Sport pour mal de dos : bougez pour guérir plus vite

Lucile Woodward 14 décembre 2017 , 16 h 40 min

Non mais cette campagne anti mal de dos, je l’aime tellement !! Franchement, on peut dire ce qu’on veut, mais je trouve que l’assurance maladie déchire avec ses campagnes d’informations. Après les antibiotiques c’est pas automatique. Voici sport pour mal au dos ! « Quand on a mal au dos, le bon traitement c’est le mouvement. »

HELL YEAH !! En tant que coach sportif, je ne peux pas dire mieux et ça fait du bien d’avoir un message gouvernemental qui va dans le sens de la prévention et de l’éducation.

80% des français ont mal au dos au moins 1 fois

Et j’ai été encore plus touchée quand Doctissimo m’a demandée de présenter la campagne vidéo de l’assurance Maladie, pour vous aider à continuer de bouger pendant que vous avez mal au dos. Pour vous montrer les mouvements qui vont vous soulager en période de crise. Pour vous éduquer au renforcement musculaire qu’il faut faire afin d’éviter les rechutes.

Ne vous inquiétez pas si vous avez mal au dos !! 80% des français ont mal au dos au moins 1 fois dans leur vie. Et dans 95 % des cas, les douleurs s’estompent en 4 semaines.

Sport pour mal au dos : les mouvements pour soulager et éviter les rechutes

Alors oui je sais : c’est long. Et pour patienter, il y a des mouvements qui peuvent vous soulager. Vous pouvez consulter les vidéos conseils sur le site dédié Doctissimo / Assurance Maladie. Je vous y montre comment continuer à marcher, comment s’asseoir ou se relever quand on a hyper mal au dos.

Ça paraît tout bête comme ça, mais le placement du bassin et de la colonne vertébrale font toute la différence.

Il y a aussi des positions d’étirement que vous pouvez faire plusieurs fois par jour, et y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Pas besoin de beaucoup de place. Un tapis au sol dans votre salon et c’est bon.

Mal au dos : ostéopathe, anti douleur, natation

Perso, avec mes deux enfants, je suis bien obligée de maintenir un niveau assez élevé d’activité. Donc en général, je vais chez mon ostéopathe, elle me fait du bien. Un peu d’anti douleurs aussi, je dois avouer. Et pour le sport : c’est yoga d’étirement, et natation.

Surtout pas de brasse. Mais plutôt du crawl ou du dos. Le dos, qui met la colonne vertébrale en hyper extension est une activité géniale quand on a mal au dos. J’essaie de continuer à marcher aussi.

La dernière fois que j’ai eu super mal au dos … C’était après mes premières leçons de surf à Lanzarote. J’ai eu si froid, c’était si intense, j’ai si peu dormi … Que j’ai mis 3 semaines à m’en remettre !! Haha !!

Et vous, vous faites comment quand vous avez mal au dos ? Est-ce que vous continuez à bouger ?

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Les bienfaits de la méditation

Oui je vous entends déjà !! OHlala la méditation c’est pour les autres, et certainement […]

New Year, New You ! Programme détox pour la nouvelle année J-3

Bonne année 2018 !! Je tiens tout d’abord à vous présenter tous mes voeux de […]

Survivre aux fêtes : mes 6 conseils de coach

Oui, ça arrive dans 10 – 12 jours, et oui, ça va faire exploser les […]

Commentaires
  • Sandrine 15 décembre 2017 à 02:57 Répondre

    J’ai le disque entre la L4 et la L5 abîmé. Autant dire que le mal de dos c’est mon quotidien avec des périodes plus ou moins intenses. C’est pas pour autant que je me laisse abattre. Je fais du renforcement musculaire à la maison, je cherche les exercices qui peuvent me soulager. Par contre quand je fais une séance hiit avec des sauts répétés je sais que derrière je vais le payer chère. Merci pour cet article je vais mettre en pratique.

  • Jubénot 15 décembre 2017 à 09:28 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Tout d’abord merci pour ta bien veillance.
    Moi j’ai une hernie discale et la sciatique qui va avec.
    J’ai repris le sport d’abord toute seule dans mon salon puis en faisant de la zumba. Et j’ai découvert la salle de sport.
    J’ai découvert les bonnes et les mauvaises douleurs.
    Les bonnes ce sont les courbatures
    Les mauvaises ce sont celles qui nous empêchent d’avancer.
    J’ai fait une grosse crise il y a plusieurs mois de cela. Mon dos me faisait tellement souffrir que que je devais prendre le bus pour 1 station !
    J’ai vu des spécialistes qui m’ont mise sont anti-inflammatoires et qui m’ont refait mes semelles orthopédiques.
    Et ses spécialistes de la santé m’ont tous dis la même chose. Continuez le sport c’est très bien. Il faut continuer à vous muscler pour protéger votre dos. Et le jour où ça n’ira plis du tout vous reviendrez me voir et on soudera le tout !
    Euh comment dire que la soudure ne m’attire pas plus que ça 😅
    Donc oui pour mon dos je fais beaucoup de sport et je me sens tellement mieux quand j’en fais.
    Comme on dit le sport c’est la vie.
    Et oui j’ai une hernie discale mais je fais du pump, des grits force (sans impact !), du body combats …
    J’écoute juste mon corps pour ne pas dépasser ses limites.
    Voilà rapidement ma petite histoire

  • Marguerite 15 décembre 2017 à 21:46 Répondre

    Oups! J’ai lu ´ massage gouvernemental…c’est grave?
    Super initiative, bravo Lucile. Mais lorsque l’on a un lumbago et que l’on est bloqué de chez bloqué c’est très difficile de bouger.

  • ninne 16 décembre 2017 à 09:28 Répondre

    Cela un an que je fais du sport très régulièrement après des décennies à m’y refuser. La lecture de ton blog m’a motivée et a balayé mes dernières réticences.
    Je me suis inscrite en salle dans le but de régler des problèmes de sommeil, de fatigue chronique et pour prendre soin de moi. Et finalement, le premier effet bénéfique qui s’est produit en quelques mois, a été la disparition des maux de dos qui surgissaient régulièrement et s’aggravaient au fil du temps.
    Je ne suis plus retournée chez mon ostéo depuis que j’ai appris à bouger régulièrement, à bien me positionner, à respecter mes postures aussi dans le quotidien et, autre révélation, à mieux respirer!
    Et quand je perd de vue mes motivations, il suffit que je vienne ici retrouver ton enthousiasme et tes articles pour relancer mon moteur, merci à toi!

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)