a l’alimentation équilibrée. Mais ça … C’est une autre histoire. Que je t’invite à lire dès que tu en auras l’envie ici, ici ou encore ici et partout dans mes pages “assiette” … Bonne continuation, et merci encore pour ton long message, et ton témoignage qui m’a beaucoup touché.


Commentaires
  • Caro
    14 mai 2016 à 19:11

    Bonjour, et d’abord merci pour votre générosité à nous faire partager vos précieux conseils et vos vidéos (et si je peux me permettre vous dégagez une joie de vivre et une spontanéité très contagieuse).
    Juste une toute petite question: peut-on continuer la course à pied avec une (légère) mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes. Les avis sont totalement opposés et je ne sais plus que penser. En vous remerciant.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile
      17 mai 2016 à 17:46

      Bonjour Lucile, c’est Lucile :).
      La question de Caro m’intéresse également car je souhaite faire du sport dehors, le plus simple étant d’aller courir mais je n’ai pas une très bonne circulation (quelques veinules apparantes sur les jambes, sensation de lourdeur assez fréquente…). Donc est-ce recommandé de faire du running, ce qui fait tout de même bien circuler le sang ? Ou faut-il éviter à tout prix les microchocs provoqués par le pas de course ?

      Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour la belle énergie que tu transmets :).

      Répondre
      Annuler

      • Lucile Woodward
        18 mai 2016 à 10:41

        Hello Lucile. pas facile de répondre à ta question, comme ça à distance. Le mieux c’est de tester … et de voir. Parfois les chaussettes de compression aide beaucoup au retour veineux quand on court. A essayer !

        Répondre
        Annuler

  • Pat
    22 avril 2016 à 20:18

    Beau blog et belle article!

    Répondre
    Annuler

  • Narimen
    3 avril 2016 à 14:52

    merci Lucile pour cet article je trouve que c’est vrais et juste.le sport est bon pour notre santé.

    Répondre
    Annuler

  • Helena
    1 avril 2016 à 20:18

    Salut Lucille ! très bon article, comme toujours!
    Dis moi je voulais avoir ton opinion sur un truc : je suis étudiante et je bosse aussi à coté donc avoir du temps pour soi, c’est un peu le graal. Depuis quelques mois, je me suis mise à suivre tes vidéo qui me font un bien fou pour “déconnecter” un peu de ma journée et j’en fait en général 1 ou 2 par jour, le soir. Mais du coup je fais entre 15 et 30 de sport par jour mais jamais plus.. est-ce que tu penses que je peux continuer comme ça ou que c’est un peu inutile de fonctionner de cette façon ? (peut être qu’il serait plus malin de faire par exemple 1h d’exo un soir et pas du tout le lendemain?) bises!

    Répondre
    Annuler


Derniers articles