Coaching

Varier les sports pour de meilleurs résultats !

Je ne sais pas combien de fois j’ai déjà pu le dire… Pour être en forme de façon durable, il est indispensable de varier ses entraînements. C’est à dire qu’il faut varier les sports, mais aussi les intensités dans vos sports. A la clé : moins de blessure, moins de lassitude, plus de motivation et davantage de résultats physiques et mentaux !

Varier les sports pour de meilleurs résultats et une meilleure santé physique !

Pourquoi varier les sports ? 

La première fois que j’ai entendu parler de cette nécessité « scientifique » de varier les sports, c’était à une conférence de presse sur le triathlon. Un médecin du sport spécialiste des triathlètes de haut niveau expliquait en quoi le tri-sport était une super combinaison pour la bonne santé du corps humain. Car la natation est un sport porté qui ne blesse pas à rythme modéré, mais elle ne construit pas des os plus forts, car aucune charge n’est portée sur la masse osseuse. En revanche, la course à pied construit des os plus résistants, mais peut blesser le bas du dos, les chevilles et les genoux à long terme. Et le vélo est un super sport cardio peu blessant, mais souvent un peu lassant car il faut s’entraîner longtemps…

Donc en combinant les 3 on ne se blesse pas, on se construit un corps solide et on ne se lasse pas !

Je vous avais d’ailleurs écrit un article de blog sur comment mélanger les sports d’eau et les sports dehors, à lire ici ! 

Alors pour ces 3 sports là, ça marche et c’est prouvé. Mais en réalité, ça marche pour tout !! L’idéal est de combiner des sports un peu opposés. Par exemple le foot + la natation pour protéger les os et les articulation, et assouplir le bassin. Ou la danse + le renforcement musculaire pour contrecarrer les effets d’une trop grande souplesse, gainer les genoux, les chevilles, les épaules. Ou l’aviron + yoga pour travailler l’extension du dos et la mobilité des épaules et du bassin.

L’idée n’étant pas d’être « nulle en tout ». On peut tout à fait avoir un sport de prédilection, où l’on progresse et où l’on s’éclate. Et derrière, un ou deux sport « tampon » pour gagner d’autres capacités physique en mode « protection » ou « assurance vie ».

Quelles sont les bonnes combinaison ? 

La bonne combinaison c’est d’associer régulièrement : renforcement musculaire + cardio + étirements. Idéalement 1/3 1/3 1/3, sauf un peu plus de renfo et de cardio si l’on souhaite perdre du poids.

Dans mon programmes Révélez Votre Corps d’Été – 8 semaines de remise en forme totale, c’est exactement la combinaison que je vous propose. Du renforcement musculaire en poids de corps ou très peu de charge, du yoga pour l’assouplissement, le mental et l’équilibre ; et du cardio en vidéos fun et en fractionné dans le sport que vous voulez, pour le côté santé et cardio vasculaire de la force.

varier les sports - Lucile Woodward

Mon idée étant de vous faire TOUT aimer et de vous faire varier les sports ! Oui parce-que quand je vous parle d’étirements – généralement vous me dites que vous détestez ça parce-que vous êtes raides. Ou quand je vous parle de renforcement musculaire vous me dites que vous détestez ça parce-que vous n’avez rien dans les bras ou que ça pique ! Ou quand je vous parle de cardio vous me dites que vous détestez ça parce-que vous êtes trop essoufflée au bout de 15 min.

Mais moi ce que je veux c’est que vous aimiez tout !! Et que le sport sain, raisonné et raisonnable soit quelque chose d’agréable pour vous, un mode de vie, un plaisir. Associer effort et plaisir, plutôt qu’effort et torture…

C’est comme cela que je construis mes vidéos, mes entraînements, mes programmes sur 8 semaines. Pour que tout soit un plaisir et que cette bonne hygiène de vie s’intègre facilement. Comme un ancrage positif.

Donc mes vidéos sont fun, guidées, avec plein de motivation positive pour vous faire progresser dans telle ou telle capacité physique. Histoire que vous vous amusiez le plus possible !

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

Varier les sports c’est aussi varier les intensités

Autre notion importante, le fait de varier les intensités. Parfois un stretching très doux, léger. Parfois un stretching plus intense, où l’on reste 2 – 3 – 4 minutes sur des postures pour chercher l’amplitude articulaire.

Pareil pour le renfo. Parfois du poids de corps sur 6 – 8 semaines. Puis du renfo plus intense, plus lourd. Comme dans mes programmes des mois 3 à 5 du coaching « Perdre – 10kg ». Où vous trouvez du renforcement musculaire plus intense, plus chargé.

En cardio, changez les rythmes aussi. Du long tout doux tout souple parfois. Ou du fractionné ultra hard core qui pique de temps en temps pour faire progresser le coeur et les poumons.

Programme ‘‘Courir 10km en moins d'1 heure’
plan d'entraînement running pour aller plus loin dans votre cardio et vous challenger.

C’est en changeant les rythmes que l’on progresse et que l’on aide son corps à toujours s’adapter. D’ailleurs c’est en s’adaptant que votre corps reste en jolie forme physique. Sinon, il s’habitue, il stagne et rentre en mode « dépense d’énergie minimum » pour l’entraînement qu’il a l’habitude de faire.

Varier les sports c’est aussi varier les horaires

Dernière façon de varier ses entraînements : jouer sur les horaires. Oui car si vous courez tout le temps le dimanche à 11h et le mercredi à 18h, vous vous habituez à vos sensations, vous êtes moins dans l’adaptation.

Alors que si de temps en temps vous allez courir le matin à jeun, ou faites votre yoga super tôt, ou votre renfo juste avant votre cardio plutôt que détaché… Vous allez demander un nouvel effort à votre organisme. Il va aller chercher plus dans l’équilibre le matin, plus dans ses réserves… Et ça c’est intéressant !

En bref, il y a plein de façon de varier les sports pour justement rester plus en forme tout le temps. Pour moi, c’est l’une des clés principales dès lors que vous me dites que vous faites tout bien mais que vous ne voyez pas de résultats.

Qui a déjà testé les variations de ce type ? Qui reste tout le temps dans la même routine ? Racontez moi !

EnregistrerEnregistrer


Commentaires
  • Aude
    12 août 2018 à 11:04

    Bonjour Lucile,
    J’ai une question sur le stretching parce que je vois tout et son contraire. Tu dis souvent qu’il faut faire du stretching en-dehors des séances de sport (j’ai bien compris qu’on casse le muscle et qu’on le reconstruit plus fort lors d’exos de musculation et qu’on casse le muscle pour qu’il soit plus “long”, plus fin lors des séances de stretching). J’ai entendu une “fitgirl” dire qu’après un hiit, il ne faut pas du tout s’étirer (même les petits étirements pour un retour à la normale) et une autre dire qu’on pouvait faire sa séance de stretching intense juste après du cardio pour gagner du temps. J’ai cherché partout et je trouve de nouveau tout et son contraire. Est-ce qu’il serait possible d’avoir un micro-éclairage sur le sujet? Es-tu toujours “catégorique” sur le stretching qui doit être espacé des autres séances ou bien ta vision a-t-elle changé?
    Merci beaucoup,
    Aude

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      13 août 2018 à 10:05

      Hello, oui mon avis reste le même. Je m’étire 30 secondes maximum par muscle après ma séance et je fais de vraies séances stretching le lendemain ou sur-lendemain. Je laisse environ 24h minimum de repos. Bises.

      Répondre
      Annuler

  • Mel
    19 juillet 2018 à 23:32

    Je suis complètement en phase ! Avant j’étais à fond sur le cardio / la zumba, puis j’ai découvert des activités douces : pilates, yoga, et des activités chorégraphiées type LIA, également le stretching…et maintenant je fais tout et j’aime tout. Tout est complémentaire et après 4 séances variées à la suite, je ressens une grande plénitude.

    Répondre
    Annuler

  • alain
    25 mai 2018 à 18:01

    bonsoir lucile et super conseils moi aprés 65 km de marche sportive j’attend << la marche du pimont un 10 km et merci beaucoup pour tes conseils et bonne soirée alain c

    Répondre
    Annuler

  • Mélanie
    25 mai 2018 à 08:50

    Merci pour ce post très inspirant !
    Durant 2 ans, j’ai fait beaucoup de musculation. Début d’année, je me suis blessée. Je ne sais pas ce que j’ai eu et que j’ai encore un peu. Mais j’ai trop forcé. Même quand mon corps disait non, je me forçais à y aller.
    Après quelques semaines d’arrêt j’ai repris plus sérieusement le cardio en allant courir 2 fois voire 3 fois par semaine (toujours en laissant 48h de repos pour mon corps). Je m’étire tous les matins et la douleur que je ressens dans le pied et dans mon mollet commence peu à peu à disparaitre…

    Je vais m’acheter un vélo pour aller me balader et puis reprendre le basket car je déteste la piscine 😉
    Aujourd’hui, je ne veux plus aller en salle de musculation. Rien que l’idée m’effraie ! Je vais plutôt m’orienter vers du renforcement musculaire, plus doux et plus adapté !

    Merci Lucile pour tout.
    Bises, Mélanie

    Répondre
    Annuler


Derniers articles