Coaching

Révélation !! Trigger Point Therapy

Pour moi c’est la grand révélation du début d’année. J’ai enfin découvert un outil génial pour me faire du bien, pour soulager mes douleurs et contractures, que je puisse utiliser moi-même sans l’aide de quelqu’un.

Cela faisait un bail que je voulais me former au Trigger Point Therapy. Une technique de compression des fascias qui permet aux muscles de s’auto nettoyer, de se décontracter.

Qu’est-ce qu’un trigger point ?

A l’intérieur du corps, les os, les muscles, les organes, les vaisseaux sanguins, les nerfs sont contenus dans des grandes enveloppes, appelés les fascias. Et les fascias recouvrant les muscles sont appelés myofascias.

Quand les myofascias sont soumis à des stress répétés, à une surutilisation ou à des traumatismes comme des courbatures ou des blessures … Ils peuvent se déchirer ou adhérer entre eux. Ces adhésions sont appelés les ‘trigger point’, et elles empêchent le fonctionnement optimal des muscles.

Les points gachettes ou trigger point augmentent les douleurs ressenties dans les muscles, les rendent moins souples, moins élastiques, et du coup limitent leur amplitude. Ces points d’adhérences provoquent des douleurs qui parfois irradient dans toute une zone musculaire. On tendance à vouloir l’étirer, mais l’adhérence persiste empêchant le bon étirement. La seule solution, c’est de nettoyer cette adhérence. Et la façon la plus simple de le faire, c’est de comprimer la zone.

Avec une forte compression, on empêche la circulation du sang et de la lymphe. En actionnant le muscle sous cette compression, il se stresse envoyant des messages de relâchement à toutes les cellules musculaires pour diminuer la demande en influx sanguin. En arrêtant ensuite la compression, un fort flux sanguin arrive, comme un coup de karcher. Combiné aux messages de relâchement des cellules musculaires, la zone s’assouplit et l’adhérence diminue très fortement.

Préparer ou soulager les muscles

Alors normalement pour obtenir ce genre d’effets, il faut aller voir un kiné ou un ostéo ou un chiropracteur. Ça coûte cher et on ne peut pas y aller toutes les deux semaines. Et c’est complètement dans cette optique que Cassidy Philipps, a créé le Trigger Point Therapy. Espacer les rendez-vous chez le kiné et profiter au maximum des capacités de son organismes. On ne remplace pas son ostéo … on va juste éviter de lui payer sa piscine 😉

Voilà comment je l’utilise avant d’aller m’entraîner en running ou renforcement musculaire & cardio. 6 à 7 zones qui me concernent : les mollets, les quadriceps, les fessiers, le milieu du dos, le psoas, le bas du dos et le cervicales. Mmmm !! Trop bon.

Perso, j’utilise désormais 2 à 3 fois par semaines ces petits rouleaux et balles. Avant l’entraînement pour être au top et me mettre dans le mood. Après l’entraînement si je sens que je vais me taper d’énormes courbatures après avoir travaillé une zone spécifique. Ou en séparé, quand j’ai mal quelque part, avant de dormir.

Sur le site de la marque, on trouve des dizaines de vidéos pour bien utiliser les rollers, bien les placer. C’est super simple. Après, il faut juste lutter contre la douleur !! Respirer et beaucoup s’hydrater.

Alors oui, c’est ultra douloureux sur le moment. Comme des poignards qui s’enfoncent là où l’on a déjà mal … Mais ensuite, il y a comme un effet ‘spleen’. Un ressenti d’immense bienfait et de soulagement. Les effets durent 1 à 2 heures. Et lorsque ces compressions des fascias sont répétées régulièrement, le système myo ostéo articulaire s’améliore progressivement.

J’aime particulièrement l’auto massage de la nuque. Qui me fait un bien fou.

Et n’essayez pas de remplacer par des rouleaux à pâtisserie ni des balles de golf ou de tennis !! En réalité, ces accessoires sont fait en EVA une matière rigide qui reste un tout petit peu déformable et apporte un grand confort. Les balles de tennis sont trop molles et ne seront pas du tout aussi efficace. Le rouleau à pâtisserie, lui est trop rigide et trop linéaire. Les formes incurvées des rouleaux sont plus adaptées aux muscles des jambes. Un kit 2 balles plus 2 rouleaux de formes différentes coûte 199€. Une dépense que l’on ne regrette franchement pas.

trigger-point-kit-ultimate-6
Trigger Point Therapy compression des fascias avant et après le sport massage rouleaux anti cellulite

Solution anti cellulite

Enfin, et ce n’est pas une information négligeable … Selon les coachs avec qui j’ai pu échanger pendant ma formation à la technique : le Trigger Point Therapy est excellent contre la cellulite !! Mais en même temps c’est évident quand on y pense. Le sang et la lymphe circulent mieux, donc les toxines sont plus facilement éliminées. C’est très efficace aussi contre les symptômes des jambes marbrées … Encore une fois : parce que le sang circule mieux .

Mais si vous ne souhaitez l’utiliser qu’en anti cellulite, pour les jambes, dans ce cas là je vous recommande plutôt les rouleaux GRID. Ils sont plus confortables, et permettent un massage de 5 – 10 minutes par jambe sans avoir (trop) mal. Je pense d’ailleurs faire l’acquisition d’un GRID et je vous montrerai comment bien se masser contre la cellulite avec ce genre de rouleau.

Bref, un nouvel accessoire vraiment indispensable, qui ne prend pas de place sans sa valise ou son sac à dos. Pour un réel bénéfice avant ou après le sport. Je recommande !!

Trigger Point Therapy – 199€ le kit Ultimate 6 – sur Planet Fitness


Commentaires
  • Amandine
    11 mars 2016 à 15:31

    Bonjour,

    Pour avoir testé le roller Grid pour dénouer les tensions du dos, en récupération post séance de musculation et pour stimuler la circulation sanguine au niveau de la culotte de cheval, je tiens à dire que cet objet est absolument fantastique!! les tensions musculaires sont dissipée en quelques minutes et laissent place à une sensation de détente que je n’ai jamais réussi à obtenir avec un massage! J’attends maintenant le retour sur expérience des professionnels de la santé et du fitness concernant la cellulite.
    Merci pour cet article et pour l’ensemble de ton travail de coach!

    Répondre
    Annuler

  • Alexia
    3 mars 2016 à 20:46

    Bonjour Lucile,
    je redécouvre avec plaisir ton travail et je recommence à suivre tes fitness master class (pendant un temps, j’ai été faire un tour du côté de Nike training club avant d’en revenir en constatant que je ne sais pas me placer pour toutes les positions) en particulier le stretching global.
    En consultant tes archives, je suis tombée sur ce post. Je me remets d’une tendinite du fascia-latta qui a nécessité des soins sans fin chez le kiné (massage, électrodes, ultra-sons et étirements ) et qui menace souvent de redevenir douloureuse. Je me demandais si cette technique de massage pouvait être une bonne chose en complément des étirements et du renforcement musculaire ?

    Merci pour toutes ces astuces et séances !

    Répondre
    Annuler

  • Béatrice
    14 octobre 2015 à 12:31

    Bonjour Lucille,
    Bon moi ça ne fait pas longtemps que je t’ai « découverte » alors j’arrive un peu tard dans les discussions. J’ai tout de suite réagi à ta remarque sur la fameuse douleur dans la fesse qui peut passer pour une sciatique…je suis coureuse régulière et cette douleur impossible de m’en séparer( osthéo, chiropracteurs rien n’y a fait) Et bien c’est fait ! franchement je n’en reviens pas j’ai investi dans le kit balle plus rouleau de base et cela fait deux fois que je cours sans douleur .. sans compter les effets bénéfiques sur les autres muscles..bon tout le monde va croire que c’est un commentaire de la marque mais non, c’est vrai de vrai !!! merci à toi pour tous tes conseils précieux et si positifs.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      21 octobre 2015 à 00:26

      Ah c’est beau !!! Continue aussi de te faire suivre par ton chiro !!!

      Répondre
      Annuler

  • cecile
    2 septembre 2015 à 15:26

    Bonjour Lucile,

    Super intéressant comme technique ! as-tu un livre à me conseiller sur le sujet ? (j’ai vu celui de christophe carrio et celui de vincent cueff ). Merci 🙂

    Répondre
    Annuler

  • AT
    19 juin 2015 à 11:03

    Coucou Lucile,

    Hâte de voir comment on l ‘utilise contre la cellulite……:) ( en mode je piaffe d ‘impatience)

    Répondre
    Annuler

  • Houda
    15 avril 2015 à 17:35

    Coucou Lucile,

    As tu teste le GRID pour la cellutite?

    Bises

    Répondre
    Annuler

  • Thomas de Mod'Sapiens
    24 mars 2015 à 11:51

    Bonjour Lucile,

    Je ne connaissais pas cet outil, il à l’air plutôt utile pour certaines choses il peut donc être intéressant de le tester.

    Cependant l’anti-cellulite reste de la poudre aux yeux, il n’y a pas de méthode miracle pour l’anti cellulite. Il faut d’abord comprendre que la cellulite, c’est des boules de graisses remplies au maximum de leur capacité, le cocktail citron et massage n’enlèveront pas ces poches de graisses.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles