Coaching

Quand reprendre le sport pour être au top cet été ?

J’ai volontairement choisi ce titre d’article : “quand reprendre le sport pour être au top cet été“, parce-qu’il résume plutôt bien ce que vous me demandez très souvent en ce moment…

Et vous connaissez ma réponse ? En fait, je n’ai pas une, mais deux réponses. La première, c’est qu’il vaut mieux faire du sport toute l’année pour être au top l’été, et le rester les 365 jours suivants… Mais l’autre réponse c’est surtout qu’on peut reprendre le sport n’importe quand! L’important c’est de s’y mettre… et de ne pas lâcher ensuite !!

Mes conseils pour reprendre le sport avant l’été

En combien de temps vais-je voir les premiers résultats ? 

Au bout de combien de temps les effets du sport et d’une alimentation équilibrée vont-il se voir sur votre silhouette ? En général, si vous partez d’un rythme de vie non sportif avec un faible équilibre alimentaire, vous allez constater un certain dégonflement du ventre dès la première semaine. Surtout si vous augmentez votre consommation de fibres, via un gros plein de fruits et légumes frais, de céréales complètes et de légumineuses.

Au bout de 2 – 3 semaines : les formes commencent à fondre, on peut perdre 1 taille de pantalon. Vous allez voir vos épaules se dessiner, vos cuisses se lisser. C’est aussi à ce moment-là que l’on prend conscience des bienfaits du sport sur sa qualité de peau.

Au bout de 6 semaines : la répartition des masses change. Le ventre est bien plus plat, les fesses se bombent et les jambes se tonifient.

Donc en gros, si vous voulez reprendre le sport pour voir les premiers effets avant l’été : il faut vous y prendre minimum 6 semaines à l’avance pour avoir des résultats visibles et satisfaisants sur votre silhouette.

La clé du succès : combiner les sports 

C’est LA façon la plus efficace de reprendre le sport et de ne pas se lasser !!

Le renforcement musculaire va construire du muscle et vous aider à lisser la peau gondolée (vous savez cette fameuse culotte de cheval / cellulite?!) . En effet, quand on fabrique du muscle, on réactive aussi tout le réseau de micro circulation du sang et de la lymphe. Cela joue un rôle de drainage interne, qui va lisser jour après jour les jambes, le ventre, les fessiers, les bras.
Par ailleurs, les muscles coûtent beaucoup à entretenir à votre organisme, donc vous aurez faim, et vous pourrez manger de bonnes quantités de nourriture sans stresser !!

Idéalement on pratique 2 fois 30 à 40 min de renforcement musculaire par semaine. Ou 3 fois 20 minutes c’est aussi très bien pour reprendre le sport en douceur !

Le cardio, c’est-à-dire les disciplines qui vont activer surtout le coeur et les poumons (comme la danse, la natation, le rameur, l’aviron, la course à pied, la marche rapide … ). Le cardio va vous aider à aller puiser dans les cellules graisseuses. Mais seulement s’il est pratiqué de façon douce plus de 45 min à 1h, ou de façon très intense pendant 30 à 45 min.

Si vous souhaitez pratiquer le renfo et le cardio le même jour : faites le renfo avant le cardio. Ainsi vous puisez d’abord dans les sucres des cellules musculaires pour le renfo et ensuite quand vous faites votre cardio vous n’êtes que dans l’épuisement des graisses. C’est une super stratégie « sport silhouette » efficace pour reprendre le sport avant l’été !

Idéalement on pratique 2 à 3 séances de cardio de 45 min minimum par semaine. Je sais, ce n’est pas simple à caser dans une vie super-chargée…

Révélez votre corps d'été
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes

Le stretch, ce sont les étirements. Cette pratique est souvent négligée par les personnes qui ne pensent qu’au sport « minceur » car ils se disent que ça ne brûle pas de calories, donc que ça ne sert à rien. FAUX !! On s’en fiche des calories. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article sur les calories qui n’ont pas à être comptées ni décomptées dans une hygiène de vie équilibrée. A lire ici !

Les étirements vont redonner de l’élasticité aux muscles. Ils vont les détendre, et lâcher du leste sur les articulations. Pour imager, les muscles seront moins en boules et plus étendues sur l’os qu’ils recouvrent. C’est ce qu’on appelle aussi « les muscles fins » . En fait, les muscles ne sont pas fins mais ils sont moins « contractés » donc on a l’impression que la silhouette est plus harmonieuse.

Idéalement, on pratique 1h de stretching par semaine. Et à distance des autres entraînements sportifs.

Pour être au top, on active le sport plaisir, plus que le sport « silhouette »

Pourquoi ? Le mieux, c’est de ne pas chercher forcément à reprendre le sport pour être au top cet été, mais plutôt pour être presque au top tout le temps. Et pour cela, il vous faut trouver LE sport que vous allez aimer. Trouver l’activité sport plaisir. Ce truc qui ne vous fera plus jamais dire « pfff il est 18h je vais au sport ou je rentre chez moi tranquille ? » Mais plutôt « il est presque 18h, je suis pressée d’aller au sport!! »

Oui en réalité c’est cette petite drogue au sport que j’aimerais que vous trouviez tous. Cette petite dose de kiffe à retrouver 2, 3 fois dans la semaine pour que vous vous sentiez au top dans le corps ET dans la tête.

Donc je vous invite vraiment à activer le sport plaisir plutôt que le sport silhouette. Sinon ? Sinon vous ne tiendrez pas sur le long terme et chaque séance se transformera en sacerdoce. Et ça n’est pas possible. La vie est déjà assez dure comme ça.

reprendre le sport - Lucile Woodward

Donc on trouve LE cardio que l’on aime, avec LA prof qui nous fait kiffer, avec les copines de sport qu’on aime retrouver, avec la bonne musique qui nous emporte. Et hop, on y arrive !!

Reprendre le sport, c’est aussi s’intéresser à son alimentation

Et comme je me tue à vous le dire tout le temps : le sport ne fait pas mincir. C’est l’association sport + alimentation équilibrée qui marche et qui vous fera être au top plus rapidement. Donc on porte une attention particulière à son alimentation un peu tout le temps, sans non plus trop stresser.

En gros, on se tourne vers les aliments les plus simples, les moins transformés possibles. Beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses… Plein d’eau et d’infusion pour bien s’hydrater, très important quand on pratique régulièrement du sport. Je vous invite à lire mon article sur quoi manger avant/après votre séance de sport, en cliquant ici ! 

Bref : du simple et du sain au maximum !

D’ailleurs si vous souhaitez des conseils pour mieux manger au quotidien et être au top cet été, je vous conseille de télécharger mon dernier programme “Révélez votre corps d’été“. Vous y trouverez 8 semaines de sport complet (cardio, renfo, yoga) + alimentation équilibrée avec des menus détaillés + 1 conseil motivant chaque jour pour apprendre à mieux gérer vos complexes.

Et vous, vous allez vous y prendre quand pour être au top cet été ? Et si vous y mettiez maintenant ?

Révélez votre corps d'été
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes

Commentaires

Derniers articles