Témoignage

Témoignage d’Alexandra, 32 ans : “La méthode BBL m’a permis de retrouver confiance en moi”

Partager l'article

Bonjour à toutes ! Ce mois-ci, pour le témoignage d’août 2019, j’ai décidé de partager l’histoire d’Alexandra, une membre active de la communauté. J’espère que son récit vous donnera la confiance et le coup de boost nécessaire pour vous lancer, vous aussi, dans la course à pied !

Sculpter sa silhouette et vaincre sa peur de ne pas y arriver

Alexandra a 32 ans. Elle habite à Yerres. Elle a débuté mes programmes sans objectif de perte de poids en particulier, simplement avec l’envie de sculpter sa silhouette et se prouver à elle-même qu’elle pouvait réussir à courir. Et même à aimer ça ! 

En un an, elle a suivi plusieurs de mes programmes. Elle a vu sa silhouette se tonifier, tout en gagnant en confiance en-elle et en mangeant avec plaisir, sans frustration. Pour nous, elle a bien voulu revenir sur son expérience personnelle et nous parler des programmes “APPRENDRE A COURIR”, “COURIR 10 KM EN MOINS D’UNE HEURE ” et “Défi de l’hiver”, qui lui a permis de découvrir mes cardio guidés. Elle nous raconte.

Qu’est-ce qui t’a motivée à te (re)mettre à la course à pied ?

Je n’avais pas particulièrement envie de faire de la course à pied au départ, tout simplement parce que j’étais persuadée que ce n’était pas un sport pour moi ! A force de suivre Lucile sur les réseaux sociaux, j’ai fini par intégrer que je devais ajouter du cardio à ma pratique sportive pour voir un changement significatif sur mon corps. Je faisais déjà un peu de circuit training, mais c’est vrai que je m’ennuyais pas mal. Niveau purement esthétique, je voulais tonifier mes cuisses, qui sont clairement mon complexe et MA zone de stockage de prédilection… 

J’ai commencé par le programme Défi de l’hiver dans lequel il y avait un cardio guidé, une piste audio d’un peu plus de 40 minutes. Je me suis dit ‘Allez, lance-toi, comme dit Lucile, on ne regrette JAMAIS une séance de sport !’ J’avais beaucoup d’appréhension au début “j’’ai l’air rouge, j’ai les cheveux n’importe comment, je vais galérer devant tout le monde”… Mais avec la voix de Lucile dans mes oreilles, j’ai vite mis de côté mes peurs et j’ai juste profité du moment, et quel kiffe ! Bon, après, honnêtement, les 15 premières minutes étaient DURES et je ne pensais pas tenir… Au final, j’ai fini le cardio guidé et j’ai juste adoré ! J’étais tellement fière de moi, je n’en revenais pas ! 

'Les cardio guidés m'ont fait adorer le running !'
Les cardio guidés m’ont fait adorer le running !’

La suite logique c’était de télécharger le PROGRAMME RUNNING DÉBUTANT de Lucile, pour prendre les bonnes habitudes dès le départ. Après ça j’ai décidé de faire le programme COURIR 10KM EN MOINS D’UNE HEURE. La course à pied m’a permis d’atteindre une remise en forme durable, une belle confiance en moi et surtout de m’affirmer !

Qu’est-ce qui te faisait peur avant de te lancer dans un de mes programmes ?

Ce qui me faisait peur avant de me lancer c’était surtout le regard des autres. J’avais beaucoup de complexes et la peur d’être observée et jugée sur mon physique me paralysait complètement. J’avais fait quelques tentatives pour me mettre au running mais pas du tout encadrée, à la one again, sans aucunes connaissances techniques. Résultat, après même pas un kilomètre, j’en avais marre, ça ne marchait pas du tout ! 

Les cardio guidés m’ont fait adorer le running parce que pour moi, avoir de bonnes sensations et prendre du plaisir dans la pratique sportive, c’est la clé pour continuer. J’ai progressé parce que j’ai pu enfin kiffer mes séances cardio !

Au bout de combien de jours as-tu remarqué les premiers résultats/évolutions ?

Niveau physique, j’ai remarqué les premiers résultats au bout de deux, trois semaines. Déjà j’étais vraiment en meilleure forme, j’avais beaucoup plus d’énergie et de vitalité et c’est super important. Aussi, j’ai remarqué que mon syndrome pré-menstruel était moindre, plus supportable et que mon transit était plus efficace ! Pas glam mais au fond, ça nous fait toute envie !

Niveau sport, j’étais déjà capable de tenir un rythme de 30 min sans m’arrêter. Par contre très vite (5, 6 semaines) j’ai pu atteindre une vitesse de 9 – 10 km/h sans être dans le rouge et augmenter la durée de mes sorties. En janvier, je courais 45 min grand maximum alors qu’ aujourd’hui je sors 1h30 et je souhaite participer à un semi-marathon.

Pour moi, la plus belle victoire reste de me dire que je le fais. Je me sens belle en short, les jambes visibles, même en ville, ce qui pour moi était vraiment inconcevable il y a encore quelques mois. Merci Lucile !!

'Pour moi, la plus belle victoire, reste de me dire que je le fais.'
‘Pour moi, la plus belle victoire, reste de me dire que je le fais.’

As-tu accompagné cela d’un programme alimentaire ? Si oui, lequel, et quel bienfait as-tu ressenti grâce à cette combinaison ?

Sur le plan alimentaire, les programmes de Lucile m’ont permis de progresser dans ma démarche. J’ai suivi le programme Défi de l’Hiver et plus récemment le BBL ÉTÉ. Pendant, longtemps j’ai été dans la frustration alimentaire, à ne pas manger suffisamment ou pas les bons aliments, ni ceux qui me faisaient envie. Maintenant, je mange à ma faim et je déguste chaque repas, sans peur de grossir et surtout sans culpabilité !

J’applique la méthode de Lucile dans ma vie quotidienne, mon mari et mes enfants suivent de plus en plus les menus et adorent les plats que je leur prépare ! Une autre source de plaisir que le sport, celui des papilles, tout en gardant la ligne, que demander de plus ?

Qu’as-tu le plus aimé et/ou le moins apprécié dans ce(s) programme(s)?

J’ai vraiment adoré les cardio guidés, c’est d’ailleurs ça qui m’a donné envie de me remettre à la course à pied et vaincre mes angoisses. Ce qui est top ce sont bien sûr les conseils sportifs mais surtout le fait de se sentir soutenue et accompagnée à chaque pas. C’est cette dimension psychologique présente dans chaque programme qui m’a vraiment aidé à reprendre confiance en moi, et me prouver que j’étais capable d’y arriver ! Aussi, les PROGRAMMES RUNNING sont pleins de conseils de base pour se lancer dans de bonnes conditions et sans prise de tête, que ce soit concernant la tenue, comment bien respirer ou placer ses pieds comme il faut !

As-tu stagné ou connu des moments difficiles ? Comment les as-tu surmontés ?

Je ne me suis même pas posée la question. Dans ma tête, je me suis juste dit qu’il fallait que j’aille au bout et que le but c’était avant tout de prendre du plaisir sans me forcer. Je faisais vraiment cette démarche pour moi et c’était clair que pour être heureuse et épanouie par rapport à mon physique dans la durée il fallait être régulière, disciplinée et autonome. Et ça marche ! 

Comment as-tu géré l’après-programme ?

J’ai réussi à gérer l’après programme tout simplement en conservant les grandes lignes de la méthode BBL dans mon alimentation et en m’inspirant de certaines semaines de menu type pour me donner une idée de trame à suivre. Je trouve cette méthode bien adaptée puisque ça me permet vraiment de pouvoir gérer au niveau alimentaire sans me prendre la tête ou me frustrer. 

'J’ai réussi à gérer l’après programme tout simplement en conservant les grandes lignes de la méthode BBL dans mon alimentation.'
J’ai réussi à gérer l’après programme tout simplement en conservant les grandes lignes de la méthode BBL dans mon alimentation.’

Côté sport, je cours en moyenne deux à trois fois par semaine selon mon emploi du temps. Je fais aussi deux séances de renforcement musculaire et une séance de stretching et j’adore, cette routine me convient très bien. J’envisage même de commencer le trail pour découvrir d’autres horizons, paysages et sensations.

À qui recommanderais-tu mes programmes ?

Je recommande vraiment les programmes de Lucile à toutes celles qui souhaitent manger mieux bien sûr mais surtout VIVRE mieux. Toutes celles qui veulent prendre soin de leur corps mais aussi de leur mental. Perso je trouve ça indispensable mais malheureusement, je me rend compte en discutant autour de moi que les gens sont encore loin de ça. Surtout sur le plan alimentaire où les sucres transformés, les produits industriels et les produits d’origines animales sont véritablement ancrés dans les mentalités… Alors que ça fait tellement de bien de reprendre le contrôle de sa vie !

Au final, as-tu perdu du poids grâce à la méthode BBL ?

Je n’ai pas vraiment perdu de poids mais ce n’était pas du tout mon objectif car j’étais déjà proche de mon poids de forme comme dirait Lucile. J’utilise une balance Withings Body Plus et au final j’ai gagné en masse musculaire et beaucoup perdu en masse grasse. Visuellement, je me suis affinée, tonifiée, sculptée.

Merci à Alexandra pour son témoignage !

En effet, je tiens à dire un grand merci à Alexandra pour son temps, sa confiance et ce partage qui compte beaucoup pour moi. 

J’espère que son récit vous inspirera autant que moi. J’espère qu’elle vous aura donné envie de vous lancer vous aussi dans l’aventure de la remise en forme douce, durable et de la course à pied. Et si, comme Alexandra, vous souhaitez partager votre expérience, je vous invite à remplir mon questionnaire. Chaque mois, je sélectionnerai un témoignage inspirant que je vous partagerai sur le blog. 

Alors, les filles, prêtes à commencer l’aventure BBL RUNNING DÉBUTANT ? Dites-moi tout en commentaires !

Si vous êtes intéressées par plus de témoignages, c’est par ici: 




Derniers articles