Le sport se consomme comme la mode désormais

La première bonne nouvelle de cet article, c’est que les français (et les citoyens des pays développés en général) font plus de sport. OUI ! On y arrive enfin, il y a un vrai élan du sport dans la vie en général.

Selon un dernier baromètre IPSOS, le temps consacré au sport par les français a doublé entre 2015 et 2025. C’est fou !! On est passé d’à peine 2h par semaine en moyenne, à près de 4h par personne.

Et ça me rend tellement contente ! Les messages de prévention passent, et l’offre de sport s’est démultipliée. Dans les associations sportives, dans les villes, dans les campagnes, dans les clubs de sport plus ou moins selects, sur internet, et dans les applications.

Et c’est précisément de ce sujet dont je voudrai parler. De la transformation totale de la consommation du sport ces 10 dernières années. On est passé de la monotonie à la symphonie ! Je m’explique.

whatsapp image 2025 11 20 at 16.03.44

80-90 la mono activité

Dans les années 80-90, si vous faisiez du sport c’était 1 à 2 activités max par semaine et toujours les mêmes. La proximité du lieu de pratique était un critère majoritaire, ainsi qu’un certain gout pour l’activité. Mon père typiquement courait 1 fois par semaine en club associatif, et 1 fois ou 2 seul. Et il pratiquait 1 fois par semaine du renfo dans son club associatif le samedi avant de nous récupérer à l’école. (Oui je fais partie des ces gens si vieux, qu’ils avaient école le samedi matin !)

Ma mère faisait de la gym dans l’association de quartier, et y allait 2-3 fois par semaine toujours au même endroit et aux mêmes heures et avec la même prof qui était d’ailleurs exceptionnelle 😉 Et qui m’a définitivement donné l’envie de devenir comme elle.

Mes soeurs et moi pratiquions la natation 3 à 4 fois par semaine. Compétitions les week-ends. Basta. La piscine était à 10 min de la maison à pied, circulez y a rien d’autre à voir. Je me suis battue à 15 ans pour arrêter la natation et démarrer le fitness, mais là aussi c’était 1 activité 2 ou 3 fois par semaine et stop.

Dans les salons du fitness que j’adorais dans les années 90-2000 : les propositions étaient toutes les mêmes, des cours collectifs avec musique et profs rockstars, quelques machines de muscu. Roulez jeunesse.

Et c’est fou parce que déjà début 2000, mon petit frère a eu une expérience différente à l’adolescence. Plus de propositions, plus de test d’autres sports et d’activités variées.

2010 l’explosion des concepts

Et j’ai vu dans les années 2010 l’explosion de la proposition sportive partout en France et dans le monde aussi. Ça a commencé par le crossfit avec son concept fitness hangar, hardcore, mélangeant plusieurs disciplines. Puis la folie de la zumba. Et puis les salles de cycling, les salles de boxe, les salles de rameur … Des concepts toujours plus fous et audacieux les uns que les autres. Avec par exemple des salles d’escalades hallucinantes, la démocratisation du Pilates sur reformer, et des concepts toujours plus beaux et innovants les uns que les autres. Les studios de yoga, de danse rivalisent de beauté et d’ambiance cocooning.

Et parlons aussi de la révolution sport sur internet et application qui s’est développée à fond et dont je suis une fière actrice du game. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Avec ou sans coaching. Avec ou sans vidéo. Avec ou sans connexion aux montres. Avec ou sans gaming … Ce sont des fabuleuses façon de prendre le relai d’une pratique en salle ou en club pour continuer à la maison ou en déplacement.

Aujourd’hui le sport se consomme en picorant

Et donc on arrive désormais à une consommation du sport qui se rapproche totalement de la mode vestimentaire. Tout comme on pourrait mélanger un sac créateur, un jean fast fashion et un pull chiné en seconde main, on peut mélanger dans la semaine un renfo lourd chez soi, un yoga dans un studio branché, un bla bla run entre copines … Etc

La multiplicité des propositions ajoute un énorme plus à la pratique du sport pour tous. On se blesse moins, on a plus envie, on progresse sur toutes les capacités physiques possible. Plus de souplesse, plus d’endurance, plus d’explosivité, plus de sereinité, plus de force.

whatsapp image 2025 11 20 at 16.04.39

Résultat : la forme atteint des nouveaux sommets.

On pourrait croire que cette multi consommation tirerait les niveaux vers le bas. C’est bien le contraire !! Non mais réalisez : sur les courses de 10km désormais, le sub 40 ( courir 10km en moins de 40min) devient presque normal chez les hommes. Les marathons comptent de plus en plus de finishers. Les courses affichent complets en -48h. Que ce soient les swimruns, les nage en eau libre, les voyages d’escalade, les retraites de yoga, les clubs d’athlé pour adultes … Tout affiche complet !!

Et les structures sportives ont même souvent bien du mal à suivre. Pas assez d’entraineurs, pas assez de créneaux horaires, pas assez de dossards disponibles pour les courses !!

Continuons à pousser dans le bon sens

Selon moi : les 2 derniers gros leviers pour progresser dans la pratique généralisée du sport seraient :

Inclure 30 min à 60min de pratique sportive dans une journée de travail. En gros que ce soit communément reconnu que le sport fasse intégralement partie d’une journée normale de travail. Et donc que les entreprises, collègues, employeurs, mettent tout en place pour que chacun puisse bouger 30 à 60min par jour, tout comme on a droit à une pause de travail toutes les 2heures ou une pause repas chaque jour.
Faire rentrer le sport extrascolaire dans les écoles. Parce qu’aller chercher son enfant à 16H30 le soir pour l’emmener à son cours de tennis à 17h30 : c’est impossible pour la plupart des parents qui travaillent. Il faut que ce soit les clubs de tennis ou asso qui viennent cherhcer les enfants à 16h30 et les emmènent sur le lieu de pratique. Tout le monde gagnerait du temps, les enfants termineraient leur sport plus tôt, mangeraient plus tôt, se coucheraient plus tôt et les parents iraient mille fois mieux pour ça. Je sais que ce genre de procédé existe déjà dans certaines rares villes. Il faut que les mairies se bougent davantage.


Tout va mieux Mme la Marquise


Cet article ultra enthousiaste au final pour dire quoi ? Que c’est bien !! oui ! Quand c’est bien, il faut le dire !!

Et pour vous encourager aussi à explorer ! Dans les studios, dans les assos, dans les applis, dans les voyages sportifs … Picorez ! Mixez matchez les sports comme avec vos fringues. Vous allez forcément trouver chaussure à votre pied, et même plusieurs paires. Des activités sur lesquelles vous pourrez tourner, pour toujours avancer dans votre ressenti de forme.

Et dernier point non négligeable : le sport offre un service 100% local avec des emplois non délocalisables. Un superbe secteur sur lequel investir. Autant pour soi que pour l’économie du pays.

Et vous, comment mélangez vous vos sports ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *