Coaching

Comment compenser une semaine sans sport ?

Une semaine sans sport, ça vous fait paniquer ? Pourtant ça arrive très souvent. Soit parce que l’on est malade, soit parce que l’on a une tonne de choses à faire pour le boulot ou la famille. Soit parce que l’on est blessé … Bref, ça arrive, et c’est normal. Et c’est même très bien que ça arrive.

Dans cet article, je vous explique comment compenser cette semaine de break, et même plus qu’une semaine.

Mes conseils pour compenser une semaine sans sport

Vrai sportif ou sportif du dimanche ?

Alors tout d’abord il faut savoir dans quelle situation on se trouve. Est-ce que l’on est sportif, ou pas trop sportif ?

Quand on est un sportif régulier, c’est-à-dire quand on s’entraîne plus de 2 fois par semaine toute l’année, c’est bien de faire des pauses. D’ailleurs tous les sportifs de haut niveau font des pauses. Les footballeurs, les champions olympiques, les compétiteurs … Tous les sportifs s’organisent autour des compétitions et des moments de pause.

En revanche, quand on n’est pas vraiment sportif, que l’on fait moins de 2 h de sport par semaine et pas très régulièrement, c’est différent. L’arrêt du sport pendant 1 semaine peut casser le rythme et faire replonger dans la sédentarité.

Pour les sportifs, il est indispensable de s’arrêter de faire du sport

Quand on fait du sport régulièrement, il est indispensable de s’arrêter au moins 2 semaines 1 ou 2 fois dans l’année. Complètement. Totalement. Plus de sport ou presque rien et plutôt d’autres activités que celles que l’on a l’habitude de pratiquer.

A déjà, ça vous rassure n’est-ce pas !!

Et là, comment est-ce que l’on compense ? En mangeant un peu moins. Normalement on aura moins faim, mais cela demande d’être très à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété. Parce que je connais plein de sportifs qui s’arrêtent de bouger et qui d’un coup prennent 4 kilos parce qu’ils continuent à avaler des portions de compétiteur. On continue de boire beaucoup d’eau. Car pour se réparer complètement des entraînements passés et se régénérer, l’organisme a besoin d’hydratation afin de bien éliminer toutes les toxines. 

compenser une semaine sans sport - Lucile Woodward

On peut aussi faire d’autres sports un peu plus cool si on a le temps ( si on est en vacances par exemple) et qui n’ont pas de rapport avec notre activité physique de base. Genre nager doucement, ou faire un peu de kayak ou un peu de randonnée … Découvrir de nouveaux sports et changer votre routine, cela vous apportera de nombreux bénéfices. 

Perso, chaque été je m’octroie facilement au moins 10 jours sans sport. Je marche un peu, je nageote un peu, je m’étire un peu. Mais je suis vraiment dans le NO SPORT.

compenser une semaine sans sport - Lucile Woodward

Et ça me fait un bien fou. Tant moralement que physiquement. Je repose mes bases. Et à la reprise, je suis plus forte, et plus au fait de mes sensations. Quelle activité me fait du bien ? Laquelle me fatigue plus ?

Pour les non sportifs, comment gérer une semaine sans sport

Si on n’a pas l’habitude de faire du sport toute l’année, et que l’on vient de s’y remettre : c’est dommage de s’arrêter toute une semaine… Mais voici comment gérer une semaine sans sport. Misez tout sur l’alimentation et le sommeil !!

C’est à dire : mangez le moins de sucres possibles, des dîners légers le soir, et beaucoup d’eau. En gros on élimine au maximum les desserts, les grignotages et l’alcool, histoire de stocker le moins possible.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes 5 astuces anti grignotages en vidéo sur ma chaîne youtube.

Et on dort un max ! Visez un sommeil de 7h minimum par nuit pour diminuer les sensations de faim.

Mais clairement, ce genre d’arrêt plus de 7 jours peut vous faire “replonger” dans la sédentarité. Car vous n’aurez peut-être pas ce sentiment de manque, cette sensation d’énergie vitale en surplus à dépenser. Ou alors cet arrêt signifie-t-il que vous étiez trop à fond dans le sport au début, et que vous n’avez pas pu tenir votre rythme ?

Alors oui c’est bien de se reposer, mais essayez tout de même de continuer à bouger. En marchant le plus possible, en dansant aux soirées pourquoi pas, en nageant 20 min si vous êtes en vacances … L’idée étant de rester le plus connectée possible aux bienfaits du corps en mouvement. Pour ne pas perdre ces bonnes habitudes que vous veniez d’acquérir.

Remettez le sport au centre de vos priorités

En conclusion, je dirai qu’au final 1 semaine sans sport : ce n’est rien !! Il faut juste prendre conscience de la répétition de ces éventuelles semaines sans sport. Est-ce qu’il s’agit de pauses orchestrées, ou d’un emploi du temps surbooké ?

Si c’est l’emploi du temps qui est en cause : remettez le sport au centre de vos priorités. Parce que c’est l’un des meilleurs anti cancer qui n’a jamais existé. C’est un anti dépresseur, vecteur de réalisation personnelle. Et l’artisan d’un corps au top de sa forme.

D’ailleurs j’ai conçu mon programme Révélez votre corps d’été de telle sorte qu’il soit facile à combiner avec un emploi du temps parfois sur-chargé ou avec envie de reprendre en douceur sans vous dégoûter.

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

Et vous qui me lisez souvent, est-ce que ça vous arrive régulièrement de passer une semaine sans faire de sport ?


Commentaires
  • soso
    28 juin 2018 à 08:56

    Le 0 sport ? Aie, j’avoue c’est quand je suis malade… Mon corps me stop net du coup.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles