Remise en forme

Se remettre en forme pendant le confinement

Partager l'article

Comment profiter de la situation de confinement pour se remettre à fond dans le sport ?

En cette période si étrange et inédite de confinement, sachez que le plus grand, le plus terrible ennemi de la remise en forme est enfin vaincu… le manque de temps !! Et oui ! Pour une fois dans notre vie, nous avons LE TEMPS de faire du sport, de bien manger, de prendre soin de nous… 

C’est vraiment le moment où jamais. La chance unique d’avoir plusieurs semaines pour s’y mettre enfin : cuisine maison équilibrée, sport régulier, temps pour prendre soin de soi… Toutes les conditions sont réunies !

D’autant plus que le cercle vicieux de la sédentarité peut vite s’installer. Tourner en rond entre sa chambre et son salon, abuser des écrans, perdre le rythme… C’est la meilleure façon de grignoter en permanence et de se retrouver avec 3 kilos en plus en à peine 2 semaines !

Voici donc mes conseils pour vous (re)mettre en forme pendant le confinement, même dans 10 mètres carrés !

Confinement : se mettre en tenue

Première étape très importante : enfiler une tenue adaptée. Ça motive direct ! Brassière, legging ou short fluo vintage… peu importe, du moment que vous êtes bien maintenue et confortable pour bouger. Car faire des squats en jean n’a jamais marché, c’est l’abandon assuré !

sport chez soi, sport à l'intérieur, tenue de sport à la maison

Cardio ou renforcement musculaire ?

Privilégiez le renforcement musculaire sans impact et en poids de corps si vous avez des voisins. Car les bruits et chocs répétés ne sont pas terribles pour le voisinage… Surtout en ce moment de confinement où tout le monde est chez soi. Donc on reste civiques et on pense aux voisins 😉

Si les bruits ne posent pas de problème dans votre logement, allez-y à fond ! C’est aussi le moment de ressortir vos appareils types vélo, elliptique, rameur, step… Vous allez kiffer ! Encore plus avec l’un de mes cardio guidés dans les oreilles pour vous motiver !! 

Pour celles et ceux qui n’ont pas de matériel, pas de soucis ! On peut suer sans machine ! Essayez d’enchaîner ce circuit training :

  • 1 min de squats
  • 1 min de fentes alternées
  • 1 min de gainage
  • 1 min de pompes
  • 1 min de chaise (contre un mur)

Faites une pause d’1 min, puis recommencez 6 fois de suite. Vous m’en direz des nouvelles !! 😉 Si vous avez plus l’habitude, chargez vos squats et vos fentes ou faites des pompes larges sur pied (attention : seulement si vous êtes expérimentée).

Mémo : Pensez à boire dès les 10 premières minutes de sport pour rester hydratée. Car même quand on fait du sport à la maison, on a vite chaud et on transpire beaucoup. Alors buvez, même si vous n’avez pas soif.

N’oubliez pas aussi de bien ouvrir vos fenêtres pendant votre sport. L’air de votre maison ne se renouvelle pas vite et vous consommez beaucoup plus d’oxygène en bougeant. Donc pensez à ouvrir grand les fenêtres pour aérer. D’autant plus que la circulation automobile est vraiment diminuée, l’idéal pour profiter d’un air beaucoup moins pollué.

ouvrir ses fenêtres, sport et air frais, sport à la maison

Faire confiance aux pro

Oubliez la vidéo “réussir enfin à faire le grand écart facilement” de la petite Kelly 10 ans ! On regarde des vidéos d’experts de la forme qui expliquent les bons placements et proposent des adaptations en fonction de votre niveau.  

C’est aussi l’occasion de se lancer dans un programme complet sur plusieurs mois, comme ma méthode Body By Lucile. Elle a été conçue pour être réalisée facilement à la maison, et s’adapte à tous les niveaux, aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, grâce à 5 étapes évolutives. En vous lançant maintenant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre rythme et ne pas abandonner au bout de 10 jours. C’est vraiment le bon moment.

Si vous ne savez pas à quelle étape commencer, faites le test. Et si vous prenez lepack complet de ma méthode, sachez que vous avez une étape gratuite, c’est cadeau !

coaching body by lucile, méthode remise en forme, perte de poids, alimentation équilibrée

Se challenger 

Souvent à la fin d’une vidéo de 10-15 min on se dit : “tiens c’est déjà fini, c’était vraiment rapide” ! Et oui, quand on donne à son corps ce dont il a besoin, le temps paraît court ! Alors profitez-en pour vous laisser embarquer ! Une deuxième vidéo, une troisième, une quatrième??? Challengez-vous ! À la longue, vous pouvez même vous constituer une playlist de vos vidéos de sport favorites !

Ne pas oublier de faire des pauses

Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, ne vous infligez pas 1h de sport par jour tous les jours ! Vous risquez de vous épuiser, d’avoir mal partout, de vous blesser, et de vous dégoûter. Chaque semaine, prévoyez 1 à 2 jours sans sport. Si vous êtes une sportive plus expérimentée, vous pouvez opter pour une séance de yoga doux ou d’étirement les jours de pause.

sport à la maison, séance repos, stretching, yoga doux

>> Plus de conseils pour faire du sport à la maison

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous (re)mettre en forme pendant cette période un peu particulière que nous vivons actuellement. Prenez bien soin de vous et de vos proches, salut !!




Commentaires

Derniers articles