Nutrition

Super aliments, comment les remplacer par des ingrédients moins chers ?

Il y a quelques semaines, avec Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, on discutait de notre passion pour certains “super aliments”. Perso je consomme souvent de la spiruline, j’adore les açaï bowl… Mais c’est vrai que ces ingrédients sont souvent super chers et surtout pas toujours simples à trouver. Et en continuant la conversation, on se dit qu’en réalité, il y a tout autant de “super aliments” qui poussent chez nous et qui font presque le même job… Ça nous a donné envie de vous écrire un article un peu plus fouillé sur ce sujet.

Super aliments, comment les remplacer par des ingrédients moins chers. 

Pour commencer, qu’est ce qu’un super aliment ? Ce terme désigne un aliment reconnu pour sa valeur nutritionnelle exceptionnelle. Spiruline, açaï, goji, maca, pollen… tous ont la précieuse étiquette « super aliment ». Ils ont souvent un ORAC élevé (traduit en français par « Capacité d’absorption des radicaux oxygénés », il s’agit d’un indice qui mesure la capacité antioxydante des aliments.).

Très tendances, les superaliments sont parfois très chers et pas faciles à trouver… Alors comment les remplacer par des ingrédients moins chers tout en bénéficiant des mêmes bienfaits ?

Voici mes conseils d’Aurélie Guerri, diététicienne :

La spiruline, super aliment à remplacer par les légumes de couleur orange

 La spiruline, qui est une algue, offre de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc …), vitamines (B12 et C) et protéines de bonne qualité. Très antioxydante, la spiruline stimule le système immunitaire.

En remplacement de ce super aliment : consommez des fruits et légumes riches en caroténoïdes (puissant antioxydant) tels que la carotte, la patate douce, le potimarron ou encore les abricots secs.

super aliments - Lucile Woodward

Consommez des légumineuses (lentilles, pois chiches …) associées à des céréales complètes (quinoa, boulgour …) pour bénéficier de protéines de bonne qualité avec tous les acides aminés essentiels.

Goji et Açaï, super aliments à remplacer par les fruits rouges

L’açaï, goji… des super aliments extrêmement nutritifs et antioxydants.

Remplacez ces petites baies rouges par des fruits rouges : framboises, myrtilles, cassis, fraises, mûres … riches en flavonoïdes (particulièrement en anthocyanines) aux importantes propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres du corps et préviennent l’apparition de plusieurs maladies.

Le maca, super aliment à remplacer par des choux

Le maca est un vrai stimulant naturel : il renforce le système immunitaire et diminue la fatigue et le stress.

Il se remplace facilement par des légumes du quotidien de la même famille : brocolis, choux, radis, navet… Ils font partis, comme le maca, de la famille des Crucifères, et ont, eux aussi, de vrais effets revitalisants.

Aurélie Guerri vous avait d’ailleurs écrit un article sur comment faire face au syndrome prémenstruel : la faim et la fatigue ! A relire ici ! 

Pollen et propolis, super aliments à remplacer par les agrumes

Le pollen, le propolis.. sont des trésors de la ruche aux multiples bienfaits : énergétiques et riches en oligo-éléments, ils ont un effet sur la santé globale de l’organisme.

Pour remplacer ces super aliments avec des aliments de votre quotidien, les plus riches en vitamines C pour gagner en énergie et renforcer votre système immunitaire : les choux, les agrumes (citron, orange, pamplemousse), les fruits exotiques (goyave, kiwi, papaye, litchis), les poivrons …

super aliments - Lucile Woodward

D’autres super aliments simples à intégrer au quotidien

Pour être certaine d’avoir tous les nutriments nécessaires à une bonne santé, intégrez le plus possible dans vos plats :

  • des condiments : l’ail et l’oignon, aux composés actifs et antioxydants.
  • des herbes aromatiques : le persil champion en vitamine C, le romarin bon pour le foie, le thym naturellement antiseptique, le basilic contre les troubles digestifs et le stress…
  • des épices : la cannelle excellent antioxydant, le curcuma redoutable anti-inflammatoire, le cumin aux propriétés digestives…
  • des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou… tous bons pour le coeur et reminéralisants .

Pensez aussi à consommer la majorité de vos aliments crus ou cuits à la vapeur douce afin de bénéficier de tous leurs nutriments essentiels.

La santé et le bien-être passent par l’alimentation, et nos aliments du quotidien répondent très bien à nos besoins.

Et n’oubliez pas que pour être au top et booster sa santé, rien de mieux qu’une alimentation variée, saine et de saison !

Et vous, vous êtes plutôt super aliments ou supers légumes locaux ? Qui a d’autres astuces à partager ?

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

Commentaires
  • karine
    21 avril 2018 à 12:43

    merci pour ces astuces car parfois,on a l’impression que l’on n’aura pas de résultat si on ne suis pas à la lettre tel ou tel programme sans ces ingrédients.Je pense qu’en FRance,on est gâté par la diversité alimentaire et qu’en choisissant que des ingrédients naturels divers, notre corps trouve ce dont il a besoin!

    Répondre
    Annuler

  • Mathieu
    19 avril 2018 à 21:33

    Bonjour Lucie,

    Merci pour ces conseils, ça va aider à faire du bien au porte monnaie et à manger un petit peu plus local ! Personnellement je suis un peux des deux, ça permet de varier au maximum son alimentation 🙂

    Selon toi quels sont les meilleurs sources pour se procurer ses super aliments (surtout pour la Spiruline et les goji) ?

    Répondre
    Annuler

  • kris
    19 avril 2018 à 09:00

    Merci pour tous ces bons conseils Lucile.
    L´autre jour j´ai fait une recherche avec ton nom sur youtube et je suis tombée sur une vidéo d´une nana qui sort de je ne sais où et qui avait fait une vidéo qui critiquait point par point tes vidéos !!!!! J´ai regardé 30 secondes avant d´arrêter tout de suite et de comprendre le truc….. non mais c´est quoi ces gens ???? Ils n´ont rien d´autre à f….???
    Alors je voulais juste t´envoyer une gros BIGUP !!!!!!!! tu fais vraiment un super job, tes conseils fonctionnent, sont pleins de bons sens et sont suivis par des milliers de gens de la “vrai vie” donc surtout surtout CONTINUE !!!

    Répondre
    Annuler

  • Sage
    18 avril 2018 à 15:40

    Moi je suis plutot aliments locaux et de saison. Toutefois, merci pour ces astuces Lucile!!

    Répondre
    Annuler


Derniers articles