Vitamine D ! Faites le Plein de soleil cet été !

Lucile Woodward 19 juin 2017 , 16 h 03 min

C’est le moment de faire le plein !! La Vitamine D est un micro nutriment essentiel pour la bonne santé de nos os, la bonne santé cardio vasculaire, la contraction musculaire, et la prévention de certains cancers. Mais le corps humain ne sait pas la fabriquer tout seul. Donc il faut en consommer soit en mangeant des poissons gras (environ 100g 3 fois par semaine) ou des crustacées, soit en exposant sa peau aux rayons du soleil. La vitamine D et le soleil : c’est la clé ! Avant 11h ou après 16h, pour ne pas prendre de coups de soleil.

Sauf que pour les poissons gras types Saumon … On connaît aujourd’hui la réalité des conditions d’élevage – même bio –  donc en manger 3 fois par semaine, c’est pas hyper sympa pour la planète et l’environnement …

Mon conseil, pour faire le plein de vitamine D cet été, c’est de pratiquer votre sport dehors ! Le matin avant 11h pour éviter la chaleur, ou le soir après 18h. Idéal pour profiter des premiers rayons du soleil, pour dorer sa peau raisonnablement, respirer, se faire du bien : sans se faire de mal.

1 – Pas de crème solaire

A ces heures peu chaudes, vous pouvez vous exposer sans crème solaire, afin de maximiser l’effet des rayons UV sur votre peau et recharger votre stock de Vitamine D.

En revanche, dès que vous êtes dehors après 12h et avant 17h : la crème solaire est indispensable ! Attention il ne faut pas que la peau rougisse. Et perso, à ces heures, moi je rougis en moins de 10 minutes !! Haha ma peau de blonde !

Alors pour vous protéger des rayons UV trop puissants qui brûlent votre peau et engendrent des mutations cancérigènes, je vous conseille de vous orienter vers des formules non polluantes qui respectent la mer et l’écosystème marin. Les coraux et les poissons souffrent énormément de la déferlante de produits chimiques des crèmes solaires déversée dans les mers. Perso je trouve ça hyper important. Je suis fan de plongée, et chaque année je me rends compte de la diminution de quantité de poissons et de coraux dans les mers et les lagons.

Vitamine D - plongée - Lucile Woodward

2 – Sport dehors et vitamine D naturelle

Quel sport pratiquer cet été ? Vous pouvez vous inspirer de mon programme « Objectif Eté » pour bien combiner le renforcement musculaire et le cardio, afin d’avoir les meilleurs résultats sur votre santé et votre silhouette. Vous obtiendrez une vitamine D naturelle et un corps plus tonique !! Canon !

Sur une terrasse, dans un jardin ou un parc : vous vous installez avec votre tapis au soleil le matin ou le soir, et hop c’est parti pour vos 30 minutes de bras et décolleté toniques, d’arrière de cuisses et fessiers, ou de jambes fines et ventre plat 😉

Ebook Objectif Eté - bras et décolleté tonique

En cardio : la marche rapide, le vélo, la course à pied bien sûr. Mais pourquoi pas le longe côte, le surf, le kayak, la planche à voile, la nage en eau libre … A vous de laisser parler vos envies ! Et de prendre un maximum de vitamine D du soleil !

3 – De l’impact

Ce n’est pas vraiment pour augmenter sa consommation de vitamine D, mais pour consolider les os. Les sports à impacts – même légers – ainsi qu’à charges lourdes favorisent la construction d’os solides.

Le mieux ? La course à pied ! Les impacts sont légers, on fait son sport dehors au soleil, et on optimise l’apport et l’utilisation de la vitamine D pour les os. Vous pouvez vous inspirez de mes plans d’entraînements pour se remettre au running ou pour courir 10km en -1H. Ce sont des entraînements doux, respectueux de votre intégrité physiques qui incluent des exercices de renforcement musculaires de prévention des blessures. Donc hyper safe !!

Sinon un peu de randonnée, de montées d’escaliers au pas de course, la marche nordique, ou le crossfit en extérieur. Parce que forcément, les sports en salle … Consolident les os, certes, mais n’apportent pas vraiment de Vitamine D.

4 – Aliments anti carence en Vitamine D

Cet été, faites le plein de petits poissons gras comme la truite et les sardines, d’huitres – si vous les aimez un peu laiteuses – et d’oeufs. Les jaunes d’oeufs sont très riches en vitamine D, mais choisissez les bio, et si possible de poules nourries aux graines de lin. Leurs oeufs seront encore plus riches en Oméga 3, et c’est mieux pour la planète !!

Article vitamine D - Lucile Woodward

Sinon les huiles mélangées genre « 4 huiles » enrichies en vitamine D sont très intéressantes, surtout en hiver pour les assaisonnements.

5 – Des boissons végétales enrichis à la vitamine D

Les boissons végétales : amandes, riz, avoine etc… peuvent parfois être enrichies en vitamine d, donc c’est intéressant de s’intéresser à leur étiquetage. Les produits laitiers de vache sont au final assez pauvres en vitamine d, donc pas forcément besoin d’en consommer. Vous connaissez mon avis sur les produits laitiers

6 – Bien choisir ses compléments alimentaires en hiver

Perso ma dermato me prescrit une ampoule de vitamine D chaque hiver. Elle me dit que c’est bon pour l’humeur, pour les os, et contre le développement des cancers. Je continue aussi à en donner à mes enfants l’hiver pour leur éviter un déficit en vitamine D.

En revanche, mieux vaut bien choisir sa provenance. Car si vous êtes végétarien, l’huile de foie de morue, c’est un peu bof bof (même si c’est l’aliment le plus riche en vitamine D). Sinon il y a aussi la lanoline, extraite de la laine de mouton. Très chère. Et la vitamine D synthétique. Qui est un peu décriée, mais au moins reste parfaitement veggie.

 

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Comment le sport a guéri mon genou

Ça fait longtemps que je voulais écrire cet article, mais j’ai été hyper occupée ces […]

Mon nouveau projet arrive en Septembre

Bon, je me lance ! Ça fait des semaines que je suis dessus, mais déjà […]

Mélanger sports d’eau et sport dehors

J’adore vous le dire !! Mixez les sports et changez vos entraînements !! Et à […]

Commentaires
  • Natasha 20 juin 2017 à 15:51 Répondre

    Bonjour Lucile. Je préfère la marche nordique au running : on supporte mieux la chaleur, et puis cela fait des impacts aussi pour les bras, poignets, épaules, enfin c’est moins mauvais pour les genoux ! Je recommande aussi le SUP, parfait pour avoir des triceps bien musclés sans y penser (sans ces horribles dips !).

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)