Aller au contenu

J’ai repris tous mes kilos ! La vraie solution

    Pourquoi est ce que l’on « reprend » ses kilos ?
    C’est une expression que j’entends tout le temps. « J’ai tout repris ». « J’ai tout repris et même plus ». « J’ai repris mes 5 kilos » …

    Souvent la phrase est dite avec total desespoir, et découragement.

    C’est tellement dur de vous voir et de vous lire, de vous entendre dire ça. Mais le pire dans tout ça, c’est quand je reçois des messages pour me dire « Lucile, des conseils pour perdre du poids rapidement ? » Stop ! Perdre du poids rapidement est la première cause de la reprise du poids ! Alors laissez moi vous donner les bons conseils pour ne jamais reprendre ses kilos et les vraies raisons de la reprise de poids.

    Ce n’est pas vraiment la faute du régime

    Premièrement: à partir du moment où l’on est en surpoids, ou à un poids qui ne convient pas à notre forme, c’est que l’on a une hygiène de vie non adaptée. Et si l’on veut perdre du poids il faut réadapter son hygiène de vie. Une réadaptation qu’il faudra garder A VIE. J’insiste lourdement. On ne pourra JAMAIS avoir un corps en forme avec l’hygiène de vie qui n’est pas adaptée.
    En résumé si vous perdez du poids : vous le reprendrez forcément si vous revenez à votre alimentation déséquilibrée et votre sédentarité d’avant.
    Ce n’est pas vraiment la faute du régime. Ce n’est pas la faute du sport ni des fruits et légumes. C’est un problème de constance. Un problème de régularité. Bien souvent, lorsque l’on court après le « perdre du poids rapidement » on modifie radicalement son hygiène de vie, on se frustre, on se jette sur des méthodes miracles qui sont justement intenables sur le long terme…  On en fait une fixette, et une fois les kilos perdus on se relâche complètement, on se détache de cette pression subie et on reprend nos mauvaises habitudes alimentaires… Et tous les kilos perdus.

    Une perte de poids douce et lente

    Deuxièmement : étiez vous prêts à perdre du poids ? Je veux dire étiez vous prêts à assumer un physique plus en forme. Prêts à assumer une vie de sportif, de mangeur de fruits et légumes ?

    Il faut souvent se préparer soi-même et préparer son entourage à ces changements. C’est pourquoi les pertes de poids lentes sont aussi préférables : parce qu’en évitant de perdre du poids rapidement on favorise sa perte poids durablement et aussi parce qu’on a le temps de s’habituer. Assumer les regards différents des gens sur son physique. Assumer de prendre la salade complète au resto plutôt que la pizza 4 fromages. Ça s’apprend et c’est progressif.

    Soyez heureux !

    Troisièmement : vous vous êtes trop focalisés sur cette perte de poids. Et après ? Et so fucking what ? On n’est pas forcément plus heureux avec 5 kilos en moins ! Du coup, vous recherchez le bonheur où vous pouvez.
    Un but atteint, toujours pas heureux : what’s next ?!
    Alors du coup vous vous réfugiez dans la nourriture, et c’est le cercle infernal du yo-yo, et c’est exactement ça les « effets secondaires » d’un régime trash pour perdre du poids rapidement.

    Ma recette pour perdre du poids et ne plus jamais les reprendre

    La recette pour perdre du poids et ne plus jamais les reprendre est toute simple.

    1/ Se préparer mentalement. Soi-même et son entourage. Comment va s’organiser la vie de famille à long terme, maintenant que je fais du sport 2 ou 3 fois dans la semaine. Comment on mange tous en famille une alimentation équilibrée sans qu’aucun découragement ne soit exprimé. Qui me soutient dans ma démarche ?

    2/ Choisir une méthode saine, simple et lente. Une alimentation qui ne mentalise pas trop la prise alimentaire. Peu chère et bonne à la santé, dont toute la famille profitera. Un sport adapté à son niveau, à son rythme de vie qui mélange cardio et renforcement musculaire. Une méthode qui intègre du trash et du lâcher prise, pour s’adapter à la réalité de la vie. S’il vous plait, stoppez tous les régimes classiques pour perdre du poids rapidement. Ils sont vos pires ennemis.

    3/ Être heureux en dehors de son poids. Parce-que si vous cherchez le bonheur : sachez qu’il ne se trouve pas de l’autre côté de la balance. Mais chez vos amis, vos enfants, votre famille, vos projets personnels (qui peuvent être sportifs!), votre accomplissement personnel et professionnel…

    Le bonheur ne se trouve pas dans un poids de corps. Perdre des kilos vous aidera à vous sentir plus énergique, plus vivant, moins fatigué. Vous donnera aussi confiance en vous. Perdre du poids vous assurera une meilleure santé, moins de douleurs articulaires, un meilleur sommeil.
    Mais pas le bonheur.

    9 commentaires sur “J’ai repris tous mes kilos ! La vraie solution”

    1. si l on ne trouve plus le bonheur que dans la bouffe on fait. on divorce on se barre?
      c est bien plus difficile que cela en a l air.
      un psychologue ne réussit jamais sinon il n y aurait plus de gens obèses.
      les minces c est juste un coup de bol. pour celles qui grossissent vivement le médicament miracle. c edt une vraie maladie grossir et oui il faut se priver pour protéger son cœur. oui il faut se frustrer pour réussir.oui on reprends tout des que c edt fini. les femmes ont des hormones qui passent leur temps à nous détruire.
      les médecins doivent travailler davantage à trouver un comprimé à prendre pour réduire les effets hormonaux. lucile, continue ton site c est la seule chose qui maintient notre envie de vivre dans ce monde de sucre , de bouffe qui nous rend malade.

    2. bonjour Lucile,
      je suis tout à fait convaincu de ce que vous dites, mais convertir ses proches me paraît totalement irréaliste. nous vivons dans un pays d’épicuriens et la nourriture riche et les apéros font partis de nos us et coutumes. je passe souvent pour la personne bizarre car je veux manger sain !!!!

    3. Tout est dit le plus difficile cependant est de commencer et de continuer pour moi par exemple j’ai toujours une bonne raison invitation, anniversaire au boulot, fin de stage et aussi un conjoint qui a un travail physique et qui est habitué à une nourriture plutôt riche et qui me dit mais moi je suis bien comme je suis je ne veux pas maigrir. Et quand j’ai fait un écart j’ai beaucoup de mal à poursuivre mes efforts. Je me re-planifie un départ pour le lundi suivant et ainsi de suite. Conclusion une bonne dizaine d’années que je suis légèrement en surpoids mais que surtout mon corps avec l’âge se modifie.
      Je sais qu’il n’y a que moi qui puisse le décider mais ça reste tout de même très compliqué surtout en vieillissant il faut parfois vite un mois pour voir descendre le poids d’un ou deux kilos.

    4. Merci !

      C’est toujours avec autant de plaisir que je lis vos articles si bien tournés. Vous savez dire les choses simplement et très justement.

      Je garde cependant une certaine amertume au fait de ne pas avoir eu de retour de votre part concernant la commande que j’ai passé en double sur le ebook du rééquilibrage alimentaire. Une réponse, même négative, aurait été la bienvenue.

      Bonne continuation et au plaisir de vous lire très prochainement,

      Béatrice

    5. Bonjour Lucile, Merci pour ce message!! J’ai commencé à te suivre il y a environ 2 ans et ton blog fait partie des lectures qui m’ont aidées à me reprendre en main. Maman de deux enfants, j’étais totalement sédentaire et en surpoids. Mal dans ma peau, aussi. Et j’ai entrepris un changement: d’abord avec la course à pied, puis avec une nouvelle façon de manger (plus de légumes et de fruit, plus d’attention à mes sensations alimentaires). En deux ans, j’ai perdu 18 kilos (ça me fait toujours bizarre de le dire…). La course à pied est définitivement entrée dans ma vie (même si je reste une tortue!) mais là où c’est le plus difficile pour moi c’est au niveau de l’alimentation. Ton conseil est très juste: c’est une nouvelle hygiène de vie à mettre en place pour soi, mais aussi pour son entourage. Je tenais à te remercier pour tes conseils, ton énergie, ta sincérité. Tu ne triche pas avec nous. Continues à nous informer, à nous dire la vérité! Encore merci!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *