Coaching

Reprise en main : par où commencer ?

Salut Lucile. Je suis ton blog depuis quelques temps et là ça y est, comme un électrochoc, je me dis que je suis prête à me reprendre en main. J’avais essayé pas mal de méthode de régime, mais jamais plus de 3 semaines… Mais là tout va bien, j’ai envie, je vois plein de filles qui te suivent et qui on l’air d’y arriver. Donc voilà. C’est maintenant, je vais y arriver. Seul truc : je ne sais pas par où commencer ! Mieux manger ? Mais quoi et comment ? Faire du sport à bloc ou commencer doux ? Est-ce qu’il faut d’emblée direct faire les deux ? Bref, je suis complètement nulle en la matière. Mais ultra motivée. Tu peux m’aider ? Cléa – 29 ans – 1m66 et … 70kg ;-(

Bonjour Cléa et merci pour ton message. D’ailleurs tu n’es pas la seule à te poser cette question, vous avez été super nombreuses ces derniers temps à me demander des conseils en ce sens. Par où commencer ? Le sport, l’alimentation ? Un truc drastique ? Ou en douceur ?

Je vous répondrai à toutes par deux mots : régularité et réalisme. Ne vous lancez pas dans un régime affamant et drastique car vous savez toutes aussi bien que moi que vous ne tiendrez pas. Et par la même occasion, cette sensation d’échec sera encore plus dur à accepter, et vous remettra à la case zéro de la motivation.

Ensuite, commencez par ce que vous pouvez, ce qui vous paraît le plus simple. Réduire un peu les portions ? Manger moins le soir ? Faire 30 min de sport minimum tous les deux jours ? Nager 1h le samedi ? … Je ne sais pas moi ! Mais commencez quelque part. Peu importe où !! L’important c’est d’être régulier. Donc choisissez de commencer parce qui sera le plus simple à tenir sur le long terme. Ensuite, au fur et à mesure de vos premiers résultats : ajustez et augmentez un peu les efforts. Souvent, dès le deuxième kilo de perdu, on est encore plus contente, alors encore plus prête à faire d’autres efforts. C’est à ce moment qu’il faut équilibrer les forces. Si votre première marche vers la reprise en main de votre corps a été alimentaire, alors la seconde sera plutôt sportive. Et inversement. En plus de votre diète du soir du mercredi, vous vous inscrivez à un cours de yoga tous les samedi. Ou en plus de votre jogging du dimanche, vous limitez les produits sucrés le soir…

Et surtout essayez plein de choses. On ne peut plus dire ‘je n’aime pas le sport’ … Il y a tellement d’activités variées qui sont proposées un peu partout. Des douces, des ultra dures, des compétitives, des relaxantes … C’est comme de dire je n’aime pas les fruits. C’est impossible ! Il faut goûter un peu à tout, pour ensuite trouver le bon équilibre, le sport qui nous motivera et nous portera pendant un bon moment.

Bref, petit pas par petit pas. Je pense sincèrement que c’est une excellente façon de commencer. Ensuite vous trouverez votre rythme, ce qui vous plaît le plus, ce qui vous coûte le plus, l’intensité des changements que vous pouvez vous permettre … Il ne s’agit pas de transformer du jour au lendemain votre mode de vie. Cela se résoudrait par un échec. Mais doucement de basculer vers une vie plus saine, plus porté sur la simplicité et moins sur la mauvaise estime de soi. Parce qu’en réussissant des petits objectifs l’un après l’autre, on se valorise, on se félicite intérieurement, on a envie de continuer sur la bonne voie et c’est ça l’important.

Voilà. Je pense que chacun et chacune a un peu sa méthode. D’ailleurs racontez-nous en commentaires comment vous avez commencé. Je suis sûre que les témoignages seront tous super différents et prouveront mes propos.

Vous savez quand je commence un coaching avec un client, je ne dis jamais la même chose. Je m’adapte à sa vie, à son profil, au temps qu’il a, à sa motivation, à ses objectifs … Donc je ne vois pas comment je pourrai proposer une seule méthode pour commencer à se remettre en forme. Tous les chemins mènent à Rome !! N’est-ce pas ? L’important c’est de maintenir le cap !

Et si malgré 2 à 3 mois à ce rythme, rien ne bouge du tout … Alors c’est qu’il faut voir ailleurs. Peut-être du côté du stress ou du côté des hormones. Un changement de mode de contraception ou une anxiété chronique peuvent empêcher le corps de s’adapter positivement à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière. Donc ne pas hésiter à en parler à son médecin traitant.

Bon courage en tout cas, à vous tous qui avez décidé de vous y mettre. Pour le printemps, pour l’été, pour la vie … Toutes mes pensées positives vous accompagnent. Le plus dur, c’est les trois premières semaines !! Après, ça roule !! Maintenez le cap !

Crédit photo : ASICS printemps été 2014.


Commentaires
  • Fanou
    28 février 2014 à 09:40

    Merci Lucile pour vos articles toujours très intéressants 🙂 !
    Je me situe du côté de “l’anxiété chronique”comme tu l’écris, d’ailleurs mes analyses de sang révèlent un taux de cortisol au plafond. Alors dès que je peux je file à la salle de sport pour mon plus grand bien côté moral :)).
    Sur la balance, après avoir perdu lentement mais sûrement 6 kg l’an dernier mon poids stagne certes mais devant le miroir je suis nettement plus “affutée” ( en langage sportif).
    Courage à toutes celles qui se lancent !

    D’ailleurs, je vous suggère une idée d’article ou de reportage sur “le pourquoi du comment” des bienfaits du sport sur notre santé mentale à court et long termes.

    A bientôt,

    Répondre
    Annuler

  • Manue
    27 février 2014 à 13:51

    Merci pour cet article, Lucile ! Je suis de celle qui t’a interrogé sur ce sujet, il y a quelques jours de cela.
    Après avoir pas mal navigué sur ton blog, voici le programme de remise en forme que je me suis concoctée depuis 2 semaines :
    – 3 séances de 45 min de cardio par semaine : vélo d’appart, aquagym et zumba ( le côté ludique des 2 derniers me plait bcp)
    – tous les jours, je fais une voire deux séances de muscu avec tes vidéos, pendant la sieste de ma fille.
    J’ai 10 kg à perdre et après des dizaines de régimes, j’ai enfin pris conscience que la clé de la réussite est le sport! C’est l’indispensable. Du coup, côté alimentation, quand on se bouge, on réfléchit à deux fois avant de manger la barre chocolatée du goûter des enfants ! J’ai beaucoup limité les sucres et les graisses. Ma seule difficulté est de manger des protéines car je mange très très peu de viandes et de poisson.
    Je me donne 4-5 mois pour voir de vrais et beaux résultats !

    Merci pour tes conseils et tes encouragements. Et bon courage à toutes les filles qui se reprennent en main comme moi !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 février 2014 à 14:11

      Merci Manue pour ton témoignage et ta motivation. Ne t’inquiète pas pour les protéines animales. Si tu manges des oeufs, du quinoa, des lentilles, des pois chiches, des petits pois, des haricots rouges, des amandes, des noix … tu as toutes les protéines (végétales) qu’il te faut pour être en parfaite santé !! La carence en protéines n’existe pas !!!!

      Répondre
      Annuler

  • Cécilia
    27 février 2014 à 12:37

    Bonjour 🙂

    Pour ma part j’ai commencé par 30min d’elliptique les mercredis et dimanches, et par 45min d’aquagym les vendredis, j’ai contrôlé mes portions alimentaires (3 petits repas complets et 2 petites collations), j’ai diminué le gras, les sauces, les sucreries, les pâtisseries, les plats industriels en en mangeant qu’une fois par semaine (repas libre de la semaine où je peux me permettre un écart)
    Au bout de 2 mois ma cellulite et ma culotte de cheval ont fondu comme neige au soleil, n’étant pas encore satisfaite j’ai continué, puis progressé.
    Aujourd’hui j’en suis à 5 (à 6) séances par semaine alternant le fitness, la musculation, le cardio, les programmes… Voilà maintenant un an que mes proches me jalousent gentiment et me tirent leur chapeau, je suis donc d’autant plus fière et motivée. Bon courage, ça portera ses fruits c’est promis !!!

    Répondre
    Annuler

  • Rose
    27 février 2014 à 12:10

    Salut,

    Un article qui tombe a pic, j’adore.
    Pour ma part debut janvier j’ai commencer à me prendre en main en faisant la 1ere semaine 30min de velo 4-5/sem avant manger et en allégeant mes repas du soir (soupe sans feculent)
    Ensuite la semaine suivante j’ai continuer le velo mais 40 min 4-5/sem, en reduisant les feculent le midi et en y ajoutant des legumes et moins de sauce. Le soir tjrs des soupes.
    Au mois de février j’ai voulu changer un peu niveau sport donc j’ai commencé la corde a saute, le footing, des videos de workout, la piscine et NTC (Nike Training Club) et tjrs le velo (avec ta video que j’adore meme si mon velo n’est pas trop adapter). Niveau alimentation ca varie je suis moins dur avec moi qu’au debut mais je fais attention qd meme.

    Maintenat j’ai pofiner mes entrainements: velo intensif pdt 30min puis corde à saute fractionné squate pdt 15 min 2x/sem, footing 30min 1 ou 2x/sem, natation le dimanche matin (avec mes 2 garcons) et renforcement musculaire 15-30 min 5x/semaine (avec NTC ou tes videos )
    Bref j’ai deja perdu environ 3 kg et je veux encore perdre 3 kg. Je mesure 1.71 et pesais 71.8 debut janvier, fin fev je suis a 68.5kg donc j’essaie de rester motivé

    Avec les enfants et le travail c’est pas tjr facile de trouver le tps et la motivation donc parfois je les implique et c’est eux qui m’encourage. Et puis 15 ou 30 min par jour quand on veut vraiment on arrive a les caser mais le plus dur c’est vraiment de trouver son rythme.

    En tout cas merci pour ton blog et tes videos, cela m’aide bcp.

    Répondre
    Annuler

  • Kristell
    27 février 2014 à 09:54

    Bonjour !
    Moi j’ai commencé aussi par le pilates il y a deux ans, puis la salle de sport pour diversifier un peu et essayer de nouvelles choses. Ensuite je me suis remise à courir (j’avais fait beaucoup de basket et de hand adolescente) et pour finir l’été dernier reprise en main de mon alimentation, -6kg sur la balance et preparation d’un semi marathon en ce moment meme !
    J’ai couru 19km dimanche dernier et je suis super fiere car je suis partie de loin: je fumais, buvais pas mal d’apero, etc.
    Tout le monde peut y arriver mais en tout l’alimentation est essentiel car le sport permet de se muscler mais pas de perdre des kg !
    Bon courage !!!

    Répondre
    Annuler

  • Joanna
    26 février 2014 à 21:23

    Bonjour Lucile!

    Merci pour l’article. Je suis bien d’accord.
    Cote sport, moi j’ai démarré par le pilates. J’avais envie de me muscler un peu avant de démarrer sur du cardio plus intense. J’ai tout de suite accroche avec le pilates donc je continue et en plus, je me suis inscrite a une salle qui propose des cours hyper variés. Alors selon les jours, je fais des cours de vélo en salle, yoga, danse, aérobique, etc. Je cours un peu en faisant du HIIT et surtout, quand je n’ai pas le temps d’aller a la salle, je fais tes vidéos chez moi.
    Avec tout ça, ça varie les plaisirs et je suis active régulièrement.
    L’alimentation, c’est plus dur parce qu’il y a beaucoup d’infos qui diffèrent sur Internet. Mais globalement, je bois BEAUCOUP et j’essaie de manger moins le soir et de rajouter des protéines parce que j’en mangeais peu avant.

    Voila! J’espere que ça va aider Clea!

    Bon courage

    Répondre
    Annuler

  • Lucie
    26 février 2014 à 19:49

    Cette question tout le monde se la pose je crois. Merci pour cet article qui propose une reponse que l’on peut tout à fait adapter.
    J’ai 16 ans et depuis 1 an j’essaye de perdre du poids.
    J’ai commencé avec de l’athlétisme mais je n’aimais pas vraiment du coup la motivation n’était pas là. Et puis j’ai demandé à ma mère de m’emmener chez une diététicienne, j’ai donc vraiment commencé à perdre. Jusqu’à septembre je ne faisais pas beaucoup de sport puis une salle de sport s’est ouverte vers chez moi je m’y suis inscrite maintenant je suis accro et j’ai déjà perdu 7 kilos sans me priver. Je me fais plaisir mais sans en abuser, et c’est ça l’important je pense.
    La diététicienne, les coachs de la salle … c’est un entourage vraiment motivant et c’est ce qui me pousse à continuer.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 février 2014 à 11:33

      Merci Kristell pour ton témoignage. C’est vrai que le sport sans meilleur alimentation ne donne pas autant de résultats ! Bravonà toi en tous cas !!

      Répondre
      Annuler


Derniers articles